Avant de lui délivrer d'importants secrets, la jeune femme doit résider un temps dans sa superbe demeure suisse. Bernard Moreau, richissime capitaine d'industrie veut lui raconter sa vie pleine de dangers et d'aventures du temps où il était militaire au milieu de l'inextricable forêt tropicale du Cambodge. Militaire certes aux moments de la guerre d'Indochine, mais ce qui fait vibrer le coeur et le sang de cet homme, c'est l'argent, la soif de richesses, le pouvoir qu'elles peuvent procurer. Les mines de rubis cachées secrètement par les autochtones vont réveiller Mammon, le prince des ténèbres et de la cupidité qui sommeillait en lui. Il ira jusqu'aux plus ignobles actes pour satisfaire sa soif de gemmes sang-de-pigeons d'une valeur inimaginable.
B. Moreau sait pourquoi il a choisi Nadine pour cette enquête. C'est parce qu'elle aussi possède cette part de folie, ce désir intense d'aboutir à son but. Il sait qu'elle ne reculera devant rien.
Pourtant, pourtant, même la richesse n'apporte pas l'amour ni un contrepoids à l'immense solitude dont souffre le vieil homme à la fin de sa vie.

Et comme toujours, la maîtrise de la langue par R. Alexis fait merveille. Il possède un talent fou à à rendre toute l'épaisseur de la jungle, l'humidité ambiante, sa diversité biologique, le sentiment d'étouffement des hommes plongés dans tout ces verts. R. Alexis sait rendre si fortement le contraste entre la beauté sauvage des paysages et la laideur des pensées de B. Moreau et de son concurrent Waldacek, incarnations du mal absolu. D'un côté des splendeurs qui forment un tout, la vie paisible dans le village et son temple et de l'autre des hommes submergés par leurs désirs. Tout est bon pour arriver le premier jusqu'au trésor. Ils ne reculent devant rien même pas à donner froidement la mort.

Dans Mammon comme dans La robe, R. Alexis étudie jusque dans le tréfonds de l'âme humaine, sait décrire sa part la plus sombre. Il n'y a pas assez de mots pour dire combien on est vite captivé, envoûté, ensorcelé soit par Mammon ou bien par la magie dangereuse de cet empire vert. Mais assurément, on est vite prisonnier de Robert Alexis.

A lire absolument.

Du même auteur : La robe.

Dédale

Extrait :

Nous avions tous l'habitude de la jungle, mais celle dans laquelle nous entrions présentait un caractère exceptionnel. Le bassin du Mékong, au nord du Tonlé Sap, réservait de larges zones occupées par l'agriculture locale. On savait la forêt, aussi dense fût-elle, cernée par des poches de civilisation un peu comme en France où un chemin mène toujours quelque part.
Ici au contraire on devinait une nature laissée à elle-même dans l'exubérance des terres inexplorées. Des arbres plus grands, plus massifs se chevauchaient au coeur d'une bataille pour la lumière, chacun d'entre eux muni d'une stratégie agressive. Des lianes étranglaient le fût d'un hévéa comme un python enserre sa proie, des fleurs trouvaient à un embranchement une poche nourricière, lieu de vie menacé par des tiges venues d'on ne sait où, avec leur lot de radicules et de crampons.
Chaque pouce de territoire faisait l'objet d'une lutte spectaculaire, aussi visible, aussi tragique que les combats de chiens organisés dans les villages et, sous le dôme impénétrable de la canopée, à chaque seconde, à chaque pas, se jouait un drame que nous sentions sans pouvoir le décrire, une impression succédant aux pensées, l'impression que cet endroit où nous étions, où nous continuions d'avancer, ne proposait ni pour les hommes, ni pour quelque autre vivant, de ces solutions qui font l'espoir d'exister.
Il est des lieux sur terre qui prouvent que la vie est le fruit du hasard. Nous en visitions un. Nulle part dans cet antre dominé par le multiple on n'eût pu trouver le signe d'un principe supérieur. Pas d'organisation, hormis celle commandée par l'urgence de la vie. Aucun de ces agencements sous la trame duquel il demeure l'éventualité d'une intelligence fondatrice.

Mammon
Mammon de Robert Alexis - Éditions José Corti - 278 pages