Marc Seidman se réveille à l’hôpital. La police lui apprend alors qu’on l’a retrouvé étendu sur le sol de sa cuisine, une balle dans l’enveloppe du cœur. Il apprend également que sa femme a été tuée et que sa fille Tara, 6 mois, a disparu. Mais Marc n’a aucun souvenir. Son univers s’écroule. Commence alors la quête d’un père pour retrouver le seul être qui lui reste.
avril 2005
samedi 30 avril 2005
Une chance de trop – Harlan Coben
Par Laurence le samedi 30 avril 2005 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
mardi 26 avril 2005
Balades Indiennes – C. Divakaruni, A. Nair et B. Sharma
Par Laurence le mardi 26 avril 2005 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Voilà un billet tout spécialement pour Shakti qui le découvrira à son retour de vacances.
Balades Indiennes est un recueil de nouvelles qui propose un voyage dans l’univers des saris, kurta, choli et autres dupatta. A travers 4 courtes histoires, nous découvrons les mystères, le charme, mais aussi le poids des traditions, l'angoisse d'être une femme dans une société masculine, la question de l'indépendance et de la liberté de faire des choix.
dimanche 24 avril 2005
Enigme proposée par Laurence (résolue par Shakti)
Par Laurence le dimanche 24 avril 2005 - Énigmes
Ce roman revisite l'un des plus vieux mythes de l'histoire de l'humanité
Adapté au cinéma par un grand réalisateur,
les personnages prennent vie grâce à un trio de choc
L'auteur a publié il y a 4 ans une suite à cette épopée
Well – Matthew McIntosh
Par Laurence le dimanche 24 avril 2005 - Littérature anglophone
Comment résumer ce “roman” ? Voici ce qu’en dit l’éditeur :
“Federal Way, banlieue ouvrière de Seattle. Venus de nulle part (…) des vies en proie aux pulsions les plus sombres luttent désespérément contre la détresse qui les afflige. Well est autant de variations subtiles sur les grands thèmes de la vie de tous les jours (…). Jamais l’humanité ne s’était incarnée dans un roman avec autant de bruit et de fureur.” On trouve à la fin de la présentation, la caution de Selby Jr. qui décrivait ce livre comme “une merveilleuse expérience humaine”.
Même le magazine TOPO en faisait l’éloge dans son numéro de septembre. Et bien moi, je l’ai détesté.
mercredi 20 avril 2005
Suite Française – Irène Némirovsky
Par Laurence le mercredi 20 avril 2005 - Romans historiques
Ce livre retrace l’exode de juin 1940 et l’occupation par les Allemands d’un village français. Mais, contrairement à beaucoup d’ouvrages relatant la même période, celui-ci a la particularité d’avoir été écrit pendant que les événements se déroulaient sous les yeux de l’auteur.
Irène Némirovsky, réfugiée russe, vivant en France et reconnue comme écrivain de talent depuis quelques années, décide en 1942 de narrer la guerre à sa manière, en inventant des personnages pour mieux raconter la réalité.
jeudi 14 avril 2005
La Règle de Quatre - Ian Caldwell et Dustin Thomason
Par Laurence le jeudi 14 avril 2005 - Romans mystico-historiques
La Règle des Quatre nous propose de percer le mystère de l’Hypnerotomachia, ouvrage italien de la Renaissance. Pour ce faire, nous suivons les pérégrinations de quatre étudiants américains de Princetone, aussi liés par l’amitié que différents. Tout le récit navigue donc entre la vie de ces quatre garçons, au moment le plus critique bien évidemment, et la résolution des différentes énigmes qui jalonnent le livre du XV° siècle.
dimanche 10 avril 2005
Malpertuis - Jean Ray
Par Laurence le dimanche 10 avril 2005 - Fantastique, Fantasy et SF
“Malpertuis” est sûrement LE chef d’œuvre de Jean Ray, mais il est
aussi à mon sens LE plus grand roman fantastique francophone qui soit.
jeudi 7 avril 2005
L'idiot du Village - Patrick Rambaud
Par Laurence le jeudi 7 avril 2005 - Littérature française
Très joli roman de Patrick Rambaud. Son héros et narrateur, parisien des années 2000, souffre de troubles étranges. Depuis quelques temps, son paysage quotidien se déchire comme du papier pour laisser entrevoir le Paris de 1953. Mais ces brèches dans le temps deviennent de plus en plus longues, et un jour, il passe de l'autre côté du miroir.
dimanche 3 avril 2005
Enigme proposée par Léthée (résolue par Shakti)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 3 avril 2005 - Énigmes
Condamnée à n’être qu'une ombre
De glace est mon regard
Pourtant j’attire tous les vôtres,
Et du sien la vie m’abonde
Réponse trouvée par Shakti : Galathée
Avaient participé : Shakti, Laurence, Panchomac, Charly, Obni, Régis, Periwinkle, Ziala
Effroyables Jardins - Michel Quint
Par Laurence le dimanche 3 avril 2005 - Courts romans
C’est l’histoire d’un jeune garçon qui a honte. Honte de son père, car celui-ci se grime en clown toutes les semaines pour faire rire la population. Et puis un jour, le jeune garçon comprend les motivations de son père et sa vie bascule.
En voyant le film de Jean Becker (avec Villeret, Dussolier et Lhermitte), je trouvais qu’on passait à côté de l’essentiel. Mais l’essentiel existe dans le récit de Michel Quint, épuré de tout sentimentalisme.
samedi 2 avril 2005
Les Profondeurs du Mal – Frances Fyfield
Par Laurence le samedi 2 avril 2005 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Dans ce roman, Helen West, héroïne récurrente des récits d’avocats de cette auteure, ne fait qu’une brève apparition. Frances Fyfield nous raconte le destin de deux jeunes femmes que tout oppose mais que la fatalité va réunir. La première, Elisabeth, est l’assistante et la maîtresse d’un célèbre avocat londonien. La seconde, Amy Petty, est une jeune femme issue d’un milieu modeste qui a épousé un ancien avocat célèbre.