L'année 2008 touche à sa fin. Avant d'entamer la suivante, voici le traditionnel bilan du Biblioblog. Comme l'an dernier, nous commençons par un état des lieux général, puis les quatre rédacteurs permanents, Dédale, Catherine, Cœurdechêne et moi même, vous proposons nos bilans individuels. Des chiffres, des coups de cœur, des coups de gueule... douze mois de lecture pleins d'émotions et de surprises.
décembre 2008
mercredi 31 décembre 2008
Bilans de l'année 2008
Par Les Biblioblogueurs le mercredi 31 décembre 2008 - Bilans
Paris l'instant - Philippe & Martine Delerm
Par Catherine le mercredi 31 décembre 2008 - Livres d'art
Paris... quel sujet inépuisable pour les images et pour les mots! Philippe et Martine Delerm s'y sont attaqués à travers ce très bel ouvrage qui réunit les photos de l'une et les histoires de l'autre.
mardi 30 décembre 2008
Le tueur - Eraldo Baldini
Par Laurence le mardi 30 décembre 2008 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Il y a deux ans et demi, j'avais découvert avec délice cet auteur de polar italien, et même si mon billet était on ne peut plus succint, je m'étais promis de plonger plus avant dans son œuvre. Eraldo Baldini est un auteur italien très connu dans son pays, et il a déjà publié plus de 22 romans. Mais en France, seul deux titres ont été traduits. J'étais donc très contente de trouver Le tueur à la bibliothèque de ma ville.
lundi 29 décembre 2008
Mon chien Stupide - John Fante
Par Laurence le lundi 29 décembre 2008 - Littérature anglophone
Henry Molise vit à Point Dume, dans la baie de Santa Monica. Ce quinquénaire, qui se rêvait écrivain, est un scénariste à la petite semaine. De petits contrats en romans inachevés, il supporte tant bien que mal sa femme et sa progéniture (trois fils et une fille, tous jeunes adultes). Henry rêve de tout basarder pour s'offrir une escapade à Rome. Quand le roman commence, Henry rentre péniblement chez lui pour découvrir une espèce de monstre canin échouée sous ses fenêtres.
dimanche 28 décembre 2008
L'ange de la paix, le roman d'Olympe de Gouges - Michel Peyramaure
Par Dédale le dimanche 28 décembre 2008 - Romans historiques
Il est des personnages de l'Histoire que vous connaissez plus ou moins bien pour les avoir croisés au détours de vos lectures ou votre parcours scolaire. Depuis fort longtemps, mes chemins croisent ceux d'Olympe de Gouges, célèbre femme de la Révolution et auteur de la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", anti-abolutionniste avant l'heure. Il n'était donc pas étonnant que je me plonge dans L'ange de la paix de Michel Peyramaure. La belle Olympe en est le personnage phare.
samedi 27 décembre 2008
La coiffeuse - Lars Gustafsson
Par Laurence le samedi 27 décembre 2008 - Littérature européenne
Mais pourquoi donc allai-je m'embarquer dans cette galère? Moi qui ne vais jamais chez le coiffeur, moi qui - les rares fois où j'y suis obligée - emporte avec moi un livre pour ne pas être saoulée par les conversations insipides, pourquoi ai-je choisi de lire ce roman? Il était pourtant tellement évident que ce livre n'était pas fait pour moi...
vendredi 26 décembre 2008
La mélodie des cendres - Hervé Sard
Par Laurence le vendredi 26 décembre 2008 - Polars, thrillers et romans noirs français
Après Vice Repetita et Mat à mort, Hervé Sard vient de publier son troisième roman. La police vient de découvrir le squelette carbonisé d'une jeune fille, morte apparemment il y a plus de trente ans. Pour seul indice, une paire de chaussures miraculeusement intactes, un diamant de pacotille et une gourmette poinçonnée des lettres M.R.C.
Très vite, les enquêteurs découvrent que deux Marie (Marie Roselyne Chevalier et Marie Régine Caron) ont disparu dans des conditions étranges à la même époque. Mais à laquelle des deux Marie appartient le squelette ?
mercredi 24 décembre 2008
"Vous avez aimé et m'avez donné envie"
Par Laurence le mercredi 24 décembre 2008 - Relectures
Aujourd'hui tout le monde sera fort occupé à préparer le réveillon de Noël : aller au marché, finir les derniers emballages cadeaux, préparer le repas. Tout doit être prêt à temps pour voir pétiller les yeux des petits et grands enfants. Demain matin, dans toutes les maisons, il restera un peu de cette magie : les enfants seront absorbés par leurs nouveaux jouets, tandis que les grands profiteront de cette journée de calme et de fare niente. A moins que vous ne vous retrouviez en famille pour le traditionnel repas du 25. Quoiqu'il en soit, il y aura comme une suspension l'air, une bulle dans cette course après le temps. Avant que tout cela n'arrive, je tenais à vous offrir la relecture d'un petit livre bijou. Un de ces livres qui vous accompagnent et vous tiennent chaud, une merveille de poésie :
L'inespérée de Christian Bobin.
Toute l'équipe du Biblioblog se joint à moi pour vous souhaiter un très bon Noël.
Laurence
mardi 23 décembre 2008
L'art et la manière d'aborder son chef de service... - Georges Perec
Par Dédale le mardi 23 décembre 2008 - Courts romans
Avant La disparition où G. Perec présente tout un roman lipogrammatique sans E, il rédige un texte écrit suivant une contrainte qui parle de cette contrainte. Ce sera L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation. Mais pour simplifier car il faut toujours simplifier, voici L'augmentation.
lundi 22 décembre 2008
Première ligne - Jean-Marie Laclavetine
Par Laurence le lundi 22 décembre 2008 - Littérature française
Vous aurez sans doute remarqué que depuis quelques mois, je m'intéresse à ces romans qui parlent de livres et d'édition. Il était donc logique que je me tourne vers Première Ligne puisqu'il a reçu il y a bientôt 10 ans le Prix Goncourt des lycéens et que son auteur est également éditeur.
Première ligne pourrait être le pendant inversé du Vertige des auteurs de Georges Flipo. Au lieu d'être du côté des aspirants écrivains, nous suivons au plus près le parcours de Cyril Cordouan éditeur d'une maison parisienne reconnue pour son exigence en matière de publication. Mais le pauvre Cyril Cordouan est las de ces manuscrits qu'il juge indigne de la Littérature et décide d'ouvrir l'association des Auteurs Anonymes.
dimanche 21 décembre 2008
Énigme proposée par Nezdepapier (résolue par Tvless-toute-seule)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 21 décembre 2008 - Énigmes
Quasimodo des mers
Avec les mots pour seul ailleurs
Edit à 18h23 : il s'agissait de Tout seul de Chabouté
samedi 20 décembre 2008
Les affinités électives - Goethe
Par Joël le samedi 20 décembre 2008 - Les Classiques
Édouard et Charlotte, deux aristocrates, vivent dans leur paisible
campagne. Ce couple chérit son union tardive, survenue après des
mariages arrangés suivis de veuvages prématurés. Alors qu'ils sont tous
les deux conscients que cette intrusion pourrait perturber leur ménage,
Édouard persuade Charlotte de l'opportunité qu'il y a à employer pour
un temps son ami le capitaine, qui est à la recherche d'une situation
digne de ses compétences. Il pourra se charger de dresser un plan des
environs et suggérer des aménagements. Pour sa part, Charlotte pense à
faire venir Odile, sa nièce orpheline, qui ne s'épanouit pas dans sa
pension. Si on peut craindre que le capitaine et Odile vont se plaire,
les couples qui vont se défaire et se recombiner seront en fait tout
autres.
vendredi 19 décembre 2008
Daphné disparue - José Carlos Somoza
Par Dédale le vendredi 19 décembre 2008 - Littérature européenne
Après les lectures de Clara et la pénombre puis de La dame n° 13, je sentais bien que José Carlos Somoza était un écrivain talentueux et machiavélique. En terminant son tout dernier roman Daphné disparue, j'en ai maintenant la preuve définitive. J.C. Somoza est talentueux, imaginatif, intelligent et surtout machiavélique. Cela en devient du très grand art !!!
jeudi 18 décembre 2008
Le vertige des auteurs - Georges Flipo
Par Laurence le jeudi 18 décembre 2008 - Littérature française
Sylvain Vasseur est un pauvre type, un vrai : gratte-papier, il a pendant toute
sa vie professionnelle, rédigé les réponses aux lettres de réclamation
envoyées à son entreprise. Encore que rédiger soit un grand mot... Disons qu'il complétait une lettre type, en changeant ça et là deux trois mots pour que le tout donne l'impression de répondre à la réclamation.
Au début du roman, Vasseur vient se présenter pour la dernière fois devant son président; demain c'est la retraite forcée, une retraite un peu anticipée pour cause de restriction budgétaire. Sylvain n'a pas vraiment eu le temps de réfléchir à ce qu'il ferait de ce nouveau temps libre quand le président de sa boîte lui demande innocemment : « Alors Vasseur, c'est quoi ces grands projets, ces nouveaux horizons? Laissez-moi deviner, je suis un intuitif. [...] Vous allez écrire, je me trompe? » Et voilà comment, une question lancée en l'air va détruire la vie de ce pauvre Vasseur.
mercredi 17 décembre 2008
Divisadero - Michael Ondaatje
Par Dédale le mercredi 17 décembre 2008 - Littérature anglophone
Pour avoir bien apprécié le film Le patient anglais (sans avoir lu pour autant l'ouvrage de référence), j'avais envie de lire Divisadero, le dernier roman de Michael Ondaatje. En fermant l'ouvrage en fin de lecture, mon ressenti est double. J'en ressors pour le moins divisée.
mardi 16 décembre 2008
Le Bouclier du Tonnerre (Troie - tome 2) - David Gemmell
Par Coeurdechene le mardi 16 décembre 2008 - Fantastique, Fantasy et SF
Une prophétie faite presque vingt ans plus tôt à une reine agonisant en couche peut-elle changer le monde ? Quel crédit lui accorder en tout cas ?
C'est là le noeud de cette intrigue. Et de toutes celles qu'ont fomentés Priam et Hécube, ce couple que l'histoire a maudit...
lundi 15 décembre 2008
Du bon usage des étoiles - Dominique Fortier
Par Catherine le lundi 15 décembre 2008 - Littérature québécoise
En mai 1845, deux navires quittent l'Angleterre sous le commandement de sir John Franklin. Leur mission: découvrir le fameux passage du Nord-Ouest. La certitude du lecteur: cette histoire finira mal. Le pari de l'auteur: écrire un livre différent qui soit quelque part entre le roman de survie et la description d'une société... l'Empire britannique à l'époque victorienne.
dimanche 14 décembre 2008
Énigme proposée par Joël (résolue par Catherine et plus si affinités)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 14 décembre 2008 - Énigmes
Un couple dans un quatuor.
Rien ne se crée, tout se transforme.
Que d'appariements possibles !
Edit à 18h15 : il s'agissait des Affinités électives de Goethe
samedi 13 décembre 2008
Pietrolino - Jodorowsky & Boiscommun
Par Coeurdechene le samedi 13 décembre 2008 - Bandes-dessinées
Durant la seconde guerre mondiale, la France est occupée.
Malgré les risques, un homme et son ami luttent à leur manière contre l'envahisseur. Silencieusement.
vendredi 12 décembre 2008
Chaos calme - Sandro Veronesi
Par Dédale le vendredi 12 décembre 2008 - Littérature européenne
En commençant Chaos calme de Sandro Veronesi, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En tournant la dernière page, une tempête de réactions s'est levée, si le Pietro Palladini vit un chaos calme, ce n'est pas tout à fait le cas pour le lecteur.
jeudi 11 décembre 2008
Le geste - Gérald Tenenbaum
Par Laurence le jeudi 11 décembre 2008 - Littérature française
En pleine nuit, sur une petite route de montagne éclairée par le seul faisceau des phares, le narrateur va retrouver celle qu'il aime, celle qui l'aime. Enfin le croit-il. Car au bout du chemin, c'est une maison déjà vide qui l'attend.
Perdu, désorienté, il appelle son veil ami Kip selon un rituel inchangé. Ce dernier l'accueillera chez lui, mais ce n'est que le début d'un voyage à la dérive.
mercredi 10 décembre 2008
Abracadagascar (La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor - Tome 1) - Ménéas Marphil
Par Coeurdechene le mercredi 10 décembre 2008 - Littérature jeunesse
Lorsque les jeunes ne savent plus les noms des Lunes et que les plus âgés ne veulent pas répondre de peur de s'embrouiller aussi, on se tourne vers le sage Ménéas pour qu'encore une fois, il raconte l'histoire du peuple ailé, le peuple élu...
mardi 9 décembre 2008
La compagnie des Célestins - Stefano Benni
Par Laurence le mardi 9 décembre 2008 - Littérature européenne
Avertissement : lecture conseillée à tous ceux qui n'aiment pas le foot ! Ce roman, qui a pourtant inspiré le dessin animé Foot2rue, est un concentré d'imagination débridée et une peinture au vitriol de la religion et de la politique. Esprit frileux s'abstenir.
lundi 8 décembre 2008
A Mélie, sans mélo - Barbara Constantine
Par Dédale le lundi 8 décembre 2008 - Littérature française
Si vous avez aimé Allumer le chat ! de Barbara Constantine, vous aimerez sûrement son dernier ouvrage, A Mélie, sans mélo. Si vous avez envie d'une lecture qui donne le sourire, c'est le livre qu'il vous faut.
dimanche 7 décembre 2008
Énigme proposée par Cœurdechene (résolue par Laurence avec gestes et grimaces )
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 7 décembre 2008 - Énigmes
Une main brisée pour une vie en miette,
et des émotions muettes...
Mais l'espoir se trouve dans une main ouverte.
Edit à 18h35 : il s'agissait de Pietrolino de Boiscommun et Jodorowsky
samedi 6 décembre 2008
"Vous avez aimé et m'avez donné envie"
Par Laurence le samedi 6 décembre 2008 - Relectures
Comme vous l'avez remarqué depuis quelques temps, nous aimons bien vous proposer en fin de semaine nos regards croisés. Joël m'ayant offert un livre qu'il avait chroniqué ici, Le gourou sur la branche de Kiran Desai, je vous propose de découvrir mes impressions à la suite du billet de Joël. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
Le gourou sur la branche de Kiran Desai
Laurence
vendredi 5 décembre 2008
D'ailleurs - Gilles Jobidon
Par Catherine le vendredi 5 décembre 2008 - Nouvelles et recueils de nouvelles
D'ailleurs, chacune des sept nouvelles de ce recueil l'est à sa façon. D'ailleurs parce que presque toutes se passent loin de Montréal: l'Égypte, le Vietnam, New York, Paris, etc. D'ailleurs, aussi, parce qu'elles abordent le changement, le mouvement de la vie, les dédoublements de soi, les fuites et les replis.
jeudi 4 décembre 2008
Loin, chez personne - Valérie Sigward
Par Laurence le jeudi 4 décembre 2008 - Littérature française
Julia, veuve et mère de deux enfants, a décidé d'affronter ses démons, ou plus exactement le seul qui occupe ses pensées : son père, qu'elle n'a pas vu depuis l'adolescence. Mais comme elle n'est pas prête à le faire seule, elle embarque avec elle sa sœur (la narratrice) et ses deux rejetons, Wilfrid - 7 ans et une propension à croire qu'il peut voler comme superman - et Jeffey - un ado autiste passionné par les baleines. Voilà donc ce quatuor étrange parti pour un étrange road-movie qui les emportera loin, chez personne.
mercredi 3 décembre 2008
La porte des enfers - Laurent Gaudé
Par Dédale le mercredi 3 décembre 2008 - Littérature française
J'ai un souci. Je ne sais comment vous parler du dernier roman de Laurent Gaudé, La porte des enfers. J'ai un souci car il s'agit d'un de mes auteurs chouchous ; un de ces auteurs qui pourraient me raconter le bottin sans aucun problème. Il m'est donc très difficile de vous parler de ses écrits tout en restant parfaitement impartiale. Tant pis, je me lance. Nous verrons bien.
mardi 2 décembre 2008
1280 âmes - Jean-Bernard Pouy
Par Laurence le mardi 2 décembre 2008 - Polars, thrillers et romans noirs français
Il y a tout juste deux ans, Cœurdechêne laissait un commentaire sur ma chronique de 1275 âmes de Jim Thompson, pour m'indiquer l'existence du roman de Jean-Bernard Pouy. Il ne m'aura donc fallu que 24 mois pour mettre la main dessus... Mais petit rappel sur la genèse de ce roman.
Figurez-vous que le titre original du roman de Jim Thompson est Pop 1280. Si à l'époque on avait attribué cette modification à des questions de phonétiques, Jean-Bernard Pouy a décidé de mener l'enquête, par l'intermédiaire de son libraire Pierre de Gondol.
lundi 1 décembre 2008
Auprès de moi toujours - Kazuo Ishiguro
Par Catherine le lundi 1 décembre 2008 - Littérature européenne
La narratrice de ce roman, Kathy, est à la croisée des chemins. Elle quitte en effet sa vie d'accompagnante, sa vie qu'elle a poursuivi pendant 12 ans. Devant ce moment charnière, elle s'installe pour écrire les souvenirs de sa jeunesse. Elevée à Hailsham, une école idyllique où elle et ses meilleurs amis étaient coupés du reste de l'Angleterre et du monde, elle refait le chemin des mystères qui ont tapissé sa vie.