Autant le dire tout de suite, j'ai été charmée par l'écriture de Christine Détrez. Ce Rien sur ma mère raconte la difficulté de « faire des branches quand on n'a pas eu de racines », avec beaucoup de pudeur et d'intelligence.
Lise, la narratrice, vient de donner naissance à une petite Elsa. Mais ce qui pourrait être simple pour tant d'autres, est tout sauf évident pour elle. Alors Lise se confie à Elsa : elle lui raconte ses doutes, ses interrogations, ses peurs, et sa mère... du moins ce qu'elle en sait.
juillet 2009
vendredi 31 juillet 2009
Rien sur ma mère - Christine Détrez
Par Laurence le vendredi 31 juillet 2009 - Littérature française
mercredi 29 juillet 2009
Eugène Onéguine - Alexandre Pouchkine
Par Joël le mercredi 29 juillet 2009 - Poésie
Une représentation d'un superbe ballet de Cranko, Onéguine, à
l'Opéra de Paris m'avait déjà fait envisager de lire cette œuvre quand
l'éloge que fit Vikram Seth dans son propre roman en vers The Golden
Gate
de la traduction anglaise de Johnson me convainquit de chercher une
traduction française au plus vite.
lundi 27 juillet 2009
Miel et vin - Myriam Chirousse
Par Dédale le lundi 27 juillet 2009 - Romans historiques
Quand on est en vacances, on n'a pas forcément envie de lire des choses compliquées. On veut des histoires captivantes. Si en plus elles se déroulent sur fond historique, cela ne peut pas faire de mal. Miel et vin, le tout premier roman de Myriam Chirousse, traductrice entre autre du roman de Rosa Montero, Le roi transparent, devrait vous convenir. En effet, l'auteur nous transporte sur un rythme enlevé du Périgord noir, de Sarlat, aux salons parisiens ou aux géoles de la Conciergerie.
Mettez vos bottes de sept lieues, le voyage commence au temps de la Révolution française.
samedi 25 juillet 2009
L'atelier d'écriture - Chefdeville
Par Laurence le samedi 25 juillet 2009 - Littérature française
Chefdeville, pseudonyme de l'auteur et du narrateur de cette chronique, est un romancier mort-né. Après avoir publié un premier polar au succès très modeste, il végète depuis plus de 15 ans dans une tour de la banlieue qui l'a vu grandir. Il n'espère rien ou pas grand chose, quand un coup de téléphone le sort de sa retraite : le Conseil Général lui demande d'animer des ateliers d'écriture auprès de SEGPA. Lui qui n'a plus écrit une ligne depuis 15 ans, qui a de très mauvais souvenirs de sa propre vie d'écolier, va accepter ce contrat plus pour l'argent que ça peut lui rapporter que pour un quelconque intérêt pédagogique.
jeudi 23 juillet 2009
The Golden Gate - Vikram Seth
Par Joël le jeudi 23 juillet 2009 - Poésie
Inspiré par le grand Pouchkine,
Vikram Seth écrit son roman
en vers. En Eugène Onéguine,
il a puisé avec talent
les tétramètres ïambiques.
Il fait du vers une musique
rythmée de quatre battements
qui titillent l'entendement,
émoustillent d'abord l'oreille
du candide lecteur français,
qui du dictionnaire d'anglais
saura le sens de la merveille :
le dialecte californien
après l'effort deviendra sien.
mardi 21 juillet 2009
La presqu'île - Julien Gracq
Par Dédale le mardi 21 juillet 2009 - Les Classiques
Quand on a goûté à l'excellence, il n'est pas rare que l'on veuille y revenir un jour. C'est ce que j'ai fait en ouvrant La presqu'île, un recueil de trois nouvelles de Julien Gracq, publié en 1970.
dimanche 19 juillet 2009
La machine - René Belletto
Par Laurence le dimanche 19 juillet 2009 - Littérature française
Et si le psychiatre pouvait être un instant dans la tête de son patient ? C'est en partant de ce fantasme un peu fou que Marc Lacroix invente, dans le plus grand secret, une machine redoutable : elle était censée permettre de transmuter une partie de l'esprit du psychiatre dans le corps de Michel Zyto, psychopathe interné au service psychiatrique de Saint-Anne, et vice et versa.
vendredi 17 juillet 2009
Dans l'or du temps - Claudie Gallay
Par Dédale le vendredi 17 juillet 2009 - Littérature française
Il est des ouvrages que l'on a envie de lire rien que pour la beauté des titres. On les lit et de suite on est embarqué. On imagine des histoires, des voyages, des rencontres. Pour moi, cette magie là est particulièrement forte avec les ouvrages de Claudie Gallay. Embringuée dans ses Déferlantes, puis dans le mystère d'une Venise hivernale avec Seule Venise, je n'ai pu résister longtemps à suivre l'auteur Dans l'or du temps.
mercredi 15 juillet 2009
Pourquoi j'meurs tout l'temps - Anaïs Airelle
Par Catherine le mercredi 15 juillet 2009 - Littérature québécoise
La petite n'a pas une vie facile. En soif de quelque chose, elle laisse son boulot et par dans un voyage vers l'autre, vers la rue, vers la recherche de soi, quitte à se perdre en route.
mardi 14 juillet 2009
Hôtel Iris - Yôko Ogawa
Par Laurence le mardi 14 juillet 2009 - Littérature asiatique
Dans une petite ville balnéaire, une adolescente de 17 ans, Mari, et sa mère gèrent ensemble l'hôtel Iris. Elles en ont hérité à la mort du grand-père, et même si le lieu est loin de ressembler aux hôtels 4 étoiles du bord de mer, même s'il est un peu poisseux et vieillot, elles font de leur mieux pour que la clientelle soit contente de son séjour. Or voilà qu'une nuit, une prostituée sort de la chambre d'un client en hurlant des insanités. Loin d'être choquée par l'incident, Mari est fascinée par la voix du vieil homme accusé de perversité.
dimanche 12 juillet 2009
Seule Venise - Claudie Gallay
Par Dédale le dimanche 12 juillet 2009 - Littérature française
Elle a été quittée par son compagnon. Alors elle abandonne tout, liquide son compte et part à Venise. Loin, seule. Dans Seule Venise et sous la plume de Claudie Gallay, celle dont on ne connaît pas le nom, nous raconte son temps de guérison dans une Venise hivernale, pleine de brumes.
vendredi 10 juillet 2009
Un homme sur la plage - Jennifer Johnston
Par Catherine le vendredi 10 juillet 2009 - Littérature anglophone
Helen vit seule dans une maison devant la mer dans un bled perdu d'Irlande. Son fils Jack la visite parfois. Sinon elle peint et elle vit sa vie comme elle l'entend. Un nouvel arrivant au village, un étrange Anglais défiguré qui retape la vieille gare, changera les choses au sein de cette famille qui a du mal à se définir.
mercredi 8 juillet 2009
L'arapède - Caroline Martin-Prades
Par Laurence le mercredi 8 juillet 2009 - Littérature française
Delphine, suite à une rupture amoureuse difficile, quitte l'Australie
pour revenir dans le midi de la France. Elle retrouve tous ses amis
après vingt ans de séparation et accepte un emploi dans un studio
d'enregistrement, dirigé par l'un d'eux. Mais quand Alexia ouvre la
porte du studio ce matin-là, Delphine est subjuguée : la jeune fille
avec qui elle avait eu une aventure d'un soir, est devenue une femme éblouissante.
Aussitôt, Delphine rêve de pouvoir vivre avec elle un amour sans
condition.
lundi 6 juillet 2009
Du vent dans mes mollets - Raphaële Moussafir
Par Dédale le lundi 6 juillet 2009 - Courts romans
Rachel a un souci. C'est sa mère qui le dit.
Rachel a toujours mal à la tête, a des mauvaises notes à l'école et dors toute habillée avec son cartable et ses affaires de gym pour ne pas être en retard à l'école.
En dix séances chez Mme Trebal, "la psychologue pour enfants persécutés", Raphaele Moussafir nous présente dans son roman, Du vent sur mes mollets, une gamine de 9 ans qui n'a pas sa langue dans sa poche...
samedi 4 juillet 2009
Nous étions les Mulvaney - Joyce Carol Oates
Par Catherine le samedi 4 juillet 2009 - Littérature anglophone
Les Mulvaney sont une famille d'un petit bled de la côte ouest des États-Unis. Une parfaite famille américaine et ce malgré une mère un peu excentrique et un père qui s'est construit lui-même, sans antécédent familiaux. Le vrai rêve américain: une ferme, une jolie maison, quatre beaux enfants. C'est le benjamin, Judd, qui plusieurs années plus tard se décide à raconter ce qu'étaient les Mulvaney et l'événement qui a fait qu'ils se sont perdus en chemin.
vendredi 3 juillet 2009
Et pendant l'été, que se passe-t-il ?
Par Laurence le vendredi 3 juillet 2009 - Divers
Bonsoir,
j'espère que vous avez apprécié cette semaine de regards croisés, qui prouvent une fois de plus, s'il en était besoin, à quel point la littérature peut éveiller des sentiments très différents chez chaque lecteur.
En ce début de vacances, Biblioblog prend pour la première fois depuis 3 ans un rythme estival : pendant la première quinzaine de juillet au moins, point de pause, mais une publication tous les 2 jours. Quant à moi, je vous retrouve à mon retour de vacances, vers le 16 juillet, pour répondre à vos commentaires et vous proposer plein de nouvelles lectures. En attendant, je vous souhaite à tous un très beau mois de juillet.
Laurence
Retour sur la sélection - 5
Par Les Biblioblogueurs le vendredi 3 juillet 2009 - Relectures
Le goût des abricots secs de Gilles D. Perez
Depuis la début de la semaine, nous vous proposons nos regards croisés sur les romans de la sélection du Prix Biblioblog 2009. Nous arrivons aujourd'hui au terme de cette rétrospective. Dès demain, le site reprendra une programmation normale, mais nous espérons que vous aurez apprécié cette semaine de relecture. Pour finir donc, nous vous invitons à lire, à la suite du billet de Dédale, les impressions du jury sur le roman de Gilles D. Perez
jeudi 2 juillet 2009
Retour sur la sélection - 4
Par Les Biblioblogueurs le jeudi 2 juillet 2009 - Relectures
L'arbre d'ébène de Fadéla Hebbadj
A l'inverse du Bon usage des étoiles, ce sont cette fois les internautes qui ont fortement apprécié l'histoire du petit Nasser, alors que les membres du jury se sont montrés bien plus sévères vis à vis de ce premier roman. Grâce aux votes des internautes, L'arbre d'ébène obtient malgré tout la troisième place du classement final. Nous vous invitons à lire les impressions du jury à la suite du billet de Laurence.
mercredi 1 juillet 2009
Retour sur la sélection - 3
Par Les Biblioblogueurs le mercredi 1 juillet 2009 - Relectures
Du bon usage des étoiles de Dominique Fortier
Ce roman n'a visiblement pas eu les faveurs des internautes contrairement au jury qui l'avait placé en troisième place de son classement interne. Est-ce parce que l'histoire ne leur a pas plu, ou comme nous le craignons, parce que le public français a eu beaucoup de mal à se le procurer ? Quoiqu'il en soit, vous trouverez à la suite du billet de Catherine les impressions des membres du jury.