Pour une découverte, c'est une découverte que cet Open Space. Croyant innocemment lire un long poème sur les « open space » du monde du travail, j'ai été happée par un tout autre environnement. Celui des systèmes médiatiques et de techniques littéraires inconnues de moi jusqu'à ce jour. En effet, Patrick Bouvet est initialement chanteur, compositeur dans un groupe rock. Un jour il a bifurqué vers l'écriture. Il aime utiliser pour les mots comme pour les sons les méthodes du cut-up, technique littéraire aléatoire et du sampling ou échantillonnage. Il adapte également la technique du sampling ou échantillonnage ou bien encore une sorte de collage musical à l'écriture.
Je vous laisse faire une recherche sur le Net pour en savoir plus car je suis incapable de vous expliquer en détail ces techniques.

Revenons à ce mystérieux Open Space. En un long poème que l'on peut lire en une seule pièce ou bien en plusieurs morceaux isolés (effet du cut-up ? ), tout en sons et en images, ce texte irait bien pour illustrer une installation faite d'images, vidéo diffusées sur plusieurs écrans, accompagnée d'une bande sons très déstructurée, une musique techno ou presque. Enfin, tout un ensemble de procédés que l'on associerait très bien à ces temps médiatiques, électroniques dans lequel nous vivons de plus en plus.

Patrick Bouvet nous décrit notre environnement quotidien comme un monde de plus en plus proche des jeux vidéos. Un environnement presque totalement déshumanisé. En jouant sur les mots, leur sonorité, sur les changements de rythme, l'auteur crée une ambiance très particulière, angoissante.

Open Space est un poème au rythme accéléré et même temps changeant pour mieux rendre ce réel de système de flux constants de mots, de signes, de messages, de musique aux basses assourdissantes, de jeux de lumières stroboscopiques (comme dans les boites de nuit). Cette ère de communication constante, continuelle mais qui n'a pour résultat que d'isoler un peu plus chaque jour les êtres humains au lieu de les rapprocher. Il nous parle de cette génération qui croit dans ces systèmes de plus en plus automatiques, autonomes pour lutter contre une éventuelle attaque. On prévoit des plans de secours pour faire face à tous les risques extérieurs possibles. Une société où la peur alimente des systèmes qui font à la longue qu'alimenter cette même peur, de l'extérieur, de l'autre. Mais comment se protéger ? « Trouver un lieu souterrain où affronter le réel. » Comment se protéger de notre intérieur ?

L'auteur donne à entendre les différentes formes de violence de nos sociétés médiatiques. Monde effrayant que le nôtre.

Mais rien ne peut dissiper / ce qu'elle ressent / jour après jour / au contact / de ce monde-écran / rien / ne la protège / de ce qu'elle ressent / à l'intérieur / comme une menace / d'attaque / imminente

Une véritable et surprenante expérience littéraire. A découvrir absolument !

Dédale

Extrait :

la façade
opaque
du bâtiment
la parking
sous vidéosurveillance
la lumière naturelle
de l'immense hall
un léger vertige
dans l'ascenseur vitré

minimalisme chic
éclairage soft
dans les étages
répétition
de figures géométriques simples
les formes et les couleurs
ont été pensées

Elle s'installe
devant ses écrans
il est temps
de s'attacher
aux images
et aux mots
de laisser le flux
chasser
les pensées intimes

envoyer et recevoir
des messages
taper
des mots de passe
****
utiliser
son pseudo
entrer
des codes

Open space
Open Space de Patrick Bouvet - Éditions Joca Seria - 84 pages