Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Catherine

Catherine se dévoile toute en discrète impudeur. A travers la poésie de ses mots, on devine la force et fragilité mêlées. Des contradictions comme la vie sait nous en procurer, et surtout beaucoup d'humour et d'auto-dérision. Sur Biblioblog, elle a été très active pendant plusieurs années, en nous donnant notamment rendez-vous tous les 15 du mois pour nous parler d'un premier roman québécois.

Fil des billets

jeudi 15 avril 2010

Il ne faut pas parler dans l'ascenseur - Martin Michaud

recrue du mois

Simone Fortin commence une journée comme les autres, bien qu'un peu à la bourre, quand elle se fait heurter par une voiture en traversant la rue. Le détective Lessard est appelé sur les lieux: délit de fuite! Un peu décevant pour un gars comme Lessard dont la vie ne va pas pour le mieux et qui aspire à plus que des causes comme celle-ci. Est-ce un hasard si quand il se rend au chevet de la blessée le directeur de l'hôpital est assassiné ?

Lire la suite...

lundi 15 mars 2010

La canicule des pauvres - Jean-Simon DesRochers

recrue du mois

Un immeuble à logements au centre-ville de Montréal: le Galant. Un de ces immeubles où s'entasse une faune disparate. Rien ne les unit, sauf cet immeuble et l'intolérable chaleur de la canicule montréalaise. Il y a le pronographe, le bédéiste japonais, le couple âgé dont la femme est mourante, le gay, son amant et sa femme colombienne, l'aveugle, la tueuse à gage, la prostituée et Claudette Abattage, un groupe de musiciens punks et séropositifs qui se préparent enfin à partir pour sa première tournée.

Lire la suite...

lundi 15 février 2010

Les révolutions de Marina - Bïa Krieger

recrue du mois

Marina est encore un bébé quand ses parents, Brésiliens gauchistes, connaissent l'exil pour la première fois. C'est donc dans l'exil qu'elle sera élevée. Quand le retour au pays semble enfin possible, c'est les émotions qui s'exilent et Marina devra maintenant faire face à sa famille éclatée.

Lire la suite...

vendredi 15 janvier 2010

Les murs - Olivia Tapiero

recrue du mois

La narratrice de ce premier roman est qualifiée de Suicidaire +++ par les médecins. Au début du récit, elle se réveille d'une tentative ratée. Le roman se passera donc dans l'univers hospitalier où la narratrice refuse de se manger pour réussir, au bout du compte, à se faire mourir. Coûte que coûte.

Lire la suite...

mardi 15 décembre 2009

La femme fragment - Danielle Dumais

recrue du mois

Caroline a été élevée par un homme solitaire et misanthrope, amoureux des fleurs et des poèmes, très vieux pour être son père. Elle n'a jamais connu sa mère. C'est à la mort de son seul parent connu que Caroline tombe sur un carnet qui lève le voile sur le secret de sa généalogie. Cette découverte la plonge dans une remise en question marquée par une série de rencontres qui bouleverseront sa vie et l'obligeront à s'interroger sur le poids de la filiation.

Lire la suite...

dimanche 15 novembre 2009

L'immense abandon des plages - Mylène Durand

recrue du mois

Les Îles-de-la-Madeleine. Le Golfe du Saint-Laurent. La beauté des Îles. Peuvent-elles être une prison? Une souffrance? Les deux soeurs au coeur de ce récit, Elisabeth et Claire, en savent quelque chose. Déchirée par un drame qui a marqué leur famille, préoccupées par leur frère Julien, elles tentent de démystifier ce qui, dans leur travail de deuil, leurs appartient. Et ces Îles encore, et cette mer, est-ce que le deuil leur appartient un peu?

Lire la suite...

jeudi 15 octobre 2009

La Louée - Françoise Bouffière

recrue du mois

Au début du XXe siècle dans le Morvan, Marie Brault ne ressemble à rien de ce que connaissent les gens de son petit bled. Ils condamnent son air hautain et surtout son minois qui, même à 16 ans, en fait une femme beaucoup trop jolie. Et tout le monde sait que les femmes jolies n'ont pas de morale...

Lire la suite...

mardi 15 septembre 2009

La massothérapeute - Maia Loinaz

recrue du mois

Martine n'est pas masseuse, elle est massothérapeute. Elle travaille dans un spa du centre-ville de Montréal où la réceptionniste lui voue une antipathie féroce et bien partagée. Ajoutons à cela que sa vie amoureuse bat de l'aile. Heureusement qu'il y a son collègue et ami Louis pour la soutenir un peu et le beau Philippe, ce client qui la fait rêver.

Lire la suite...

samedi 15 août 2009

Matamore n°29 - Alain Farah

recrue du mois

Il y a l'agent Joseph Mariage en mission étrange, il y a tous ces Alain qu'on croise, une joueuse de tennis blonde, grande et polonaise, une infirmière, un poulet, une histoire de sole et la présence non-négligeable de Robbe-Grillet, d'Hamlet et de James Joyce (ainsi qu'une présence en filigrane de David Lynch!).

Lire la suite...

mercredi 15 juillet 2009

Pourquoi j'meurs tout l'temps - Anaïs Airelle

recrue du mois

La petite n'a pas une vie facile. En soif de quelque chose, elle laisse son boulot et par dans un voyage vers l'autre, vers la rue, vers la recherche de soi, quitte à se perdre en route.

Lire la suite...

- page 1 de 15

]]>