C'est le dernier jour de l'année !
Vous devez tous être occupés à vos préparatifs de réveillon. Prévoyante, j'ai rédigé ce billet il y a quelques jours déjà, mais je ne pouvais finir l'année sans établir le bilan du Biblioblog. Alors, allons-y !
2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Hautdimanche 31 décembre 2006
Par Laurence le dimanche 31 décembre 2006 - Bilans
C'est le dernier jour de l'année !
Vous devez tous être occupés à vos préparatifs de réveillon. Prévoyante, j'ai rédigé ce billet il y a quelques jours déjà, mais je ne pouvais finir l'année sans établir le bilan du Biblioblog. Alors, allons-y !
vendredi 29 décembre 2006
Par Laurence le vendredi 29 décembre 2006 - Biographies et Autobiographies
Il y a des titres qui restent très longtemps dans un coin de la mémoire... La première fois que j'ai entendu parlé de ce roman, c'était dans un ouvrage scolaire. En allant à la bibliothèque, je suis "tombée" dessus. Il était en-dehors des rayons, attendant d'être dûment rangé. L'occasion était trop belle et je m'en suis saisi. Mais je n'imaginais pas une seconde quel était réellement le propos du livre. C'est vous dire si je suis restée coite quand j'ai compris qu'il s'agissait d'un récit autobiographique : en 1959 J.H. Griffin, homme blanc, à l'aide d'un médecin, a coloré sa peau pour devenir noir puis est parti sur les routes, se rendre compte de la réalité quotidienne de ces hommes-là.
mercredi 27 décembre 2006
Par Laurence le mercredi 27 décembre 2006 - Polars, thrillers et romans noirs français
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un Fred Vargas ! Découverte dans "L'homme à l'envers" j'avais été séduite par sa façon de brosser les personnages. Puis, en découvrant d'autres enquêtes du commissaire Adamsberg, j'avais été un peu déçu par la minceur de certaines intrigues. Il y a quelques semaines, une voisine m'a prêté "Un peu plus loin sur la droite". Me voici donc replongée dans le style si particulier de la reine du polar français.
lundi 25 décembre 2006
Par Laurence le lundi 25 décembre 2006 - Littérature française
Après Sophocle, Cocteau, Anouilh et Brecht, Henry Bauchau s'est à son tour mesuré à cette figure de la tragédie. Mais, contrairement à ses aînés, il a choisi de quitter le genre théâtral pour laisser à Antigone toute l'ampleur du romanesque.
vendredi 22 décembre 2006
Par Laurence le vendredi 22 décembre 2006 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Un internaute, dans les commentaires de l'Enfant Multiple, m'avait appris l'existence d'une première version de ce roman, sous forme de nouvelle, disponible dans le recueil L'Artiste et autres nouvelles. Ma curiosité aiguisée, je me suis donc mise en quête de cet ouvrage.
mercredi 20 décembre 2006
Par Dédale le mercredi 20 décembre 2006 - Littérature européenne
C'est l'histoire d'un journalier, Jan Andersson de Skrolycka, en Suède. Cet homme marié, tombe amoureux fou de sa fille, Claire-Belle, une enfant eut
sur le tard. Le jour où cette enfant est née est aussi le jour de la naissance du cœur de Jans.
lundi 18 décembre 2006
Par Coeurdechene le lundi 18 décembre 2006 - Fantastique, Fantasy et SF
Lyra, onze ans, vit en compagnie de son Daemon parmi les érudits d’un collège d’Oxford. Elle passe ses journées à rêver et à chercher l’Aventure, la vraie.
dimanche 17 décembre 2006
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 17 décembre 2006 - Énigmes
Un amour digne de l'astre solaire
De la dignité dans la simplicité.
vendredi 15 décembre 2006
Par Laurence le vendredi 15 décembre 2006 - Théâtre
Alex Martini est au sommet de sa gloire. Chanteur adulé de la gent féminine, il est pétri d'orgueil et d'auto-satisfaction.
Sonia, masseuse et fan d'Alex, a été embauchée pour une séance de relaxation et attend la star dans sa chambre d'hôtel.
Quand Alex arrive, il la prend pour ce qu'elle n'est pas.
mercredi 13 décembre 2006
Par Coeurdechene le mercredi 13 décembre 2006 - Fantastique, Fantasy et SF
La Colline, un quartier bien nommé à la périphérie d’une ville dont on ne sait rien, sinon que le gouvernement y est impitoyable.
lundi 11 décembre 2006
Par Laurence le lundi 11 décembre 2006 - Littérature française
Une chambre d'hôpital. Dans le lit, Louis, jeune adolescent dans le coma suite à un passage à tabac. Sur la chaise en face de lui, René et ses deux marionnettes à gaine. Entre eux deux, toute une vie à se raconter.
dimanche 10 décembre 2006
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 10 décembre 2006 - Énigmes
Grand poète et beau parleur
C'est un rêve qui m'a tué.
Mais de la colline vient une lueur,
Le peuple m'a ressuscité.
vendredi 8 décembre 2006
Par Laurence le vendredi 8 décembre 2006 - Divers
Je reçois régulièrement des mails me conseillant de lire tel ou tel livre, de la part de romanciers qui n'ont pas encore eu les grâces des critiques. So, dans sa Conjuration des livres, se demandait d'ailleurs où elle avait mis son flingue, exaspérée par ce genre de sollicitation. Mais là, nous venons de franchir un étape supplémentaire...
Par Laurence le vendredi 8 décembre 2006 - Littérature anglophone
Le projet était pourtant intéressant : suivre, à travers un monologue intérieur, les différentes étapes d'une vie. Le récit commence ainsi par retracer les premières sensations du nouveau né, puis de chapitre en chapitre, on grandit avec la narratrice.
mercredi 6 décembre 2006
Par Les Invités le mercredi 6 décembre 2006 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Hillston, Etat de Caroline du nord, un jeune noir attend depuis huit ans dans le couloir de la mort. Il y est, bien sûr, parce qu’il a tué un homme, blanc et policier... Mais surtout parce que l’enquête a été bâclée, parce que son avocat, commis d’office n’a pas su le défendre correctement, parce que les jurés n’avaient pas besoin de procès pour savoir qu’ils devaient condamner George Hall, ce qu’ils firent en moins d’une demi-heure.
dimanche 3 décembre 2006
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 3 décembre 2006 - Énigmes
Caroline s'est perdue puis retrouvée dans le Hall,
et c'est Robert qui est content !
Par Laurence le dimanche 3 décembre 2006 - Analyses littéraires
J'avais au départ prévu d'ajouter une simple lecture au billet de la critique que Loupiote nous avait proposée ici même il y a quelques semaines. Mais en pensant à tout ce que j'avais à dire, j'ai réalisé que mon billet aurait plus sa place dans la catégorie «analyses littéraires», même si finalement ce qui suit s'apparente plus à des impressions subjectives qu'à une véritable analyse.
vendredi 1 décembre 2006
Par Laurence le vendredi 1 décembre 2006 - Littérature francophone
Ce récit est la retranscription d'un manuscrit trouvé lors de la démolition d'un hôpital psychiatrique. C'est en tout cas ce que nous annonce les premières pages de ce roman surréaliste.