Si Ram a pu répondre aux questions de la production, c'est qu'en effet il connaissait les réponses, mais pas grâce à une quelconque tentative de tricherie. Ces réponses-là, c'est sa misérable vie qui les lui a fait connaître. Il propose donc à son avocate de regarder l'enregistrement de l'émission et de lui expliquer à quel épisode de sa vie cela correspond.
Question après question, Ram déroule le fil de sa triste existence et de celle de tout un pan de la population indienne : la précarité, la violence, l'enfance maltraité, la condescendance des anciens colons, la pédophilie etc. Et malgré la gravité des situations, notre jeune héros ne se départit pas d'une forme d'humour et il y a toujours de l'espoir sous la noirceur.

Chacun des 12 chapitres du roman correspond donc à l'une des questions du jeu et renvoie à un épisode de la triste vie de notre jeune gagnant. Cette construction, sous forme de puzzle, demande  au lecteur un minimum d'attention puisque la vie de Ram n'est pas racontée par ordre chronologique. Mais loin d'être perturbent ou décevant, ce procédé narratif permet à l'auteur de maintenir le lecteur en alerte puisque ce dernier doit combler les vides et remettre l'histoire dans l'ordre.

Bien sûr, Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire n'échappe pas aux bons sentiments et à quelques clichés. Si l'auteur en profite pour dresser un portrait parfois cruel de son pays, ce roman n'en reste pas moins une fable à l'issue forcément heureuse. Mais si l'on accepte ce postulat, c'est un roman qui se lit avec plaisir et facilité.

Et puisqu'il est beaucoup question de hasard dans cette intrigue, je ne résiste pas à une dernière anecdote : voilà 6 ans, ce roman est arrivé dans ma boîte aux lettres sans que je puisse, au départ, identifier l'expéditeur. Et puis le livre est resté sur mes étagères, quelques mois, puis quelques années; le film est sorti (film que je n'ai toujours pas vu) et le livre attendait toujours patiemment dans ma bibliothèque. Et c'est au moment où je me suis enfin décidée qu'un indien a réellement gagné le jeu de Qui veut gagner des millions. Drôle de coïncidence, non ? ;-)

Laurence

Extrait :

- Je sais ce que vous pensez. Comme Godbole, vous vous demandez ce que je fabriquais dans cette émission. Comme Godbole, vous croyez que je suis tout juste bon à servir du poulet rôti et du whisky dans un restaurant. Que je suis censé vivre comme un chien et mourir comme un insecte. Pas vrai ?
- Non, Ram.
Elle me prend la main.
- Jamais je n'irai imaginer une chose pareille. Mais il faut me comprendre. Si je veux t'aider, je dois savoir comment tu as gagné ce milliard. Et j'avoue que ça me dépasse. bon sang, même moi je n'aurais pas su répondre à la moitié de ces questions.
- Eh bien, madame, nous les pauvres pouvons aussi poser des questions et exiger des réponses. Et je parie que si les pauvres organisaient un quiz, les riches seraient incapables de donner une seule bonne réponse. Je ne connais pas l'unité monétaire de la France, mais je peux dire combien d'argent Shalini Tai doit à l'usurier du coin. Je ne sais pas qui était le premier homme sur la Lune, mais je peux dire qui était le premier homme à fabriquer des DVD clandestins à Dharavi. Pourriez-vous répondrez à ces question dans un quizz ?
- Voyons, Ram, ne t'énerve pas. Je ne voulais pas te vexer. Je tiens sincèrement à t'aider. Mais si tu n'as pas triché, il faut que je sache comment tu as si les réponses.
- Je ne peux pas l'expliquer.
- Pourquoi ?
- Vous vous rendez compte, quand vous respirez ? Non. Vous savez que vous respirez, c'est tout. Je ne suis pas allé à l'école, je n'ai pas lu de livres. Mais je vous le dis, ces réponses, je les connaissais.

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup - Éditions 10-18 - 365 pages
Traduit de l'anglais (Inde) par Roxanne Azimi