Somme toute, ayant décidé d’abdiquer son existence, Alan ne vois pas de raison de refuser cette proposition étrange, à première vue. S’en suit une série d’épreuves et d’expériences toutes plus ou moins loufoques entremêlée d’une enquête d’Alan sur son mystérieux bienfaiteur, jusqu'au dénouement final plutôt attendu et sans surprise.

Il faut l’avouer tout de suite, l’intrigue ne casse pas trois pattes à un canard. Mais l’action est rondement menée, dans les règles, et avec soin.
Le style est quelconque, léger et sans prétentions aucune. Le livre est facile à lire, distrayant et instructif.

Le véritable intérêt de cet ouvrage ne réside donc pas tant dans ses qualités littéraires qui sont plutôt médiocres, que dans son contenu. Toutes, je dis bien toutes, les théories psychologiques utilisées dans ce livre sont réelles et appliquées de manières régulières dans la vraie vie, parfois à votre insu.
Même si quelques libertés sont prises quant à leurs applications sur le terrain,  on a la merveilleuse occasion de se voir expliquer quelques une des théories de bases de la science comportementale, de manière distrayante et décontractée. En plus, Laurent Gounelle nous délivre quelques lignes directrices pour nous rendre la vie plus belle et nous amène à nous poser quelques questions sur notre rapport aux autres et à nous même.
On n’est, bien sur, pas forcé d’adhérer à tout cela, c’est sûr !

Suivre le cheminement d’Alan vers une nouvelle existence reste malgré tout une expérience agréable et, chose rare, infiniment optimiste.
On pourra juste regretter de devoir aller chercher ce livre dans le rayon « développement personne », juste à côté de Comment enrichir son Karma en mangeant de nouilles et Apprivoiser son ange gardien en le laissant gagner au Mikado. Simplement parce que, à mon sens, ce livre reste un roman.
Un de ces romans légers et sans conséquences qu’on aime à passer à ses amis pour pouvoir s’échanger des clins d’œil complices ensuite. Un de ces romans que l’on referme avec un je ne sais quoi d’optimisme en plus et la sensation que tout n’est pas perdu et que demain, sûr, on va l’envoyer se faire paitre ce foutu «  …* » à qui on n'ose rien dire.

En conclusion, si lire Dieu voyage toujours incognito ne vous fait pas de bien, en tout cas ça ne vous fera au moins pas de mal, et tout les livres ne peuvent pas en dire autant.

* placer ici le nom de cet importun que vous détestez tant et a qui, inexplicablement vous ne répondez jamais.

Hugues

Extrait :

 Au-delà, tu vas commettre chaque jour, disons… trois fautes, des fautes d’usage. Concrètement, je veux que tu te comportes de manière inappropriée trois fois par jour, et ça peut concerner n’importe quoi, même des petites choses. Ce que je veux, c’est que tu deviennes imparfait pendant quelques temps, jusqu'à ce que tu réalises que tu es toujours vivant, que cela ne change rien pour toi, et que tes relations avec les autres ne se sont pas détériorées. Pour finir, tu va refuser au moins deux fois par jour ce que d’autres te demandent, ou bien contredire leur point de vue. Au choix.

Dieu voyage toujours incognito
Dieu voyage toujours incognito
de Laurent Gounelle - Éditions Anne Carrière - 424 pages