Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ys

Depuis février 2008, Ys nous propose sur son blog les chroniques de ses lectures, avec une préférence pour les romans anglo-saxons. Elle vient régulièrement nous rendre visite le dimanche soir, pour l'énigme littéraire. C'est ainsi que de temps à autre, elle nous partage avec nous certains de ses coup de cœurs.

Fil des billets

vendredi 5 octobre 2012

Chang & Eng, le double-garçon - Darin Strauss

Chang & EngChang et Eng sont nés en 1811 au Siam, attachés par la poitrine. Partageant un même estomac, ils n’ont jamais pu être séparés et ont vécu ainsi soixante-trois ans. Ils se sont produits dans les grandes villes européennes, puis aux Etats-Unis où ils se marièrent avec deux sœurs qui leur donnèrent plus de vingt enfants. Par la bouche d’Eng, Darin Strauss retrace la vie de ce double-garçon en deux lignes narratives : à partir de leur enfance d’une part, et à partir de leur arrivée à Wilkesboro en Caroline du Nord où ils ont rencontré leurs femmes.

Lire la suite...

vendredi 4 mai 2012

L'énigme du fils de Kafka - Curt Leviant

L'énigme du fils de KafkaL’énigme du fils de Kafka est un titre bien trop modeste au regard du nombre de Kafka et de fils potentiels que l’on croise dans ces pages. A ranger sous l’emblème du fantasmatique « Et s’ils n’étaient pas vraiment morts… », ce roman débridé, drôle, érudit et machiavéliquement construit ressemble à un exercice d’admiration, un rêve d’enfant devenu réalité grâce à la littérature.

Lire la suite...

vendredi 30 septembre 2011

Le Saule - Hubert Selby Jr

SauleBoby est un jeune adolescent noir du Bronx. Un soir qu'il se promène avec sa petite amie portoricaine, Maria, il est agressé par une bande de jeunes portoricains qui le tabasse sauvagement et lance de l'acide au visage de la jeune fille. Alors que lui s'en va errer dans les rues, tout à sa souffrance, elle est emmenée à l'hôpital. Elle souffre énormément, son visage est entièrement recouvert de bandelettes et les prières et attentions de sa mère et de sa grand-mère n'apaisent pas sa douleur et son incompréhension. Bobby est recueilli par un vieil homme, Moishe, qui le soigne et lui redonne des forces. Une relation très forte s'installe entre les deux.

Lire la suite...

vendredi 17 juin 2011

L'art de pleurer en chœur - Erling Jepsen

L'art de pleurer en choeurLe moins que l'on puisse dire est que ce roman est vraiment déroutant. On se demande, tout au long de la lecture, à quel degré on doit le prendre, si on doit rire ou s'indigner. C'est danois, comme Lars von Trier, et c'est dérangeant.

Lire la suite...

vendredi 25 février 2011

Fifty-Fifty - Allan Guthrie

Fifty-FyftyIl y a des billets qu'on ne sait pas par quel bout commencer, surtout quand une histoire aussi rocambolesque que loufoque vous échappe à chaque fois que vous commencez à la résumer. Exercice périlleux de "desemmêlage" d'une intrigue qui mérite un lecteur vierge de tout a priori, voire même de toute connaissance de l'histoire tant l'auteur sème petit à petit des éléments de compréhension tout à fait surprenant. En bref, au-delà de ce paragraphe, le lecteur de ce billet s'expose à quelques révélations, non pas essentielles, mais que je n'aurais pas aimé connaître avant lecture.

Lire la suite...

vendredi 24 décembre 2010

Méfiez-vous des enfants sages - Cécile Coulon

Méfiez-vous des enfants sagesOn a tous notre Amérique à nous, faite de films, de lectures, de musiques. Des grands espaces, de la poussière, des bus Greyhound et des buildings babeliens. Pour beaucoup de grands écrivains américains, ceux que j'affectionne en tout cas, l'Amérique c'est aussi le beau rêve qui se fracasse contre la frontière, la misère, le racisme et le vide de l'existence. Si la jeune Cécile Coulon situe son roman dans une ville de l'Amérique profonde, c'est certainement qu'à l'instar d'autres écrivains non américains, elle y trouve le matériau mythique et l'espace de légende où déployer le vaste mal être qui colle à la peau de la jeune Lua, narratrice des deuxième et troisième parties de ce roman.

Lire la suite...

vendredi 10 septembre 2010

Un doux parfum de mort - Guillermo Arriaga

Un doux parfum de mortUn village au fin fond du Mexique, perdu entre soleil et poussière. Pas d'électricité pour tout le monde, mais une misère partagée par tous. La jeune Adela, seize ans, est retrouvée poignardée. On se rassemble autour du corps, on discute, on suppose et bientôt, on affirme : Adela était la fiancée de Ramon Castaños qui tient l'épicerie, et c'est le Gitan qui l'a tuée, Ranulfo Quirarte les a vus ensemble le soir du meurtre. Mais Adela n'était pas la fiancée de Ramon, ils ont à peine échangé deux mots, et le Gitan n'était pas avec elle puisqu'il faisait l'amour avec Gabriela Bautista à ce moment-là. Pourtant au village de Loma Grande, ce qui se dit fait bientôt figure de vérité, même Ramon se persuade qu'Adela l'aimait secrètement et qu'il faut qu'il venge sa mort en tuant le Gitan.

Lire la suite...

vendredi 23 avril 2010

À l'angle du renard - Fabienne Juhel

Ce livre est un long monologue, celui d'Arsène Le Rigoleur, on ne peut plus Breton. Le vieux de la ferme d'en face est mort et une famille avec deux jeunes enfants, Louis huit ans et Juliette cinq ans, retape la maison et s'installe.

Lire la suite...

vendredi 12 février 2010

Mourir n'est peut-être pas la pire des choses - Pascal Dessaint

Tout commence avec un meurtre : Jérômine Gartner est retrouvée nue et étranglée dans son appartement toulousain. Le capitaine Félix Dutrey est chargé de l'enquête. Elle était l'un des membres d'un groupe d'amis, extrémistes de l'écologie, dont Marthe et Suzanne, entre autres, racontent l'histoire tour à tour à travers leurs souvenirs. On comprend peu à peu qu'ils étaient liés par un secret, une histoire de commando écologiste qui a mal tourné.

Lire la suite...

vendredi 11 décembre 2009

Pierres de brume (Ontophage Tome 1) - Marc Piskic

Dès l'ouverture de cette bande dessinée on est ébloui par le graphisme remarquable, tout en tons très sombres, parfois sur de pleines pages. Et l'histoire tient les promesses de ce bel objet.

Lire la suite...

- page 1 de 2

]]>