Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 31 mai 2007

La lettre de Flora - Fred Paronuzzi

couvertureLa lettre de Flora, c’est tout simplement une histoire qui prend au cœur. Un enfant, des relations difficiles avec le père, une mère silencieuse, l’amour et un lien fort avec la tante Flora. Voilà l’enfance de Matteo, fils d’immigrés italiens.

Lire la suite...

mercredi 30 mai 2007

Comme s'ils étaient beaux - Fred Paronuzzi

couvertureAutant dans 10 ans ¾ on suit les tribulations d’un petit garçon, dans Comme s’ils étaient beaux, ce sont deux cabossés, des malmenés de la vie qui en sont les héros.

Lire la suite...

mardi 29 mai 2007

10 ans ¾ - Fred Paronuzzi

couvertureLe premier roman de Fred Paronuzzi est l’histoire du petit Fredo, fils d’émigrés italiens, installés dans les environs de Grenoble. Tout au long de cette lecture, j’ai imaginé un gamin en culottes courtes, des bleus aux genoux. Il nous raconte avec son insouciance toute enfantine, des moments de sa vie de petit garçon, le petit dernier de la famille, avec son franc parlé – un peu trop vert à mon goût.

Lire la suite...

lundi 28 mai 2007

Venge-moi ! - Patrick Cauvin

couvertureIl ne reste plus rien dans l'appartement familial, à peine le contour jauni des anciens cadres photos. Simon liquide son passé. Avant de tourner une dernière fois la clef dans la serrure, il s'assoit par terre, dans cette pièce vide, et sur un tas de feuilles blanches il se libère définitivement d'un passé effroyable.

Lire la suite...

dimanche 27 mai 2007

Énigme proposée par Dédale (résolue par le duo Cœur et Catherine )

Le contrôle pour des chants d'harmonie, d'amour et de pouvoir.

Lire la suite...

Criblée d’enfance – Eleusis

couverture« … comme il est difficile de ne pas trébucher
dans l’obscurité
des mots qui font peur »

Lire la suite...

samedi 26 mai 2007

La fugue - Valerie Sigward

couvertureThéo s'ennuie. Les copains du lycée n'y changent rien. Depuis que son frère s'est suicidé l'année passée sans que personne n'ait compris pourquoi, le manque est trop grand et la douleur de ses parents incommensurable. Alors, il décide de fuguer pour tout recommencer ailleurs.

Lire la suite...

vendredi 25 mai 2007

Le passager - Gilbert La Rocque

couvertureÊtre passager d’un Destin avec un grand D qui en soixante heures se déroule Vitesse grand V vers un cul-de-sac qui à chaque page semble de plus en plus incontournable. Être soudain passager d’une vie qui ne nous ressemble plus. Être passager de soi-même et se perdre en chemin.

Lire la suite...

jeudi 24 mai 2007

Swap toujours !

Le mystère est enfin dévoilé : je connais ma swappeuse !! Je mets donc à jour ce billet avec la photo du contenu du colis. :)

Lire la suite...

Le Serment des Limbes - Jean-Christophe Grangé

couvertureMathieu Durey, Luc Soubeyras. Deux amis d'enfance. Deux jeunes hommes engagés dans la religion chrétienne jusqu'à décider de combattre le mal « là où il se trouve » et devenir policier à la Crim'.
Seulement, lorsque Luc tente de se suicider, Mathieu n'y croit pas. Comment un catholique fervent peut risquer les limbes et pire, l'enfer sur un coup de tête ?

Lire la suite...

mercredi 23 mai 2007

La mer de la tranquillité - Sylvain Trudel

La mer de tranquilitéVoici neuf histoires qui se déclinent comme une mer de tranquillité : juste assez paisible pour nous permettre de tout observer, juste assez scintillante pour s’élever au-dessus de la mêlée, juste assez calme pour nous permettre de rencontrer la mort si le vent ne se décide pas à souffler.

Lire la suite...

mardi 22 mai 2007

Le désert des Tartares - Dino Buzzati

couvertureGiovanni Drogo vient d'être muté au fort Bastiani. Il lui faudra plus de deux jours de chevauchée pour réussir à l'atteindre. Car le fort est loin de tout, dans les terres reculées à la lisière du désert.
Là-bas, les hommes attendent un hypothétique ennemi.

Lire la suite...

lundi 21 mai 2007

Le festival de Cannes - Frédéric Mitterrand

couvertureAlors que tous les regards sont actuellement braqués sur la fébrilité de ce soixantième festival de Cannes, je me suis offert une douce rétrospective.
En 2006, Frédéric Mitterrand fait parti d'un jury de l'Éducation Nationale. La sélection est identique à celle de la compétition officielle. Onze jours pour visionner tous les films, onze jours pour se remémorer les rencontres cinématographiques qui ont marqué sa vie.
Un journal de bord, comme une suspension de l'air dans le bouillonnement cannois.

Lire la suite...

dimanche 20 mai 2007

Énigme proposée par Laurence (résolue en équipe par Dédale et Catherine)

Quelque soit le nom qu'ils m'aient donné,
Que mon récit dure 3 minutes 15 ou plus de 200 pages
C'est toujours la même attente stérile et insoutenable...

Attention ! Moteurs de recherches interdits pour cette énigme !

Lire la suite...

samedi 19 mai 2007

Journal V (1947-1955) - Anaïs Nin

couvertureLe tome V du journal censuré d’Anaïs Nin est l’avant-dernier tome. Anaïs Nin a bientôt 50 ans et vit maintenant aux Etats-Unis. Elle voyage beaucoup, elle tire le diable par la queue et fait sa première expérience de LSD. A-t-elle changé depuis les années où elle bambochait dans tout Paris avec ses nombreux amants ? C’est bien la même femme, mais une autre à la fois…

Lire la suite...

vendredi 18 mai 2007

problèmes techniques, internet explorer et résolution

Voilà, tout le monde peut donc accéder à nouveau au site dans de bonnes conditions. Merci à ceux qui ont osé me signaler le problème, cela nous aura permis d'agir. Sur ce, vous pouvez reprendre des activités normales. ;)

Lire la suite...

La Contrebasse - Patrick Süskind

couvertureC’est l’instrument de musique qui ressemble le plus à un corps de femme diront certains. C’est un instrument à la fois indispensable et encombrant diront d’autres. Quelqu’un oserait-il sous-entendre que ces deux propositions ne font qu’une ?

Lire la suite...

jeudi 17 mai 2007

Libertinages - Sallie Bingham

couvertureIl est des livres comme des caresses. Onze nouvelles pour parler de sensualité, de désirs, mais aussi de regrets et d'abnégation.

Lire la suite...

mercredi 16 mai 2007

Mercredi soir au Bout du monde - Hélène Rioux

couvertureCe roman commence un mercredi soir, 21 décembre, en pleine tempête de neige, dans un restaurant baptisé Le Bout du monde. Il se termine le 21 décembre, dans le même restaurant, dans la même tempête de neige, après une série de détours et d’entrelacs tous plus captivants les uns que les autres.

Lire la suite...

mardi 15 mai 2007

Cannibale - Didier Daeninckx

couvertureCe roman raconte un «fait divers» de l’histoire européenne, comme un symptôme pour illustrer une grave maladie. En 1931, pendant l’Exposition coloniale, des Kanak de Nouvelle-Calédonie sont échangés contre des crocodiles. Rien de moins !

Lire la suite...

lundi 14 mai 2007

Les poissons me regardent - Jean-Paul Dubois

couverturesEmmanuel Zimmerman, journaliste sportif spécialisé dans les combats de boxe, mène une vie plutôt tranquille, jusqu'à ce qu'un homme vienne la nuit marteler sa porte d'entrée en hurlant son nom.

Lire la suite...

dimanche 13 mai 2007

Énigme proposée par Catherine (résolue avec par Cœurdechene et ses courbatures)

Au départ : ignames, manou et kava
Ensuite : goguette, gourdins et guinguettes
Le tout pour une didactique de l’inexcusable

Lire la suite...

"Vous avez aimé et m'avez donné envie"

Laurence nous avait proposé il y a quelques mois sa lecture de "Mémoire de mes putains tristes" de Gabriel Garcia Marquez. Je viens de le lire à mon tour et vous dis ce que j'en pense à la suite de sa critique.

Par Catherine

vendredi 11 mai 2007

Romanesque 2.0 - Olivier Las Vergnas

couvertureC'est quoi écrire finalement ? Aligner des mots pour leur donner du sens ?
Si ce n'était que cela, imaginez qu'un logiciel ait été suffisamment bien conçu pour écrire des romans... Qu'adviendrait-il de la création ?
Quand Naïma et feu son frère Abdel avaient donné naissance à Romanesque 2.0, ils pensaient au départ faciliter le travail de nègre de Naïma. Mais que se passerait-il si cet outil était diffusé à grande échelle?

Lire la suite...

jeudi 10 mai 2007

Légende - David Gemmell

couvertureDruss est une légende.
Tout le monde connaît ses exploits et le respecte. Surnommé le Capitaine à la Hache, il est certainement le guerrier le plus redoutable… En fait, il était…
Aujourd’hui, Druss est vieux. Il s’est retiré loin du monde, dans les solitudes glacées des montagnes, attendant celle qu’il a finit par considérer comme une compagne : la Mort

Lire la suite...

mercredi 9 mai 2007

Lu, vu ou entendu...

Figurez-vous que Monsieur Pierre Assouline semble s'inquiéter de l'importance que prend la blogoshère littéraire, et se sent obligé de préciser qu'être critique "c’est un métier, une technique, un savoir-faire, une expérience. Désolé mais non, tout le monde n’est pas journaliste, photographe, cinéaste, professeur, encyclopédiste".
Mais y a-t-il parmi nous des blogueurs s'autoproclamant "critiques littéraires"? Que je sache, ce qui fait la spécificité de ces blogs, ce sont justement la simplicité, la liberté de ton, la subjectivité des lecteurs.
Et puis très honnêtement, quand je lis certains "papiers" de professionnels, je suis bien contente de ne pas être une "critique littéraire" mais une simple scribouilleuse. Cela m'amuse d'autant plus que Monsieur Passouline écrit son billet le jour où je publie celui sur le jargon journalistique que j'exècre tant. :-D

Lire la suite...

Roger au pays des mots - Jean-Loup Chiflet & Cabu

couvertureRoger a bien des difficultés ! Il a beau essayer de comprendre ce qui est dit autour de lui, il a l'impression qu'on lui parle une autre langue.
Au travers de 26 scènettes, Jean-Loup Chiflet se moque de ces français qui utilisent un langage barbare fait de néologismes corporatistes.

Lire la suite...

mardi 8 mai 2007

L’oreille interne - Robert Silverberg

couvertureDavid Selig est télépathe depuis toujours. Pris dans ses névroses, il a toujours cru que son don était le pire qui pouvait lui arriver. Or voilà, il y a pire que d’avoir un don surnaturel. On peut le perdre…

Lire la suite...

lundi 7 mai 2007

Le principe du tire-bouchon - Leïla Haddad

couverturePauvre Irène ! Femme d'un physicien plutôt réputé, mais aussi réfractaire aux sciences que moi, elle n'a que quelques semaines pour comprendre la théorie de la relativité et espérer sauver son mari.

Lire la suite...

dimanche 6 mai 2007

Énigme du 06 mai 2007

Comme il y a 15 jours, nous ne proposerons pas d'énigme ce soir pour cause d'élections.

Je profite de ce billet pour remercier Carole, Cathulu, Cuné, Obni, Lhisbey, Majanissa, Papillon et Valériane d'avoir relayé l'info sur le Prix Biblioblog. Les premiers votes sont déjà tombés, mais nous vous rappelons que vous avez encore presque deux mois pour faire votre choix. Pour faciliter la navigation, le logo en haut à droite vous permet de retrouver directement les billets du prix malgré les actualisations sur le site.
J'ai créé un petit visuel sur Les Influenceurs qui vous permet, si vous le désirez, de diffuser l'information de façon pérenne.

Merci encore de vivre cette aventure avec nous et très bon dimanche à tous et à toutes.

samedi 5 mai 2007

Prédateurs - Maxime Chattam

couvertureUne guerre dont on ne sait rien. Une armée qui se prépare. Des hommes qui meurent pour leur pays, parce qu'on le leur a ordonné. Et au milieu, un tueur. Invisible, imprévisible... un prédateur.

Lire la suite...

vendredi 4 mai 2007

L'homme qui marche au bord du monde - Marie-Hélène Westphalen

couvertureTout commence en 1944, quand Vitalie se fait tondre sur la place publique pour avoir fricoter avec l'ennemi. César, son fils, né quelques mois après, restera toujours dans l'esprit des villageois, le bâtard, le fils de l'Allemand.
Et quand 20 ans plus tard, une jeune attardée se fait violer, le coupable est tout trouvé.

Lire la suite...

jeudi 3 mai 2007

La part de l'ombre - Marie-Anne Schönfeld

couvertureLa part de l’ombre nous prend au cœur, au corps comme la brume au petit matin.

Lire la suite...

mardi 1 mai 2007

Prix Biblioblog 2007 - Sélections

edit du 01/07/07 : Les résultats en cliquant ici

Voilà quelques temps déjà que ce projet un peu fou nous faisait envie. Nous sommes donc très heureux aujourd'hui de lancer officiellement le Prix Biblioblog.

Lire la suite...