Alors voilà, le grand événement a lieu demain. Je me mets donc en congé d'internet dès cet après-midi et je pense que je ne reviendrai sur le réseau que dans le courant de la semaine prochaine.
En attendant, je vous souhaite à tous autant de bonheur que moi.
Et comme me le dit mon téléphone tous les matins quand je l'allume :
juillet 2005
vendredi 29 juillet 2005
J - 1
Par Laurence le vendredi 29 juillet 2005 - Divers
dimanche 24 juillet 2005
Enigme proposée par Laurence (résolue par Anne et Thomas)
Par Laurence le dimanche 24 juillet 2005 - Énigmes
Des histoires tragiques, drôles, attendrissantes ou grinçantes
Mais aussi des silences, des non-dits et des secrets
Tout une vie en quelques pages
Pour le plus grand bonheur des enfants, des ados et des adultes
Icare et la Flûte Enchantée - Julien Burgonde
Par Laurence le dimanche 24 juillet 2005 - Littérature française
En plein mois de décembre Docteur Jean Hickart doit se rendre à Vienne pour une conférence sur la recherche contre le cancer. Comme l'aéroport est paralysé par les grèves, il change son programme et obtient au dernier moment une réservation dans un train autrichien. Accueilli à la gare par une étrange hôtesse, il se retrouve seul dans son wagon quand le train quitte Paris.
Pendant la nuit, le train est bloqué par une tempête de neige, et le médecin, coupé du monde, décide de sortir de ce cercueil sur rail. Or la tempête fait rage, et il se retrouve rapidement enseveli sous la neige. A son réveil, tout a changé : il n'est plus en décembre 1991 mais en septembre 1791 quelques mois avant le décès de Wolfgang Amadeus Mozart.
jeudi 21 juillet 2005
Dix Mille, autobiographie d'un livre - Andrea Kerbaker
Par Laurence le jeudi 21 juillet 2005 - Courts romans
C'est l'histoire d'un livre qui se raconte à la première personne. Il nous raconte sa vie entre les rayons des librairies, ses différents propriétaires et les cartons de déménagement. Que pensent nos livres sur nos étagères ? Que se racontent-ils quand nous ne les écoutons pas ? A quoi rêvent-ils ?
mercredi 20 juillet 2005
Le Dernier Testament - Philip Le Roy
Par Laurence le mercredi 20 juillet 2005 - Polars, thrillers et romans noirs français
Nathan, ex-profiler du FBI, s'est retiré loin de tous et de tout pour pratiquer Za-Zen. Mais son ancien employeur va le débusquer de son repaire et lui demander de rempiler pour un affaire sordide : son ami Clyde vient d'être retrouvé assassiné en compagnie de 4 autres cadavres, deux médecins, une infirmière et un inconnu, dans un laboratoire au fin fond de l'Alaska. Même les rats de laboratoire ont été exécutés. Qui était vraiment visé? Clyde, qui a toujours eu des méthodes contestées au sein même de son service? L'infirmière, une nymphomane au passé politiquement dangereux? Les deux médecins qui essayaient de ressusciter les morts? L'inconnu?
Pour résoudre ce mystère, Nathan est flanqué d'une esquimaude au caractère bien trempée et qui compte bien ne pas servir de faire valoir dans cette histoire.
mardi 19 juillet 2005
Charlie et la Chocolaterie - Roald Dahl
Par Laurence le mardi 19 juillet 2005 - Littérature jeunesse
Charlie est un petit garçon d'une dizaine d'années. Sa famille est sans le sou et chaque année pour son anniversaire, Charlie a droit à une barre chocolatée Willy Wonka. Or il se trouve que cette année, Willy Wonka a décidé que 5 enfants visiteraient sa chocolaterie. Pour désigner les heureux élus, il a dissimulé des tickets gagnants dans les tablettes expédiées aux quatre coins du monde.
Et voilà que Charlie gagne son passeport pour un monde féerique. Seulement, il n’est pas seul en lice : quatre autres enfants plus insupportables les uns que les autres, ont eux aussi obtenu le droit de faire ce voyage. L’aventure peut commencer.
dimanche 17 juillet 2005
Enigme proposée par Thomas (résolue par Laurence)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 17 juillet 2005 - Énigmes
parce que le marchand jaune
n'a plus de cahiers bleus,
et qui du coup se fâche tout rouge.
On aura soin d'y chercher ce qui est dit,
et aussi ce qui manque.
samedi 16 juillet 2005
La Tentation de Saint Antoine - Gustave Flaubert
Par Les Invités le samedi 16 juillet 2005 - Les Classiques
De la difficulté de critiquer les grands auteurs... Nico ne me contredira pas, car il devra bientôt s'attaquer à ''Roméo et
Juliette'' ! ''La Tentation de Saint Antoine'' a été commenté un bon milliers fois, y compris par Flaubert lui-même. Cette critique n'aura donc aucun objectif d'analyse littéraire et sera, tout au plus, un résumé, quelques images, quelques impressions.
mercredi 13 juillet 2005
La Cliente - Pierre Assouline
Par Laurence le mercredi 13 juillet 2005 - Littérature française
Il y a comme ça des jours où vos livres vous étonnent. Je cherchais, il y a trois jours, quoi me mettre sous la dent. Pas envie de polars, ni de science fiction. Armée de ma chaise, je me suis mise à détailler les livres qui emplissent mes étagères, quand au milieu de titres connus, je découvre un livre que je ne savais pas posséder. Après l'avoir délogé de son repaire, je m'aperçois qu'il y a à l'intérieur une feuille en guise de marque-page. Sur la feuille un poème que je ne connaissais plus daté du 15 janvier 1999. L'écriture m'était connue, même si je n'ai pas réussi à l'identifier immédiatement. La date par contre est importante : quelques jours plus tard, mon fils naissait. Ce poème, c'est ma soeur qui me l'avait écrit : il parlait d'un couple qui attendait un “enfant-bonheur” à venir. Je ne sais pas si tu passes sur mon blog, mais je voulais te dire comme tes mots m'ont encore touchée plus de six ans après.
Enfin, tout ça ne vous dit pas de quoi parle “La Cliente”. J'y viens.
lundi 11 juillet 2005
Eternity Express - Jean Michel Truong
Par Laurence le lundi 11 juillet 2005 - Romans d'anticipation
L'auteur de ce roman, métisse franco-vietnamien, a fondé la première société européenne d'intelligence artificielle (Cognitech). Après l'avoir vendue, il s'est consacré à l'écriture. Son premier roman “Reproduction interdite” abordait le problème du clonage humain. “Le successeur de Pierre” nous proposait un voyage dans un futur où les hommes, enfermés dans des capsules, seraient reliés entre eux par le reseau internet (à conseiller à tous les Geeks, ce roman est absolument fabuleux!).
Aujourd'hui, puisque telle était la réponse de l'énigme, je vais vous parler d' “Eternity Express”.
dimanche 10 juillet 2005
Double Peine - Virginie Brac
Par Laurence le dimanche 10 juillet 2005 - Polars, thrillers et romans noirs français
Après ma déception d'hier, j'ai voulu retrouver un personnage récurrent pour lequel j'ai beaucoup d'affection. Je me suis donc plongée tête baissée dans une nouvelle aventure de Vera Cabral, psychiatre du service des urgences de Paris.
J'avais lu “Tropique du pervers” et “Notre Dame des Barjots” de la même romancière. Déjà, j'avais trouvé que Virginie Brac réussissait parfaitement à nous faire pénétrer dans l'univers de son héroïne.
Enigme proposée par Laurence (résolue par Gilles)
Par Laurence le dimanche 10 juillet 2005 - Énigmes
Il transporte avec lui notre passé
Mais sa réelle destination reste un mystère
Quel roman se cache derrière ce périple
samedi 9 juillet 2005
Le Zoo du Pendu - Pascal Basset-Chercot
Par Laurence le samedi 9 juillet 2005 - Polars, thrillers et romans noirs français
“Le Zoo du pendu” est une enquête de l'inspecteur Déveure, autrement appelé le Boiteux. Pascal Basset-Chercot a déjà écrit 8 titres mettant en scène ce personnage, et trois d'entre eux ont été adaptés pour la télévision. Vincent Winterhalter campe le rôle principal. Je me souviens vaguement avoir vu une de ces adaptations (“Baby Blues” avec Audrey Tautou) et si mes souvenirs sont bons, j'avais aimé l'atmosphère trouble de ce téléfilm. “Le Zoo du Pendu” a également été adapté, mais je ne l'ai pas vu.
mardi 5 juillet 2005
La Chambre - Françoise Chandernagor
Par Laurence le mardi 5 juillet 2005 - Romans historiques
Comme à son habitude, Françoise Chandernagor nous fait voyager dans ce roman à travers l'Histoire de France. Mais cette fois-ci elle ne nous pécise ni les noms ni l'époque. Elle nous parle de “l'Enfant”, enfermé dans une chambre en haut d'une tour. Un enfant de 6 ans, isolé de tous et de tout, mais fermement surveillé par une multitude de gardes. Et tout le roman tourne autour de cette séquestration.
Enigme proposée par Nico (résolue par Sok)
Par Les Biblioblogueurs le mardi 5 juillet 2005 - Énigmes
une chanson en France,
une histoire en occident,
une addition incongrue:
quatre aspects différents de cinq morts en Italie,
saurez-vous les retrouver ?
dimanche 3 juillet 2005
Dracula, ou la vision des femmes au XIXème siècle
Par Laurence le dimanche 3 juillet 2005 - Analyses littéraires
Depuis la nuit des temps, la femme a toujours exercé une grande fascination chez l'homme, mêlée d'admiration et de peur. D'apparence si ressemblante, elle présente dans ses différences quelques mystères troublants. La première différence évidente pour tous, est bien sûr l'apparence physique. Ce mystère reste apparemment inquiétant pour quelques-uns quand on lit certaines analyses psychanalytiques. Par contre, la longévité et le pouvoir d'enfanter, semblent avoir alimenté bon nombre de mythes. Dans beaucoup de civilisations, c'était à des déesses qu'était confiée la fertilité des sols ; chez les grecs, le processus de la vie était symbolisé par trois fileuses ; de même, en occident, la mort a souvent le visage d'une femme. On voit donc que la féminité est aussi bien associée à un être bienfaiteur et protecteur qu'au visage du diable et de la tentation. Pourtant, on peut constater que la femme ne peut être que l'une ou l'autre de ces représentations, et qu'il est rare qu'elle se situe dans un juste milieu. Le christianisme, avec la vierge Marie et Marie-Madeleine, n'a fait que renforcer cette opposition.
Petite énigme proposée par Laurence (Résolue par Nico,Thomas et Christian)
Par Laurence le dimanche 3 juillet 2005 - Énigmes
les mots suivants me viennent à l'esprit :
Billet de loterie, véritable gourmandise, héritage et fantasme enfin exaucé...
Saurez-vous le retrouver?