Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 30 juin 2008

Retour sur la sélection (2)

Il ne vous reste qu'une seule photo à prendre de Laurent Graff

Nous continuons notre rétrospective avec le roman de Laurent Graff. Parmi les membres du jury, 5 l'avaient mis dans les trois premiers de leur classement. Nous vous laissons découvrir leurs impressions à la suite du billet de Dédale et Laurence.

Retour sur la sélection (1)

La Princesse mendiante de Catherine Clément

Comme nous vous l'avons annoncé hier, il nous a paru intéressant de rendre publiques les impressions des membres du jury sur les romans qui n'ont pas remporté le prix. C'est aussi l'occasion pour vous de nous faire part de vos avis sur les romans sélectionnés. Les trois jours qui viennent seront donc consacrés à cette rétrospective. Nous commençons, dans l'ordre alphabétique, par le roman de Catherine Clément (toutes nos impressions à la suite du billet de Joël.) et continuerons cet après-midi avec celui de Laurent Graff.

dimanche 29 juin 2008

Prix Biblioblog 2008 - Résultats

Prix Biblioblog du Roman :

Cette année, le prix est attribué à
Philippe Doumenc pour son roman
Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary.

Dire que les résultats se sont joués dans un mouchoir de poche est un doux euphémisme... Sur la ligne finale, était présent le roman lauréat bien sûr, suivi de très près par L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson et Il ne vous reste qu'une photo à prendre. Si dans le cœur des internautes, le roman de Joëlle Tiano arrive en première position, dans celui des jury il n'obtient que la troisième place, ce qui explique ce résultat final. Une mention toute spéciale donc au premier roman de Joëlle Tiano, qui arrive en seconde position de ce classement.

Nous vous invitons maintenant à lire les différents avis des membres du jury sur le roman lauréat à la suite du billet de Yohan. Et comme l'an dernier, dans les 3 jours à venir, nous publierons tous les avis du jury sur l'ensemble de la sélection de cette année et vous verrez que les membres du jury ont été assez partagés sur cette sélection.

Prix Biblioblog de la Critique :

Il s'agit du billet de Dédale sur À l'abri de rien d'Olivier Adam

Très vite, vos votes ont mis deux billets en avant : le billet collectif et celui de Dédale. Finalement, Dédale l'emporte à une voix d'avance, et nous sommes très heureux pour elle, car elle fut l'une des premières à rejoindre cette aventure du Biblioblog et n'a jamais manqué à l'appel depuis.
Dédale, il ne te reste plus maintenant qu'à choisir la liste de livres, qui viendra alourdir un peu plus ta PAL. ;)

Et les internautes?

Avant de vous dévoiler le nom de l'heureux gagnant, nous voulions remercier tous ceux qui ont participé à l'aventure, et notamment ceux qui ont relayé l'information. Cette année vous avez été bien plus nombreux à participer au Prix du Roman, et nous en sommes très heureux.

Hier matin, la petite main innocente de notre plus jeune rédacteur, Quentin, a pioché dans le chapeau le nom de la personne qui a gagné le bon d'achat à dépenser à la Librairie Livre Sterling.

Il s'agit de Sophie Winter

Bravo à vous Sophie ! :) Il ne vous reste plus maintenant qu'à nous indiquer la liste des livres que vous désirez, pour un montant maximum de 30 €uros, afin que nous puissions vous faire parvenir tout ça.

Avant de vous laisser découvrir nos impressions sur le roman lauréat, nous tenions une fois de plus à remercier tous ceux qui se sont joints à nous, mais aussi Emmanuel Delhomme pour sa participation à l'aventure.
Il ne nous reste plus qu'à vous dire à l'année prochaine pour de nouvelles découvertes. :)

Les membres du jury : Arsenik_ , Catherine, Cœurdechene, Dédale, Google, Joël, Laurence et Yohan

vendredi 27 juin 2008

Prix Biblioblog 2008 - Clôture des votes à minuit !

Depuis le temps que l'on vous avertit, il fallait bien que cela arrive... Que tous les retardataires se réveillent et cliquent ici, dans quelques heures il sera trop tard.

Demain, Biblioblog prend congé pour 24 heures. Le temps de dépouiller tous les bulletins, de faire les calculs, de préparer les billets recensant les différents avis des membres du jury... et bien sûr de tirer au sort le nom de l'internaute gagnant. :)

Dimanche, dans la matinée, nous mettrons en ligne les résultats tant attendus. Nous vous souhaitons donc une très bonne fin de semaine et vous donnons rendez-vous après-demain.

Edit le samedi 28 juin (par Laurence) : Et voilà, les votes sont clos, les jeux sont faits... et pour tout dire, les noms des lauréats et gagnants déjà désignés... mais tout cela ne sera public que demain. ;)

Les rédacteurs du Biblioblog

jeudi 26 juin 2008

Interview de Philippe Besson

Cela fait quelques jours que nous vous proposons des chroniques sur les ouvrages de Philippe Besson, un des auteurs marquants de la littérature française et surtout un de mes auteurs préférés.
Depuis que je participe à l'aventure du Biblioblog, j'avais envie de vous présenter ses histoires, ses personnages tous plus captivants, touchants les uns que les autres. Alors je me suis lancée dans la relecture d'une œuvre que je suis depuis le début et je l'espère pour longtemps encore.
Après toutes ces lectures, pourquoi ne pas terminer avec un feu d'artifice ? Voici donc l'interview de Philippe Besson, rencontré au dernier salon du livre et qui a spontanément accepté cette idée folle d'interview, lancée sans y croire. Qu'il en soit encore remercié !

Dédale

Lire la suite...

Un instant d'abandon - Philippe Besson

Philippe Besson est devenu un de mes auteurs chouchous dès le moment où j'ai terminé En l'absence des hommes.

Chaque roman de Ph. Besson a sa particularité. Mais le talent de l'auteur reste présent, subtil, tout en sobriété. Une délicatesse, une poésie dans le choix des mots pour décrire les ambiances - les belles comme les plus moches - voir Falmouth, les sentiments et leur éclosion. C'est une écriture qui me touche beaucoup.

Lire la suite...

mercredi 25 juin 2008

Les jours fragiles – Philippe Besson

Arthur est de retour après des années d'exil en Afrique, là-bas en Abyssinie. Il revient à 35 ans, jeune vieillard, malade, amputé d'une jambe qui se gangrène. Il va vivre ses derniers jours auprès de sa sœur, Isabelle.

Lire la suite...

mardi 24 juin 2008

Le dernier Nabab - Francis Scott Fitzgerald

J'ai hésité à adopter la méthode Laurence pour rendre inédite une de mes archives. Un exercice qu'elle a transcendé lors de son passage chez les Chats (ce blog merveilleux, vous savez ?) réussissant la prouesse d'écrire une intro-blabla deux fois plus longue que la critique.
Point de cela ici, pour deux raisons :
1. ma critique est déjà bien assez longue
2. j'ai relu le livre pour l'occasion,
c'est quand même à ce genre de petit détail qu'on voit que je ne prends pas les biblioblogueurs pour des nouilles (ni des quiches, ni crêpes, ni rien qui se mange).

Lire la suite...

lundi 23 juin 2008

Un garçon d'Italie – Philippe Besson

C'est Florence sous un soleil d'automne. Luca est retrouvé noyé sur les rives de l'Arno. Luca n'est plus mais il parle de sa nouvelle situation, de Anna, la jeune femme qui l'aime tel qu'il est (et était) et de Léo, ce beau jeune homme qu'un jour il a croisé dans une gare. Lentement, par petites touches, les portraits, les liens qui les relient tous les trois vont nous être révélés.

Lire la suite...

dimanche 22 juin 2008

Dernière énigme de la saison proposée par... Thom! (résolue avec brio par SBM)

Foudroyés au sommet,
Stoppés net au milieu,
Inachevés mais parfaits,
Nous ne serons jamais deux.

Edit à 18h36 : c'était  Le dernier Nabab de Scott Fitzgerald

Lire la suite...

samedi 21 juin 2008

Le maître des noms – Josef Ladik

Autant vous prévenir de suite : si vous ouvrez Le maître des noms de Josef Ladik, vous aurez toutes les peines du monde à le refermer avant d'être arrivé au point final. Plus rien n'aura d'importance, vous trouverez toutes les astuces possibles pour poursuivre en catimini votre lecture au bureau... Bref, vous serez pris dans la toile du maître des noms, celui qui tire les ficelles de ce thriller captivant et bien sûr de ce jeune auteur - car en plus il s'agit là d'un premier roman !! Vous apprécierez l'exploit. Un bon conseil, ne prévoyez rien sauf peut être un bon fauteuil, les nutriments à portée de main, oubliez l'heure.... et préparez-vous à bien des surprises.

Lire la suite...

vendredi 20 juin 2008

Prix Biblioblog 2008 - Dernier appel aux votes

Nous sommes maintenant à 7 jours de la clôture des votes. Beaucoup d'entre vous se sont déjà exprimés, mais les pronostics sont tels que chaque voix se révèle capitale.
Vous n'avez plus de temps de lire les romans? Soit, que cela ne vous empêche pas de participer au Prix de la Critique : il vous suffit de lire les 6 billets en lice et de voter pour celui qui vous paraît le mieux écrit ou qui vous a donné le plus envie de découvrir le livre dont il parle. Non seulement vous gagnerez peut-être le bon d'achat de 30 €uros, mais vous permettrez à l'un des rédacteurs de ce lieu de bénéficier du même lot. :)

Sur ce, excellente fin de semaine à tous, bonne fête de la musique avec 24 heures d'avance et à dimanche pour la dernière énigme de la saison 2007/2008.

Les rédacteurs du Biblioblog

jeudi 19 juin 2008

Du moment que ce n'est pas sexuel - Gudule

Les jeunes éditions [MiC_MaC] ont publié au mois de mai, le dernier roman de Gudule, auteure prolifique de littérature jeunesse (on lui doit notamment La bibliothécaire). Mais Gudule s'adresse cette fois-ci à un public plus large, puisque ce roman est paru en littérature générale.
L'héroïne, Nora, est follement amoureuse de son homme Charlie. Ils vivent reclus dans un petit village, sans téléphone ni télé, et s'auto-suffisent. Pour gagner les deux ou trois sous indispensables, Charlie monte quelques spectacles de clown pour les communes voisines. Comme l'annonce la quatrième de couverture cela pourrait être la happy-end d'un roman, ça n'en est pourtant que le début.

Lire la suite...

mercredi 18 juin 2008

La physique des catastrophes - Marisha Pessl

Bleue Van Meere aurait pu être une adolescente tout à fait ordinaire. Sauf qu’à 5 ans, elle perd sa mère dans un tragique accident de voiture. Elle se retrouve alors seule avec son père, intellectuel très cultivé et intervenant externe dans les universités. Ensemble, ils parcourent les Etats-Unis au gré des affectations de Papa. Bleue voue un véritable culte à son père. C’est son modèle, sa référence, son dieu, presque. Un beau jour, Bleue, et son père s’installent à St Gallay. Bleue y intègre un lycée privé réservé à l’élite et se fait accepter dans un groupe d’amis un peu étranges, une petite bande dont la réputation dans le lycée n’est plus à faire et dont le chef de file est Hannah Schneider, professeur de cinéma. Le meurtre d’une connaissance d’Hannah lors d’une soirée va bouleverser la vie de Bleue et remettre toutes ses convictions en question.

Lire la suite...

mardi 17 juin 2008

Lliane (Les Chroniques des Elfes vol. 1) - Jean-Louis Fetjaine

Voici bien longtemps, à l'époque des légendes, le monde était peuplé de différentes races. Les hommes, bien sûr. Mais également les Monstres venant des Terres Gastes, les Nains dans leurs montagnes et les Elfes au plus profond des forêts. Nous, les elfes, sommes les enfants de Dana. Et voici notre histoire...

Lire la suite...

lundi 16 juin 2008

L'arrière saison - Philippe Besson

L'arrière saisonDéjà, un auteur qui choisit un tableau d'Edward Hopper, un de mes peintres préférés, en couverture et comme sujet d'un de ses romans, est presque assuré que je le lirai. Et quand cet auteur se nomme Philippe Besson, c'est immanquable. L'ouvrage est lu dès sa sortie. Voilà ce qui avait motivé ma première lecture en 2002. Mais depuis que je partage l'aventure du Biblioblog, cela me titillait de plus en plus de vous parler de ses romans. J'ai donc relu L'arrière-saison.

Lire la suite...

dimanche 15 juin 2008

Énigme proposée par Dédale (résolue avec maestria par Pimpi)

La curiosité est un vilain défaut.
Les conséquences peuvent être graves
s'il on cède à la tentation.

Edit à 19h08 : Il s'agissait de Le maître des noms de Josef Ladik

Lire la suite...

La peau des doigts - Katia Belkhodja

la recrue du mois

Lettre à Doña, ce récit est celui des deux jumeaux, Fril et Gan, un autiste et l’autre artiste, qui partent à Paris pour trouver Marguerite Yourcenar. Pour être honnête, ce roman n’en est pas vraiment un, il est surtout un poème, hommage à la peau et aux sentiments.

Lire la suite...

samedi 14 juin 2008

Un homme - Philip Roth

Un homme vient d’être enterré. Autour de lui sa famille proche : son frère, venu de San Francisco, sa fille Nancy et sa seconde épouse, ses deux fils,… Alors que certains rendent hommage à ce membre de la famille, d’autres ne disent rien. Car la vie de cet homme est marquée par des événements qui l’ont profondément marqué : trois mariages, dont un gâché, trois enfants, dont deux qui le détestent, et un frère vu comme un modèle inatteignable.

Lire la suite...

vendredi 13 juin 2008

Prix Biblioblog 2008 - J-15 !

Comment ? Vous n'avez pas encore voté pour le Prix du Roman ou le Prix de la Critique ? Mais est-ce bien raisonnable, je vous le demande... :-D
Heureusement, il n'est pas trop tard, et il vous reste encore 15 jours pour vous prononcer. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur ce billet, et de faire votre choix. ;)
Et si vous vous êtes déjà exprimé, n'oubliez pas d'en parler autour de vous... D'autant qu'à ce jour, les votes sont très serrés. Chaque voix est donc déterminante.

Attention, les votes seront définitivement clos le vendredi 27 juin à minuit. Ce serait dommage de vous priver d'un possible bon d'achat à la librairie Livre Sterling. À tout de suite donc par l'intermédiaire du bulletin de votes. :-)

L'équipe des rédacteurs du Biblioblog.

jeudi 12 juin 2008

L’interprétation des meurtres - Jed Rubenfeld

L'interprétation des meurtres1909. Alors que Freud est en visite en Amérique pour donner une série de conférences sur ses dernières théories, un tueur en série sévit dans les rues de New York. Une de ses victimes, une jeune fille de très bonne famille nommée Nora Adon, survit miraculeusement à la torture que lui fait subir le tueur. Le seul hic, c’est qu’elle a complètement perdu la mémoire et est incapable de se souvenir de son agresseur, ni même de ce qui s’est passé. Dans l’espoir de guérir leur fille de son amnésie et de faire arrêter le tueur, ses parents demandent au Dr Stratham Younger, un jeune psychanalyste new-yorkais, fervent admirateur de Shakespeare et disciple de Freud, de l’analyser afin de l’aider à recouvrer la mémoire.

Lire la suite...

mercredi 11 juin 2008

Le Seigneur de l'Arc d'Argent (Troie - tome1) - David Gemmel

Le seigneur de l'arc d'argentIl y a longtemps le monde a connu un âge d'or. Une époque hors du commun dans l'imaginaire d'aujourd'hui, où grandeur et décadence se mêlaient. David Gemmell nous invite à y prendre part et nous ouvre les portes de ce monde perdu. Bienvenue dans la Grèce antique chantée par Homère, bienvenue dans l'époque des Héros... Bienvenue à Troie !

Lire la suite...

mardi 10 juin 2008

La valse lente des tortues - Katherine Pancol

La valse lente des tortuesDans cette suite du roman Les yeux jaunes de crocodiles, la vie de famille des sœurs Iris et Joséphine se poursuit avec ses personnages hauts en couleurs. Cette fois l’énigme centrale tourne autour d’un mystérieux tueur en série qui sévit autour de la vie de Joséphine…

Lire la suite...

lundi 9 juin 2008

Son frère - Philippe Besson

Son frère« Ils s'appellent Thomas et Lucas et ils sont frères. L'un va mourir, l'autre va l'accompagner. Ils iront se réfugier dans la maison d'enfance, la maison blanche de l'île de Ré. Non pour attendre la mort, mais pour vivre intensément chacune des heures qui leur est donnée. Une histoire d'amour entre deux êtres que la vie avait séparés ».
Tels sont les mots que vous lirez en présentation du deuxième roman de Philippe Besson.

Lire la suite...

dimanche 8 juin 2008

Énigme proposée par Yohan (résolue sans retard par Thom)

Malgré quelques consolations,
Des peurs, des craintes, des angoisses
Mais peu de regrets
Avant de tout quitter

Edit à 18h52 : il s'agissait d' Un homme de Philip Roth

Lire la suite...

samedi 7 juin 2008

Train d'enfer - Trevor Ferguson

Martin Bishop est encore adolescent, quand son père fermier du nord canadien, meurt. Séparé de ses jeunes frères et sœurs, il s’engage comme contrôleur – le terme anglais, timekeeper, est plus intéressant - auprès de la compagnie de chemin de fer qui poursuit ses travaux près du Lac des Esclaves. Le vertueux jeune homme découvrira bien assez tôt qu’il est arrivé en enfer.

Lire la suite...

vendredi 6 juin 2008

Le mur entre nous - Tecia Werbowski

Le mur entre nousQui est-elle ? Pourquoi une telle douleur dans ses mots? Quel douloureux passé a-t-elle laissé à Pragues ?
La narratrice, Irina, a aujourd'hui 48 ans; elle vit seule à Montréal, mais le souvenir de  Zofia Lass la hante. Pour se débarrasser définitivement de ses fantômes, elle décide de se lancer dans une confession ultime.

Lire la suite...

jeudi 5 juin 2008

En l'absence des hommes – Philippe Besson

En l'absence des hommesEn l'absence des hommes est le premier roman de Philippe Besson, ce roman qui va faire connaître et remarquer son auteur pour notre plus grande joie.

Lire la suite...

mercredi 4 juin 2008

La société des jeunes pianistes - Ketil Björnstad

La société des jeunes pianistesFin des années 60 dans la ville d'Oslo. Askel ne se fait guère plus d'illusions sur les rapports qu'entretiennent son père et sa mère : la soif démesurée de réussite de l'un fait écho à l'alcolisme de l'autre. Il sait bien ce matin-là, en allant pique-niquer à l'aulnaie que sa famille est sur un fil tendu, sans cesse en équilibre, mais il ne s'attendait pas à ce que le fil rompe si brutalement.
Une seule chose le maintient encore debout : l'amour pour la musique classique que sa mère lui a transmis. Alors, il décide de se préparer au concours du Jeune Maestro de Piano. Cette année-là, ils seront 5 finalistes : Askel, Ferdinand, Margrethe Irene, Rebecca et Anja.

Lire la suite...

mardi 3 juin 2008

Qui a tué Glenn ? - Léonie Swann

Qui a tué Glenn?Le première enquête résolue par Miss Maple, la brebis la plus intelligente du troupeau, voire du village, et peut-être même du monde...
C'est en tout cas ce que nous dit le sous-titre de ce roman. Une enquête policière menée par un troupeau de moutons... voilà qui a au moins eu le mérite d'aiguiser ma curiosité. Mais le contenu a-t-il été à la hauteur de mes attentes ?

Lire la suite...

lundi 2 juin 2008

Gamines - Sylvie Testud

GaminesDécidément, ceux qui ont conçu la sélection du prix Le Livre de Poche aiment bien les autobiographies d'acteurs... Après François Berléand le mois dernier, c'est au tour de Sylvie Testud de nous raconter ses péripéties enfantines.
J'avais déjà eu l'occasion de lire Le Ciel t'aidera, son premier roman, et n'en avais pas gardé un souvenir impérissable; c'est donc avec un peu d'appréhension que j'abordais ce nouveau récit.

Lire la suite...

dimanche 1 juin 2008

Énigme proposée par Catherine (résolue à un train d'enfer par Pimpi)

Plantez dans une terre encore vierge
Des hommes dont l’âme ne l’est plus
Et vous récolterez sûrement le mal sans entrave

Et si une âme pure tentait de faire dévier la voie ?

Edit à 19h32 : il s'agissait de Train d'enfer de Trevor Ferguson

Lire la suite...