Dès les premières pages, le ton de l'intrigue est donné. Thomas est emmené les menottes aux mains et sa mère (comme le lecteur) ne comprend ni comment ni pourquoi son fils suit les policiers. On ne sortira jamais du village où vivent Thomas et ses parents, un village entouré d'une forêt qui donne la matière première pour la scierie où travaille William. Plus que l'histoire de Thomas et de sa famille, c'est l'histoire de ce coin d'Amérique perdu dans les bois qui intéresse Cécile Coulon. Car Thomas est un jeune comme tant d'autres : il rêve de suivre les traces de son père et ne comprend pas les failles de ce dernier.

Car si tout semble lisse dans les habitations du village pris en charge par le docteur O'Brien, les apparences sont trompeuses. Dans le village voisin, on apprend qu'un crime affreux a été commis, un pur acte de jalousie. On découvre ce qui ronge William, ces fiches vertes qu'il a dû manipuler et qui recensent les crimes plus ou moins violents du voisinage. Mais c'est aussi le silence, le conformisme qui est la cause des drames plus ou moins quotidiens.

Pour Thomas, les raisons de sa chute sont multiples : l'image dégradée du père, mort d'une blessure à la main ; une trahison amicale pour lui qui ne souhaite pas s'encanailler avec les jeunes de son âge ; un échec amoureux avec celle que ses proches lui destinaient. Un cercle infernal se referme autour de Thomas. Comme le lecteur qui ne sort pas du village, Thomas ne sortira pas de ce cercle qui se ressert.

L'intrigue est haletante, courte et dense à la fois. Le tout est porté par une écriture tout à fait originale et évocatrice, qui renvoie aux grands auteurs américains. C'est un ouvrage parfaitement maîtrisé, à la fois sur le plan de l'intrigue et de l'écriture. Un vrai tour de force, surtout lorsqu'on sait que Cécile Coulon en est à son quatrième ouvrage à seulement 22 ans ! C'est indéniablement une plume qu'il faudra à suivre dans les années à venir.

Pour information, Cécile Coulon viendra parler de ses ouvrages le jeudi 12 avril à 18h dans notre librairie partenaire, la librairie Tirloy à Lille. J'y serai !

Autre roman de Cécile Coulon : Méfiez-vous des enfants sages

Yohan

Extrait :

Pendant des années, William Hogan avait fait partie de la troupe. Puis il avait dirigé une petite équipe de six ouvriers, amis depuis l'école maternelle. Ces types avaient grandi ensemble : des plantes dont les racines s'entrelacent et ne peuvent jamais s'arracher les unes des autres. Puppa n'échappait pas à la règle. Ses poings avaient cogné les mêmes visages, fait trembler les mêmes épaules. Il ne savait pas à quoi ressemblaient la mer, les trottoirs des villes et les enseignes aux couleurs aveuglantes. Il n'avait jamais vu d'animaux tropicaux, il ne connaissait pas le goût des crevettes. Les autres non plus. Et ça ne les dérangeait pas. Ils vivaient de ce que qu'on leur avait montré dans leur enfance, attachés à leur terre telles de jeunes pousses à un sol humide. Ils n'avaient pas besoin du monde pour s'en sortir dignement. Ils en étaient fiers, ils l'apprenaient à leurs enfants, qui, à leur tour, l'enseignaient à leur progéniture.

Le roi n'a pas sommeil
Le roi n'a pas sommeil
de Cécile Coulon - Éditions Viviane Hamy - 150 pages