Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pimpi

Pimpi est arrivée parmi nous au printemps 2008. Après avoir été simple participante au jeu des énigmes, elle nous a rejoints quelques semaines plus tard dans l'équipe des rédacteurs et, pendant près de deux ans, nous a fait paertager ses lectures. Aujourd'hui, vous pouvez la retrouver sur son blog où elle continue de parler de ses lectures avec talent.

Fil des billets

mardi 20 octobre 2009

Avril enchanté - Elizabeth Von Arnim

C’est l’histoire de quatre femmes, il y a quelques dizaines d’années. Quatre femmes pas très heureuses dans la vie. Par un triste matin de février, l’une d’elle perçoit une annonce dans le journal. Un château, en Italie, à louer pour un mois. Prise d’une impulsion, désireuse d’échapper pendant quelques semaines à son univers quotidien, qui ne lui apporte aucune joie, elle aborde une autre femme, et lui propose de partager les frais de la location. Malgré la folie de cette action insensée, les deux femmes louent le château et « recrutent » deux autres locataires, tout aussi désireuses d’échapper à leur quotidien. Inconnues les unes pour les autres ces quatre femmes vont devoir apprendre à se connaître et à vivre ensemble pendant quelques semaines.

Lire la suite...

samedi 28 février 2009

Le temps n'est rien - Audrey Niffenegger

Quand ils se rencontrent pour la première fois, Clare a connu Henry toute sa vie tandis que Henry n’a pas la moindre idée de qui elle est.
Henry est atteint d’une maladie génétique (c’est une Personne Chrono Déficiente) qui le fait voyager dans le temps, sans qu’il ne puisse rien y faire. C’est une maladie incontrôlable. Il disparait brusquement de son époque pour réapparaitre dans une autre, parfois face à lui-même. C’est ainsi que le Henry du futur vient rendre visite à Clare tout au long de sa jeunesse. Elle a 6 ans, il en a 36 la première fois qu’Henry débarque dans sa vie.

Lire la suite...

dimanche 11 janvier 2009

Un acte d'amour - James Meek

Nous sommes en 1919, en Sibérie. Le long de la voie du Transsibérien, Jazyk, une petite ville, est occupée par une légion tchèque. Les Rouges ne sont plus très loin, ils peuvent frapper à tout moment. Ccette petite ville est par ailleurs dominée par une secte religieuse de castrats, sous la conduite de Balashov. Un jour, un homme vient troubler le semblant de tranquillité que les habitants de la ville étaient parvenus à créer. Il s’appelle Samarin. Aux militaires et aux habitants, il raconte pour expliquer sa présence à Jazyk qu’il s’est évadé d’un bagne perdu dans la Sibérie et qu’il est poursuivi par un cannibale. Anna Petrovna, qui s’occupe seule de son fils, Alyosha, depuis le décès de son mari, se sent aussitôt attirée par Samarin.
Mais l’arrivée du bagnard coïncide avec l’assassinat d’un shaman de la région. Tout le monde commence à soupçonner le nouveau venu. L’armée l’emprisonne, en attendant son procès. Le capitaine Matula, dont la mégalomanie n’a d’égale que sa méchanceté, nomme un tribunal pour juger Samarin…

Lire la suite...

samedi 8 novembre 2008

Derrière le masque - Louisa May Alcott

Jean Muir est gouvernante. Quand le rideau se lève, la famille Coventry est installée dans le salon à attendre son arrivée. La famille Coventry, c'est Mme Coventry, une femme d'un certain âge, souffrant de maux réels ou imaginaires, Gérald Coventry, héritier du nom et aîné de la famille, Edward Coventry, le fils cadet et Bella Coventry, la petite dernière, celle qui est sensée recevoir les bons soins et l’éducation de Mlle Muir. Il y a également Lucia Beaufort, la cousine, amoureuse de Gérald et, Sir John, l'oncle des jeunes gens et immensément riche.

Lire la suite...

samedi 18 octobre 2008

La danse de l'esquive - Émilie C. Levesque

Sarah en a assez de sa vie. Une vie morne et terne. Elle a 19 ans et au lieu de s’amuser, elle s’ennuie. Elle a un travail minable, un appartement minable, une vie amoureuse inexistante, aucun ami. Bref, elle s’ennuie ferme, la dépression la guette. Ses seuls moments de bonheur, c’est sur les Internet qu’elle les vit. Là, dans cet anonymat offert par les discussions sur les forums, elle peut se permettre d'être qui qu'elle veut. Son pseudonyme est Bianca. Un prénom sulfureux, à l’image de la séductrice qu'elle incarne, à l’opposé de la terne Sarah. C’est pour cette raison qu’elle l’a choisi. Bianca est déterminée, elle sait ce qu’elle veut. D’un mot, d’un regard, elle met les hommes à ses pieds. Sarah se sent bien dans la peau de ce personnage.

Lire la suite...

vendredi 17 octobre 2008

Sept étés de ma jeunesse (Souvenirs de North Hatley) - Anne Colemann

Nous sommes en 1950, à North Hatley, au Québec.
Anne a 14 ans. Dans ce récit autobiographique, elle nous raconte son histoire avec Hugh McLennan, qu’elle a rencontré deux ans auparavant. Il est beaucoup plus âgé qu’elle, il est beau, il est écrivain. Elle est adolescente, elle est amoureuse de lui, elle veut elle aussi devenir écrivain. Ensemble, ils parlent de livres (leur passion à tous les deux) pendant des heures. Jamais elle n’osera lui avouer son amour, jamais il ne fera un pas vers elle. Leur relation restera platonique. Ils passeront leur vie à se chercher et à se fuir.

Lire la suite...

lundi 18 août 2008

Rebecca - Daphné Du Maurier

« J’ai rêvé l’autre nuit que je retournais à Manderley. »
Une des phrases d’ouverture les plus connues au monde. L’ouverture de Rebecca, l’un des meilleurs romans que j’ai lu à ce jour.

Lire la suite...

jeudi 14 août 2008

Cher Émile - Eric Simard

Cher Émile est un roman épistolaire dans lequel le narrateur, qui signe parfois Éric, parfois É., envoie de manière plus ou moins régulières des lettres à Émile, à la fois ami, amant et confident (ensemble ou séparément). Au nombre de 18, ces lettres s’étalent sur une période de 5 ans. 5 ans pendant lesquels Éric va se confier. Il va partager avec Émile son mal de vivre, son bonheur de vivre, ses crises identitaires.

Lire la suite...

dimanche 10 août 2008

Sonietchka - Ludmila Oulitskaïa

L’histoire commence dans la Russie de l’entre-deux guerre. Sonietchka est une femme peu gracieuse. La vie est dure, mais Sonietchka ne le voit pas. Elle a ses livres, qui lui offrent un refuge sûr. Elle se plonge dans les livres comme d’autres se plongent dans le jeu ou la boisson.

Lire la suite...

jeudi 31 juillet 2008

World Without End (Un monde sans fin) - Ken Follet

Après l’enthousiasme qu’avait suscité en moi Les piliers de la terre, je ne pouvais pas ne pas lire la suite, World Without End. La traduction française n’est malheureusement pas encore disponible. Un des avantages de lire l’anglais, c’est qu’on peut lire les romans sans devoir attendre la traduction, qui ne vient souvent que 6 mois, voire 1 an plus tard. Pour information, le site Internet de Ken Follet indique que la traduction, qui s’intitulera Un Monde sans fin, devrait être publiée le 2 octobre 2008.

Lire la suite...

- page 1 de 2

]]>