Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Laurence

Je suis la créatrice de ce lieu, et comme tous les rédacteurs ici, atteinte depuis ma plus tendre enfance par le virus de la lecture. J'essaie donc à ma façon de partager cette passion.
Si vous désirez en savoir un peu plus sur moi, vous pouvez aussi lire ceci.

Fil des billets

mercredi 31 décembre 2014

La fille qui n'aimait pas les fins - Yaël Hassan & Matth7ieu Radenac

la-fille-qui-n-aimait-pas-les-fins-yael-hassan.jpgMaya, 14 ans environ, est une grande lectrice : elle dévore, elle avale, elle collectionne. Elle a compté : sa bibliothèque contient déjà plus de 300 livres. Mais voilà que sa mère a l'étrange idée de l'inscrire à la bibliothèque. Pour Maya c'est une hérésie. Comment retrouver le même plaisir avec un livre qui ne lui appartient pas, sachant que des centaines d'autres lecteurs ont déjà eu le même ouvrage entre les mains ?

Lire la suite...

samedi 27 avril 2013

Le homard - Pascale Dietrich

Le homardAh les joies de la tombola… Qu'elle soit organisée par l'école du quartier ou la caserne des pompiers, les lots à gagner sont toujours des cadeaux empoisonnés : un nain de jardin, un service à thé dépareillé, une pompe à vélo, etc… Camille, la narratrice, en sait quelque chose puisqu'elle les fréquente assidûment pour se débarrasser de tous les objets qui encombrent son garage. Finalement, le seul gain intéressant est le gros lot. Hormis le traditionnel panier garni, il y a parfois quelques bonnes surprises : un écran plasma, un vélo flambant neuf, un repas dans un bon restaurant. De quoi rêver un peu. Alors qu'elle n'est pas la surprise de Camille quand son ticket est le grand vainqueur de la soirée... et qu'elle doit repartir avec un homard vivant.

Lire la suite...

jeudi 18 avril 2013

Replay - Ken Grimwood

ReplayEt si arrivé à l'âge de 40 ans on vous offrait la possibilité de tout recommencer 20 ans en arrière, en gardant en mémoire les années de cette première vie… Referiez-vous les mêmes choix ? Ou en profiteriez-vous pour tout changer radicalement ?

Lire la suite...

mercredi 10 avril 2013

La malédiction du chat hongrois - Irvin Yalom

La malédiction du chat hongroisContrairement à ce que pourrait faire penser le titre ou la couverture de la version poche, La malédiction du chat hongrois n'est pas un conte merveilleux. Dans cet ouvrage, le psychanalyste américain Irvin Yalom revient sur six histoires qui ont marqué sa pratique (même si la dernière relève plus de la fiction que de la réalité, mais nous y reviendrons). Six récits mettant chacun en scène des femmes devant faire face à la mort de façon plus ou moins direct.

Lire la suite...

mardi 2 avril 2013

Anne Sylvestre "Et elle chante encore ?" - Daniel Pantchenko

Anne SylvestreElle chante encore ? Mais oui, et plus que jamais ! Le nom d'Anne Sylvestre ne dira peut-être rien à certains de vous, ou au mieux l'assimilerez vous aux fabulettes de notre enfance. C'est ignorer qu'Anne Sylvestre chante aussi pour les adultes depuis 56 ans et remplit les salles à chacune de ses tournées. Une telle carrière méritait bien une biographie.

Lire la suite...

jeudi 28 mars 2013

Animalimages - Denise Miège-Simansky

AnimalimagesVoilà un recueil de poésies jubilatoires pour les enfants. Denise Miège-Simansky, poète et ancienne journaliste, propose aux jeunes lecteurs de s'amuser avec les mots et fait mouche.

Lire la suite...

lundi 18 mars 2013

Absences - Alice LaPlante

Absences Quand la police retrouve le corps sans vie d'Amanda O'Toole, les doigts amputés, ses soupçons se dirigent immédiatement vers sa voisine et meilleure amie, Jennifer White, orthopédiste de renom aujourd'hui à la retraite. Mais l'enquête va se révéler difficile à mener puisque Jennifer est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Comment interroger un suspect dont la mémoire s'échappe en permanence ?
Un thriller de plus diront certains. Sans doute, mais la grande originalité de celui-ci est d'avoir fait de Jennifer la principale narratrice des événements.

Lire la suite...

lundi 11 mars 2013

Rue des voleurs - Mathias Énard

Rue des VoleursBien loin de la place Tahrir, à l'autre extrémité de la Méditerranée, le jeune Lakhdar ne s'intéresse pas vraiment aux printemps arabes. Mis à la porte de chez lui quelques mois auparavant pour avoir séduit sa cousine Meryem, il est de retour à Tanger et tente de trouver un emploi. Ce garçon a priori n'a rien du symbole des révolutions arabes. Trop éloigné géographiquement et trop distant des préoccupations des Tunisiens ou Égyptiens. Et pourtant, c'est à travers son regard que Mathias Enard a choisi de traiter cette thématique. Mais Rue des voleurs est bien plus qu'un roman d'actualité. C'est tout à la fois un roman de voyage, un roman noir et le récit des espoirs de toute une génération, qu'elle soit maghrébine ou européenne.

Lire la suite...

jeudi 7 février 2013

6h41 - Jean-Philippe Blondel

6h41L'an dernier, pour ma chronique de Et rester vivant, je me demandais quelle serait la teneur du prochain roman de Jean-Philippe Blondel maintenant qu'il avait achevé un cycle. C'est donc avec curiosité, mais aussi appréhension que j'ai entamé ma lecture de 6h41.

Lire la suite...

jeudi 24 janvier 2013

Les lettres de Pelafina - Mark Z. Danielewski

Les lettres de PelafinaLire le prolongement d'un roman quand on n'a pas lu le dit roman a-t-il un sens ?  Les lettres de Pelafina sont en effet en grande partie celles contenues dans La Maison des Feuilles, roman dantesque de Mark Z. Danielewski. Mais il se trouve qu'au début de ma lecture, j'ignorai tout de La Maison des feuilles (est-ce possible ?). C'est donc sans a priori que je suis entrée dans cette étrange correspondance.

Lire la suite...

- page 1 de 97

]]>