Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Kali

Romans, romans policiers, romans de fantasy, romans de science-fiction... Kali aime tous les genres ou presque. Elle aime tellement les livres qu'elle a la chance de travailler avec au quotidien ! Quand elle ne se laisse pas aller à ce qu'elle maîtrise le mieux, la procrastination, elle parle de ses lectures sur son blog, et joue avec grand plaisir aux énigmes du dimanche.

Fil des billets

vendredi 5 avril 2013

Une femme aimée - Andreï Makine

Une femme aiméeOleg Erdmann, jeune cinéaste russe, se passionne pour La Grande Catherine. Rien d’étonnant à cela : deux siècles auparavant, ses ancêtres, comme tant d’autres, ont quitté leur Allemagne natale pour suivre leur princesse, la jeune Sophie, destinée à épouser le futur tsar.

Lire la suite...

vendredi 2 novembre 2012

Le Maître de Garamond - Anne Cuneo

Le maître de Garamond Neuchâtel, Suisse, 1535. Voilà un peu moins d'un an qu'Antoine Augereau, imprimeur, a été pendu en place publique à Paris, puis brûlé avec tous ses livres. Claude Garamond, son ancien apprenti, est venu ici chercher des réponses, pour comprendre pourquoi son maître a été accusé, à tort, d'hérésie.

Lire la suite...

vendredi 21 septembre 2012

Ilium - Dan Simmons

IlliumIl serait faux et réducteur que de décrire Ilium comme une simple réécriture de l’Iliade.
Trois histoires différentes nous sont racontées dans ce foisonnant roman, sans lien les unes avec les autres, du moins semble-t-il au premier abord.

Lire la suite...

vendredi 1 juin 2012

Les facéties du sapeur Camember - Christophe

Les facéties du sapeur CamembertLes facéties du sapeur Camember ou l' « histoire naturelle, véridique et compilatoire d'un sapeur qui portait la hache et le tablier à la fin du Second Empire. — Si l'auteur a choisi cette époque, ce n'est pas qu'il y ait été poussé par des considérations politiques  c'est simplement afin d'avoir l'occasion et le prétexte d'orner l'occiput de son héros d'un de ces triomphants bonnets à poil, dernier écho de ceux qui furent les panaches blancs de la Grande Armée. — On admirera combien il a fallu de génie à l'auteur pour faire du neuf avec du vieux. — On y verra également comme quoi ce n'est pas sans avoir passé beaucoup de temps à l'ombre que le héros de ce remarquable ouvrage parvint à épouser mam'selle Victoire, ce soleil resplendissant de toutes les vertus domestiques. »

Lire la suite...

vendredi 11 novembre 2011

Le pain nu - Mohamed Choukri

Le Pain nuDans les années 40, le père du petit Mohamed déserte la légion et occupe ses journées à regarder le temps passer et à boire. Sa femme travaille toute la sainte journée pour rapporter de quoi manger, mais la famine les ronge. Le père frappe la mère, et Mohamed déteste celui qui n’est pour lui rien de plus qu’un géniteur.

Lire la suite...

vendredi 15 avril 2011

Ce que savait le chat - Martha Grimes

Ce que savait le chatRichard Jury, commissaire de Scotland Yard, est appelé sur une bien étrange affaire. Une jeune femme magnifique, habillée en tenue de gala, est retrouvée morte, assassinée, dans un petit village de la banlieue londonienne. Ce qui étonne Jury, plus que le meurtre, plus que le lieu incongru de la découverte du cadavre, c’est le mystère qui l’entoure  : il faudra plusieurs jours avant de découvrir l’identité de la beauté assassinée.

Lire la suite...

vendredi 14 janvier 2011

Genesis - Bernard Beckett

GenesisLe jour de l’examen est enfin arrivé pour Anaximandre. Avec son tuteur Périclès, elle s’y est longuement préparée : elle connaît sur le bout des doigts la vie et l’œuvre d’Adam Forde, l’homme qui a bouleversé la société d’alors. 

Lire la suite...

vendredi 29 octobre 2010

Manuscrit trouvé dans une poche - Eddy du Perron

Manuscrit trouvé dans une pocheBodor Guila est probablement devenu fou, en tout cas c’est la conclusion à laquelle arrive le docteur Grattefesces lorsqu’il trouve un drôle de manuscrit dans la poche du jeune homme.
Le rêve de Bodor est de devenir poète ; comme tout un chacun, pour y parvenir, il décide de monter à Paris. Mais dans la capitale des années 20, les temps sont rudes pour les apprentis littérateurs : pas question de donner sa chance aux ringards !

Lire la suite...

]]>