Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 31 juillet 2007

La clameur des ténèbres - Neil Bissoondath

couvertureA-t-on besoin d’un Xème livre sur la violence ? En terminant la lecture de ce dernier roman de Neil Bissoondath on se dit que même s’il s’agit d’un des thèmes les plus communs de la littérature, des questions se poseront tant et aussi longtemps que notre monde continuera à brûler d’est en ouest…

Lire la suite...

lundi 30 juillet 2007

Le quatuor d'Alexandrie – Justine – Lawrence Durrell

couvertureJustine est le premier volet de ce récit somptueux et incomparable : 4 personnages et 4 récits de la même histoire.
Le narrateur de Justine est professeur; il vit avec Mélissa, danseuse égyptienne, et est ami du couple Nessim et Justine. Tous évoluent dans la ville d'ombres et de lumières, Alexandrie. Avant même que le récit ne commence, la citation de Freud met le lecteur sur ses gardes : Je commence à croire que tout acte sexuel est un processus dans lequel 4 personnes se trouvent impliquées.

Lire la suite...

dimanche 29 juillet 2007

Rhésus – Héléna Marienské

couvertureRaphaël, Céleste, Ludovic, Dhorlac, Witlode et « moi »... sont dans une maison de retraite. Rhésus entre par la petite porte. Qu'adviendra-t-il?

Lire la suite...

vendredi 27 juillet 2007

Interview de Richard Bohringer

Saisie par la beauté et la violence des écrits de Richard Bohringer, j'ai eu l'idée un peu folle de l'interviewer à l'occasion de la Comédie du Livre en juin dernier.
Mais Richard Bohringer est un homme insaisissable, et il m'a été bien difficile d'obtenir des réponses à mes questions de lectrice. C'est pour quoi, ce mois-ci, je ne vous propose pas la forme habituelle des interviews du Biblioblog, mais une chronique de ma rencontre avec lui.

Lire la suite...

jeudi 26 juillet 2007

Carnet du Sénégal – Virginie Broquet & Richard Bohringer

couvertureC'est d'un vrai coup de cœur que je vais vous parler aujourd'hui. Depuis le début de la semaine, je vous présente les récits de Richard Bohringer. Cette fois, en plus de la poésie des mots, il y a le magnifique travail d'illustration de Virginie Broquet.

Lire la suite...

mercredi 25 juillet 2007

L'ultime conviction du désir - Richard Bohringer

couvertureRichard Bohringer, le sans-pays, l'homme de la Terre, nous ouvre la malle de ses voyages. À l'intérieur les souvenirs foisonnent, débordent.
De Cuba à l'Afrique, en passant par l'Asie ou l'Iceland, il nous offre une cascades d'instantanés, une rafale mitraillette de pensées et impressions.

Lire la suite...

mardi 24 juillet 2007

Le bord intime des rivières - Richard Bohringer

couvertureRichard Bohringer signe ici son deuxième roman, comme un prolongement de son somptueux C'est beau une ville la nuit
Il se confie à Paulo, le Paulo d'en haut, depuis que celui d'en-bas n'est plus.

Lire la suite...

lundi 23 juillet 2007

C'est beau une ville la nuit - Richard Bohringer

couvertureCe blues est le premier ouvrage connu de Richard Bohringer. Il serait presque impossible de le résumer sans en trahir et affaiblir la teneur.
Ce texte autobiographique tient à la fois du journal intime, de la prose poétique et du cri d'un assoiffé.

Lire la suite...

samedi 21 juillet 2007

Les étoiles du Sud - Julien Green

couvertureVoici donc la suite des aventures d’Elizabeth et de la haute société du Sud des Etats-Unis à la moitié du 19e siècle. Voici le deuxième tome de la saga du Sud de l’auteur Julien Green.

Lire la suite...

vendredi 20 juillet 2007

La rivière à l'envers – Jean-Claude Mourlevat

couvertureQuentin et moi avons eu la chance de rencontrer Jean-Claude Mourlevat lors du la dernière Comédie du Livre. Je l'ai entendu évoquer « La rivière à l'envers » tant beaucoup d'enthousiasme, que je l'ai emprunté à la bibliothèque lors de ma dernière virée.

Lire la suite...

jeudi 19 juillet 2007

Poétique de l'égorgeur – Philippe Ségur

couvertureVoilà quelques temps déjà que Flo nous parlait de Philippe Ségur et qu'elle m'avait donné envie de le découvrir. Grâce au Swap et à Clarabel, j'ai enfin pu assouvir ma curiosité.

Lire la suite...

mercredi 18 juillet 2007

Voyage au pays du coton – Érik Orsenna

couverturePetit précis de mondialisation

Depuis que vous vous êtes réveillé ce matin, vous êtes en contact avec le coton sans peut-être même le savoir : shampoings, crèmes de soin, vêtements bien sûr, mais aussi plus surprenant, certains aliments ont tous ce point commun d'être confectionnés à l'aide de cette matière extraordinaire.
Mais avez-vous réalisé le chemin que le coton a dû parcourir pour vous atteindre, et surtout, avez-vous pensé aux millions de mains entre lesquelles il est passé?

Lire la suite...

mardi 17 juillet 2007

Les pays lointains - Julien Green

couvertureBesoin de vous noyer dans un ailleurs qui ne vous ressemble en rien et de vous y perdre pour quelques semaines ? Cette énorme brique de Julien Green pourrait être pour vous.

Lire la suite...

lundi 16 juillet 2007

La place - Annie Ernaux

couvertureEn mai dernier, lors de La Comédie du Livre, Marion Mazauric, éditrice du Diable Vauvert, animait un débat autour de la littérature au féminin. Au cours de l'entretien qu'elle avait avec Faïza Guène, Anna Rozen et Flore Vasseur, toutes quatre ont souligné la qualité d'écriture d'Annie Ernaux.
Il n'en fallait pas plus pour aiguiser ma curiosité.

Lire la suite...

dimanche 15 juillet 2007

Vert Venin - Ornela Vorpsi

couvertureElle est Albanaise et a quitté son pays depuis longtemps pour tenter sa chance en Italie puis en France. L'appel d'un de ses amis de Sarajevo va l'obliger à retourner sur les terres de son passé.

Lire la suite...

vendredi 13 juillet 2007

Les dames de nage - Bernard Giraudeau

couvertureLes Dames de nage, le tout dernier roman de Bernard Giraudeau est un roman écrit comme pour un film. On part pour un très long voyage initiatique vers le bonheur, l’amour, l’ouverture aux autres quels qu’ils soient.
On y découvre de magnifiques portraits de femmes – celles aimées par le narrateur ou simplement celles croisées un jour mais aimées également chacune à leur façon - des hommes aussi – Marc, Diego et Michel - des êtres à l’âme profonde, solitaire et blessée, avec leurs rêves d’absolu, leurs doutes, leurs aventures amoureuses, leur besoin d’ailleurs. B. Giraudeau a un talent rare pour les portraits. C’était flagrant dans Les hommes à terre. Ici, c’est flamboyant.

Lire la suite...

jeudi 12 juillet 2007

Joie - Pol Pelletier

couvertureVeuillez noter que ce livre est rare et ne peut probablement être trouvé nulle part. Au nom de la prise de parole courageuse et éclatée des femmes dans un milieu difficile comme celui de l’art dramatique il me semblait tout de même incontournable de vous en parler.

Lire la suite...

mercredi 11 juillet 2007

Jim Bouton et les Terribles 13 - Michael Ende

couvertureLucas et Jim ont besoin d'un phare après que le facteur soit entré en collision avec la nouvelle Lummerland. Si c'était un beaucoup plus gros bateau, l'île pourrait se casser ou se détacher de l'ancienne Lummerland.
C'est pourquoi ils ont besoin d'un phare.
Ils partent à la recherche du géant Monsieur Tur Tur, dans le désert de la fin du monde, pour qu'il serve de phare en tenant une torche.

Lire la suite...

mardi 10 juillet 2007

"Vous avez aimé et m'avez donné envie"

Cette fois, je vous propose de lire mes impressions sur "Au Bonheur des sphères" de Serge Rezvani dont Dédale nous avait parlé il y a quelques semaines à peine.
Pour sûr, c'est une lecture que nous n'oublierons ni l'une, ni l'autre.

lundi 9 juillet 2007

Saint-Étienne-Santiago - Jean-Louis Nogaro

couvertureVous vous souvenez de Jean-Louis Nogaro? Je vous en avais parlé à propos de son premier roman, Un bon flic c'est comme de la soie. En juin dernier est sorti son second roman Saint-Étienne-Santiago. Évidemment, je me suis hâtée de le lire pour pouvoir vous en parler.

Lire la suite...

dimanche 8 juillet 2007

Sun Tower - Paul Colize

couvertureLe dernier Paul Colize est enfin sorti !!

Comment? Vous ne connaissez pas Paul Colize? Pourtant, ce n'est pas faute de vous en avoir parlé. Souvenez-vous, je vous avais notamment fait part de mon enthousiasme pour Le valet de cœur ou encore Le seizième passager.

Et bien cette fois encore, je suis sous le charme... Lisez plutôt ce qui suit.

Lire la suite...

samedi 7 juillet 2007

"Vous avez aimé et m'avez donné envie"

Vous n'êtes pas très bavards aujourd'hui... ;)
Pour clore tout à fait avec ce prix, je ne pouvais faire autrement que de lire "Le Libraire" de Regis de Sà Moreira, roman dont Google nous avait dit tant de bien.
Voici donc, sous sa très belle critique, mes modestes impressions.
Et surtout, ne ratez pas mon billet de demain ! Je vous ferai part d'un de mes coups de cœur 2007. Mais chut... surprise. :)

Prix Biblioblog 2007 - Le bilan

Avant que Biblioblog ne reprenne une programmation normale (pas de relâchement pendant les vacances, on continue sur le rythme d'un billet/jour ), les rédacteurs et moi-même voulions faire un petit bilan de cette aventure. Voici donc tous nos petits mots pour vous. :)

Lire la suite...

vendredi 6 juillet 2007

Retour sur la sélection (5)

Le maudit de Myrielle Marc

Ce roman ne fut pas le gagnant de ce prix, mais arrivé en troisième position, il a réussi à tous nous surprendre et nous séduire. Une mention spéciale donc pour l'unanimité (ou presque) qu'il a éveillée chez nous. Toutes nos impressions à la suite du billet d'Alain.

jeudi 5 juillet 2007

Retour sur la sélection (4)

L'Espoir d'aimer en chemin de Michel Quint

Malgré la diversité des avis, tous ou presque sommes tombés d'accord sur au moins un aspect de ce roman. Mais je vous laisse découvrir tout cela à la suite du billet que je vous avais proposé.

mercredi 4 juillet 2007

Retour sur la sélection (3)

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

C'est sans doute le roman qui a soulevé chez nous les critiques les plus enflammées et les plus contrastées. En effet, ce roman ne nous aura pas laissés indifférents. Toutes nos impressions à la suite du billet de Joël.

mardi 3 juillet 2007

Retour sur la sélection (2)

L'Élégance du hérisson de Muriel Barbery

Nous continuons notre rétrospective avec L'Élégance du hérisson. Là encore, le moins que l'on puisse dire est que ce livre a fait débat chez nos rédacteurs. Toutes nos impressions à la suite du billet de Kez.

lundi 2 juillet 2007

Retour sur la sélection (1)

Allumer le Chat de Barbara Constantine

Comme promis hier, voici les impressions de chaque membre du jury sur les livres de la sélection. Nous commençons donc par la lettre A et le roman de Barbara Constantine.
Nous avons tous ajouté notre petit grain de sel à la suite du billet de Bernard. Comme vous le verrez, les avis sont assez partagés. ;)

dimanche 1 juillet 2007

Prix Biblioblog 2007 - Résultats

Prix Biblioblog du Roman :

Cette année, le prix est attribué à Jean-Philippe Blondel pour son roman "Passage du Gué".

La lutte fut vraiment très serrée : "L'élégance du Hérisson" et "Passage du Gué" se sont vite détachés du lot et sont restés au coude à coude jusqu'au dernier moment. Mais vos votes et nos avis ont fait définitivement pencher la balance vendredi.
Nous remercions donc toutes les personnes qui ont exprimé ici leur soutien. Nous y reviendrons un peu plus bas dans ce billet...

Nous publions dès à présent les avis des différents membres du jury à la suite du billet de Dédale et moi-même et vous invitons à venir nous y dire tout le bien (ou le mal ;) ) que vous en pensez.
Comme nous l'avions annoncé lors du lancement du Prix, Jean-Philippe Blondel se voit donc doté d'un visuel de son roman, pour une durée d'un an, sur le site Biblioblog.

Quant aux autres, nous ne les oublions pas. En effet, ce qui nous a paru intéressant, peut-être même plus qu'une simple victoire de l'un des romans sélectionnés, c'était de pouvoir confronter nos divers points de vue. C'est pourquoi, dès demain, chaque livre nommé pour ce Prix Biblioblog 2007, se verra à son tour actualisé avec toutes les impressions des membres du jury. Afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté, les billets seront mis à jour par ordre alphabétique des romans, et non par ordre de préférence. De toute façon, comme vous le constaterez, les romans sélectionnés ont fait débat au sein de notre équipe.

Prix Biblioblog de la Critique :

Ici, point de débat, mais une belle unanimité ou presque, puisque vous avez été plus de 40 % à voter pour le même billet.

Il s'agit du billet de Google sur Le libraire de Régis de Sa Moreira

Non, Google, tu ne rêves pas ! Il s'agit bien de toi. À toi maintenant de choisir les romans qui feront ton bonheur pour que nous puissions t'envoyer ton prix. ;)

Et les votants ?

Vous croyiez vraiment que nous allions vous oublier? ;)
Nous voulions tout d'abord vous remercier d'avoir vécu cette aventure avec nous. Vous avez été bien plus nombreux que nous ne l'espérions et cela nous encourage à poursuivre l'année prochaine.

Chose promise, chose due. Hier, la petite menotte innocente de Quentin, notre plus jeune rédacteur, a pioché dans le chapeau le nom de l'un(e) d'entre vous.
Mais ne faisons pas durer le suspens plus longtemps :

Albine Munoz a gagné 30 €uros de bon d'achat à la librairie Les Ponts du Marais.

Nous attendons donc son mail avec les indications bibliographiques afin que nous puissions faire parvenir au plus tôt à Séverine la commande prévue.

Nous tenons d'ailleurs à remercier une fois de plus Séverine de s'être associée à cet événement et de nous avoir fait confiance. Nous en profitons aussi pour lui souhaiter tous nos vœux de bonheur pour l'ouverture en août et encourageons tous nos internautes belges à aller lui dire bonjour pour nous.

Voilà, le Prix Biblioblog 2007 touche à sa fin. Nous espérons que l'aventure vous aura autant plu qu'à nous, et vous donnons rendez-vous en mai 2008 pour une nouvelle sélection.

Les membres du jury : Arsenik_ , Catherine, Cœurdechene, Dédale, Google, Hélène, Kez, Joël et Laurence