Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 31 janvier 2009

Le petit livre des couleurs - Michel Pastoureau et Dominique Simonnet

Saviez-vous que les couleurs avaient une histoire ? Saviez-vous que le jaune était la couleur de l'infamie ? Savez-vous combien il y a de couleurs, de vraies couleurs à ne pas confondre avec les nuances ? Quel est leur lien avec Newton et l'économie ? Pourquoi César portait du pourpre et pourquoi la mariée n'est plus en rouge mais en blanc ? Non, ce ne sont pas des questions posées que par des enfants ?
C'est à ces questions et à bien d'autres de Dominique Simonnet que Michel Pastoureau répond avec une grande érudition et pour notre plus grand plaisir. On en voit de toutes les couleurs avec Le petit livre des couleurs.

Lire la suite...

vendredi 30 janvier 2009

La chaussure sur le toit - Vincent Delecroix

Il y a des romans que l'on attend patiemment pendant quelques années. C'est le cas de La chaussure sur le toit, qui me faisait de l'œil depuis sa sortie en septembre 2007. Après plusieurs essais infructueux, j'ai enfin réussi à l'emprunter à ma bibliothèque il y a quelques semaines. Une seule crainte me tenaillait en repartant avec : après une si longue attente, n'allais-je pas finalement être déçue...

Lire la suite...

jeudi 29 janvier 2009

La trahison de Thomas Spencer - Philippe Besson

Philippe Besson, que l'on ne présente plus, est un auteur prolifique. Un écrit par an voire même plus ! C'est donc avec intérêt que j'ai attendu la sortie de son tout dernier roman : La trahison de Thomas Spencer.

Lire la suite...

mercredi 28 janvier 2009

La belle aux bleus d'argent - Glen Cook

Une fortune colossale, une riche héritière qui a disparu et dont la famille a renié l'existence, des pirates, des femmes au caractère très... fort. Et au milieu de tout ça, Garrett, dont c'est la première aventure.

Lire la suite...

mardi 27 janvier 2009

Le film va faire un malheur - Georges Flipo

Voici donc le nouveau roman de Georges Flipo...
Alexis Pirief est un jeune cinéaste plein d'ambition et de morgue : il veut, et il va, se faire un nom dans le 7e art ! D'ailleurs son premier long métrage Zoubeida l'Africaine est sélectionné pour le festival Cinéma et Tiers Monde et Alexis ne doute pas que son film finira en très bonne place. Rien d'étonnant donc à ce que Jean Lemarin, sénateur maire et président du dit festival veuille le rencontrer quelques jours avant l'ouverture.
Sauf qu'en lieu et place du sénateur-maire, Alexis voit débarquer son rejeton qui lui demande de projeter Zoubeida l'Africaine au cinéma-club de la prison. Alexis voit là une façon de se distinguer de ses concurrents et accepte donc. Voilà comment sa route va croiser celle de Sammy, un vieux caïd respecté du milieu.

Lire la suite...

lundi 26 janvier 2009

Le liseur - Bernhard Schlink

Michaël, 15 ans, a un malaise en rentrant du lycée et une femme de 35 ans vient à sa rescousse. Le jour où il tente de la retrouver pour la remercier, il la surprend entrain d'enfiler ses bas. Ils deviendront amants et se développera alors un grand amour aux contours étonnants. Quand cette femme, Hanna, disparaît quelques mois plus tard, Michaël n'aura pas de nouvelles d'elle avant plusieurs années.

Lire la suite...

dimanche 25 janvier 2009

Énigme proposée par Dédale (résolue en camaïeux par Ys )

Un arc-en-ciel
tout en symboles

Edit à 18h17 : il s'agissait du Petit livre des couleurs de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet

Lire la suite...

Histoires extraordinaires - Edgar Allan Poe

Ce recueil réunit treize nouvelles d'Edgar Allan Poe, dans leur traduction par Charles Baudelaire. On y retrouve certaines nouvelles très connues comme La lettre volée et Le scarabée d'or.

Lire la suite...

samedi 24 janvier 2009

Correspondances intempestives. À la folie... pas du tout - Collectif

Que voilà un drôle d'objet littéraire...
Correspondances intempestives est une collection qui repose sur un principe singulier : des lettres d’écrivains français disparus sont détournées vers des auteurs contemporains ; À la folie pas du tout en est le premier numéro. Pour concevoir cet ouvrage, les éditions Triartis ont collecté à la Bibliothèque Nationale de France des correspondances d'illustres écrivains de la littérature Française, et ont demandé à nos auteurs, journalistes et musiciens du 21e de leur répondre. De ces échanges, 22 couples improbables sont nés pour un ouvrage étonnant.

Lire la suite...

vendredi 23 janvier 2009

Mariage à l'indienne - Kavita Daswani

Anju a trente ans et est toujours célibataire. Comme sa grand-mère s'était mariée à 10 ans, sa mère à 20 ans, 30 ans pouvait sembler l'âge idéal. Pourtant, rien à faire, le jour béni ne semble pas vouloir approcher. Entre son propre désir de sortir du célibat et la pression familiale, comment trouver sa voie?

Lire la suite...

jeudi 22 janvier 2009

L'imprévisible - Metin Arditi

Très souvent, je me demande toujours comment sont choisies les quatrièmes de couverture. Certaines vous disent tout avant même d'ouvrir l'ouvrage, d'autres ne sont qu'un paragraphe choisi du roman que vous avez dans les mains. Tel est le cas pour L'imprévisible de Metin Arditi.
D'emblée, si je m'étais fiée qu'à sa quatrième de couverture, je n'aurai certainement pas lu ce roman. Heureusement, la première de couverture – j'ai rarement vu des mains peintes aussi superbes - a sauvé l'ouvrage.

Lire la suite...

mercredi 21 janvier 2009

Monster - Patrick Bauwen

Paul Becker est médecin à Naples, petite ville du sud de la Floride. Marié et père d'un petit garçon de 6 ans, il s'est endetté pour ouvrir un Walk-in Clinic (centre de consultations sans rendez-vous). Pour pouvoir assurer les traites, il travaille toutes les nuits et une bonne partie de ses matinées, assisté de son infirmière Connie. Un soir de tempête, alors qu'il est de garde, il voit débarquer dans son cabinet son ami d'enfance, Cameron, flic de son état, avec un suspect salement amoché. Cela n'aurait pu avoir aucune incidence, si ce suspect n'avait laissé tomber un portable au cours de la consultation.... et surtout, si Paul n'avait eu la mauvaise idée de décrocher le dit-portable quand celui-ci s'est mis à sonner quelques heures plus tard. Il n'en faudra pas plus pour que la vie de ce médecin tranquille sombre dans un cauchemar sans nom.

Lire la suite...

mardi 20 janvier 2009

Seul sur la mer immense - Michael Morpurgo

J’ai jadis lu plusieurs livres de Michael Morpurgo, dans le cadre de mon travail en section jeunesse, et je n’ai jamais été déçue. Une fois encore, cet auteur britannique a su m’emporter, me dépayser et m’étonner aussi, car ils sont finalement rares ces auteurs jeunesse susceptibles de capter l’attention des adultes.

Lire la suite...

lundi 19 janvier 2009

L'homme en arme - Horacio Castellanos Moya

Juan Alberto Garcia, dit Robocop, est un salvadorien au physique remarquable. Grand et costaud, il a été, depuis ses vingt ans, embrigadé dans un escadron de la mort au Salvador. À la démobilisation en 1991, il se retrouve devant rien. Que peut bien faire de la paix un homme dont toute la vie n'a été qu'obéissance aux ordres de la guerre ?

Lire la suite...

dimanche 18 janvier 2009

Énigme proposée par Ys (résolue sans pneu mais avec immensité par Nezdepapier)

Partir vers l'espoir et trouver le malheur ;
Grandir ailleurs et toujours chercher ;
Même par delà la mort, trouver la clé.

Edit à 18h52 : il s'agissait de Seul sur la mer immense de Michael Morpurgo

Lire la suite...

Le vol de l'ibis rouge - Maria Valeria Rezende

Irène est une prostitué, atteinte d’une maladie dont elle sait qu’elle ne guérira pas. Elle est contrainte de vendre son corps pour apporter de l’argent au petit et la vieille, comme elle les appelle. Elle rencontre Rosalio, employé intérimaire sur un chantier de construction. Rosalio est analphabète, et sa rencontre avec Irène, qui sait lire mais n’a pas de quoi s’acheter de livres, est pour lui l’occasion de faire l’apprentissage de la lecture. Rosalio et Irène vont ainsi se tenir compagnie, pour lutter contre l’exclusion et la misère, elle lisant les livres que Rosalio apporte et lui apprenant à lire, lui narrant les contes qu’il a entendu lors de son enfance ou les histoires qu’il a vécu.

Lire la suite...

samedi 17 janvier 2009

Le proscrit - Sadie Jones

Le récit débute par un prologue situé en 1957 dans lequel on apprend que Lewis vient de sortir de prison, condamné pour avoir brûlé l'église de sa ville. Que s'est-il passé pour que Lewis en soit arrivé à de telles extrémités ? Et comment son retour sera-t-il perçu par les habitants de Waterford ? Flash-back. Retour en 1945 quand tout a commencé.
À la fin de la seconde guerre mondiale, dans une petite bourgade au sud de Londres, Lewis Aldridge et sa maman attendent avec impatience le retour de leur père et mari ; le petit Lewis surtout, qui n'a que 7 ans et peu de souvenirs de ce père parti trop longtemps. Mais très vite, Lewis réalise que rien ne sera comme il l'a espéré...

Lire la suite...

L’Année du mensonge - Andreï Guelassimov

L’Année du mensonge est tout ce que j’abhorre, ce qui me déstabilise, ce que mon éducation me fait réprouver : l’alcool, le désoeuvrement, la violence, le sexe dénué de sentiments, le mensonge, … Alors pourquoi l’avoir acheté ? me direz-vous.

Lire la suite...

vendredi 16 janvier 2009

La petite cloche au son grêle - Paul Vacca

Lauréat du Prix Biblioblog du roman 2009

Lire la suite...

jeudi 15 janvier 2009

Le récital - Nicolas Gilbert

recrue du mois

Six personnages prennent la parole durant une histoire qui dure six heures. Voilà la trame (musicale?) de cet ouvrage réunissant les voix du pianiste Laurent, de la serveuse Sophie, du placier Charles, du compositeur Jean, de l'esthète Bernard et du puceau Antoine.

Lire la suite...

mercredi 14 janvier 2009

À contretemps - Jean-Philippe Blondel

C'est un sentiment troublant et poignant que de prendre de l'âge avec un romancier et de suivre son œuvre. Des liens invisibles se tissent. Une toile d'araignée confortable, dans laquelle mourir à son existence est un paradis.

Je viens de finir le dernier roman de Jean-Philippe Blondel et cet extrait trouve une résonance particulière. Ceux qui suivent ce blog depuis quelques années connaissent mon attachement pour cet auteur et à quel point son Passage du gué m'avait « happée ». En ouvrant son nouveau roman, j'ai repris une conversation interrompue au hasard d'un point final qui n'était en fait qu'un point de suspension.

Lire la suite...

mardi 13 janvier 2009

Les déferlantes - Claudie Gallay

Avec Les déferlantes de Claudie Gallay, vous plongez dans une histoire de solitudes, de silences, de secrets, de renaissance.

Lire la suite...

lundi 12 janvier 2009

La lampe d'Aladino et autres histoires pour vaincre l'oubli - Luis Sepulveda

Voici donc le dernier recueil de nouvelles de Luis Sepulveda. J'étais assez impatiente de pouvoir le lire car j'avais vraiment aimé Le vieux qui lisait des romans d'amour et je me régalais d'avance de retrouver l'écriture si particulière de cet auteur. Comme le suggère la couverture et le sous-titre, l'auteur nous invite à un voyage au cœur de la mémoire et des souvenirs.

Lire la suite...

dimanche 11 janvier 2009

Énigme proposée par Yohan (résolue par Ys dans une envolée colorée)

Union de marginaux
pour quitter ces misères
et cette impitoyable terre
qui leur collent à la peau.

Edit à 18h29 : il s'agissait du vol de l'ibis rouge de Maria Valeria Rezende

Lire la suite...

Un acte d'amour - James Meek

Nous sommes en 1919, en Sibérie. Le long de la voie du Transsibérien, Jazyk, une petite ville, est occupée par une légion tchèque. Les Rouges ne sont plus très loin, ils peuvent frapper à tout moment. Ccette petite ville est par ailleurs dominée par une secte religieuse de castrats, sous la conduite de Balashov. Un jour, un homme vient troubler le semblant de tranquillité que les habitants de la ville étaient parvenus à créer. Il s’appelle Samarin. Aux militaires et aux habitants, il raconte pour expliquer sa présence à Jazyk qu’il s’est évadé d’un bagne perdu dans la Sibérie et qu’il est poursuivi par un cannibale. Anna Petrovna, qui s’occupe seule de son fils, Alyosha, depuis le décès de son mari, se sent aussitôt attirée par Samarin.
Mais l’arrivée du bagnard coïncide avec l’assassinat d’un shaman de la région. Tout le monde commence à soupçonner le nouveau venu. L’armée l’emprisonne, en attendant son procès. Le capitaine Matula, dont la mégalomanie n’a d’égale que sa méchanceté, nomme un tribunal pour juger Samarin…

Lire la suite...

samedi 10 janvier 2009

Le Palais des illusions - Chitra Banerjee Divakaruni

Lors de mon dernier séjour en Inde, j'achetai à Kolkata un livre d'une auteure indienne à succès, paru en 2008, en me disant qu'il s'écoulerait sans doute plusieurs années avant que le roman soit traduit en français. Dès mon retour, j'ai vu le fruit de cette traduction dans les rayons des libraires... Tant pis, je le lirai quand même en anglais, quitte à y passer plusieurs mois.

Lire la suite...

Le Mahâbhârata

Ce billet est un prélude à la critique que je vais faire du Palais des illusions de Chitra Banerjee Divakaruni. Il m'a semblé utile de vous résumer l'épopée avant de critiquer ce roman qui la revisite. Si ce résumé révèle un ou deux éléments qui pourraient passer pour des coups de théâtre dans le roman, je ne pense pas que cela réduise le plaisir de la lecture, bien au contraire. Si vous êtes en général d'un avis opposé, considérez ceci comme un avertissement !

Composé probablement il y a environ deux millénaires, le Mahâbhârata est la plus longue des deux épopées indiennes écrites en sanskrit, l'autre étant le Râmâyana.

Lire la suite...

vendredi 9 janvier 2009

Une chambre à soi - Virginia Woolf

Petit à petit, je continue mes lectures des oeuvres de Virginia Woolf. Après Mrs Dalloway ou La chambre de Jacob, voici maintenant Une chambre à soi. Il s'agit là du texte d'une des conférences données par l'auteur en 1928 dans un collège féminin. Cette conférence avait pour thème : les femmes et le roman. Vaste programme ! Mais V. Woolf s'en sort avec maestria.

Lire la suite...

jeudi 8 janvier 2009

Samedi soir et des poussières - Dominique Périchon

C'est une petite boite de province comme il en existe des centaines en France : un parking sordide, une enseigne lumineuse totalement kitsch, des miroirs qui recouvrent les murs, de la musique qui a vieilli. Et pourtant, c'est le seul lieu d'évasion pour Lydie et Chatte, deux jeunes adultes un peu paumées. Tandis que la seconde attire tous les regards masculins, la première semble transparente, inutile. Elle est la bonne copine qui rêve au prince charmant... Et pourtant ce soir là, le beau Marc, dans son costume tout blanc, ne voit et ne désire qu'elle.

Lire la suite...

mercredi 7 janvier 2009

Aube & Crépuscule - Anthologie dirigée par Magali Duez

Cet été, grâce à Amanda, j'avais lu le recueil de nouvelles Ouvre toi ! paru aux éditions Griffe d'encre. Et même si mon billet avait été on ne peu plus succinct, j'avais été enchantée par cette lecture. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans la toute dernière anthologie de cet éditeur.

Lire la suite...

mardi 6 janvier 2009

Le voyage dans le passé - Stefan Zweig

Voici l'histoire d'un amour impossible qui après 10 ans d'exil connaît une deuxième chance. Peut-on survivre à la guerre, à l'absence et se retrouver, dans la fraîcheur du regard de l'être aimé, inchangé?

Lire la suite...

lundi 5 janvier 2009

La chambre de Jacob - Virginia Woolf

Un récit étrange que je viens de lire.
Jacob est un enfant qui grandit, que l'on suit depuis ses vacances au bord de la mer, puis lors de ses études à Cambridge, sa vie londonienne et son voyage en Grèce. Ce jeune homme à l'air distingué et insouciant croise des personnes sur son chemin de vie. Elles seront toutes plus ou moins marquées par lui.

Ouvrage délicat mais étrange car imprégné de gravité, de tristesse, de spleen. Certainement marqué par l'état d'esprit de son auteur à cette période de sa vie. La Chambre de Jacob est l'illustration de ce qui hantait déjà Virginia Woolf, fragilisée, angoissée par la folie et la mort qui ont touché plusieurs membres de sa famille. La mort rode dans le roman comme dans la réalité. Elle attend patiemment son heure.

Lire la suite...

dimanche 4 janvier 2009

Énigme proposée par Pimpi (résolue par Joël en un acte d'amour)

La neige, le froid et les hommes
dans ce coin de pays
où la guerre n'est pas encore arrivée.

Edit à 18h29 : il s'agissait d'Un acte d'amour de James Meek

Lire la suite...

Tout seul - Chabouté

Il n’a pas d’autre nom que le surnom qu’on lui donne, Tout Seul. Il n’a jamais quitté le phare sur lequel il est né. Il n’a qu’un vieux marin bourru pour le ravitailler, qu’un poisson rouge à qui parler, l’imagination pour peupler sa solitude.

Lire la suite...

samedi 3 janvier 2009

La chambre d'amis - Marcel Möring

Nous sommes en Hollande, juste après la guerre. Le narrateur, David, est un jeune garçon de 10 ans qui vit dans un petit appartement avec ses parents. Son père est au chômage, sa mère est inquiète pour leur avenir. Alors, quand le marchand de poupées installé au rez-de-chaussée de leur immeuble se plaint des gamins qui veulent acheter des maquettes déjà construites, David a une idée surprenante, censée sauver toute la famille.

Lire la suite...

"Vous avez aimé et m'avez donné envie"

Avec 72 heures de retard et nos plus plates excuses, voici les impressions de Catherine sur La dame en blanc de Wilkie Collins qu'elle a lu dans le cadre du Blogoclub. Est-elle tombée sous le charme de ce roman comme Pimpi ?
Après Cœurdechêne et Catherine, c'est au tour de Dédale de céder à l'appel de La route de Cormac McCarthy et de vous proposer ses impressions de lectrice. Dédale, qui en profite au passage pour nous parler d'un roman chroniqué ici il y a plus d'un an et demi : La place d'Annie Ernaux.

Alors pour résumer, nous vous proposons trois relectures pour démarrer cette année 2009 :
La dame en blanc de Wilkie Collins
La route de Cormac McCarthy
La place d'Annie Ernaux

Laurence

vendredi 2 janvier 2009

Joyeux anniversaire !

2 janvier 2005 - 2 janvier 2009... Biblioblog a aujourd'hui 4 ans ! Diable, que le temps passe !! :-D
Il paraît que c'est la semaine des bonnes résolutions, alors voici les nôtres : pour cette cinquième année, nous essaierons de faire aussi bien si ce n'est mieux que les années précédentes. Nous continuerons de vous proposer des lectures en pagailles, des coups d'amour et des coups de griffes, une présence assidue aux énigmes du dimanche soir, des auteurs ou des livres dont vous n'avez jamais entendu parler pour sortir des sentiers battus etc. En deux mots comme en cent : une année littéraire riche en découverte et sensations.

Très bonne année 2009 à vous tous !

Laurence