Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 30 mars 2008

Prix Biblioblog 2008 - Sélections

edit du 29/06/08 : Les résultats en cliquant ici.

Comme promis, nous vous dévoilons aujourd'hui les sélections du Prix Biblioblog 2008. Depuis quelques semaines déjà, nous travaillons dans l'ombre pour vous proposer une liste, qui nous l'espérons, vous séduira. Vous pouvez voter pour l'un et/ou l'autre des deux prix.

Lire la suite...

samedi 29 mars 2008

Librairie Livre Sterling - Paris (08)

Quand vous êtes grand lecteur, vous rêvez d'un lieu où vous pourrez vous approvisionner à tout moment, pendant votre pause déjeuner, au sortir du travail ou bien en flânant dans le quartier. Je vous rassure, de tels lieux existent.
Lieu de perdition parfois mais toujours lieu de plaisirs, de découvertes, telle est la Librairie Sterling, sise non loin des Champs Elysées.

Lire la suite...

vendredi 28 mars 2008

L'amour de Pierre Neuhart - Emmanuel Bove

couverturePierre Neuhart, industriel spécialisé dans la vente de graviers, mène une vie paisible dans le Paris des années 20. Trop paisible. Alors, quand Madame Aspi lui propose d’assister à l’une de ses soirées mondaines, il se réjouit de pouvoir élargir le champ de ses connaissances.

Lire la suite...

jeudi 27 mars 2008

Je ne suis pas une prostituée, j’espère le devenir - Henri Deluy

couvertureJe ne sais trop pourquoi, au moment de rédiger cette note, me revient en mémoire le sonnet de Du Bellay « Qui a vu quelquefois un grand chêne asséché… ».

Lire la suite...

mercredi 26 mars 2008

Profondeurs - Henning Mankell

couvertureAutomne 1914. La guerre fait rage. La Suède est toujours tapie dans sa neutralité, mais pour combien de temps ? Le capitaine Lars Tobiasson-Svartman est un hydrographe fasciné par les distances, particulièrement par les profondeurs. Lorsqu’on l’envoie en mission secrète dans la mer Baltique, il ne peut pas imaginer l’abîme qu’il va rencontrer.

Lire la suite...

mardi 25 mars 2008

Train de nuit pour Lisbonne – Pascal Mercier

couvertureQue dire de cet ouvrage ? Il peut sembler au premier abord que cette lecture sera difficile. On hésite, on lit encore quelques lignes.. et puis finalement on monte dans le train pour Lisbonne avec Raimund Gregorius.

Lire la suite...

lundi 24 mars 2008

Si j'ai une âme - Vincent Peyrel

couvertureLe site Babelio proposait il y a quelques semaines l'opération Masse Critique. Il suffisait de s'inscrire sur le site et de sélectionner des titres qui nous intéressaient pour les recevoir gratuitement à la maison. En échange, nous devions publier un billet sur le livre. Pour ma part, j'ai reçu un premier roman publié aux éditions L'Amourier.

Lire la suite...

dimanche 23 mars 2008

Énigme proposée par Yohan (résolue industriellement par Nezdepapier)

Une passion folle et destructrice
Hante un industriel qui court à sa ruine.

Edit à 19h20 : Il s'agissait de l'Amour de Pierre Neuhart d'Emmanuel Bove.

Lire la suite...

samedi 22 mars 2008

Drogo vs Zangra - Cross Over 2008

Avez-vous entendu parler du Crossover des blogs 2008 ? Notre cher Thom a lancé ces dernières semaines un défi au blogueurs musicaux et littéraires : évoquer une œuvre mettant en lien, de quelque manière que ce soit, littérature et musique. Soit. Pour tout dire, je n'avais déjà pas participé au Crossover 2007 et ne comptais pas vraiment participer à celui de cette année. Non pas que le projet ne m'intéresse pas, mais ayant un emploi du temps déjà très chargé et mes connaissances musicales étant ce qu'elles sont, je n'osais pas me jeter à l'eau.

Lire la suite...

La taverne du doge Loredan – Alberto Ongaro

couvertureJe vous l'annonce tout de suite. J'ai plongé avec délices dans une histoire extra-ordinaire, parfois bien truculente, captivante toujours. Une mise en abîme littéraire ou de la maîtrise de la narration, c'est ainsi que l'on pourrait sous-titrer ce billet.

Lire la suite...

vendredi 21 mars 2008

Rituel d’emportement (Poèmes 1969-2001) - Marie-Claire Bancquart

couvertureComme l’indiquent les dates et le nom de la collection, Rituel d’emportement est d’abord un florilège de textes, ici constitué par l’auteur à travers les recueils poétiques publiés depuis 1969.

Lire la suite...

jeudi 20 mars 2008

Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

couvertureDanny Boodman T.D. Lemon Novencento est né sur le Virginian, un transatlantique. Il y est né, il y a vécu, il n’en est jamais sorti. Danny Boodman T.D. Lemon Novencento vit sur le Virginian et il est pianiste. Le plus grand des pianistes.

Lire la suite...

mercredi 19 mars 2008

La consolante - Anna Gavalda

(Pour info : jeudi 04 juillet, Anna Gavalda nous accordé une interview exclusive que nous vous invitons à découvrir)

couvertureComme tout le monde le sait maintenant, le dernier Anna Gavalda est sorti la semaine dernière. Je fais partie de ceux qui n'ont pas boudé leur plaisir à la lecture d'Ensemble c'est tout; et même si le roman ne brillait pas par son style, quasiment inexistant tant l'écriture était neutre, je m'étais laissée envahir par la tendresse des personnages et cette histoire si belle et généreuse. J'avais dévoré littéralement ce récit de 600 pages.
C'est donc sans appréhension que je me suis lancée dans ce nouvel opus.

Lire la suite...

mardi 18 mars 2008

L’Hibiscus pourpre - Chimamanda Ngozi Adichie

couvertureChimamanda Ngozie Adichie : un nom imprononçable pour les lecteurs occidentaux ! un petit bout de femme nigériane qui, à vingt-cinq ans, a décroché le Commonwealth Booker Prize (2005) avec un premier roman tellement sensible et juste, que de nombreux critiques se refusent à croire qu’il ne soit pas autobiographique.

Lire la suite...

lundi 17 mars 2008

L'arme domestique – Nadine Gordimer

couverture« Quelque chose de terrible est arrivé » c'est par ces mots que débute L'arme domestique de Nadine Gordimer. C'est par ces mots que je reprends mes lointaines lectures de cette auteure sud-africaine, militante anti-apartheid. C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé cette auteure. Un peu comme ces amis de longue date, perdus de vus depuis un moment et que l'on retrouve comme si on s'était croisé juste la veille. Quel plaisir que de retrouver un auteur vous ayant marqué votre adolescence ! Après André Brink, c'est aujourd'hui le tour de Nadine Gordimer, prix nobel de littérature en 1991.

Lire la suite...

dimanche 16 mars 2008

Prix Biblioblog 2008 - Teasing

Aujourd'hui, il n'y a pas d'énigme... Mais nous tenions à vous annoncer que le Prix Biblioblog 2008 allait démarrer sous peu.

Nous sommes à J-15 de l'annonce de la sélection officielle. Vous aurez donc du 30 mars au 27 juin (date d'arrêt de votes) pour lire les 7 romans francophones que nous vous proposerons et élire celui que vous avez préféré.
Mais n'en disons pas plus pour le moment et gardons le suspens jusqu'au dimanche 30 mars au matin....

Edit du 30 mars : le prix est lancé ! Toutes les infos Ici

samedi 15 mars 2008

Parfum de poussière ( De Niro's game ) - Rawi Hage

la recrue du mois

Georges et Bassam sont des amis d’enfance. Rien, semble-t-il, ne pourrait les séparer, même les dix milles bombes qui sont tombés sur leur Liban. Pourtant, si le proverbe veut que l’amour a des raisons que la raison ne connaît pas, la guerre en a probablement dix mille fois plus encore…

Lire la suite...

vendredi 14 mars 2008

Le Lac du Ciel - Vikram Seth

couvertureVikram Seth est un des plus grands romanciers indiens. En 1980, pour faire avancer sa thèse de doctorat d'économie de l'université de Stanford (qu'il ne terminera jamais), il s'installe pour deux ans en Chine à l'université de Nankin. Fuyant les contraintes des voyages organisés, il décide de partir à l'aventure dans plusieurs provinces chinoises. Ce livre est le récit de ce voyage entrepris au cours du mois d'août 1981.

Lire la suite...

jeudi 13 mars 2008

Matière de nuit, suivi de Éloge de l’éphémère - Lionel Ray

couvertureJ’ai d’abord pensé que le plus simple était d’écrire : il faut lire, toutes affaires cessantes, Matière de nuit. Mais est-ce rendre un hommage suffisant que d’utiliser une formule aussi galvaudée ? Se plonger dans ce nouveau recueil est un régal de tous les instants et cette nourriture s’avère si fine, si prenante qu’elle risque d’en rendre nombre d’autres insipides pour quelque temps.

Lire la suite...

Avant-propos à mes billets

La poésie contemporaine est mal connue du grand public. Peut-être en a-t-il toujours été ainsi, d’ailleurs, : les poètes les plus grands du dix-neuvième siècle, par exemple, ceux qu’on propose désormais à notre admiration, les Baudelaire, Rimbaud, Verlaine et autres étaient appréciés de quelques-un, honnis de beaucoup et ignorés de la plupart.. Une telle situation était injuste, nous le comprenons maintenant : l’injustice présente n’est peut-être pas moindre. on reproche fréquemment aux poètes contemporaines d’avoir abandonné la versification classique –ses limites apparaissaient pourtant depuis longtemps !- et de produire des textes obscurs ou trop éloignés de notre réalité. il est sans doute des recueils qui encourent légitimement ces deux dernières critiques, il en est d’autres qui assument pleinement la fonction essentielle de la poésie qui est de nous révéler à nous-mêmes et au monde à travers les mots, c’est-à-dire au besoin en les traversant.
Je suis lecteur de poésie, amoureux des anciens et des modernes que je ne sépare pas : j’y puise peut-être davantage, et même en termes de distraction, que chez les romanciers et je voudrais partager avec vous quelques lectures de poètes vivants qui éclairent notre présent.

Par jnf

mercredi 12 mars 2008

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

couvertureJean-Claude Mourlevat est un auteur que nous affectionnons particulièrement à la maison. La ballade de Cornebique fut l'un des premiers "grands récits" que je lisais le soir à Quentin avant qu'il aille dormir. Mais c'est surtout la rencontre de l'auteur avec le jeune lecteur qui a permis à ce dernier de se lancer dans de " très longs romans ". Alors que Quentin est en ce moment occupé par son troisième tome des Chroniques des temps obscurs, je me suis donc lancée dans ce Combat d'hiver destiné aux plus grands.

Lire la suite...

mardi 11 mars 2008

Mort dans l'après-midi - Ernest Hemingway

couvertureTotalement sous le charme de ma dernière lecture d'Ernest Hemingway, c'est un peu par hasard que j'ai choisi ce titre. Je pensais trouver le récit d'un torero, sa dernière journée dans l'arène; une histoire dans l'esprit de Chronique d'une mort annoncée.
Mais dès les premières pages, j'ai compris mon erreur : il s'agit en fait d'un essai de plus de 300 pages sur l'art taurin.

Lire la suite...

lundi 10 mars 2008

Se résoudre aux adieux – Philippe Besson

couvertureLorsque Clément quitte Louise, celle-ci décide de partir, de fuir la ville où l'homme de sa vie est présent, où elle risque de le croiser. Elle part loin, en exil volontaire pour extirper la douleur de cette séparation, pour se résoudre enfin aux adieux.
Pourtant ces derniers sont difficiles et ce travail de deuil amoureux se concrétise par des lettres que Louise écrit à son ancien amant, même si elle sait pertiment qu'elle ne recevra aucune réponse de sa part. Elle sait qu'elle n'écrit que pour elle-même, pour sa guérison.

Lire la suite...

dimanche 9 mars 2008

Énigme proposée par Nezdepapier (résolue floralement par Laurence)

Fleurir malgré tout
Malgré l'amour et la maltraitance
Malgré les troubles politiques

Edit à 18h30 : Il s'agissait de L'Hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozie Adichie

Lire la suite...

La brigade de l'Œil - Guillaume Guéraud

couvertureRush Island. 2037. La population est sous contrôle. Le crime est en chute libre et le niveau scolaire n'a jamais été aussi haut. Les statistiques sont toutes excellentes, excepté sur un point : la population de l'île compte plus de 20% d'aveugles...

Lire la suite...

samedi 8 mars 2008

Jacques le Fataliste et son Maître - Denis Diderot

couvertureLorsque Laurence, à qui je proposais des lectures de recueils de poésie contemporaine, m’a dit que l’usage était de soumettre une énigme à la sagacité des visiteurs de Biblioblog, je me suis dit que j’en passerais par là, puisque c’était nécessaire. De cette soumission au destin à Jacques le Fataliste et son Maître de Denis Diderot, mon esprit n’a eu qu’un saut de puce à opérer, d’autant plus naturel que ce texte m’accompagne mentalement depuis longtemps. J’ai formulé l’énigme sans rouvrir le livre. Je n’avais pas accordé d’attention au fait qu’on attendait de moi, ensuite, un billet et même le choix d’un extrait.

Lire la suite...

vendredi 7 mars 2008

Pièces à conviction : Entretiens avec Michel Tremblay, Luc Boulanger

couvertureAu début du XXIe siècle, après plus de 30 ans de théâtre de Michel Tremblay, le critique Luc Boulanger décide de réaliser avec le dramaturge une série de dix-huit entretiens autour des différentes pièces de son répertoire. Le théâtre devient ici le prétexte pour refaire le parcours du Québec des trente dernières années et de la vie d’un des grands auteurs du Québec contemporain.

Lire la suite...

jeudi 6 mars 2008

Le chirurgien ambulant - Wolf Serno

couvertureEn l'an 1576, au monastère de Campodios, l'abbé Hardinus est en train de mourir. Avant de quitter définitivement le monde des vivants, il tient à s'adresser une dernière fois au jeune Vitus. Il lui apprend qu'il est un enfant trouvé et l'encourage à partir à la recherche de ses origines. Pour seul indice, Vitus possède une étoffe sur laquelle est brodée des armoiries, a priori anglaises.

Lire la suite...

mercredi 5 mars 2008

Le monde sans les enfants et autres histoires – Philippe Claudel

couvertureTout le monde connaît Philippe Claudel, l’auteur des Ames grises, de La petite fille de Monsieur Linh et bien d’autres ouvrages d’excellente facture. Mais connaissez-vous le Philippe Claudel, le conteur ?
Non ? Eh bien lisez-la suite et vous craquerez comme moi. Dans ce recueil de fables, contes et petites historiettes, Claudel change de registre. A fil des pages, on retrouve son âme d’enfant. Et c’est délicieux !!

Lire la suite...

mardi 4 mars 2008

Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu

couvertureGeneviève et Vincent ont vu leur vie s'écrouler le jour où leur fille Clara, 10 ans, n'est jamais rentrée de l'école. Quoi de plus insoutenable pour des parents que de ne pas savoir ce qu'il est arrivé à la chair de sa chair?

Lire la suite...

lundi 3 mars 2008

Une promesse - Sorj Chalandon

couvertureÉtienne et Fauvette s'aiment infiniment. Les années ont passé, le temps a parcheminé la peau de leur visage, mais la tendresse est restée intacte.
Dans leur maison Ker Ael, ils guettent chaque jour la visite de l'un de leurs "petits" qui ont fait une promesse, il y a dix mois déjà. Mais peut-on lutter indéfiniment contre le cours de la vie?

Lire la suite...

dimanche 2 mars 2008

Énigme proposée par jnf (résolue fatalement et collectivement)

Ils cheminent et ils devisent du destin.
L'un porte le nom des humbles, dont on rit généralement, mais dont on craint la colère ; l'autre est censé le dominer.

Edit à 18h20 : il s'agissait de Jacques Le fataliste et son Maître de Denis Diderot

Lire la suite...

Des livres relais

Aujourd'hui ce n'est pas 1 mais 2 livres relais que les rédacteurs du Biblioblog vous proposent à la relecture.

Arsenik_, tout d'abord, a lu l'Instinct de l'équarrisseur de Thomas Day, roman mis en circulation par Cœurdechene. C'était sa deuxième étape, puisqu'il avait fait au préalable un bref séjour entre mes mains.
Yohan quant à lui, a réceptionné Les saisons de la nuit de Colum Mc Cann proposé initialement par Dédale. Il était le 4ème hôte de ce roman qui avait déjà fait halte chez Catherine et Coeurdechene.

Pour lire leur avis en-dessous des premières critiques, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous :
l'Instinct de l'équarrisseur de Thomas Day
Les saisons de la nuit de Colum Mc Cann

samedi 1 mars 2008

Du mercure sous la langue – Sylvain Trudel

couvertureEn cherchant Le souffle de l'Harmattan du même auteur, commenté par Catherine, je suis tombée un jour sur cet ouvrage. Voulant de toute façon découvrir cet auteur québécois, pourquoi ne pas commencer par Le mercure et enchaîner une autre fois avec le souffle. Grand bien m'en a pris !

Lire la suite...