Un homard vivant ! Diantre ! Voilà qui est un peu encombrant. Tout le monde a beau lui dire que la meilleure façon de le préparer est de l'ébouillanter et de le déguster avec un filet de jus de citron, Camille ne peut s'y résoudre. Elle le met donc dans un aquarium et commencer à se confier à lui.
Il faut dire que depuis quelques années et un accident de moto, la vie de couple de Camille est loin d'être satisfaisante. Pierre, son compagnon, ne s'est jamais totalement remis de l'accident et il est devenu un homme taciturne et obsédé par les architectures trop bien ordonnées. Il rêve de courbes et d'une maison pleine de méandres et de recoins avec vue sur l'océan . Mais seuls ces satanés touristes anglais et parisiens ont les moyens de s'offrir ces demeures. A propos de touristes anglais, la police de la petite ville bretonne a retrouvé l'un d'eux assassiné sur la plage...

Le homard est une délicieuse nouvelle noire et amère. Pascale Dietrich introduit les grains de sable dans la machine bien huilée et voilà que le quotidien de Camille vole en éclat. Un homard vivant, des meurtres sanglants, un compagnon aux habitudes étranges, il n'en faut pas plus pour que la mayonnaise prenne (fort à propos pour le homard d'ailleurs) et c'est avec délectation et le sourire aux lèvres (car l'auteur manie l'humour avec talent) que l'on savoure ce court récit aux saveurs bretonnes.

Laurence

Extrait :

En fait, j'étais là pour le jeu. Certains ne manquent jamais une course à cheval ou un rallye automobile, moi ce sont les tirages au sort avec attribution de lots à la clé. J'ai chez moi tout un classeur de coupures de presse sur ces événements qui rythment la vie communale. Et puis, c'est l'occasion de céder des objets dont on souhaite se débarrasser. C'est tellement commode, plutôt que de jeter. On s'en sort sans culpabilité, avec le sentiment d'avoir même rendu service. J'ai remarqué que certains objets réapparaissent régulièrement dans les lots des fêtes sur un large périmètre : des objets indésirables, que tout le monde se refile comme une patate chaude. J'ai ainsi vu un bougeoir nacré orné de dauphins, gracieusement cédé lors d'une kermesse scolaire, se retrouver à nouveau en lice à la tombola de la maison de retraite dans la même commune et enfin réapparaître le mois suivant lors d'une animation sur un marche de Saint-Rénan. Les kermesses servent à faire circuler ce genre d'objets qui n'ont d'autres fonction que d'encombrer leur propriétaire.

Le homard
Le homard de Pascale Dietrich - Éditions In8 - 93 pages