dimanche 29 mars 2009
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 29 mars 2009 - Prix Biblioblog
edit du 28/06/09 : Les résultats en cliquant ici.
Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette édition 2009 du
Prix Biblioblog. Ce prix se décompose comme suit : un prix du Roman et
un prix de la Critique. Comme les deux années précédentes, nous avons
essayé de vous proposer une sélection hors des sentiers battus et nous
espérons qu'elle saura vous séduire. Et comme les années précédentes,
vous aurez la possibilité en votant de gagner 30 €uros de livres,
offerts par la librairie Les Buveurs d'Encre.
Lire la suite...
samedi 28 mars 2009
Par Nezdepapier le samedi 28 mars 2009 - Bandes-dessinées
La Marie en plastique de Pascal Rabaté et David Prudhomme est la joyeuse chronique d’un quotidien qui sent bon la blanquette de veau, le dimanche en famille, l’abri au fond du jardin et la première communion de l’aînée, la France franchouillarde, brusquement confrontée à l’improbable.
Lire la suite...
vendredi 27 mars 2009
Par Dédale le vendredi 27 mars 2009 - Inclassables
Si l'on connaît Vercors notamment grâce à son célèbre et magnifique Silence de la mer, quelle joie a été pour moi de découvrir
une autre de ses oeuvres. Il s'agit de Les mots, texte écrit en 1944 et retrouvé près de cinquante ans après avoir été publié. Les mots, c'est un tout petit ensemble, constitué d'un texte suivi d'un poème, écrit par Vercors après avoir eu connaissance du massacre d'Oradour-sur-Glane.
Lire la suite...
jeudi 26 mars 2009
Par Laurence le jeudi 26 mars 2009 - Littérature jeunesse
Sous ce titre a priori inoffensif du catalogue Alice Jeunesse se cache un texte extrêmement violent. Les trois rives de ce fleuve sont trois protagonistes qui se partagent la narration. Il y a Toby, petit bonhomme de 5 ans, spectateur malgré lui des passages à tabac hebdomadaires que son père fait subir à sa mère ; Nora une jeune adolescente de 13 ans, enceinte parce qu'elle n'a pas sur dire non un soir ; et Daniel, l'adulte qui cache les violences faites à son corps d'enfant. Autant le dire de suite, ce roman jeunesse est loin des bluettes candides et pourrait choquer certains jeunes lecteurs. Et pourtant...
Lire la suite...
mercredi 25 mars 2009
Par Dédale le mercredi 25 mars 2009 - Littérature européenne
Un roman d'aventures, d'amour et de haine dans les Pyrénées espagnoles à la veille de la guerre civile ; c'est ce que nous propose Lorenzo Mediano, auteur espagnol, avec Du givre sur les épaules, premier de ses romans traduit en français. Installez-vous bien, c'est mieux qu'à la télé !
Lire la suite...
mardi 24 mars 2009
Par Laurence le mardi 24 mars 2009 - Littérature française
La narratrice de cet étrange inventaire, à la mort de son père, revient sur les évènements qui ont marqué son existence. Elle est l'enfant de l'exil, à double titre : sa mère, née en Algérie, catholique pratiquante et issue d'un milieu aisé, ne s'est jamais tout à fait remise de l'indépendance; son père, britannique un peu anarchiste, a rapidement pris la tangente et n'a jamais montré pour sa fille la moindre affection. Quand le Grand ménage des souvenirs débute, la narratrice, qui se confond étrangement avec Victoria Horton elle-même, se demande « Que faire du corps ? » de son défunt père.
Lire la suite...
lundi 23 mars 2009
Par Catherine le lundi 23 mars 2009 - Littérature québécoise
Caro est stagiaire dans un grand et prestigieux bureau d'avocats de la ville de Québec. Elle y découvre le métier qu'elle a choisi: travail de fou, lever à l'aube, coucher aux petites heures, patrons qui semblent plus obsédés par la chasse à la novice que par des histoires de droit. Mais il y a les copines, le champagne... et le beau Daniel!
Lire la suite...
dimanche 22 mars 2009
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 22 mars 2009 - Énigmes
Un miracle ? La poisse !
Edit à 18h45 : il s'agissait de La Marie en plastique de Prudhomme et Rabaté
Lire la suite...
samedi 21 mars 2009
Par Dédale le samedi 21 mars 2009 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Si vous aimez les nouvelles, les textes courts, les concentrés de vies, d'amour, d'espérances ou de déceptions, je ne saurai trop vous conseiller la lecture du tout premier ouvrage de David Thomas, La patience des buffles sous la pluie. Le titre est à lui seul délectable, alors imaginez quand tout le recueil est de la même veine.
Lire la suite...
vendredi 20 mars 2009
Par Laurence le vendredi 20 mars 2009 - Poésie
Sur une place, dans la chaleur de l’après-midi, l’orage menace : d’un
côté de la barricade, les manifestants ; de l’autre le cordon de C.R.S.
; et sur la fontaine, les pigeons qui semblent s’amuser de cet étrange
spectacle. « Julien, Julien, il se demande si tout le monde pense
autour de lui. Si tout le monde pense en même temps, peut avoir quelque
chose à penser. Ça fait des tonnes de pensées perdues, toutes ces
choses qu’on se dit dans sa tête sans le dire à personne. PAUSE. »
Lire la suite...
jeudi 19 mars 2009
Par Dédale le jeudi 19 mars 2009 - Littérature française
C'est une famille recomposée. D'un côté, il y a Laurent et sa fille Lilas. De l'autre, Claire et son fils Thomas. Tout fonctionne à merveille, la vie est pleine de bonheurs, d'amour et de tendresse. Et puis un jour, Laurent part en voiture avec les enfants. Et c'est l'accident. Claire se retrouve seule avec son fils. Leurs amours ne sont plus là. Comment vivre sans eux ?
C'est ce que nous raconte Marie-Agnès Chavent-Morel dans son roman Comme toi, je pense à la lumière.
Lire la suite...
mercredi 18 mars 2009
Par Laurence le mercredi 18 mars 2009 - Littérature jeunesse
Qui n'a jamais pensé, adolescent, à faire son baluchon et quitter le domicile familial ? Parfois, quand l'amour maternel est trop fusionnel ou quand les parents sont tellement occupés par leur propres disputes, la fugue semble la seule solution possible. C'est ce qui arrive à Stéphanie (16 ans) et Adèle (14 ans), deux jeunes filles qui ne se connaissent pas, mais décident le même jour de prendre le train pour partir loin de chez elles.
Lire la suite...
mardi 17 mars 2009
Par Dédale le mardi 17 mars 2009 - Littérature anglophone
Tout le monde connaît John Steinbeck, Prix Nobel de littérature, auteur du célèbre Les raisins de la colère ou de A l'est d'Eden. Mais le connaissez-vous comme auteur de ce Tendre jeudi ? Je l'ai découvert en savourant cette histoire tendre, gai, délicieuse à souhait.
Lire la suite...
lundi 16 mars 2009
Par Laurence le lundi 16 mars 2009 - Théâtre
Pierre habite une jolie maison, en pleine campagne. Il l'a achetée dans les années 60 avec Paul et Hélène, ces trois-là y ont vécu heureux et amoureux pendant quelques mois. Et puis le temps a fait son œuvre, Paul et Hélène sont partis chacun de leur côté en laissant l'usufruit de la demeure à Pierre. Quand la pièce commence, Pierre reçoit la visite de ces deux anciens amis, accompagnés de leurs nouveaux conjoints respectifs pour parler de la vente de la maison.
Lire la suite...
dimanche 15 mars 2009
Par Catherine le dimanche 15 mars 2009 - Littérature québécoise

Monsieur P. est un employé modèle: consciencieux et concentré. Quelle n'est pas sa surprise quand il est appelé dans le bureau du grand patron, lui, un simple employé récemment arrivé en poste. Le patron a pour lui une mission à la fois anodine et de la plus haute importance: il doit aller quérir un chapeau que son patron a acheté dans une vente aux enchères. Mais pas n'importe quel chapeau, celui d'un écrivain dont le patron dit qu'il a marqué sa vie: celui de Kafka.
Lire la suite...
samedi 14 mars 2009
Par Laurence le samedi 14 mars 2009 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Patte Folle, un jeune garçon thaïlandais de dix ans dont le bras est paralysé, garde avec beaucoup d'attention les vaches de ses parents. Il leur a toutes donné un nom : la Plaine et la Rivière, la Jungle et la Montagne, L'opale et l'Émeraude, l'Argent et l'Or. Dans le village, depuis que Songwât s'est auto-proclamé médium, la vie de Patte Folle est devenue difficile. Mais l'enfant est persuadé que son existence finira par s'adoucir avec le temps et que les villageois se rendront compte de l'imposture de Songwât.
Lire la suite...
vendredi 13 mars 2009
Par Dédale le vendredi 13 mars 2009 - Littérature francophone
Une vieille patronne de bordel, un intellectuel et un chauffeur de taxi racontent à leur façon la « nuit de l'abomination », la nuit où Haïti a connu l'apocalypse. Sous la plume de Lyonel Trouillot, auteur du superbe L'amour avant que j'oublie, cette nuit, dans la Rue des pas-perdus, entre réalité et fiction, est des plus sanglantes.
Lire la suite...
jeudi 12 mars 2009
Par Ys le jeudi 12 mars 2009 - Littérature anglophone
Autant commencer par là : j'ai été déçue par cette lecture. Le souvenir encore plein de La Route, merveilleux roman que je classe parmi les meilleurs que j'ai lus, j'avais envie de découvrir l'oeuvre de cet auteur américain, l'un des plus grands actuellement vivants. Et malgré une couverture tout à fait envoûtante, ce livre ne m'a pas captivée comme le précédent.
Lire la suite...
mercredi 11 mars 2009
Par Laurence le mercredi 11 mars 2009 - Polars, thrillers et romans noirs français
Oyez ! Oyez braves gens ! Le nouveau Paul Colize est sorti ! Je vous avais parlé de cet auteur pour la première fois en décembre 2005 et ai suivi depuis régulièrement chacune de ses sorties. Mais cette année est un peu particulière : non seulement le dernier roman de Paul Colize est publié à compte d'éditeur mais Le valet de cœur vient de finir 3ème au Grand Prix VSD du polar 2009. Je suis donc très heureuse qu'aujourd'hui les professionnels se rallient à nos avis d'internautes et reconnaissent à leur tour le talent de ce conteur hors pair.
Mais revenons à l'objet de son dernier roman. Dans La troisième vague, Paul Colize s'intéresse à un fait divers qui a défrayé la chronique belge pendant les années plomb : entre 1982 et 1985, un groupe appelé « Les tueurs du Brabant » ont opéré des attaques sanguinaires dans les supermarchés de cette région belge. Quelles étaient leurs motivations ? Avaient-ils un commanditaire ? Plus de vingt ans après, le mystère demeure et nul n'a réussi à résoudre cette terrifiante énigme criminelle.
Lire la suite...
mardi 10 mars 2009
Par Dédale le mardi 10 mars 2009 - Littérature européenne
Merete est venue retrouver Andreas dans un hôtel de luxe à Durban pour lui annoncer la mort de son père. Ils se sont séparés quelques temps auparavant, car Merete aime un autre homme. Des années plus tard, Merete écrit leurs histoires. C'est sur l'oralité, la mémoire, les histoires de familles que Ruth Schweikert, auteur suisse, brode son dernier roman,Ohio.
Lire la suite...
lundi 9 mars 2009
Par Laurence le lundi 9 mars 2009 - Littérature africaine
À mi-chemin entre le recueil de nouvelles et le roman, cet ouvrage d'Ibrahim Aslân nous propose de suivre le quotidien des employés de la poste du Caire, un soir de Nouvel An.
Lire la suite...
dimanche 8 mars 2009
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 8 mars 2009 - Énigmes
De l'homme à l'animal en un parcours sanglant.
Edit à 18h58 : il s'agissait d'Un enfant de dieu de Cormac McCarthy
Lire la suite...
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 8 mars 2009 - Divers
Par Laurence le dimanche 8 mars 2009 - Nouvelles et recueils de nouvelles
"Maintenant, vous êtes liés par les liens sacrés du mariage, pour le meilleur et pour le pire". Songe-t-on bien au moment des échanges de vœux à ce qu'inclut cette phrase? Franck Bellucci, dans ce recueil de nouvelles, propose 14 variations du pire, 14 récits sur les issues parfois insupportables du mariage.
Lire la suite...
samedi 7 mars 2009
Par Coeurdechene le samedi 7 mars 2009 - Fantastique, Fantasy et SF
A la veille du XIXème siècle, sur la terre d'Afrique envahie par les colons, une prophétie est sur le point de se réaliser.
Elle naît sous les traits d'un enfant noir en 1797, fils bâtard du roi de la tribu des N'Gunis.
Elle va s'accomplir durant la vie de cet enfant qui a traversé son temps comme un météore, marquant le ciel de son empreinte.
Insignifiant, bâtard, moqué et raillé, l'enfant va découvrir cette prophétie et se l'approprier. Il va grandir, faisant en sorte qu'elle s'accomplisse à travers lui. Il deviendra soldat, respecté et écouté, puis roi, craint mais aimé, puis enfin empereur jusqu'à la déchéance.
Lire la suite...
vendredi 6 mars 2009
Par Catherine le vendredi 6 mars 2009 - Littérature anglophone
Margaret Lea travaille avec son père dans leur librairie d'ouvrages anciens et est biographe à ses heures. Passionnée d'auteurs des siècles passés, imaginez sa surprise quand elle reçoit une lettre de Vida Winter, plus grande romancière à succès encore vivante en Grande-Bretagne. Miss Winter, bien connue pour la façon dont elle se joue des journalistes et biographes en s'inventant des histoires de vie chaque fois différentes, demande à Margaret d'être sa biographe... et de lui dire toute la vérité.
Lire la suite...
jeudi 5 mars 2009
Par Laurence le jeudi 5 mars 2009 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Sylvia d'Howard Fast est le seul roman traduit en français d'une série de douze titres portant un prénom féminin. En entamant ma lecture, je pensais me plonger dans un polar américain assez classique, mais Sylvia est sans conteste un roman qui séduira un public bien plus large. Quant à moi, je reste encore sous le charme de la plume de l'auteur.
Lire la suite...
mercredi 4 mars 2009
Par Nezdepapier le mercredi 4 mars 2009 - Littérature jeunesse
Que les fans de Stephenie Meyer et ceux qui viennent de commencer la lecture de Fascination (T.1) passent leur chemin. Ce billet (qui révèle des éléments de l’intrigue) s’adresse aux adultes curieux ou inquiets de l’engouement des ados pour cette tétralogie.
Lire la suite...
mardi 3 mars 2009
Par Catherine le mardi 3 mars 2009 - Correspondances
Lui : écrivain, poète, intellectuel engagé, haïtien vivant à Port-au-Prince. Elle : étrangère en Haïti, travailleuse humanitaire. Eux : la rencontre de deux univers, quelque part entre désir et chocs culturels. Le résultat de leurs échanges: un de mes grands coups de coeur de 2008.
Lire la suite...
lundi 2 mars 2009
Par Dédale le lundi 2 mars 2009 - Littérature française
Mais qui est Gabriel, cet homme descendu un jour du train. Pourquoi a-t-il échoué là ? Quelle peut être son histoire dont il ne dit rien, même pas aux personnes dont il fait la connaissance et qui s'accrochent à lui comme à une bouée de survie ? C'est ce que nous raconte fort subtilement Pascal Garnier dans La théorie du Panda.
Lire la suite...
dimanche 1 mars 2009
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 1 mars 2009 - Énigmes
Une vie, un peuple,
Fierté et honneur
L'homme qui défia un empire
Edit à 18h23 : il s'agissait du Trône d'ébène de Thomas Day
Lire la suite...
Par Catherine le dimanche 1 mars 2009 - Littérature française
Elle s'appelle Ethel. Elle a dix ans au début du livre, première moitié du XXe siècle, dans Paris. Autour d'elle sa mère Justine, monsieur Soliman son grand-oncle, son père Alexandre et que dire de la mystérieuse Xénia, la très belle Xénia, cette amie venant de loin et habitant un autre monde que le sien.
Lire la suite...