L'été nous sommes bien souvent loin de nos ordinateurs et quand nous
rentrons, nous avons bien du mal à suivre tout ce qui a été publié sur
les blogs. Nous nous sommes donc dit qu'un petit récapitulatif des billets
publiés pendant ce mois de juillet serait le bienvenu. Nous ferons sans
doute de même à la fin du mois d'août.
Il faut dire, que ce mois-ci,
le rythme a été soutenu. En effet, nous vous
avons proposé pas moins de 30 nouvelles recensions. Les voici classées
par genre.
juillet 2008
jeudi 31 juillet 2008
Récapitulatif du mois de juillet
Par Les Biblioblogueurs le jeudi 31 juillet 2008 - Divers
World Without End (Un monde sans fin) - Ken Follet
Par Pimpi le jeudi 31 juillet 2008 - Romans historiques
Après l’enthousiasme qu’avait suscité en moi Les piliers de la terre, je ne pouvais pas ne pas lire la suite, World Without End. La traduction française n’est malheureusement pas encore disponible. Un des avantages de lire l’anglais, c’est qu’on peut lire les romans sans devoir attendre la traduction, qui ne vient souvent que 6 mois, voire 1 an plus tard. Pour information, le site Internet de Ken Follet indique que la traduction, qui s’intitulera Un Monde sans fin, devrait être publiée le 2 octobre 2008.
mercredi 30 juillet 2008
Une ville allongée sous l'épiderme suivi de Découpant l'asphalte en tranches de toi - Romain Fustier
Par Dédale le mercredi 30 juillet 2008 - Poésie
Je viens de terminer, que dis-je, savourer, déguster, un petit bijou de douceur, d’amour fou et tendre.
Il est des lectures qui vous font du bien dès les premières lignes, ici dès les premiers vers.
mardi 29 juillet 2008
L'amour au temps du choléra - Gabriel Garcia Marquez
Par Catherine le mardi 29 juillet 2008 - Littérature latino-américaine
Florentino Ariza et Fermina Daza sont encore des adolescents quand ils se rencontrent et tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Les regards discrets, le secret et le charme épistolaire les pousseront à se promettre l'un à l'autre. Pourtant, Fermina Daza renoncera à sa promesse pour épouser le beau et riche docteur Juvenal Urbino. Ce pourrait être la fin d'une amourette adolescente, mais c'est sans compter l'entêtement de Florentino qui mènera sa vie dans le but de récupérer sa belle.
lundi 28 juillet 2008
Aldo Manuzio – Passions et secrets d’un Vénitien de génie - Bruno Rives
Par Dédale le lundi 28 juillet 2008 - Littérature française
Un moteur de recherche offrant dix millions de dollars à qui retrouvera un manuscrit de Pline, mystérieusement disparu, et porteur de révélations fondamentales sur l’époque du Christ.
Une jeune philosophe italienne, Giulia, nourrie de culture classique, et venue enquêter à Paris pour tenter de remporter la prime.
Un technologue, Marc, résolument tourné vers l’avenir et fasciné par les outils modernes de diffusion de la connaissance.
Leur seul lien : la figue méconnue d’un génie vénitien, Aldo Manuzio, à qui l’on doit l’explosion du savoir à la Renaissance grâce à ses typographies uniques au monde et son invention du livre transportable. Cet homme éditeur des plus beaux ouvrages jamais imprimés et de l’énigmatique Hypnerotomachia, est le dernier à avoir eu en main le manuscrit de Pline.
C’est sur cette annonce alléchante que je suis entrée dans cette aventure captivante : les recherches de vieux manuscrits rares, l’approche d’une époque qui m’a toujours fascinée, intéressée, celle de la Renaissance des arts et des sciences, le développement des humanités.
dimanche 27 juillet 2008
Un bébé pour Rosemary - Ira Levin
Par Laurence le dimanche 27 juillet 2008 - Fantastique, Fantasy et SF
Rosemary's Baby, de Roman Polansky, est sûrement l'un des films qui m'a le plus marquée... Je l'ai vu il y a presque 20 ans mais en garde encore un souvenir très précis, mêlé de plaisir et d'angoisse. Peut-être est-ce pour cela que j'ai toujours reculé la lecture du roman original, de même que je n'ai jamais osé revoir le film par peur qu'il ne me semble aujourd'hui suranné. Si je n'ai toujours pas dépassé ma seconde crainte, je me suis enfin plongée avec délice dans le roman d'Ira Levin.
samedi 26 juillet 2008
Les piliers de la terre - Ken Follet
Par Pimpi le samedi 26 juillet 2008 - Romans historiques
Kingsbridge, Angleterre, XIIème siècle. Tout commence par une malédiction et une pendaison. Puis, l’histoire se développe en une saga épique, une histoire d’amour, de passion et de haine, de loyauté et de trahison, d’espoir, de désespoir, de courage et de persévérance. C’est l’histoire d’une communauté, réunie autour de son prieur. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui vont devoir affronter la vie et ses coups durs, les guerres et la jalousie et qui malgré tout, parviendront à être heureux. Ces gens, ce sont Tom le maçon et sa famille, Agnès, Alfred, et Martha, Ellen et Jack. Ce sont également Philip de Gwynedd, le prieur de la ville, un homme pieux et généreux, Aliéna et Richard, son frère, qui devront faire face à la destitution de leur père. Mais ces gens, ce sont également William, Regan et Percy Hamleigh, une famille d’intrigants assoiffés de pouvoir et prêts à tout pour arriver à leurs fins. Autour de la construction de la cathédrale de Kingsbridge, les intrigues se font et se défont, les vies se créent, les amitiés et amours se nouent et se dénouent.
vendredi 25 juillet 2008
La Théorie Gaïa - Maxime Chattam
Par Coeurdechene le vendredi 25 juillet 2008 - Polars, thrillers et romans noirs français
Quel est le lien entre une paléoanthropologue, un biologiste généticien et un sociologue spécialisé dans la dynamique comportementale ? Hormis le fait qu'ils soient liés par les liens familiaux. Et pourquoi tant de secret autour de cette mission menée par la Commission Européenne ? Cela a-t-il un rapport avec l'augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles ?
« Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes.
Vous n'avez toujours pas peur ?
Vous devriez... »
jeudi 24 juillet 2008
Le vagabond, Louisa & La blanche et la noire - Leïla Sebbar
Par Dédale le jeudi 24 juillet 2008 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Il y a quelques temps déjà, j'ai fait la découverte à la Librairie Livres Sterling, d'une nouvelle de Leïla Sebbar. Le concept de l'éditeur "Bleu Autour" était et est toujours de proposer des nouvelles d'un auteur, français ou étranger, à l'unité. Je trouve cette idée particulièrement judicieuse. J'avais donc fait l'acquisition de Le vagabond, un texte de Leîla Sebbar. Grand bien m'en a pris !
Lors du dernier salon du livre, je me suis procurée deux autres nouvelles du même auteur : Louisa et La Blanche et la Noire. "Bleu Autour" a encore amélioré son idée. En effet, vous pouvez vous concocter un petit coffret de cinq nouvelles d'un même auteur ou pas. Je trouve cela vraiment intelligent. Cela peut être aussi une idée de cadeau intéressante et permettre ainsi la découverte d'un auteur sur un ou plusieurs textes seulement, sans pour autant avoir à investir dans un recueil complet.
mercredi 23 juillet 2008
Interview de J.M. Erre
Par Laurence le mercredi 23 juillet 2008 - Interviews
Je vous l'avais annoncée fin juin, voici donc enfin l'interview de J.M. Erre. Ce que vous lirez ci-dessous est le résultat d'un entretien commencé par mail et clos agréablement sur une terrasse ombragée de notre jolie ville du sud. Vous verrez que J.M. Erre a répondu avec humour, comme à son habitude, mais que ses réflexions sur son rapport à l'écriture sont particulièrement intéressantes. Je vous laisse découvrir tout cela de vous même, en espérant que vous prendrez autant de plaisir à nous lire que j'en ai eu à réaliser cette interview.
Laurence
mardi 22 juillet 2008
Le cosmonaute - Philippe Jaenada
Par Catherine le mardi 22 juillet 2008 - Littérature française
Hector a rencontré Pimprenelle dans une forêt allemande, dans le cadre d'un mariage de hell's angel vers la fin du XXe siècle. Elle lui a semblé douce, aérienne, spéciale. Et il a su en la voyant qu'il avait trouvé la femme qui était fait pour lui. Quelques années plus tard ils auront Oscar et ce sera le début de la débâcle, la dérive du cosmonaute.
lundi 21 juillet 2008
Les Variations Goldberg - Nancy Huston
Par Joël le lundi 21 juillet 2008 - Littérature francophone
Liliane Kulainn invite trente personnes chez elle pour un récital de clavecin. Elle va interpréter les Variations Goldberg. Cette musique incite les invités à laisser errer leurs fils de pensées. Chacune des variations est l'occasion de faire entrer successivement le lecteur dans leur tête.
dimanche 20 juillet 2008
Battement d'ailes - Milena Agus
Par Dédale le dimanche 20 juillet 2008 - Littérature européenne
Pour être tombée sous le charme de son Mal
de pierre, j’ai attendu avec impatience le nouveau roman de Milena Agus. Je voulais le lire en poche…. Mais pourquoi donc
attendre plus encore ! Un jour, j’ai craqué.
samedi 19 juillet 2008
Voyages avec ma tante - Graham Greene
Par Catherine le samedi 19 juillet 2008 - Littérature anglophone
Henry Pulling, lors de la mort sa mère, fait la connaissance de sa tante Augusta, femme excentrique de plus de 70 ans qui eut une vie mouvementée et se propose de sortir Henry de sa petite existence banale et anglaise.
vendredi 18 juillet 2008
Le bourreau – Heloneida Studart
Par Dédale le vendredi 18 juillet 2008 - Littérature latino-américaine
« Envoyé dans le Nord du Brésil pour éliminer un agitateur public, Carmélio, tortionnaire à la solde du gouvernement, s'éprend éperdument de l'amie de sa victime. En elle comme dans chaque femme qu'il rencontre, il croit reconnaître la mère qui l'a abandonné. Bientôt envahi par la passion, l'implacable bourreau connaît enfin le remords, rattrapé par son passé et les spectres de ses victimes. Dans une quête désespérée d'absolution, il décide alors d'entreprendre un lointain pèlerinage, véritable road movie anachronique marqué par les rencontres les plus étranges... »
jeudi 17 juillet 2008
Entre les lignes – Emmanuel Bourdier
Par Laurence le jeudi 17 juillet 2008 - Littérature jeunesse
1943, dans un petit village tout proche de la zone libre... Pour Augustin la guerre semble bien loin et il est plus préoccupé, avec son copain Beugne, par l'école et les jeux. Mais voilà que de « drôles » d'incidents agitent les villageois depuis quelques temps...
mercredi 16 juillet 2008
Ouvre-toi ! - présentée par Magali Duez
Par Laurence le mercredi 16 juillet 2008 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Alohomora !!
J'ai toujours eu un faible pour le genre de la nouvelle. Alors, en lisant le billet d'Amanda, je n'ai pu cacher ma curiosité. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est qu'elle me prêterait son exemplaire pour que je puisse satisfaire mon appétit. Je la remercie d'autant plus que je me suis réellement régalée à la lecture de cet ouvrage.
mardi 15 juillet 2008
Petites histoires avec un chat dedans (sauf une) - Véronique Papineau
Par Catherine le mardi 15 juillet 2008 - Littérature québécoise
Ils sont tous jeunes, ils sont tous un peu paumés. Ils boivent trop souvent, fument trop souvent. Se cherchent. Veulent des bébés, veulent des couples. Et y arrivent parfois. Mais pas toujours et pas toujours très bien. On dirait presque que ça se passe près de chez moi? C'est un peu ça! L'auteure a mon âge et c'est un peu moi en blonde, quoi!
lundi 14 juillet 2008
L'après 14 juillet – Fabrice Guillet
Par Laurence le lundi 14 juillet 2008 - Littérature française
Mathilde, la narratrice, fille d'Algériens, s'apprête en ce 14 juillet à regarder le traditionnel défilé. Ce n'est pas qu'elle soit amatrice de ce genre de démonstration militaire, mais cette année, son frère a l'honneur de conduire l'une des Gazelles de l'escadron aérien. Son frère Charles, tellement fier de servir la France, lui le fils d'immigré totalement intégré. Mathilde d'ailleurs aime bien l'asticoter sur son patriotisme; mais aujourd'hui, elle est simplement heureuse de voir sa réussite. Sauf que...
dimanche 13 juillet 2008
Le pagne léger - Aïssatou Diamanka-Besland
Par Dédale le dimanche 13 juillet 2008 - Littérature francophone
Soukeyna, étudiante en droit à Dakar, rêve d'une autre vie que celle de sa mère. Avec ses trois sœurs, elle est écartelée entre la tradition et la modernité.
Babacar son amoureux cache de moins en moins son envie d’elle. Son départ pour poursuivre ses études de droit à Paris va accélérer les choses entre eux. Soukeyna va lui accorder ce que la tradition et l’honneur veulent qu’elle n’offre qu’à son mari, le soir de ses noces. Mais où est le problème puisque Babacar lui promet qu’il reviendra pour se marier avec elle. Sur cette affirmation, leur amour, la jeune fille va transgresser les interdits et commettre le crime d’honneur.
samedi 12 juillet 2008
Mémoires d'Hadrien - Marguerite Yourcenar
Par Catherine le samedi 12 juillet 2008 - Les Classiques
Il fut empereur de Rome pendant le IIe siècle. Sans héritier, il assure son héritage en adoptant Antonin comme fils et en incitant ce dernier à adopter un encore jeune homme qui deviendra Marc Aurèle. C’est à ce petit fils qu’Hadrien écrit à la veille de rendre son dernier souffle…
vendredi 11 juillet 2008
Le Dernier Evangile - David Gibbins
Par Coeurdechene le vendredi 11 juillet 2008 - Romans mystico-historiques
Tous les jours, l'archéologie œuvre plus ou moins dans l'ombre pour nous en apprendre plus sur notre passé. S'attaquant aux mythes et aux légendes antiques, des hommes et des femmes repoussent les limites de notre ignorance. Souvent au mépris du danger. Parfois au prix de leur vie...
jeudi 10 juillet 2008
À table ! - Tiffany Tavernier
Par Laurence le jeudi 10 juillet 2008 - Littérature française
Je n'avais pas lu le précédent roman de cette auteure, mais le titre et la couverture ont suffit pour attiser ma curiosité. C'est donc sans trop savoir quelle était la teneur du récit que j'entamais ma lecture. Et vraiment, je ne le regrette pas !
mercredi 9 juillet 2008
La chambre de Stella – Jean-Baptiste Harang
Par Laurence le mercredi 9 juillet 2008 - Biographies et Autobiographies
Jean-Baptiste Harang remonte la pendule de ses souvenirs et nous livre ici ses secrets de famille. Chaque foyer a sa part de non-dit, et parfois ceux-ci se poursuivent de génération en génération. Le secret qui nous occupe ici date de la naissance de son père. Pour le dévoiler, l'auteur nous invite à le suivre dans la demeure familiale.
mardi 8 juillet 2008
Sous un ciel de marbre – John Shors
Par Laurence le mardi 8 juillet 2008 - Romans historiques
Décidément, les éditions du Livre de Poche aiment bien les romans historiques; après le Chirurgien ambulant et Terre des oublis, ce mois-ci la sélection nous proposait un voyage dans l'Inde du 17ème siècle. En prenant pour point de départ la construction du Taj Mahal, John Shors nous invite à une saga princière faite d'amour, de devoirs et de trahisons.
lundi 7 juillet 2008
Made in China – J.M. Erre
Par Laurence le lundi 7 juillet 2008 - Littérature française
Il y a plus deux ans, j'avais publié un billet sur le premier roman d'un auteur de ma région, qu'aucun blogueur à l'époque ne connaissait. J'avais eu la chance de le rencontrer pour une signature et son chien, dont j'avais pris soin, m'avait fait bien fait rire.
Un an plus tard, à l'occasion de la sortie en poche, je me suis rendue compte avec plaisir du chemin que J-M Erre avait parcouru. Mais j'étais encore loin de la réalité, puisqu'en guise de chemin, il est allé jusqu'en Chine pour nous rapporter dans sa valise son second roman.
dimanche 6 juillet 2008
Les aventures de ce fabuleux vagin – Moïra Sauvage
Par Dédale le dimanche 6 juillet 2008 - Essais et documentaires
Comme beaucoup de monde, j'avais entendu parlé des fameux Monologues du vagin d'Eve Ensler. Pourtant, je n'ai à ce jour pas eu l'occasion d'aller voir cette pièce de théâtre singulière, tant par le succès qu'elle rencontre depuis sa création en 1996, par le fait qu'elle est à l'origine d'un mouvement de plus en plus important, le V-day, dont on a célébré cette année le dixième anniversaire mais surtout, surtout par son sujet. Quelle étrange idée de vouloir parler au théâtre d'un des sujets les plus tabous partout dans le monde, dans toutes les sociétés : le vagin des femmes ?
Les monologues du vagin - Eve Ensler
Par Laurence le dimanche 6 juillet 2008 - Théâtre
J'ai mis très longtemps à lire ce texte. Non que le sujet me rebutait, bien au contraire, mais j'aurais tant aimé le découvrir à travers la voix d'une actrice plutôt que sur les pages d'un livre. Mais voilà, 10 ans ont passé depuis et je n'ai jamais eu l'occasion de voir ces monologues du vagin incarnés (si vous me permettez l'expression). Ne désirant pas non plus attendre une autre décennie, j'ai emprunté un exemplaire à la bibliothèque. Mais je ne m'attendais pas à ce qui allait suivre...
vendredi 4 juillet 2008
Interview d'Anna Gavalda
Par Laurence le vendredi 4 juillet 2008 - Interviews
Il y a comme ça des interview dont l'on n'ose rêver... On se dit que c'est impossible, que l'auteur n'acceptera jamais.
Malgré tout mes doutes, j'ai finalement demandé à Anna Gavalda, lors d'une signature sur Montpellier, si elle acceptait de répondre à mes questions pour le Biblioblog. Pour mon plus grand plaisir, elle a immédiatement répondu "oui" avec beaucoup de simplicité. Ce qui suit est donc notre entretien par mail; et même si elle y annonce que c'est la dernière interview qu'elle accorde, j'espère qu'elle changera d'avis d'ici sa prochaine publication, car c'est un vrai plaisir que de l'écouter s'exprimer sur ses livres.
Laurence
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part - Anna Gavalda
Par Dédale le vendredi 4 juillet 2008 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Le matériau de base des ouvrages d’Anna Gavalda, c’est le quotidien des gens, la vie d’aujourd’hui.
Langage simple, ordinaire, sans fioritures, celui que l’on entend tous les jours dans la vie courante, avec sa tendresse, ses moments crus, sa routine lancinante ou à des moments clés, amusants ou bouleversants. En chef d’orchestre qui maîtrise bien ses instruments-personnages, la composition est enchanteresse, sans fausse note.
jeudi 3 juillet 2008
Un été prodigue - Barbara Kingsolver
Par Catherine le jeudi 3 juillet 2008 - Littérature anglophone
Deanna a laissé une vie auquel elle ne comprenait plus rien pour se réfugier dans la forêt, garde forestière. Lusa a quitté la ville et l’université pour suivre son mari agriculteur. La vieille Nannie cultive ses pommiers biologiques contre vents et marées (vents et marées se prénommant surtout Garnett Sheldon Walker, 3e du nom).
mercredi 2 juillet 2008
Retour sur la sélection (6)
Par Les Biblioblogueurs le mercredi 2 juillet 2008 - Relectures
L'amour avant que j'oublie de Lyonel Trouillot
Nous voilà déjà à la fin de cette rétrospective... Demain, le blog reprend une activité presque normale; je dis presque car nous avons le grand honneur de publier vendredi matin une interview exclusive d'Anna Gavalda.
Mais avant cela, il nous reste un roman à redécouvrir, il s'agit bien évidemment de celui de Lyonel Trouillot. Comme vous allez le voir, ce roman a déclenché chez nous deux réactions opposées : soit le grand amour, soit le grand désamour... Pas de demi-mesure avec cette lecture ! Mais n'est-ce pas ce que l'on demande à la littérature? Toutes nos impressions à la suite du billet de Dédale. Bien évidemment, vos commentaires sont encore une fois, et peut-être plus particulièrement, les bienvenus.
Retour sur la sélection (5)
Par Les Biblioblogueurs le mercredi 2 juillet 2008 - Relectures
L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson de Joëlle Tiano
Voilà donc la relecture que beaucoup attendaient... Nous n'allons donc pas faire durer le suspens plus longtemps, et vous invitons à lire les impressions des jury à la suite du billet que Dédale et moi vous avions proposé il y a déjà plusieurs mois.
Et cet après-midi nous finirons cette rétrospective avec le roman de Lyonel Trouillot, qui a sûrement déclenché les réactions les plus contrastées.
mardi 1 juillet 2008
Retour sur la sélection (4)
Par Les Biblioblogueurs le mardi 1 juillet 2008 - Relectures
Le magasin des suicides de Jean Teulé
Comme vous allez pouvoir le constater, l'humour est un art très délicat dès qu'il s'agit de littérature. Si ce roman a été l'un des coups de cœur de l'un des jury, les autres rédacteurs sont plus critiques... Toutes nos impression à la suite du billet d'Arsenik_
Retour sur la sélection (3)
Par Les Biblioblogueurs le mardi 1 juillet 2008 - Relectures
Mercredi soir au bout du monde d'Hélène Rioux
Si certains sont totalement tombés sous le charme de ce roman, d'autres sont restés hermétiques à l'écriture et à la structure. Premier roman donc, qui soulève des réactions si contrastées. Mais vous verrez qu'il n'est pas le dernier. Toutes nos impressions à la suite du billet de Catherine.