Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dédale

Lectrice passionnée depuis moult années, Dédale ne veut surtout pas être guérie de cette maladie. Toujours discrète mais non moins efficace, elle est devenue au fil des mois l'une des rédactrices les plus prolifiques du Biblioblog.

Fil des billets

lundi 17 février 2014

Théorie générale de l'oubli - José Eduardo Agualusa

Theorie-generale-de-l-oubli.jpgAuteur découvert avec Le marchand de passés et Barroco Tropical, c'est avec plaisir et une grande curiosité que je me suis plongée dans son nouveau roman. Qu'est-ce que ce magicien des mots et de mondes a bien pu nous inventer ?

Lire la suite...

jeudi 13 février 2014

Le chardonneret - Donna Tartt

Le-chardonneret.jpegTout d'abord, Le chardonneret est un tableau peint en 1654 par Fabritius, un des plus grands peintres hollandais et maître de Veermer. C'est l'une des rares toiles du peintre sauvées de l'incendie causé par l'explosion de la poudrière de Delf, ville des Pays-Bas. Une œuvre d'art rare, voilà un bon appât pour se plonger dans le tout dernier et si attendu roman de Donna Tartt.

Lire la suite...

lundi 7 octobre 2013

L'assassinat du mort - Jean-Louis Marteil

L'assassinat du mortEn ce novembre 1223, rien ne va plus à Cahors. Et oui, encore ! Jugez en. « Le mort était plus mort que mort. » C'est ce que constatent Mord-Boeuf et son second Pelfort Pasturat, navrés de leur découverte. Autre dilemme, comment expliquer à l'évêque Guillaume de Cardaillac que le corps de Messire Enguerrand de Cessac, usurier du temps où il était en vie, a été trouvé hors de sa fosse, un poignard de guerre dans le cœur ?

Lire la suite...

mercredi 2 octobre 2013

Chouan et espion du roi : récits de la contre-révolution - Stéphane Vautier

Chouan et espion du roiCes Mémoires de Michel Moulin, des guerres de Normandie jusqu'au Cent-Jours (1793-1815) ont été publiés en 1893 et jamais réédités depuis. Leur publication chez La Louve Éditions plus de deux cent ans après la levée en masse de 1793 décrétée par la Convention est une excellente chose. On y comprend mieux pourquoi et comment tout l'Ouest du pays s'est insurgé et a pris les armes. Stéphane Vautier offre là un excellent travail de présentation et de notes pour mettre parfaitement le lecteur dans le contexte historique.

Lire la suite...

vendredi 27 septembre 2013

Le sourire étrusque - José Luis Sampedro

Le sourire étrusqueSalvatore, vieux paysan calabrais, se retrouve chez son fils Renato, à Milan car il doit passer des examens médicaux. En effet sa Ruska, la petite bête dans son ventre le fait de plus en plus souffrir.
Arrivé dans ce Milan au ciel tout gris, il prend vite la vie urbaine en grippe. Pourtant, il ne sait pas qu'il va aller de découvertes en découvertes et que tous ses préjugés vont tomber les uns après les autres.

Lire la suite...

mercredi 25 septembre 2013

Le livre de la création (Les derniers guerriers du silence - Tome 2) - Yoann Berjaud

Le livre de la créationLe livre de la Création est le second volet du cycle des Derniers guerriers du silence de Yoann Berjaud, après Le Chant Premier.
La chute de l'Ang'Empire est presque totale. Le Dieu Noir impose partout ses troupes et la destruction de la moindre trace de lumière et de vie.

Lire la suite...

mercredi 18 septembre 2013

Siamoises - Michel Canesi & Jamil Rahmani

Siamoises.jpegAvec Siamoises, les auteurs Michel Canesi et Jamil Rahmani, découverts avec Alger sans Mozart, changent de registre. Ici, ils jouent avec les nerfs de leur lecteur et surfent avec les frontières. Ils sont toujours sur le fil des émotions et même des frayeurs. Un vrai thriller psychologique.

Lire la suite...

jeudi 12 septembre 2013

Rien - Emmanuel Venet

RienAprès vingt ans de mariage, le narrateur emmène sa femme Agnès fêter cet événement au Negresco. Il demande la chambre 13, enfin, la chambre qu'il imagine être celle où Jean-Germain Gaucher a séjourné deux fois en compagnie de Marthe Lambert, célèbre diva au décolleté aux pigeonnantes splendeurs.
À quoi penses-tu ? À rien.

Lire la suite...

mercredi 11 septembre 2013

La confrérie des chasseurs de livres - Raphaël Jerusalmy

La confrérie des chasseurs de livresLe roman de R. Jerusalmy commence là où s'arrêtent les livres d'histoire.
François de Montcorbier, dit maître Villon, premier poète des temps modernes et brigand notoire, attend sa pendaison dans les geôles de Louis XI. Mais quand l'émissaire du roi, l'évêque de Paris vient le voir et lui propose un marché, il ne peut qu'accepter. Rebelle, méfiant, il se lance tout de même dans cette mystérieuse mission. Accompagné de son comparse coquillard maître Colin, ce ne sera qu'une suite d'aventures et de rencontres pas toujours plaisantes. Mais le sieur Villon a plus d'un tour dans son sac.

Lire la suite...

lundi 2 septembre 2013

Je suis né huit fois - Saber Mansouri

Je suis né huit foisDans l'impossibilité de vous raconter cette histoire, plutôt cette vie, je vous donne un bout de la quatrième de couverture.

Le souffle d'une vie naît d'une rencontre entre un enfant devenu jeune adulte, Massyre, et un lieu, la Montagne Blanche, particulièrement apprécié par tous les conquérants venus visiter la Tunisie, y compris les frères protecteurs armés français. Le lieu est unique. Massyre est multiple. Il y a d'abord ses sept sieurs et leur destin qui le regardent en silence, lui le garçon, le huitième. Et puis, il y a ses huit métiers : suiveur de chèvres jusqu'à l'abattoir, chercheur l'Helix aperta l’escargot souterrain, vendeur de fruits sauvages, d'eau à la criée, de boissons gazeuses, négociant en journaux au kilo et fripier. Tout en commerçant, Massyre va à l'école puis à l'université, fait une rencontre déterminante avec la problématique et l’Histoire, et devient professeur au lycée de sa région natale.

Lire la suite...

- page 1 de 42

]]>