Une jeune fille de dix ans et son grand dadais de frère échouent sur une île étrange après le naufrage de leur bateau. En se réveillant, ils découvrent qu’ils ne peuvent plus parler. Monsieur Henri, habitant de l’île, va leur servir de guide en les aidant à retrouver et redécouvrir les mots. Il va même jusqu’à parier avec eux qu’ils finiront par aimer la grammaire.
septembre 2005
jeudi 29 septembre 2005
La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna
Par Laurence le jeudi 29 septembre 2005 - Littérature jeunesse
mercredi 28 septembre 2005
La petite fille de Monsieur Linh - Philippe Claudel
Par Les Invités le mercredi 28 septembre 2005 - Littérature française
Un roman sur le déracinement, la vieillesse et l'espoir ...
Il s'agit d'un très vieil homme qui fuit le Viet Nam serrant son seul bien dans ses bras, sa petite-fille, après le massacre de tout son village.
dimanche 25 septembre 2005
Enigme proposée par Hélène (résolue collectivement)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 25 septembre 2005 - Énigmes
vendredi 23 septembre 2005
Oncle Pétros et la conjecture de Goldbach - Apostolos Doxiadis
Par Obni le vendredi 23 septembre 2005 - Littérature européenne
Je viens de terminer ce roman d'Apostolos Doxiadis, publié chez Point (P945) en 2002.
Reconnaissons en premier lieu, qu'un intérêt pour la chose mathématique est nécessaire pour apprécier à sa juste valeur ce récit. (Je sens que je vais faire fuir les rares lecteurs qui me lisent en disant cela).
Pour ce qui concerne l'histoire, c'est plutôt habilement mené et assez divertissant.
jeudi 22 septembre 2005
Le poème des lunatiques - Ermanno Cavazzoni
Par Laurence le jeudi 22 septembre 2005 - Littérature européenne
La frontière entre la raison et la folie est parfois ténue. Surtout si c’est un fou qui vous en parle, car le fou est persuadé que vous l’êtes. Comme un jeu de miroir, ce roman déforme notre réalité et nous fait redécouvrir notre quotidien.
mardi 20 septembre 2005
Coma - Alex Garland
Par Arsenik_ le mardi 20 septembre 2005 - Littérature anglophone
Il est tard, c’est le dernier métro, quasi désert. Un homme regarde son reflet dans la vitre. Une jeune fille lit. Une bande arrive, veut voler le sac de la jeune fille. L’homme se relève pour la défendre et, bien sûr, il est roué de coups jusqu'à ce qu’il perde connaissance. Quoi de plus banal dans notre époque. Ce fait divers ne ferait que quelques lignes dans les journaux.
Nouvelles (Tome 1/1950-1953) - Richard Matheson
Par Laurence le mardi 20 septembre 2005 - Fantastique, Fantasy et SF
Ce mois-ci, entre deux lectures, je me suis offert une gourmandise. La relecture des premières nouvelles de Richard Matheson. J'ai découvert cet auteur il y a quelques années, à l'université, avec son excellent texte "Je suis une légende". Séduite par son style incomparable, j'ai acheté il y a 2 ans ce recueil de nouvelles, et à chaque fois je le relis avec le même plaisir.
dimanche 18 septembre 2005
Enigme proposée par Arsenik_ (résolue par Hélène et Laurence)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 18 septembre 2005 - Énigmes
Mais je vis dans des rêves
Que ma mémoire efface bien vite
Pour les changer en cauchemar
Et la science n'y peut rien
Malgré la mer si proche.
samedi 17 septembre 2005
La Part de l’Autre – Éric Emmanuel Schmitt
Par Laurence le samedi 17 septembre 2005 - Littérature française
Éric Emmanuel Schmitt signe ici un roman audacieux et courageux. Il trait un sujet généralement tabou : essayer de comprendre la personnalité d’Adolf Hitler.
L’histoire démarre avec les résultats à l’examen d’entrée de l’Académie des beaux arts de Vienne. Dès cet instant, le récit suit le parcours de deux personnages : Hitler, qui a lamentablement échoué, et Adolf H. qui est admis dans le célèbre établissement. Comment, à partir de cet instant, ces deux personnes qui ne sont finalement qu’une, vont affronter les épreuves qui les attendent ?
jeudi 15 septembre 2005
Conduite Accompagnée – Philippe Carrese
Par Laurence le jeudi 15 septembre 2005 - Polars, thrillers et romans noirs français
Il est rare que j’éclate de rire dès la troisième page d’un roman. Ce fut le cas pour celui-ci. Le narrateur, Pierre-Laurent, surnommé l’Ascenseur, est un adolescent boutonneux, passionné de jeux vidéo. D’ailleurs, il veut devenir scénariste des dits-jeux, bien que cela n’ait pas l’air de convenir à son père, chef d’entreprise sérieux et responsable.
Mais tout va changer en l’espace de douze heures, le temps d’un récit sur les chapeaux de roues.
lundi 12 septembre 2005
Nulle et Grande Gueule - Joyce Carol Oates
Par Laurence le lundi 12 septembre 2005 - Littérature anglophone
Nulle et Grande Gueule sont deux adolescents américains. La première est mal dans son corps démesuré, mal dans son équipe de basket, mal dans sa famille et navigue sans cesse entre humeurs « Rouge Feu » et « Noire d’Encre ». Le second est bien intégré : journaliste pour la feuille de chou du lycée, délégué des élèves… tout semble lui réussir. Jusqu’au jour où….
dimanche 11 septembre 2005
Enigme proposée par Laurence (résolue par Arsenik_)
Par Laurence le dimanche 11 septembre 2005 - Énigmes
Interdit au moins de 16 ans!
Et voilà pour cette semaine. Je vous rappelle que l'énigme de la semaine dernière n'est toujours pas résolue, mais je vous laisse mijoter encore dans votre jus avant de vous donner la réponse. Par contre, pour celle-ci, il faut pas rêver : vous devrez trouver la réponse tout seuls !
samedi 10 septembre 2005
La Chanson de Colombano - Alessandro Perissinotto
Par Laurence le samedi 10 septembre 2005 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Allessandro Perissinotto est sémiologue. Il s’est spécialisé dans le folklore et les traditions alpines. En faisant des recherches pour sa thèse, il entendit une octogénaire fredonner une vieille chanson oubliée dont les paroles étaient un mélange d’Italien, de Piémontais et de Franco-provençal. Intrigué par cette mélodie, il se mit à faire des recherches sur l’origine de ses paroles.
C’est ainsi qu’est né son premier roman « La Chanson de Colombano » : l’histoire véritable d’un tailleur de pierre, accusé d'un quadruple meurtre, en 1533.
vendredi 9 septembre 2005
La Salamandre - Montpellier
Par Laurence le vendredi 9 septembre 2005 - Des librairies
Il y a parfois dans la vie des instants magiques. Celui que j'ai vécu ce matin en fait partie. Ce n'est pas dans mes habitudes de faire des billets qui ne portent pas directement sur les livres, mais je tenais à vous faire partager ce moment féerique.
La semaine passée, j'ai découvert qu'une nouvelle librairie allait s'ouvrir dans l'écusson de Montpellier. Une petite librairie, à dimension humaine. Aujourd'hui, quand je suis repassée devant, Hélène Heuillet, la propriétaire des lieux, était en train de préparer sa vitrine pour l'ouverture proche. Je me suis arrêtée pour échanger quelques mots. Elle m'a alors proposé d'entrer pour voir les lieux. Je suis immédiatement tombée sous le charme...
mardi 6 septembre 2005
L’Affaire Paola – Donna Leon
Par Laurence le mardi 6 septembre 2005 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Comme nous l’indique le sous-titre, il s’agit d’une enquête du commissaire Brunetti. Figurez-vous que sa femme, la susdite Paola, a été arrêtée pour vandalisme : elle a cassé la vitrine d’un voyagiste pour protester contre le tourisme sexuel. Tout cela n’aurait pu être qu’un incident de parcours, si le propriétaire de l’agence n’avait été retrouvé, deux jours plus tard, refroidit chez lui. D’autant que l’on a retrouvé à côté de son corps une lettre l’accusant d’être un pornographe. Les choses deviennent alors très compliquées pour le commissaire et son équipe.
dimanche 4 septembre 2005
Enigme proposée par Laurence (résolue par Arsenik_ , spécial bravo à Dédale pour sa ténacité)
Par Laurence le dimanche 4 septembre 2005 - Énigmes
Il est le seul à qui j'ai donné ma confiance
Quand tous les autres lui tournaient le dos
A nous deux, nous sommes plus forts face aux préjugés
Voici donc l'énigme que je vous propose cette semaine. Elle est inspirée d'un livre que j'ai lu cet été. A vous de jouer !
vendredi 2 septembre 2005
L'affaire Jane Eyre et Délivrez-moi ! de Jasper Fforde
Par Obni le vendredi 2 septembre 2005 - Littérature anglophone
Dans l'Affaire Jane Eyre et Délivrez-moi ! Jasper Fforde nous transporte dans une version loufoque de notre monde.
L'histoire débute en 1985. La Guerre de Crimée oppose toujours les Russes et les Anglais. Quelques pacifistes essaient vainement de s'opposer à la fièvre guerrière entretenue par le tout puissant groupe Goliath qui fabrique sans cesse de nouvelles armes supposées régler définitivement le conflit, et qui dicte son idéologie aux médias.
jeudi 1 septembre 2005
La Sorcière d’Avril – Majgull Axelsson
Par Laurence le jeudi 1 septembre 2005 - Littérature européenne
Il y a des livres qui vous appellent et vous attirent malgré vous, comme nous le raconte Andrea Kerbaker dans
Dix Mille. C’est le cas de ce roman. Perdu au milieu de la gondole en promotion du supermarché, il a aimanté ma main et est reparti avec moi dans le caddie. Quand je l’ai ouvert pour le lire, je ne savais rien de lui : ni que c’était un roman suédois, ni que son histoire se teinterait de fantastique. Mais dès la mise en garde de l’auteur, j’étais ferrée comme un poisson.