Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Hugues

Hugues est un grand amateur de littérature fantastique mais sa curiosité livresque l'emmène souvent hors des sentiers battus.

Fil des billets

vendredi 30 novembre 2012

Humanité et demie & Le Dieu Baleine - T.J. Bass

Humanité et demieIl fut un temps où la SF était aussi une affaire de gens sérieux et un moyen d’expression privilégié pour des scientifiques en mal de reconnaissance publique ou simplement désireux de s’exprimer en dehors du domaine, parfois aride, de leur profession. Il n’était alors pas rare de retrouver sur une couverture glacée un nom qui figurait d’habitude en couverture de Scientific American, du Lancet, du non moins célèbre Science ou de notre bon vieux Science et Vie.

Lire la suite...

vendredi 15 juin 2012

Dunkerque, baie des anges - Maxime Gillio

Dunkerque Baie des AngesParmi les plus grand risques que peuvent prendre les auteurs de littérature populaire, il en est un notoire, torpiller ses personnages récurrents. Il y a ceux qui le font avec hargne et une jubilation a peine dissimulée, et ceux qui le font avec application, qui font sombrer leur héros sans panache ni éclat, comme dans la vraie vie. Maxime Gillio a fait ce choix.

Lire la suite...

vendredi 11 mai 2012

Le chasseur de lucioles - Janis Otsiemi

Le chasseur de luciolesLe polar c'est une question d'ambiance crédible, d'un minimum de glauque et d'une écriture rythmée. Si en plus on bénéficie d'un bon dépaysement, voir même d'un petit coup d'exotisme, ça aide grandement. Le chasseur de lucioles contient la totalité de ces ingrédients combinés à un joli talent de plume.

Lire la suite...

vendredi 3 février 2012

Cyborg - Martin Caidin

CyborgCertains livres bénéficient sans conteste de leur adaptation cinématographique ou télévisée. Pour d'autres, c'est un enfer, un purgatoire, une pierre tombale. Je crains bien que Cyborg fasse partie de la deuxième catégorie.
Nous avons tous en tête ce générique « Steve Austin, cosmonaute, un homme presque vivante. Nous pouvons le reconstruire, nous en avons la possibilité technique. Cet homme sera le premier homme bio-ionique… ». Oui, hélas, vous avez bien lu, bio-ionique !

Cyborg n'a que très peu à voir avec le feuilleton qui a bercé nos années 75/80, le thème, le nom des personnages, mais guère plus.

Lire la suite...

vendredi 2 décembre 2011

Narcogénèse - Anne Fakhouri

NarcogénèseOn aborde ici le monde du Thriller noir, plein d’ambiance et de grincements sinistres. On passe dans l’incertain, juste à la limite entre le réel et le crédible. On se déplace dans le monde des rêves, cet entre-monde incertain où vont les âmes de ceux qui ne sont plus aussi vivants mais pas encore tout à fait morts. Ce monde où Louise, l’héroïne, vas à la rencontre des derniers vestiges des patients comateux du service où elle officie en tant qu’infirmière. Jusqu’au jour où elle se rend compte que ce monde n’est pas si désert, qu’il est hanté par une chose mythique et mortelle, le marchand de sable.

Lire la suite...

vendredi 9 septembre 2011

La Route d’émeraude - P.J. Lambert

La route d'émeraudeEn matière de Thriller, il existe quelques règles quasi absolues. Il doit y avoir des rebondissements, le héros doit être attachant, le style plus orienté vers l’action que vers l’introspection. Partant de cette prémisse, l’auteur n’as guère de choix, soit il réussi, soit il se plante !
P.J.Lambert, dans sa Route d’émeraude entre dans la première catégorie.

Lire la suite...

vendredi 1 juillet 2011

En terre étrangère - Robert Heinlein

En terre étrangèreLe personnage du candide est un outil bien pratique pour qui veut dénoncer les travers de la société dans laquelle il vit. Il a été utilisé bien avant notre diable de Voltaire, et l’est encore aujourd’hui. Certes, il est utile, mais encore faut-il en user avec talent, tant la satire et la critique sociale sont des arts difficiles et « casse gueule ». Dans la fin des années cinquante bien pensantes et hypocrites, Robert Heinlein s’en est bien sorti, au point que son roman est aujourd’hui un « classique » de la SF catégorie « satire sociale ».

Lire la suite...

vendredi 4 mars 2011

Planète à louer - Yoss

Planète à louerParfois, comme par inadvertance, la SF renoue avec ses vieilles amours métaphoriques. Utilisant comme prétexte une situation se situant dans un avenir lointain, une planète étrange, ou simplement une terre alternative, la SF parle soudain du présent. Planète à louer renoue avec ces fondations historiques, et ce avec un certain bonheur.

Lire la suite...

mardi 28 décembre 2010

L'énigme de la Diane - Nicolas Grondin

L'énigme de la DianeCertains livres ont des pouvoirs, celui de vous faire frémir, de vous faire réfléchir, de vous replonger dans l’émerveillement de  l’enfance ou dans des abîmes d’angoisses insondables, L’énigme de la diane est de ceux là. Si vous ouvrez ce livre, préparez vous à voyager dans le temps.

Lire la suite...

samedi 11 décembre 2010

Dieu voyage toujours incognito - Laurent Gounelle

Dieu voyage toujours incognitoAlors qu’Alan a décidé d’en finir avec la vie en se jetant de la tour Eiffel, il est freiné dans son élan par un énigmatique individu nommé Yves Dubreuil. Là, sous la pluie naissante, presque en équilibre sur une poutre d’acier, il lui propose un pacte quasi–Faustien.  En échange de son obéissance totale dont il répond sur sa vie, l’Homme se propose de donner à Alan les clefs pour améliorer son existence.

Lire la suite...

- page 1 de 2

]]>