Un des points forts de la revue est sa grande diversité. Diversité tout l'abord par les styles des dessinateurs, très différents. Les dessins brouillés de Jorge Gonzalez, qui illustrent la chute du président Allende en 1973, côtoient ceux de Jean-Philippe Staessen, aux contours bien plus épais et définis, qui nous plongent dans le quartier du Matonge, à Bruxelles, avec les émigrés africains.

Diversité par la longueur de chaque article. Entre deux grands reportages très fouillés, parfois coupés en deux parties s'intègrent des petites histoires, souvent humoristiques, sur des sujets aussi divers que l'histoire de l'informatique (Passion byte par Hervé Bourhis et Adrien Ménielle) ou la théorie keynésienne. Tout cela est abordé de façon très ludique et apporte de la détente entre les sujets plus pointus.

La diversité concerne enfin les sujets traités. On suit la vie à bord d'un navire de la marine nationale qui croise dans les eaux australes (Marins d'eaux dures par Christian Cailleaux) puis la vie à la Ménagerie du Jardin des Plantes (Derrière les grilles par Marion Montaigne, drôle et instructif). Un reportage m'a particulièrement marqué, celui de Manon Rescan, Damien Brunon et Sébastien Vassant. Il raconte la vie d'un jeune exploitant agricole du Pas-de-Calais qui essaie de s'installer en agriculture biologique. Il montre toutes les difficultés auxquelles il est confronté, qu'elles soient financières (légales ou illégales comme les pots-de-vin) ou liées à la mentalité parfois fermée du monde agricole.

Une revue tout à fait digne d'intérêt donc, même si ce billet sur le premier numéro est un peu tardif. Le numéro deux, Hiver 2013-2014, est en effet déjà disponible en librairie. Mais n'hésitez pas à y jeter un coup d’œil, vous pourriez faire de jolies découvertes.

Yohan

Extrait :

allende.jpg

revue_dessinee.jpg
La revue dessinée
- 228 pages