La recherche d’un camarade
pour enfin se découvrir soi-même,
surmonter sa nouvelle peau
et dessiner un nouveau départ.
Edit à 18h45 : il s'agissait de "La soif" d'Andreï Guelassimov
2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Hautdimanche 31 août 2008
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 31 août 2008 - Énigmes
La recherche d’un camarade
pour enfin se découvrir soi-même,
surmonter sa nouvelle peau
et dessiner un nouveau départ.
Edit à 18h45 : il s'agissait de "La soif" d'Andreï Guelassimov
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 31 août 2008 - Divers
Et voilà, il fallait bien que cela arrive : l'été est fini, demain c'est la rentrée des enseignants, mardi celle des élèves. Comme nous l'avions fait à la fin du mois de juillet, nous vous proposons aujourd'hui un récapitulatif des billets publiés au cours du mois d'août. Une sorte de session de rattrappage en somme pour que vous puissiez entamer la rentrée littéraire en toute sérénité. Et comme nous vous l'avions annoncé, c'est un récapitulatif conséquent puisque pendant que vous vous prélassiez sur les plages, les rédacteurs vous ont proposé pas moins de 30 nouvelles recensions et 4 relectures. Nous vous rappelons également que tous les billets précédents (soit plus de 700 romans) sont également disponibles dans la colonne de gauche, soit par noms d'auteurs, soit par catégories.
samedi 30 août 2008
Par Laurence le samedi 30 août 2008 - Littérature française
Finaliste du Prix Biblioblog 2009.
J'ai un vrai coup de cœur pour ce premier roman de Fadéla Hebbadj.
Nasser, le narrateur, a quitté le Mali et traversé la méditerranée avec sa Mama sur une pirogue, pour rejoindre la terre de la liberté, la France. Mais Nasser va très vite comprendre qu'elle n'est terre de liberté que pour ses propres enfants...
vendredi 29 août 2008
Par Dédale le vendredi 29 août 2008 - Littérature française
Qui est Richard Taylor ? C'est à cette question que s'attelle Arnaud Cathrine dans ce roman. L'auteur délaisse les huis clos familiaux, la vie perturbée d'adolescents auxquels il m'avait habitué avec ces précédents romans ( Sweet home, Les vies de Luka ).
jeudi 28 août 2008
Par Laurence le jeudi 28 août 2008 - Courts romans
Rentrée littéraire 2008La couverture du livre nous prévient, tout ceci n'est qu'un roman, et même si le narrateur se nomme Julien et qu'il a comme l'auteur vécu à Avignon et fait ses études à Strasbourg, ce récit « reste une fiction ». Vu la teneur de ce roman aussi incisif que caustique, on ne peut effectivement que le souhaiter pour la mère de l'auteur. Sauf que...
mercredi 27 août 2008
Par Laurence le mercredi 27 août 2008 - Polars, thrillers et romans noirs français
Rentrée littéraire 2008
Le Vieux vient de mourir. C'était le Parrain de la cité et les prétendants au trône sont nombreux, trop nombreux... Drancy, cette année, ne connaîtra pas la trêve de Noël.
24 décembre : El Hadj, le narrateur, vient d'exécuter sommairement son meilleur ami et sait maintenant que le chemin qu'il a choisi est à sens unique.
STOP. REWIND.
19 décembre, là où tout commence. Cinq jours pour comprendre comment l'irréparable est survenu.
mardi 26 août 2008
Par Coeurdechene le mardi 26 août 2008 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Ils ont en commun d'être jeunes. Tous des enfants. Filles ou garçons. Tous ont été les vecteurs ou les victimes de forces obscures, propres à notre société, celles que nous autres, hommes du XXIème siècle, avons créé.
Ces enfants là sont les enfants de l'Ombre, et voici leur histoire...
lundi 25 août 2008
Par Catherine le lundi 25 août 2008 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Si le tome I et le tome II étaient séparés d'un an, le tome III commence quelques minutes après la fin du tome II. C'est vraiment la suite du tome II où l'enquête policière s'engage en parallèle sur le plan judiciaire. Je peux difficilement en dire plus sur la proposition de base de ce tome puisque le faire, ce serait brûlé la finale du tome II, ce que vous ne souhaitez pas, évidemment. (Ne lisez pas le 4e de couverture!)
Par Catherine le lundi 25 août 2008 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Nous sommes un an après la fin du premier tome. Lisbeth a quitté la Suède et se promène à travers le monde. Elle est partie sans dire au revoir à qui que ce soit. Mikael Blomkvist la cherche depuis tout ce temps: rien n'y fait. Il a l'impression que Lisbeth le fuit, en quoi il n'a pas tort. Un nouveau projet l'occupera assez pour qu'il ne pense plus à elle pour un certain temps: Dag Stevenson, un nouveau collaborateur de la revue Millénium fouille un sujet explosif, le trafic des femmes en Suède.
dimanche 24 août 2008
Par Catherine le dimanche 24 août 2008 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Mikael Blomkvist, surnommé Super Blomkvist, est un journaliste réputé dans le domaine de l'investigation économique jusqu'au jour où une erreur de jugement l'oblige à baisser les bras devant un magnat de la finance et à accepter son verdict de culpabilité pour diffamation. Il accepte un peu à contre coeur d'aller faire une enquête étonnante pour le patriarche de la grande famille industrielle Vanger dans un bled perdu un peu au nord de Stockholm. Blomkvist pense qu'il s'agit d'une quête vaine excessivement bien payée pour quelqu'un dont la carrière est peut-être foutue... mais il n'a aucune idée du bourbier dans lequel il va mettre le pied.
Par Catherine le dimanche 24 août 2008 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Millénium c'est le nom d'un mensuel spécialisé dans le journalisme économique d'enquête. Dirigé par Erika Berger, son journaliste vedette est Mikael Blomkvist, ami et amant d'Erika depuis vingt ans. Ils se spécialisent dans la dénonciation des abus et de la corruption. Au début de la série, Millénium est au coeur d'une poursuite de diffamation qui pourrait ternir sa réputation et même signifier la mort du mensuel.
samedi 23 août 2008
Par Laurence le samedi 23 août 2008 - Littérature française
Rentrée littéraire 2008
On ne dira jamais assez qu'il faut tourner 7 fois son clavier dans sa bouche avant d'envoyer un mail...
La pauvre Clara, conseillère commerciale à l'ambassade française de Concepción (petite ville des Caraïbes), aurait dû s'en souvenir avant d'envoyer sa dernière missive : un portrait au vitriol de Monsieur l'Ambassadeur Hubert d'Olmetto des Imbroglios. Son erreur ? Avoir cliqué sur "répondre à tous" quand parmi les destinataires il y avait Monsieur L'Ambassadeur himself.
vendredi 22 août 2008
Par Joël le vendredi 22 août 2008 - Littérature asiatique
Après avoir travaillé consciencieusement de nombreuses années comme employé de bureau, Mukundan Nair revient à Kaikurussi, son village natal, pour sa retraite. Sa mère, qu'il a le sentiment d'avoir abandonnée comme l'avait fait son père, semble hanter la maison familiale. Il y retrouve néanmoins le vieux domestique Krishnan Nair, mais continue à se sentir entravé par Achutan Nair, son irascible père vieillissant. Il voudrait obtenir au village la place qu'il estime lui être due par son statut et la longue histoire de sa famille : comment faire jeu égal avec les parvenus, comme Ramakrishnan de Fort Manoir qui a fait fortune en gagnant au loto ?
jeudi 21 août 2008
Par Laurence le jeudi 21 août 2008 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Misery, avec Le Parfum de Süskind, fait partie des romans qui ont irrémédiablement marqué mon adolescence. C'était le premier livre de Stephen King que je lisais, et en dehors de Marche ou crève, bien peu de ses histoires ont réussi ensuite à me procurer les même frissons de terreur et d'angoisse.
Cet été, en fouillant dans les cartons de livres de la maison paternelle, je suis tombée sur l'exemplaire qui me fit faire tant de cauchemars. Ni une, ni deux, je replongeai dans ce récit terrifiant.
mercredi 20 août 2008
Par Coeurdechene le mercredi 20 août 2008 - Fantastique, Fantasy et SF
Le roi est mort, Vive le Roi !
Mais il n'a que 14 ans...
La dynastie des Haldane vacille, les pouvoirs se rebellent. La menace vient tant de l'intérieur que des pays voisins. Et que peut faire un enfant dont la vie est menacée constamment par une puissante magicienne. Arrivera-t-il même vivant jusqu'à la cathédrale pour son sacre ?
mardi 19 août 2008
Par Laurence le mardi 19 août 2008 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
L'été dernier j'avais découvert avec plaisir cet auteur italien avec son premier polar Je tue. Douze mois plus tard, la langueur de l'été étant propice à ce genre de lecture, je me suis attaquée à son deuxième et pour le moment dernier roman traduit en français, Droits dans les yeux. Cette fois encore, Giorgio Faletti a su me convaincre par son écriture et son art de mener une intrigue.
lundi 18 août 2008
Par Pimpi le lundi 18 août 2008 - Littérature anglophone
« J’ai rêvé l’autre nuit que je retournais à Manderley. »
Une des phrases d’ouverture les plus connues au monde. L’ouverture de Rebecca, l’un des meilleurs romans que j’ai lu à ce jour.
dimanche 17 août 2008
Par Laurence le dimanche 17 août 2008 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Charles Acland, soldat britannique de 26 ans, vient d'être rapatrié d'Irak. Son Scimitar a explosé sur une bombe terroriste. Seul survivant de son équipe, il a perdu un œil et est à moité défiguré.
Dans l'hôpital où il est soigné, le Docteur Willis, psychiatre du civil, tente de l'aider à retrouver la mémoire. Mais le comportement du jeune Charles inquiète le médecin.
samedi 16 août 2008
Par Laurence le samedi 16 août 2008 - Littérature française
Acte 1 : le rideau s'ouvre, Ingrid Caven s'avance sur scène parée de sa célèbre robe noire, une chaîne enroulée autour du poignet. Dans le public, Charles veille et s'inquiète : elle semble frêle, désincarnée. Et puis la première note résonne et surgissent avec elle 50 ans de souvenirs.
vendredi 15 août 2008
Par Catherine le vendredi 15 août 2008 - Littérature québécoise
Veuillez noter que La Recrue du Mois a déménagé et offre un nouveau site plus complet et plus facile d'utilisation. Venez nous visiter.
11 septembre 2001: l'histoire n'est plus à raconter. Les tours, l'effondrement, l'agression. Pour la narratrice de ce roman et son double intérieur, l'intriguante Anaïs, l'événement provoque le réveil d'une autre agression plus intime. Dix ans plus tôt, c'était l'hiver, - 30 degrés. Et après ça, après avoir fait voler sa vie et son intimité en éclat - et en anglais -, après avoir oublié de la tuer, le bourreau lui donnera un ordre dans sa langue, en français: «Compte jusqu'à cent!»
jeudi 14 août 2008
Par Pimpi le jeudi 14 août 2008 - Littérature québécoise
Cher Émile est un roman épistolaire dans lequel le narrateur, qui signe parfois Éric, parfois É., envoie de manière plus ou moins régulières des lettres à Émile, à la fois ami, amant et confident (ensemble ou séparément). Au nombre de 18, ces lettres s’étalent sur une période de 5 ans. 5 ans pendant lesquels Éric va se confier. Il va partager avec Émile son mal de vivre, son bonheur de vivre, ses crises identitaires.
mercredi 13 août 2008
Par Laurence le mercredi 13 août 2008 - Relectures
C'est en fait un regard croisé que nous vous proposons aujourd'hui. A la fin du mois de juin, je publiais un billet sur Les monologues du vagin de Eve Ensler, tandis que Dédale vous proposait une recension de l'essai de Moïra Sauvage, Les aventures de ce fabuleux vagin. Cette fois-ci nous réactualisons ces billets en inversant les rôles.
Et comme le veut l'adage, jamais deux sans trois, Yohan à l'occasion du livre relais, vous propose ses impressions sur L'instinct de l'équarrisseur de Thomas Day.
Bonne lecture à tous.
mardi 12 août 2008
Par Catherine le mardi 12 août 2008 - Littérature québécoise
Piscine Molitor Patel, connu de tous comme Pi Patel, est un jeune indien épris de justice et de sens religieux: à preuve, il est à la fois hindouiste, catholique et musulman. Bien que la situation semble déplaire à tous les gardiens de la foi: elle lui sied à lui. Le père de Pi est propriétaire d'un zoo. Le jour où sa famille décide de quitter l'Inde pour le Canada, ils emmènent avec eux quelques-unes de leurs bêtes qu'ils vendront aux États-Unis. Ça c'était le plan... c'était avant que le cargo coule. Est-ce que cette histoire vous fera croire en Dieu?
lundi 11 août 2008
Par Dédale le lundi 11 août 2008 - Littérature française
Il est des ouvrages, des auteurs qui vous révèlent la Littérature, celle avec un grand L. Cette littérature qui restera, celle qui vous habite un long moment. Après de telles lectures, il est difficile de revenir à d'autres. On en vient à être désolé de ne pouvoir apprécier à leur juste mesure les ouvrages que l'on ouvre par la suite. Mais c'est ainsi. On sait que l'on pourra y revenir plus tard. Mais pour le moment, c'est impossible.
Cette nouvelle rencontre avec Henry Bauchau m'a définitivement marquée. Il s'agit bien pour moi d'un grand écrivain, même si je l'avais déjà pressenti mes lectures de son Œdipe sur la route et de son Antigone.
dimanche 10 août 2008
Par Pimpi le dimanche 10 août 2008 - Courts romans
L’histoire commence dans la Russie de l’entre-deux guerre. Sonietchka est une femme peu gracieuse. La vie est dure, mais Sonietchka ne le voit pas. Elle a ses livres, qui lui offrent un refuge sûr. Elle se plonge dans les livres comme d’autres se plongent dans le jeu ou la boisson.
samedi 9 août 2008
Par Laurence le samedi 9 août 2008 - Relectures
Il y a 6 mois, Google nous présentait le dernier livre de Daniel Pennac Chagrin d'école et je savais, avant même de lire son billet, que je succomberai à la tentation. Ce que je ne savais pas par contre, c'est à quel point nos billets se feraient écho... Pour comprendre ce que je dis ici, je ne peux que vous inviter à cliquer sur le lien qui vous conduira au billet en question.
vendredi 8 août 2008
Par Laurence le vendredi 8 août 2008 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Dans la ville de Tokyo, quatre femmes s'exténuent toutes les nuits dans une usine de plats préparés. Les conditions de travail sont dures, mais la paie permet de compenser. Ce travail leur donne surtout l'occasion de fuir leur foyer... Il y a Yoshié, prisonnière de sa belle-mère grabataire et incontinente ; Yayoi mariée à un homme violent et flambeur ; Kuniko, la célibataire arriviste ; et Masako, la plus mystérieuse du quatuor.
jeudi 7 août 2008
Par Dédale le jeudi 7 août 2008 - Littérature française
Pour avoir succombée à la poésie de Henry Bauchau, romancier et poète belge vivant en France depuis de nombreuses années, et à sa vision toute personnelle de la tragédie de Sophocle, avec la lecture de son Antigone, il me fallait reprendre le mythe depuis le début. Et c'est donc avec curiosité et beaucoup d'envie que j'ai ouvert son Œdipe sur la route.
mercredi 6 août 2008
Par Catherine le mercredi 6 août 2008 - Littérature européenne
Les deux soeurs Nadia et Vera, britanniques d'origine ukrainienne, sont en conflit depuis la mort de leur mère. Vous savez, les héritages et tout ça. Elles sont prêtes à croire que ce conflit perdurera. Jusqu'au jour où leur père, Nikolaï, les appelle pour leur annoncer son mariage imminent avec Valentina, une Ukrainienne de 36 ans, blonde platine et la poitrine proéminente, qui compte bien sur ce mariage pour pouvoir s'installer avec son fils Stanislav en Grande-Bretagne.
mardi 5 août 2008
Par Laurence le mardi 5 août 2008 - Littérature anglophone
Paru à peine deux ans après le début de la première guerre du Golfe, cette fiction se propose de dévoiler les causes réelles de ce conflit on ne peut plus médiatique.
Dès l'incipit, Larry Beinhart sème le trouble dans l'esprit du lecteur en indiquant que « de
nombreux personnages publics apparaissent dans le texte. Leurs dires et
leurs actes ici rapportés sont des produits de l'imagination de
l'auteur, lorsqu'ils ne sont pas de notoriété publique. » Et il est en effet parfois difficile de démêler le vrai du faux. Mais le scénario de Reality Show est tellement ahurissant et
inacceptable moralement, que l'on ne peut que souhaiter que tout cela
soit le fruit de l'imagination prolifique de l'auteur.
lundi 4 août 2008
Par Dédale le lundi 4 août 2008 - Littérature francophone
Après vous avoir parlé de La maestra, je continue à lire les œuvres de Vénus Khoury-Ghata. J’ai découvert, il y a quelques temps déjà, cette auteure d’origine libanaise, vivant depuis de nombreuses années à Paris, avec son magnifique roman, Une maison au bord des larmes. La maison aux orties en est en quelque sorte la suite.
dimanche 3 août 2008
Par Laurence le dimanche 3 août 2008 - Littérature anglophone
Brooklyn Follies est sûrement l'un des premiers romans que j'ai eu envie de découvrir grâce aux blogs. Nous étions en septembre 2005 et Flo ne tarrissait pas d'éloges sur ce dernier opus de Paul Auster. Et puis, les mois ont passé, les années aussi, et c'est finalement avec La musique du hasard que j'entamais ma découverte de cet auteur.
Or, la sélection du Livre de Poche nous a proposé pour mon plus grand plaisir, ce roman qui avait gardé une place de choix dans ma LAL.
samedi 2 août 2008
Par Laurence le samedi 2 août 2008 - Romans historiques
Comme chaque fois, la sélection mensuelle du Livre de Poche nous a soumis pour le mois de juillet un roman historique. Mais contrairement aux fois précédentes, c'est avec délice que je me suis laissée emportée dans l"univers proposé par Frédéric Lenoir.
vendredi 1 août 2008
Par Laurence le vendredi 1 août 2008 - Littérature européenne
Ce roman faisait partie de la sélection du mois de juillet du Prix des lecteurs du Livre de Poche, et vu les titres qui nous avaient déjà été proposés, c'est avec une certaine appréhension que j'entamais cette lecture. En effet, la quatrième de couverture laissait supposer une histoire d'amour bleuette, ce qui est loin d'être ma tasse de thé. Finalement, ce fut une excellente surprise et cela confirme mon penchant naturel pour la littérature italienne.