Il fut un temps où lorsqu’une jeune fille se mariait il faisait inévitablement partie de son trousseau. Un peu plus tard il était transmis à la fille de la maison… Le mien me suit depuis, allez j’assume, plus de quarante ans et je lui reste fidèle !

Ginette Mathiot, inspectrice générale de l’art ménager, a été pour son époque révolutionnaire, présentant de façon simple et détaillée des recettes de tous les jours ou des idées pour les repas de fêtes. Elle a rendu un grand service à la cuisinière (au cuisinier ?) en réalisant un ouvrage de vulgarisation haut de gamme qui, si vous n’avez pas peur de voir monter vos LDL, HLDL ou autre forme de cholestérol, est toujours aussi alléchant.

Je terminerai par la citation de Brillat-Savarin, en incipit de l'ouvrage.

Ceux qui savent manger sont comparativement de dix ans plus jeunes que ceux à qui cette science est étrangère.

Alors, bon appétit !

Sylvaine

Extrait :

On ne s’improvise pas ménagère : il y a une science du ménage. On ne s’improvise pas cuisinière : il y a un art culinaire. La plupart des livres de cuisine donnent des détails inutiles, des recettes quelconques basées sur l’empirisme, sur des coutumes anciennes et coûteuses. Aussi avons-nous jugé nécessaire de présenter un ouvrage logique dont le fond s‘appuie sur des données scientifiques et générales.

Je sais cuisiner
Je sais cuisiner de Ginette Mathiot – Éditions Albin Michel – 768 pages