Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 29 mai 2005

La Bête et la Belle – Thierry Jonquet

Chaque année à la même époque, j’écume les rayons des librairies à la recherche de nouvelles lectures pour mes classes de CAP. C’est ainsi que l’année dernière, j’ai découvert “La Bête et la Belle”.
Ce roman policier déroge aux règles classiques de cet exercice de style : quand l’histoire commence, les meurtres ont déjà été perpétrés et le meurtrier identifié. Mais Gabelou, le commissaire chargé de l’affaire, ne se satisfait pas de conclusions si rapides. Il veut comprendre ce qui a amené un professeur apparemment rangé, à dérailler ainsi.

Lire la suite...

La Morte Amoureuse – Théophile Gautier

Voilà une des plus belles histoires de vampires qu’il m’ait été donné de lire. Charles Baudelaire l’avait à l’époque qualifiée de “chef d’œuvre”. Le ressort dramatique est somme toute assez classique : un jeune prêtre, le jour de son ordination, tombe sous les charmes envoûtants de la courtisane, Clarimonde.

Lire la suite...

Enigme proposée par Laurence (résolue par Thomas ... et Sok)

Allez, cela faisait longtemps... Voici donc l'énigme pour cette semaine :

Ce texte essentiel de notre patrimoine retrace un véritable parcours initiatique.
C'est également une critique violente des pensées dominantes de son époque.
A la fin de l'oeuvre, l'auteur propose une autre philosophie possible.
De quelle oeuvre s'agit-il?

Lire la suite...

mardi 24 mai 2005

Au Cœur de l’Amérique – Naomi Wallace

Les Editions Théâtrales se sont associées à la Maison Antoine Vitez pour notamment faire entendre les nouvelles voix étrangères du théâtre contemporain. “Au cœur de l’Amérique ” de Naomi Wallace (traduit par Dominique Hollier) est leur dernière parution. Cette pièce, créée à la suite de la première guerre du Golfe, trouve une résonance particulière dans le contexte actuel.

Lire la suite...

dimanche 22 mai 2005

Le Trésor du Temple – Eliette Abecassis

Eliette Abécassis signe ici la suite de “Qumran”. Dans le premier volet, Ary, ancien soldat et jeune hassidim*, était obligé de quitter son quartier protégé à la demande des services secrets israéliens, pour enquêter sur une série de meurtres abominables : des crucifixions. Accompagné de Jane, jeune journaliste, il découvrira pendant l’enquête que ces meurtres sont intimement liés aux manuscrits de la mer morte, aux Esséniens et à la naissance de la Chrétienneté.
Dans ce second volet, Ary est devenu un membre de la secte des Esséniens et doit une fois de plus quitter son ordre à la demande des services secrets : cette fois-ci, un archéologue a été retrouvé sacrifié selon des rites religieux ancestraux.

Lire la suite...

mercredi 18 mai 2005

MERCI A TOUS !!!!

L'incroyable est arrivé.
Alors que je ne pensais pas être dans le peloton de tête, je suis finalement la gagnante du concours de MonsieurLâm. Les résultats sont ici
Cela n'aurait sans doute pas été possible sans vos votes. J'ai donc gagné grâce à vous un lien sur la page de Canal+ et sur celle de Monsieur Lâm.
Merci encore ! ;)

mardi 17 mai 2005

Contes pour Rêver - Gérard Sire

"Contes pour Rêver" fait partie de ces petits livres que l'on garde précieusement au cours des années. Je l'ai ressorti cette semaine pour faire découvrir à un Américain l'atmosphère du Sud de la France, autrement qu'avec Pagnol. Il a partagé lui aussi mon enthousiasme.

Lire la suite...

samedi 14 mai 2005

Enigme proposée par Shakti (résolue par Laurence et Obni)

"Après lui avoir offert les moments les plus doux,
lui avoir fait découvrir les premiers tourments de l'Amour,
Dame nature, dans une grande violence imprévue,
l'emporte dans l'au delà...
De qui s'agit-il, de quelle oeuvre?"

vendredi 13 mai 2005

Dom Juan – Molière

Dom Juan donc, puisqu’il était question de lui dans la dernière énigme, est certainement le personnage de Molière le plus connu. Malheureusement, nous avons souvent une vision étriquée de ce qu’il est en réalité.
Tout le monde connaît en effet l’histoire de ce noble qui s’enfuit le lendemain de sa nuit de noce pour aller séduire d’autres victimes. Dom Juan ne serait donc qu’un coureur de jupons.
Mais n’est-il vraiment que cela ?

Lire la suite...

dimanche 8 mai 2005

Bille en Tête – Alexandre Jardin

couvertureJe connaissais l’œuvre d’Alexandre Jardin à travers deux films, “Fanfan” et “Le Zèbre”, que j’avais vus à l’adolescence. Mais déjà, ses héros masculins, emplis d’une vision idéaliste de l’Amour, me paraissaient des êtres égocentriques, plus préoccupés par leurs propres désirs que par le bonheur de leurs amantes. Ce qui explique peut-être que je n’ai jamais lu ses romans.
Mais le hasard étant ce qu’il est, cette semaine, deux de mes amis m’ont prêté “Bille en tête”, pour lequel Alexandre Jardin a reçu en 1986 le prix du premier roman. Alors comme seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, j’ai décidé de le lire, en oubliant mes a priori.
L’histoire est celle de Virgile, jeune garçon de 16 ans, qui a décidé de quitter l’enfance par tous les moyens pour devenir « quelqu’un ».

Lire la suite...

La Mauvaise Vie – Frédéric Mitterrand

Généralement, je ne suis pas cliente des autobiographies de “stars”. Mais j’ai entendu Frédéric Mitterrand parler de son dernier livre, un soir sur un plateau télé, et j’ai brusquement eu envie de l’acheter. Au final je suis contente d’avoir écouté mon instinct.
Ne cherchez pas dans cet ouvrage des anecdotes croustillantes sur l’élite parisienne, là n’est pas le propos. Et tant mieux. Car dans ce livre, peu importe après tout que l’auteur soit connu ou non, l’essentiel est ailleurs.

Lire la suite...

Enigme proposée par Laurence (résolue par Obni)

Personnage récurrent des oeuvres de son créateur,
son nom en vieil italien signifie "ouvrir les yeux".
Dans le texte que l'on cherche aujourd'hui,
il est le compagnon d'un homme célèbre beaucoup plus complexe
que l'image à laquelle on voudrait le réduire.
De quel personnage s'agit-il et de quelle oeuvre est-il question?

mercredi 4 mai 2005

Le Dernier Prédateur - Whitley Strieber

Whitley Strieber aura attendu 20 ans avant de donner une suite aux “Prédateurs”.
Dans “Le dernier Prédateur”, Myriam est en chasse, une chasse particulière, qui n’arrive que peu de fois dans la vie d’une vampire. Elle entreprend un tour du globe pour retrouver ses pairs et choisir son alter ego, celui qui pourra réveiller ses entrailles. Et l’urgence la talonne. Elle sait que si elle ne trouve pas le Gardien qui pourra s’accoupler avec elle, sa race finira par s’éteindre. Mais sa quête se complique quand elle comprend que les siens sont tués les uns après les autres par un prédateur d’une toute autre nature.

Lire la suite...

mardi 3 mai 2005

Les Prédateurs - Whitley Strieber

“Les Prédateurs”, roman publié en 1980, a été adapté au cinéma par Tony Scott trois ans plus tard. Catherine Deneuve, David Bowie et Susan Sarandon incarnent le trio infernal de cette histoire.
Ce roman est peut-être l’un des plus beaux que j’ai lus sur le mythe du vampire. Et j’en ai lus, croyez-moi !

Lire la suite...