Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Joël

Joël est mathématicien. Sur son blog, cet amoureux de l'Inde raconte notamment sa découverte de cette culture et ses voyages, tandis qu'il réserve ses chroniques de lecture pour le Biblioblog.

Fil des billets

jeudi 27 février 2014

Liberté dans la montagne - Marc Graciano

liberte-dans-la-montagne.jpg

Lire la suite...

mercredi 23 octobre 2013

Les sept cités de l'Amour - Farîd-ud-Dîn 'Attâr

Les sept cités de l'AmourLes sept cités de l'Amour est une sélection de cent poèmes extraits du Dîvân du poète soufi 'Attâr.

Lire la suite...

mardi 1 octobre 2013

Râga d'après-midi - Amit Chaudhuri

Râga d'après-midiRâga d'après-midi est le deuxième roman de la trilogie d'Amit Chaudhuri. Ce volume évoque ses années d'études à Oxford.

Lire la suite...

jeudi 19 septembre 2013

Vie de Rossini - Stendhal

Vie de RossiniEn 1823, Rossini n'a que 31 ans. Ses premiers opéras ont été créés en Italie. Si quelques uns ont été présentés à Paris au Théâtre des Italiens (qui était alors établi salle Louvois), ils n'y ont pas forcément reçu le même succès. Stendhal estime que ses œuvres ont souvent été mal interprétées (mauvais chanteurs, mauvais orchestre, opéras remaniées, etc.) et entreprend de communiquer au lecteur son enthousiasme pour Rossini.

Lire la suite...

jeudi 25 juillet 2013

Indian Tango - Ananda Devi

Indian TangoIndian Tango est un roman d'Ananda Devi paru en 2007. Particulièrement déroutant, ce roman est sans doute celui dans lequel l'écrivain s'implique le plus : elle aborde en effet des thèmes qui seront développés dans le récit autobiographique Des hommes qui me parlent.

Lire la suite...

mercredi 17 juillet 2013

La Maison et le Monde - Rabindranath Tagore

La Maison et le MondeRabindranath Tagore est parfois associé au combat du peuple indien pour obtenir l'indépendance de la Grande-Bretagne. Par l'intermédiaire des personnages du triangle amoureux de son roman La Maison et le Monde, il exprime une critique envers le Swadeshi, une des formes qu'a prise cette lutte pour l'indépendance au début du XXe siècle.

Lire la suite...

mardi 11 juin 2013

Ève de ses décombres - Ananda Devi

Ève de ses décombresDans ce roman, Ananda Devi donne la parole à quatre jeunes gens, Ève, Savita, Sad et Clélio. Ils vivent à Troumaron, un quartier défavorisé de Port-Louis, et ils seront tous les quatre les protagonistes d'un fait divers sordide.

Lire la suite...

lundi 13 mai 2013

La vie de Joséphin le fou - Ananda Devi

La vie de Joséphin le fouAlors que dans ses premiers romans le narrateur était une femme, c'est ici à un jeune marginal, Joséphin le fou, qu'Ananda Devi donne la parole.

Lire la suite...

mercredi 20 février 2013

La Ronde - Arthur Schnitzler

La RondeLa Ronde est une pièce de théâtre d'Arthur Schnitzler. J'ai lu le texte de cette pièce peu avant d'assister à une réjouissante représentation de l'opéra Reigen du compositeur Philippe Boesmans sur un livret de Luc Bondy adapté de cette pièce.

Lire la suite...

mercredi 13 février 2013

Rue la Poudrière - Ananda Devi

Rue la PoudrièreRue la Poudrière est le premier roman publié par Ananda Devi en 1988. Nous sommes à Port-Louis et nous suivons le flux de pensées de Paule, une jeune femme vendue à Mallacre l'ensorceleur, vendeur de chair Rue la Poudrière.

Lire la suite...

- page 1 de 10

]]>