Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Nezdepapier

Pour le moment, Nezdepapier était surtout une participante très régulière des énigmes du dimanche soir. Mais bientôt peut-être nous proposera-t-elle des billets plus régulièrement.

Fil des billets

dimanche 11 avril 2010

La Femme qui pleure - Viktor Lazlo

Il est parfois bien difficile d’expliquer pourquoi un livre me plaît. Il est souvent tout aussi difficile de comprendre pourquoi un livre m’a déplu.

Lire la suite...

vendredi 18 septembre 2009

Le colonel désaccordé - Olivier Bleys

En 1807, Napoléon entreprend la conquête de la péninsule ibérique. Eduardo Rymar, jeune et brillant capitaine de l’armée portugaise, attend l’ordre de rejoindre le front, et de servir une nouvelle fois sa patrie. Mais le roi du Portugal et sa cour choisissent l’exil dans la lointaine colonie du Brésil. Et Rymar se voit confier la mission d’accompagner les clavecins que la noblesse portugaise emporte avec elle, lui qui « s’y entend à pianoter comme à traire les chèvres » [p.36] et considère la musique comme un passe-temps pour dames.

Lire la suite...

samedi 28 mars 2009

La Marie en plastique - Prudhomme & Rabaté

La Marie en plastique de Pascal Rabaté et David Prudhomme est la joyeuse chronique d’un quotidien qui sent bon la blanquette de veau, le dimanche en famille, l’abri au fond du jardin et la première communion de l’aînée, la France franchouillarde, brusquement confrontée à l’improbable.

Lire la suite...

mercredi 4 mars 2009

Fascination - Stephenie Meyer

Que les fans de Stephenie Meyer et ceux qui viennent de commencer la lecture de Fascination (T.1) passent leur chemin. Ce billet (qui révèle des éléments de l’intrigue) s’adresse aux adultes curieux ou inquiets de l’engouement des ados pour cette tétralogie.

Lire la suite...

mercredi 25 février 2009

Dans la ville des veuves intrépides - James Cañón

Aviez-vous déjà lu une utopie féministe communiste contemporaine ? Moi non plus. Jusqu’à ce que Babelio, via l’opération Mass Critique, dépose obligeamment dans ma boîte aux lettres le premier roman du Colombien James Cañón, Dans la ville des veuves intrépides.

Lire la suite...

samedi 17 janvier 2009

L’Année du mensonge - Andreï Guelassimov

L’Année du mensonge est tout ce que j’abhorre, ce qui me déstabilise, ce que mon éducation me fait réprouver : l’alcool, le désoeuvrement, la violence, le sexe dénué de sentiments, le mensonge, … Alors pourquoi l’avoir acheté ? me direz-vous.

Lire la suite...

dimanche 4 janvier 2009

Tout seul - Chabouté

Il n’a pas d’autre nom que le surnom qu’on lui donne, Tout Seul. Il n’a jamais quitté le phare sur lequel il est né. Il n’a qu’un vieux marin bourru pour le ravitailler, qu’un poisson rouge à qui parler, l’imagination pour peupler sa solitude.

Lire la suite...

samedi 26 avril 2008

Là où vont nos pères - Shaun Tan

Là où vont nos pèresQuitter les siens. Fuir la misère (ou la dictature). Emigrer. Etre l’étranger. Apprivoiser l’étrangeté. Reconstruire.

Là où vont nos pères, album (bande dessinée ? roman graphique ?) sans texte de l’illustrateur sino-australien Shaun Tan, fruit de quatre années de travail, a reçu cette année le prix du Meilleur Album au Festival d’Angoulême.

Lire la suite...

mardi 18 mars 2008

L’Hibiscus pourpre - Chimamanda Ngozi Adichie

couvertureChimamanda Ngozie Adichie : un nom imprononçable pour les lecteurs occidentaux ! un petit bout de femme nigériane qui, à vingt-cinq ans, a décroché le Commonwealth Booker Prize (2005) avec un premier roman tellement sensible et juste, que de nombreux critiques se refusent à croire qu’il ne soit pas autobiographique.

Lire la suite...

]]>