Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lili Galipette

Atteinte de tournepagite aiguë depuis l’enfance, Lili Galipette se soigne en écrivant sur ses lectures, d’abord dans des carnets à spirales, puis sur un carnet à pixels en ouvrant son blog en juin 2008. Elle prend sans ordonnance des doses massives de classiques français et anglo-saxons. À dose homéopathique, elle essaie les policiers ou la fantasy. Récemment touchée par le virus de la bande dessinée, elle sait que son cas est désespéré.

Fil des billets

vendredi 10 mai 2013

Les successions - Mikaël Hirsch

Les successionsPascal Klein est un marchand d'art cynique, un rien amer de ne pas être devenu peintre, à l'instar de son célèbre père dont c'était le domaine réservé. Ne pouvant créer, il a choisi de vendre les créations des autres et il se positionne surtout sur l'art moderne, très abstrait et fortement conceptuel.

Lire la suite...

vendredi 12 avril 2013

Colomba (d'après Prosper Mérimée) - Frédéric Bertocchini, Sandro & Pascal Nino

ColombaPietranera, petit village des montagnes corses, pleure la mort de Della Rebbia. Pour Colomba, sa fille, l'assassinat est l'œuvre de l'avocat Barricini et l'homme doit être châtié à la mesure de son crime. L'affront sera lavé par le sang. On n'assassine pas un Della Rebbia ainsi, en toute impunité (p. 3) Mais une femme ne peut pas se venger elle-même et Colomba doit attendre le retour de son frère, Orso. Après avoir servi dans l'armée napoléonienne, le jeune homme revient en Corse sur le même bateau que le colonel Nevil et sa fille Lydia. Et il revient du continent avec un certain calme, disposé à croire à la justice plutôt qu'à la vengeance.

Lire la suite...

vendredi 15 mars 2013

Haut les filles ! - Calouan

Haut les filles !Elles s’appellent Marguerite, Blanche, Gloria, Aurore, Pia, Cassiopée, Kenza, Lilas, Madison, Oriane, Lisa ou Claire. Certaines sont anonymes.

Lire la suite...

vendredi 15 février 2013

L'amour donne des ailes (Earl & Mooch, Tome 4) - Patrick McDonnell

Earl & MoochMooch est amoureux ! L'élue de son cœur s'appelle Chnelly et c'est une chatte d'appartement. Le matou va tout faire pour attirer l'attention de sa belle : sa sérénade sera-t-elle entendue ? Pendant ce temps, les oiseaux pondent et Earl est toujours aussi dingue de son maître. Mais le cabot a un doute : est-ce que son ami Mooch n'aurait pas d'autres fréquentations ? Oui, Earl se sent un peu abandonné. Pas de panique : entre Earl et Mooch, c'est du solide !

Lire la suite...

vendredi 18 janvier 2013

Le café de l'Excelsior - Philippe Claudel

Le café de l'ExcelsiorUn homme se souvient. Quand il était enfant, il a vécu plusieurs années avec son grand-père.

Lire la suite...

vendredi 14 décembre 2012

Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka

Certaines n'avaient jamais vu la merAu début du 20e siècle, des Japonaises quittent leur pays pour rejoindre leurs fiancés en Amérique. Elles ne connaissent de ces hommes que des photos et quelques lettres. Toutes espèrent trouver une vie meilleure auprès d'époux qui ont réussi sur le nouveau continent. Sur le bateau, nous étions dans l'ensemble des jeunes filles accomplies, persuadées que nous ferions de bonnes épouses. (p. 14) Après une éprouvante traversée, les fiancées découvrent leur promis. Au terme de la première nuit qui scelle les couples et les destins, beaucoup d'espoirs et de promesses se seront envolés. En secret, nous espérions toutes être sauvées. (p. 41)

Lire la suite...

vendredi 9 novembre 2012

Le coup du lapin - Andy Riley

Le coup du lapin Ils sont blancs, ils sont ronds, ils sont mignons, ils sont suicidaires.

Lire la suite...

lundi 5 novembre 2012

Parfums - Philippe Claudel

Parfums Philippe Claudel nous propose une infinité de voyages qui commencent au seuil des narines et qui remontent le temps et les souvenirs. Son abécédaire olfactif se compose de madeleines de Proust délicates, robustes, répugnantes ou éthérées. Qu'il parle d'ail, d'ombellifère ou de gymnase, ses descriptions sensitives sont des hommages au passé. S'il a classé les parfums de son laboratoire personnel par ordre alphabétique, l'auteur ne suit par d'ordre chronologique. On saute de ses questionnements d'adolescents à ses chagrins et ses bonheurs d'enfants pour mieux revenir aux évidences de son présent ou de son passé immédiat.

Lire la suite...

vendredi 26 octobre 2012

Nana - Émile Zola

Nana Le Tout-Paris est en effervescence : une nouvelle actrice monte sur les planches ce soir. On la dit belle, on la dit blonde, on la dit éblouissante. Pour sa première, Nana se fait désirer et ce n'est pas par son talent qu'elle enchante le parterre. Est-ce qu'une femme a besoin de savoir jouer et chanter ? (p. 8) Le talent de Nana, c'est bien entre ses cuisses et entre ses bras qu'il se trouve.

Lire la suite...

vendredi 14 septembre 2012

The Beats - Anthologie graphique sous la direction d’Harvey Pekar, Ed Piskor et Paul Buhle

The beats (couverture)Le livre que vous avez entre les mains est une bande dessinée qui n’est ni une étude en profondeur, ni l’interprétation littéraire, d’ailleurs déjà proposées par des centaines de livres universitaires dans différentes langues. Il possède par contre une qualité en accord avec la popularisation vernaculaire des Beats. (p. 5) Ainsi parle l’avant-propos avant de laisser place à de nombreux portraits.

Lire la suite...

- page 1 de 2

]]>