Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Alice-Ange

Passionnée de littérature depuis toujours, elle a animé pendant plusieurs années des ateliers d’écriture pour tous publics. Depuis elle cherchait un blog pour poser ses mots-valises après l’arrêt de Zazieweb. C’est chose faite maintenant en 2010 : elle dévorera notamment les auteures et auteurs français et européens, sans négliger son goût particulier pour les romanciers américains.

Fil des billets

jeudi 4 décembre 2014

Pas pleurer - Lydie Salvayre

pas_pleurer.jpgJe voulais faire ce billet bien avant que Lydie Salvayre obtienne le Prix Goncourt. Parce que j’apprécie cet auteur depuis longtemps, parce que ce livre-là est très bon. Parce qu’elle raconte l’histoire de sa mère, qu’on vit la petite histoire dans la grande, et qu’elle réussit très bien son pari.

Lire la suite...

vendredi 14 novembre 2014

Les réputations - Juan Gabriel Vasquez

reputations.jpgJavier Mallarino est un caricaturiste connu et reconnu pour ses dessins humoristiques qui paraissent quotidiennement dans un journal. "Une autorité morale pour la moitié du pays, d’ennemi public numéro un pour l’autre moitié et, aux yeux de tous, d’homme capable de faire abroger une loi, contrarier le jugement d’un magistrat, renverser un maire ou menacer sérieusement la stabilité d’un ministre avec pour seules armes du papier et de l’encre de Chine."

Lire la suite...

mardi 21 octobre 2014

Un monde flamboyant - Siri Hustvedt

Un-monde-flamboyant.jpg
Comment se faire connaître quand on est une artiste mariée à un célèbre collectionneur, et qu’on ne parvient pas à attirer l’œil des critiques parce qu’on est une femme ?

Lire la suite...

lundi 6 octobre 2014

L'ïle du Point Némo - Jean-Marie Blas de Roblès

L-ile-du-point-nemo.jpgLoufoque, délirant, complètement étonnant, ce livre saugrenu nous change du train train habituel de la littérature nombriliste ou de l’auto-fiction française.

Lire la suite...

mercredi 24 septembre 2014

Une terre d'ombre - Ron Rash

Une-terre-d-ombre.jpegHank et Laurel sont deux frère et sœur vivant dans un endroit totalement isolé, un vallon encaissé surmonté d’une falaise, que les habitants des environs considèrent comme maudit. Il faut dire que Laurel a aussi une tâche de naissance et que la croyance locale lui prête des pouvoirs de sorcière.

Lire la suite...

lundi 22 septembre 2014

Joseph - Marie-Hélène Lafon

Joseph.jpgJoseph est un taiseux. On en saura pas beaucoup plus sur lui, si ce n’est qu’il s’agit de l’un de ces hommes qui laisse leur frère jumeau passer devant, de l’école jusqu’à la décision d’emporter la mère loin de son Auvergne natale, près de Rouen, où le frère s’est installé désormais. L’un de ces hommes qui travaille pour d’autres. Un journalier.

Lire la suite...

lundi 1 septembre 2014

L'atelier des Strésor - Cécile Oumhani

l-atelier-des-stresor.jpgVoilà un joli petit ouvrage que j’ai découvert cet été au Festival Voix de la Méditerranée de Lodève cet été.
Henry Strésor est un jeune peintre qui se forme dans l’atelier des frères Le Nain. Nous sommes en 1637 à Paris et il entend ces mots résonner doucement à son oreille : Il nous plairait que vous restiez…

Lire la suite...

lundi 28 juillet 2014

Caprice de la reine - Jean Echenoz

Caprice-de-la-reine.jpgQuels sont les points communs entre Hérodote à Babylone, l’Amiral Nelson, une jeune femme, Céleste Oppenheim, avec sa combinaison de Néoprène, et une escapade au Bourget ?
Aucun. Sauf une chose. Une chose qu’on peut reconnaître de loin et qui n’appartient qu’à l’auteur. Le style.

Lire la suite...

vendredi 11 juillet 2014

Mr Gwyn - Alessandro Baricco

Mr-Gwyn.jpegQue ferait un écrivain qui exécuterait des portraits comme un peintre, à partir de modèles vivants ? Alessandro Baricco a imaginé la situation avec son personnage de Mr Gwyn. Car les écrivains adorent concevoir des personnages d’écrivains.

Lire la suite...

vendredi 4 juillet 2014

Cadres noirs - Pierre Lemaitre

Cadres-noirs.jpeg

Je m’appelle Alain Delambre, j’ai cinquante-sept ans. Je suis cadre au chômage.

Ainsi commence la tragédie des temps modernes de Cadres noirs.
Alain Delambre est au chômage depuis quatre ans, et il s’occupe comme il le peut en vivant de petites boulots. Justement ce matin-là, lorsque débute le récit, il a des démêlées avec le contremaître des Messageries pharmaceutiques où il gagne 45 % du SMIC.

Lire la suite...

- page 1 de 13

]]>