Chaque civilisation à son héros, ses mythes et ses légendes. Nous connaissons ceux de Grèce et de Rome. J'ai parlé il y a quelques temps de Gilgamesh, roi mythique de Mésopotamie. Voici maintenant l'histoire d'un grand roi nordique, un de ceux qui unifia le Danemark et dont la vie ressemble à une tragédie grecque.
mai 2008
samedi 31 mai 2008
La Saga de Hrolf Kraki - Poul Anderson
Par Coeurdechene le samedi 31 mai 2008 - Fantastique, Fantasy et SF
jeudi 29 mai 2008
Interview de Pierre Bordage
Par Coeurdechene le jeudi 29 mai 2008 - Interviews
Cette interview a été réalisée par Dédale et moi même après concertation avec Laurence. Nous nous sommes tous deux partagé les livres à lire afin de ratisser au plus large dans l'œuvre de Pierre Bordage (qui est pas mal conséquente...) puis avons soumis le questionnaire à Laurence pour qu'elle le fasse suivre à l'auteur.
Après diverses péripéties et moultes tentatives d'envoi par mail, l'entreprise semblait bien mal partie.
Heureusement quelques minutes de discussion avec Pierre Bordage himself rencontré au Salon du Livre de Paris ont pu relancer la machine et voilà donc aujourd’hui le fruit de ce labeur que nous présentons avec plaisir.
Bonne lecture !
Coeurdechene
mercredi 28 mai 2008
Prix Biblioblog 2008 - J-30 !
Par Les Biblioblogueurs le mercredi 28 mai 2008 - Divers
Bonjour à tous,
Depuis le lancement du Prix Biblioblog 2008, voilà maintenant 2 mois, vous avez été déjà nombreux à vous manifester. Certains se sont déjà même acquittés de leur vote. Mais nous savons aussi que beaucoup d'entre-vous sont en pleine lecture des livres sélectionnés. Nous voulions donc juste vous avertir qu'il ne vous reste qu'un mois avant la clôture des votes. Ce serait dommage de manquer le coche !
Quant à ceux qui n'ont pas eu le courage de lire les livres, ou qui apprennent seulement maintenant que ce prix existe, il n'est pas trop tard puisque vous pouvez voter pour le prix de la critique. Nous vous rappelons qu'il y a 30 €uros de bon d'achat à dépenser à la librairie Livre Sterling !
Pour en savoir plus ou pour vous prononcer, suivez le lien.
L'équipe des rédacteurs du Biblioblog.
mardi 27 mai 2008
L'invitée - Franck Bellucci
Par Laurence le mardi 27 mai 2008 - Théâtre
Je vous ai parlé, il y a quelque jours à peine de cet auteur que j'ai découvert avec le roman Ce silence-là. Il s'agit cette fois d'une pièce de théâtre, un huis-clos familial de 5 adultes.
lundi 26 mai 2008
Coronado - Dennis Lehane
Par Catherine le lundi 26 mai 2008 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Cinq nouvelles et une courte pièce de théâtre qui ont toutes comme décor des petits lieux américains et comme personnages des petits gens américains, à la fois humains et torturés. Un livre comme un voyage dans les bas-fonds made in USA...
dimanche 25 mai 2008
Énigme proposée par Cœurdechene (résolue scandinavement par Pimpi)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 25 mai 2008 - Énigmes
Fils de son grand père
Frère de sa mère
Il y a quelque chose de pourri dans ce royaume.
Mais peut-on aller contre le destin des hommes ?
Edit à 18h53 : il s'agissait de La Saga de Hrolf Kraki, de Poul Anderson
samedi 24 mai 2008
L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut - Abbé Prévost
Par Joël le samedi 24 mai 2008 - Les Classiques
Le jeune chevalier des Grieux, un étudiant brillant que ses parents destinent à l'ordre de Malte rencontre à Amiens une belle inconnue, Manon, qui s'en va pour le couvent. Ils s'enfuient tous les deux à Paris.
Les ressources du chevalier peinent à satisfaire les désirs d'opulence de Manon. Son cœur balance entre son amour pour lui et les charmes de la richesse que les assiduités d'hommes plus fortunés pourraient lui procurer.
En sus de l'inconstance de Manon, de nombreuses épreuves se présentent au chevalier. Son amour pour Manon catalyse les moyens pour les surmonter, mais jusqu'où ?
vendredi 23 mai 2008
Ce silence-là - Franck Bellucci
Par Laurence le vendredi 23 mai 2008 - Littérature française
Vous vous souvenez de Andras Grassl ? Ce jeune homme retrouvé sur un plage britannique, habillé en frac, muet et pianiste de génie ? Il avait à l'époque défrayé la chronique... Si je m'en souviens si bien, c'est que mes colistiers avaient imaginé quelques scénarios probables, sous forme de très courtes nouvelles.
Pour son premier roman, Franck Bellucci a eu la même idée, mais a réussi à en faire un roman riche et émouvant, dépassant le simple fait divers.
jeudi 22 mai 2008
Tout à l'ego - Tonino Benacquista
Par Laurence le jeudi 22 mai 2008 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Je me souviens, il y a un ou deux ans, j'avais été fascinée par le film La boite noire de Richard Berry, servi avec talent par José Garcia et Marion Cotillard. À tel point qu'à la fin du film, je me demandais comment le livre, dont était inspiré ce long métrage, pouvait être à la hauteur des images. C'était bien la première fois que je me posais ce genre de questions. Habituellement, c'est plutôt le questionnement inverse. Mais Richard Berry a apporté un tel soin à l'esthétique iconographique, et cette esthétique fait tellement partie de l'histoire, que je ne voyais pas comment cela pouvait être exprimé en mots. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai ouvert ce recueil de nouvelles.
mercredi 21 mai 2008
Un homme à distance - Katherine Pancol
Par Pimpi le mercredi 21 mai 2008 - Littérature française
Kay possède une librairie/salon de thé à Fécamp. Jonathan Schields, américain féru de littérature, rédige un guide touristique sur les régions de France. Pour les besoins de ce guide, il passe par Fécamp et ne peut s'empêcher d'entrer dans la librairie de Kay, où il passe commande de quelques ouvrages. Kay étant absente ce jour-là, Jonathan décide donc de lui laisser une note contenant la liste des ouvrages qu'il désire, ainsi que la liste de ses différentes étapes de son voyage afin qu'elle puisse les lui envoyer dès réception.
mardi 20 mai 2008
Croisière jaune - Zolma
Par Laurence le mardi 20 mai 2008 - Polars, thrillers et romans noirs français
Où l'on retrouve Lily Verdine pour sa première enquête.
Il y a bientôt un an maintenant, j'avais découvert Zolma, auteur du collectif de Krakoen, et avais été séduite par son enquêtrice au franc parler. Son premier roman attendait patiemment sur mes étagères que je trouve un moment à lui accorder.
Lily Verdine, dont c'est ici la première aventure, est appelée par une cliente pour une filature de mari volage. Mais très rapidement, l'enquête va prendre un autre tournant.
lundi 19 mai 2008
Le hasard - Gérard Cartier
Par Jnf le lundi 19 mai 2008 - Poésie
Comment dire « …Vingt
pays de traverse / Et les passions contraires embrassées tour à
tour » et « Découp[er] dans la matière du hasard / Un
sens plus parfait » ?
dimanche 18 mai 2008
Énigme proposée par Joël (résolue avec lumière par Laurence)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 18 mai 2008 - Énigmes
Pût un amant souffrir
que jeunesse et beauté
à l'opulence sacrifiassent la vertu
Edit à 18h26 : il s'agissait de l'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut de l'abbé Prévost
samedi 17 mai 2008
Neighbours - Lília Momplé
Par Laurence le samedi 17 mai 2008 - Littérature africaine
Ma rencontre avec ce roman a débuté avec sa couverture. Les Allusifs sont connus pour la sobriété et la force de leurs visuels. Neighbours ne déroge pas à la règle. Une couverture noire et le visage d'une femme qui se dessine derrière le pochoir d'une serrure.
Neighbours nous invite, pour une nuit de mai 1985, dans l'intimité de trois maisons de Maputo. Le Mozambique est encore à l'adolescence de son indépendance, et l'Afrique du Sud tente, coûte que coûte, d'imposer sa vision du monde dans ce pays encore fragile.
vendredi 16 mai 2008
Le Secret du Dixième Tombeau - Michael Byrnes
Par Coeurdechene le vendredi 16 mai 2008 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Charlotte Hennesey, brillante généticienne américaine, est appelée en tant qu'experte... au Vatican. Sur place elle rencontre un anthropologue italien spécialiste des reliques antiques. Diamétralement opposés, leurs domaines respectifs sont pourtant complémentaires pour étudier la dernière acquisition du Vatican : un ossuaire du Ier siècle ap. J.-C.
jeudi 15 mai 2008
Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) repentante - Annie L’Italien
Par Catherine le jeudi 15 mai 2008 - Littérature québécoise
Anne n’est peut-être pas en burn-out, mais elle est assez fatiguée pour avoir pris quelques semaines de congé. Célibataire de plus en plus endurcie, sa vie s’organise beaucoup autour de ses quatre meilleures amies. Jusqu’au jour où, pour célébrer ses 35 ans, elles lui organisent une chasse aux trésors.
mercredi 14 mai 2008
Hors de moi - Didier Van Cauwelaert
Par Laurence le mercredi 14 mai 2008 - Polars, thrillers et romans noirs français
Encore sous le coup de ma découverte de Hors de Moi de Claire Marin, et à la recherche d'une nouvelle lecture, je trouve sur mes étagère un roman homonyme. J'ai donc trouvé intéressant de le lire à la suite. Bien sûr, le propos est loin, très loin d'être le même.
Didier Van Cauwelaert nous propose ici un roman aux allures de polar.
mardi 13 mai 2008
Hors de moi - Claire Marin
Par Laurence le mardi 13 mai 2008 - Littérature française
Une autre découverte du salon du livre...
En passant devant le stand d'Allia, que je connaissais par l'intermédiaire des Miscellannées de Ben Schott, j'ai été très attirée par le format de leur collection : de tout petits livres (10X17 cm) aux couvertures très soignées. Un livre a tout particulièrement retenu mon attention : Hors de Moi de Claire Marin. La photo floue, laissant à peine deviner la silhouette d'une jeune femme, m'a immédiatement séduite.
lundi 12 mai 2008
Les femmes au bain – Leïla Sebbar
Par Dédale le lundi 12 mai 2008 - Littérature francophone
Leïla Sebbar est auteur de romans, de nouvelles, née de père algérien et de mère française. Elle vit à Paris mais cela ne l’empêche pas d’écrire sur le pays de son enfance des histoires d’hier et d’aujourd’hui.
Pour avoir découvert sa plume, son « monde d’inspiration » avec la lecture d’un recueil de nouvelles : Le ravin de la femme sauvage, je continue mon approche de son œuvre déjà conséquente.
dimanche 11 mai 2008
Énigme proposée par Laurence (résolue par les voisines Pimpi et Nezdepapier)
Par Laurence le dimanche 11 mai 2008 - Énigmes
Une histoire d'indépendance,
des âmes qui s'entre-déchirent
une nuit pour tout raconter.
Edit à 18h30 : il s'agissait de Neighbours de Lília Momplé
samedi 10 mai 2008
Un baume pour le cœur - Neil Bissoondath
Par Catherine le samedi 10 mai 2008 - Littérature québécoise
Après avoir perdu sa femme et l’amour de sa vie, Alistair Mackenzie, un septuagénaire, perd tout ce qui lui reste dans l’incendie de sa maison. Réfugié chez sa fille Agnes, il profite d’un cadeau qu’il souhaitait lui faire (plume et papier) pour retrouver ses souvenirs et nous raconter sa vie.
vendredi 9 mai 2008
Un garçon convenable - Vikram Seth
Par Joël le vendredi 9 mai 2008 - Littérature asiatique
Après avoir marié Savita, sa fille aînée, Mrs Rupa Mehra se doit de trouver un garçon convenable pour sa deuxième fille Lata. Trois jeunes hommes, Kabir Durrani, Haresh Khanna et Amit Chatterji seront ses prétendants.
jeudi 8 mai 2008
"Vous avez aimé (ou pas) et m'avez donné envie"
Par Laurence le jeudi 8 mai 2008 - Relectures
Il y a quelques mois, Catherine nous avait proposé pour une énigme Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb. Il se trouve que j'avais ce soir là remporté la partie et je m'étais promis de profiter de ce roman pour aller plus avant dans les œuvres de la dame Nothomb. voilà qui est aujourd'hui fait. Je vous invite donc à lire mes impressions à la suite du billet de Catherine :
mercredi 7 mai 2008
La bécassine de Wilson - Elisabeth Motsch
Par Laurence le mercredi 7 mai 2008 - Courts romans
Gabriel est atteint du syndrôme d'asperger, forme particulière d'autisme : il peut parler, communiquer avec les autres, suivre des études normales, et pourtant depuis son plus jeune âge ses proches et enseignants ont constaté des troubles du comportement.
L'histoire se déroule le temps d'un après-midi d'été, quand Gabriel a 15 ans. Pendant ces quelques heures, le lecteur va faire la connaissance de ce garçon étrange et remonter le temps pour comprendre son parcours.
mardi 6 mai 2008
De Bibliotheca - Umberto Eco
Par Dédale le mardi 6 mai 2008 - Essais et documentaires
De Bibliotheca est le texte prononcé par Umberto Eco en mars 1981 lors des festivités du vingt-cinquième anniversaire de la bibliothèque communale de Milan dans le Palais Sormani.
Bien évidemment, on va y retrouver l'immense culture de l'auteur du Nom de la rose ou du Pendule de Foucault pour ne citer que ces deux titres.
lundi 5 mai 2008
La traversée de l'été - Truman Capote
Par Laurence le lundi 5 mai 2008 - Littérature anglophone
Grady McNeil est une jeune fille de bonne famille. Elle laisse ses parents partir pour un voyage en europe et en profite pour passer quelques semaines de liberté à New York. Ou plus exactement pour vivre sa passion amoureuse auprès de Clyde.
dimanche 4 mai 2008
Énigme proposée par Catherine (résolue par Cœurdechene avec l'aide de Nezdepapier)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 4 mai 2008 - Énigmes
Quand le cœur achève sa course ne reste peut-être qu’encre et papier pour le soulager.
Pour se rappeler : le siècle, la guerre, l’amour.
Et le feu de nos deux solitudes.
Edit à 18h43 : il s'agissait de Un baume pour le cœur de Neil Bissoondath
samedi 3 mai 2008
Jonathan Strange & Mr Norrell - Susanna Clarke
Par Laurence le samedi 3 mai 2008 - Romans mystico-historiques
Le Contre....
Ok. Il fallait bien que cela arrive. Ceux qui me suivent savent qu'il est très rare, voire exceptionnel que j'abandonne un roman. Le dernier en date était La jeunesse de mademoiselle X - Silvia Ballestra en juin de l'année dernière et c'était le 10e délaissé en 2 ans et demi de blog. Jonathan Strange & Mr Norrell sera donc le onzième de la liste. Et pourtant, je suis parvenue à la page 230; mais quand on sait qu'il y en a 1 146....
vendredi 2 mai 2008
Le fils de l'homme invisible - François Berléand
Par Laurence le vendredi 2 mai 2008 - Biographies et Autobiographies
François a 11 ans. C'est un petit garçon à l'imagination prolixe. Trop peut-être. Un soir, au détour d'une conversation, son père lui annonce qu'il est le fils de l'homme invisible. Il ne lui en faudra pas plus pour prendre son père au pied de la lettre. Pendant des mois il va guetter les miroirs, inventer des stratagèmes, sûr de son nouveau pouvoir.
jeudi 1 mai 2008
Pauline - Alexandre Dumas
Par Catherine le jeudi 1 mai 2008 - Les Classiques
Quand Alexandre Dumas retrouve Alfred de Nerval il ne l’a pas vu
depuis plusieurs mois, à l’exception de ses quelques fois où il l’a
croisé en Suisse et en Italie sans pouvoir lui parler. C’est lors de
leurs retrouvailles que Alfred lui racontera enfin l’étrange aventure
dont il émerge et l’histoire de la femme étonnante qui l’accompagnait.