Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Marimile

Marimile, aimant lire depuis toujours, a eu le coup de foudre pour le Biblioblog lorsqu'elle l'a découvert par hasard en janvier 2010. Un goût prononcé pour les littératures hispaniques et les polars atypiques ne l'empêchent pas d'apprécier aussi les ouvres de tous pays, y compris françaises!

Fil des billets

lundi 24 novembre 2014

Viva - Patrick Deville

viva.jpgMexique, années 30-40 : c’est la terre des exilés, des proscrits, des aventuriers de tout bord. Dans Viva, Patrick Deville rend compte de l’extraordinaire effervescence politique et culturelle qui régnait là-bas dans ces années-là. De la multitude de figures, qui en de brefs chapitres, peuplent le livre, émergent deux géants : Malcolm Lowry qui porte en lui la gestation de son chef-d’œuvre Au-dessous du volcan, et Léon Trotsky, qui n’en finit pas d’essayer d’échapper à la haine de Staline et mourra sous les coups de Ramon Mercader en 40.

Lire la suite...

mercredi 5 novembre 2014

Perdre est une question de méthode - Santiago Gamboa

perdre_est_une_question_de_methode.jpgVictor Silampa, détective privé et journaliste, passe plus de temps à surprendre les couples adultères qu’à écrire des articles pour la chronique faits-divers de son journal. Il est aussi en train de rompre avec Monica, la femme de sa vie. Un dimanche matin particulièrement maussade, un coup de fil du capitaine Moya lui apprend qu’on vient de retrouver un cadavre nu, crucifié et empalé aux abords de Bogota.

Lire la suite...

lundi 27 octobre 2014

Théorie de la vilaine petite fille - Hubert Haddad

Theorie-de-la-vilaine-petite-fille.jpgEncore Hubert Haddad ? Quand on aime... Donc, après Le peintre d'éventail japonisant, Hubert Haddad a radicalement changé de style, d'époque et de continent pour raconter l'étonnante épopée des trois sœurs Fox qui ont inventé rien de moins que le spiritisme dans l'Amérique puritaine du milieu du XIVe siècle.

Lire la suite...

jeudi 16 octobre 2014

Les nymphéas noirs - Michel Bussi

Les-nympheas-noirs.jpegQue celles et ceux qui comme moi ont la détestable habitude de lire un livre en commençant par la fin, se retiennent pour une fois ! Ces nymphéas méritent d'être lus pas à pas, en savourant tous les détails, en prêtant une grande attention aux dates, bref tout ce que je n'ai pas fait dans ma hâte de savoir la suite, d'où une relecture minutieuse de ce polar intrigant.

Lire la suite...

vendredi 10 octobre 2014

Hérétiques - Leonardo Padura

Les-heretiques.jpgCe samedi 27 mai 1939, Daniel Kaminski, 9 ans, accompagné de son oncle Joseph Kaminski, se rendit ainsi qu'une grande partie de la communauté juive, au port de La Havane où devait accoster le Saint-Louis, parti de Hambourg 15 jours auparavant, avec 937 Juifs à son bord, autorisés à émigrer par le gouvernement national-socialiste allemand. Parmi les passagers du Saint-Louis se trouvaient le médecin Isaias Kaminski, son épouse Esther Kellenstein et leur fille Judith, soit le père, la mère et la sœur du petit Daniel Kaminski.

Lire la suite...

lundi 29 septembre 2014

Le gardien invisible - Dolores Redondo

Le-gardien-invisible.jpgUn polar espagnol, comme venu du Nord, ça existe ? Dolores Redondo s'y est en tout cas essayée, en faisant d'un coin reculé de Navarre, la vallée du Baztàn avec sa petite capitale Elizondo, le théâtre et presque le personnage principal de son roman, Le gardien invisible. En dépit d'une modernité de surface, subsiste dans cette région, toute une série de croyances ancestrales qui ont peu à voir avec le catholicisme, des forces obscures auxquelles devra se confronter la jeune et brillante inspectrice de Pampelune, Amaia Salazar.

Lire la suite...

mercredi 17 septembre 2014

Les convalescentes - Michèle Gazier

Les-convalescentes.jpegLa pièce met en scène quatre personnages. Deux femmes amoureuses, une jeune et une vieille. Un homme qui joue avec les deux. Un témoin qui essaie de comprendre. Mais Lise n'est pas un témoin neutre. Existe-t-il des témoins neutres ? Dans le roman de Michèle Gazier sont réunis tous les éléments d'une œuvre théâtrale ou d'un scénario de film.

Lire la suite...

mercredi 3 septembre 2014

Au présent - Helle Helle

Au-present.jpgDorte a 21 ans. Ce n'est pas un hasard si elle a choisi de s'installer à proximité de la gare de Glumso, près de Copenhague. Censée faire des études universitaires, elle ne fait que de vagues apparitions à la cafétéria de l'université, traîne dans la ville, dépense son plan d'épargne en vêtements ou maquillage, fait des rencontres, écoute les conversations d'inconnus, se promène à bicyclette. Son seul point d'ancrage semble être sa tante, qui se nomme Dorte elle aussi. Toutes deux, outre leur prénom, ont bien des choses en commun : espoirs, attentes, désillusions, sur lesquelles l'auteure ne s'appesantit jamais.

Lire la suite...

vendredi 1 août 2014

La reine oubliée - Françoise Chandernagor

Les-enfants-d-Alexandrie.jpg Les-dames-de-Rome.jpgAprès les XVIIèmes et XVIIIèmes siècles, (L'Allée du Roi, L'enfant des Lumières, La Chambre), Françoise Chandernagor s'est tournée vers l'Antiquité égyptienne et romaine, dans ce Ier siècle av. J C qui vit la chute du royaume d'Egypte avec la mort de sa dernière reine Cléopâtre et celle de son protecteur Marc Antoine, le triomphe d'Octave, devenu empereur sous le nom d'Auguste. Si ces personnages de premier plan ne peuvent être absents de la trilogie annoncée par la romancière, celle-ci a choisi de s'intéresser à un personnage un peu effacé de l'Histoire, Cléopâtre-Séléné, fille de Cléopâtre et Marc Antoine, demi-sœur de Césarion (fils de César et de Cléopâtre) et d'Antyllus (fils de Marc-Antoine et de sa première épouse Fulvia), sœur jumelle d'Alexandre-Hélios, et soeur aînée du petit Ptolémée : ce sont Les Enfants d'Alexandrie. On sait l'intérêt de F. Chandernagor pour l'enfance souvent victimes d’événements qui les dépassent.

Lire la suite...

mercredi 2 juillet 2014

La fille du Cannibale - Rosa Montero

La-fille-du-Cannibale.jpegLucia Romero et son mari Ramon sont dans une salle d'embarquement de l'aéroport de Barajas attendant leur vol pour Vienne où ils vont passer les fêtes de fin d'année, lorsque Ramon est pris d'une envie pressante d'aller aux toilettes, chose banale en soi. Ce qui l'est moins, c'est qu'il n'en ressortira jamais. Il s'est littéralement volatilisé. Plus tard, Lucia en plein désarroi, reçoit un avis de rançon si elle veut retrouver son mari vivant. Tel est le point de départ de ce roman mi-policier, mi-picaresque, assez loufoque dans l'ensemble.

Lire la suite...

- page 1 de 9

]]>