Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 novembre 2005

Tuer, ne pas tuer - Tchinguiz Aitmatov

tuer ne pas tuer

Lire la suite...

lundi 28 novembre 2005

Comment se débarrasser de son psychanalyste - Oreste Saint-Drôme

comment se débarrasser de son psychanalysteAprès Comment choisir son psychanalyste, Oreste Saint-Drôme tente de nous expliquer dans ce recueil comment mettre fin à la dite psychanalyse.

Lire la suite...

dimanche 27 novembre 2005

Enigme collective (résolue par la persévérante Arsenik_)

Le savoir ne se définit que par sa précision,
Le futile ne l'est jamais totalement
Et le :) devient limpide.

29/11/2005 à 19h41 :Attention ! Indice supplémentaire !

Lire la suite...

vendredi 25 novembre 2005

Si le Diable m'étreint - Alain Claret

si le diable m'étreintLe ressort dramatique de ce thriller est on ne peut plus classique: un homme, Ed Craven, coupé du monde, va être obligé de quitter son isolement pour délivrer son fils victime d'un kidnapping. Au cours de sa quête, il va tomber sous le charme d'une flic métisse au passé trouble. Et pourtant, ce polar est tout sauf classique.

Lire la suite...

mercredi 23 novembre 2005

Ainsi vivent les morts - Will Self

ainsi vivent les mortsLily a traversé le Styx, et son Charon s'appelle Phar Lap Jones, aborigène australien affublé d'un bullroarer et de quelques boomerangs. Décédée des suites d'un cancer du sein, Lily entend bien nous raconter sa vie et aussi, pourquoi pas, tant qu'à faire, son existence sordide d'ectoplasme, c'est-à-dire, sa vie dans son corps subtil.

Lire la suite...

lundi 21 novembre 2005

Lettres de la religieuse portugaise

lettres de la religieuse portugaiseRecueil anonyme de cinq lettres d'amour adressées par une religieuse portugaise, prénommée Marianne, à un officier français qui l'avait séduite puis abandonnée.

Lire la suite...

Enigme proposée par Arsenik_ (résolue par Ktl)

SURPRISE ! A la demande générale, voici exceptionnellement une énigme supplémentaire pour cette semaine. C'est Arsenik_ qui s'y colle (étonnant non?) pour notre plus grand plaisir.(...)

Lire la suite...

dimanche 20 novembre 2005

Enigme proposée par Dédale (résolue par Obni et sa douce)

Mystérieux cris d'amour, mais sans échos.

Lire la suite...

vendredi 18 novembre 2005

Fatigues et Limaçons - Serge Valletti

fatigues et limaçonsSuivi de "Le Nègre au sang"

"Qu'est-ce qui nous permet de continuer à vivre tous ensemble en imaginant que tout ira de mieux en mieux alors qu'en définitive nous disparaîtrons inéluctablement les uns après les autres?". C'est ainsi que la quatrième de couverture nous interroge s'agissant de la première pièce de ce volume.
"Le Nègre au sang", par une mise en abyme classique depuis Pirandello, met en scène des acteurs qui refusent d'assurer la représentation.

Lire la suite...

mercredi 16 novembre 2005

Bleu Marine - Roar Skolmen

bleu marineAprès sa rencontre avec Aaron, Liv Marie, jeune adolescente norvégienne se prend d'intérêt pour la religion juive... Elle se met à lire avec passion l'ancien testament mais se refuse toujours à croire en Dieu alors qu’elle est à la veille de sa cérémonie de confirmation.

Lire la suite...

lundi 14 novembre 2005

Dégoussailler - Une définition en règle.

Mon fils invente des mots. Mais point de gazouillage, il compose ses mot comme un véritable étymologiste. Séduits par sa dernière invention involontaire, Obni et moi-même avons fait le pari de la faire connaître. Vous l'avez déjà lue sur divers billets, mais comme pour tout nouveau mot, il manquait une définition. Voilà chose faite.(...)

Lire la suite...

dimanche 13 novembre 2005

Enigme proposée par Ars_ (résolue par la p'tite nouvelle Ktl)

Elle plonge, toujours plus profond à la recherche de la vérité.

Lire la suite...

vendredi 11 novembre 2005

Le meilleurs des mondes - Aldous Huxley

le meilleur des mondesEt si le monde était débarrassé de la vieillesse, de la maladie, de l'ennui ou de la peur ? Serait-ce le meilleur des mondes ?
Telles sont les questions que pose Aldous Huxley dans ce chef d'oeuvre de la littérature d'anticipation.

Lire la suite...

mercredi 9 novembre 2005

Le Dernier Chasseur de Sorcières - James Morrow

le chasseur de sorcièresL'histoire se déroule à la fin du 18ème siècle, période trouble, écartelée entre les superstitions et l'esprit scientifique.
L'héroïne, Jannet, incarne à elle seule cette dualité : fille de chasseur royal de sorcières et nièce d'une passionnée de sciences et de philosophie, elle opte pour le rationalisme dès l'âge de 12 ans quand sa tante, accusée de sorcellerie, est brûlée vive.

Lire la suite...

lundi 7 novembre 2005

Un homme sans tête et autres nouvelles - Etgar Kéret

un homme sans têteUn homme sans tête et autres nouvelles est un recueil de 34 courts récits de l'auteur israélien Etgar Kéret, né en 1967 à Tel Aviv. Plus que des nouvelles se sont de véritables clips littéraires. Textes de 2 à 5 pages.

Lire la suite...

dimanche 6 novembre 2005

Enigme proposée par Obni (résolue avec brio par Dédale)

Mieux qu'une olive farcie au poivron,
mieux qu'une olive dénoyautée,
une olive farcie à l'olive !

Lire la suite...

vendredi 4 novembre 2005

Asile de Fous - Régis Jauffret

asile de fous"Vous avez dû trouver cette famille étrange, mais plus encore que les histoires d'amour, toutes les familles sont des asiles de fous", nous annonce la quatrième de couverture. En fait, Régis Jauffret s'attarde plus précisément sur l'une d'elles.
L'histoire tient en fait en une phrase : Giselle apprend un matin de la bouche de son beau-père que Damien la quitte.

Lire la suite...

Un questionnaire évolutif

Alors voilà, pour la deuxième fois depuis la naissance de ce blog, invitée par Obni, je me prête au jeu des relais de blogs. Pour celui qui suit, soyez attentifs car le principe n'est pas forcément évident.
Dans la première partie du billet, vous trouverez les règles qui régissent ce questionnaire. Puis dans la seconde, ma participation effective.(...)

Lire la suite...

mercredi 2 novembre 2005

Aimer à peine - Michel Quint

aimer à peineMichel Quint signe ici la suite d'Effroyables Jardins dont je vous ai déjà parlé.
Le narrateur du premier volet, devenu grand, parle à son père avant que les croque-morts ne mettent son cercueil en terre. Il lui raconte son récent voyage en Allemagne et sa rencontre avec Inge.

Lire la suite...