samedi 31 octobre 2009
Par Laurence le samedi 31 octobre 2009 - Des rencontres littéraires
2. À la rencontre des élèves du Vigan
Comme nous en avions convenu lors de la rencontre régionale avec les
auteurs (épisode 1), j'ai retrouvé vendredi 23 octobre les 18 élèves de Terminale L du Lycée André Chansom au Vigan pour qu'ils me parlent de leur participation au Goncourt des lycéens. À la question « Quelle a été votre première réaction en apprenant que votre classe participerait au Goncourt des lycéens ? », ils ont répondu d'une seule voix : « Ça va être galère ! ». En effet, lire 14 romans en moins de 8 semaines, en plus des cours, des devoirs et des autres activités, est un véritable défi pour tous les lycéens de France. Comme le souligne Christian Cavalli, l'enseignant de Lettres, « c'est à la fois un sprint et un marathon ». Et pourtant, comme vous le verrez, les élèves du Vigan sont déjà des lecteurs avertis....
Lire la suite...
vendredi 30 octobre 2009
Par Les Invités le vendredi 30 octobre 2009 - Fantastique, Fantasy et SF
Jack Vance qui s’inscrit dans la lignée des conteurs et depuis plus de cinquante ans a choisit de s’exprimer dans le domaine de la science fiction. Il dépeint ainsi dans ses œuvres des mondes et sociétés imaginaires dont il s’amuse, dans un registre ironique, à grossir les traits et les turpitudes. Bien évidemment toute ressemblance avec une société existante serait fortuite etc.
Lire la suite...
jeudi 29 octobre 2009
Par Dédale le jeudi 29 octobre 2009 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Garçon !! un café s'il vous plait !
N'ayant jamais été portée sur le café, je prendrai plutôt un de ces petits Cafés instantanés dont Catherine Cleach a le secret. Dans son recueil de nouvelles, il y en a pour tous les goûts. Il suffit de pousser la porte.
Lire la suite...
mercredi 28 octobre 2009
Par Laurence le mercredi 28 octobre 2009 - Littérature asiatique
Le narrateur, jeune muséographe, est engagé par une étrange vieille dame pour créé un musée inédit et inégalable dans un petit village éloigné de tout. Ce musée du silence réunira des objets volés à des défunts, derniers témoignages de leur existence. Mais avant de pouvoir ouvrir ce lieu, le narrateur devra commencer par dresser l'inventaire des pièces collectées par la vieille dame. Il sera aidé dans sa mission par le jardinier, la cuisinière et la jeune fille.
Lire la suite...
mardi 27 octobre 2009
Par Yohan le mardi 27 octobre 2009 - Littérature française
La résidence Les Conviviales, dans le sud de la France, est un lieu de villégiature pour personnes âgées qui souhaitent avoir un cadre de vie agréable pour les vieux jours. Avec une salle commune, une piscine et une personne chargée des animations, tout est prévu pour les premiers occupants. Martial et Odette quittent la banlieue parisienne pour s’y installer, attirés par la publicité avantageuse du lieu. Mais seuls dans ce lieu formaté, avec pour unique compagnie un gardien pour le moins antipathique et une météo exécrable, ils déchantent vite. Heureusement, de nouveaux locataires arrivent bientôt. Mais loin d’être de tout repos, Les Conviviales deviennent le lieu où tous les troubles, toutes les failles se révèlent. Jusqu’au point de non-retour…
Lire la suite...
lundi 26 octobre 2009
Par Laurence le lundi 26 octobre 2009 - Littérature française
Alors que les thématiques de cette rentrée littéraire sont plutôt graves et sérieuses, j'avais envie d'un peu de fraicheur et de générosité. Un club d'incorrigibles optimistes ? Voilà qui ne pouvait que plaire à l'happycultrice que je suis.
Le club des incorrigibles optimistes nous raconte donc le destin du petit Michel dans la France des années 60. À moins que ça ne soit l'inverse : à travers l'histoire du petit Michel, Jean-Michel Guenassia en profite pour peindre le portrait de tout un pays et une époque.
Lire la suite...
dimanche 25 octobre 2009
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 25 octobre 2009 - Énigmes
Quand les mots s'emmêlent le chaos n'est pas loin.
Pour avoir des nouvelles ne regardez pas la fox.
Edit à 19h00 : il s'agissait des Langages de Pao de Jack Vance
Lire la suite...
samedi 24 octobre 2009
Par Laurence le samedi 24 octobre 2009 - Des rencontres littéraires
1. La rencontre régionale avec les auteurs
Comme je l'avais
expliqué dans mon billet sur Les pieds sales de Edem Awumey, j'ai
été contactée il y a quelques semaines dans le cadre du Goncourt
des Lycéens : on me demandait de choisir deux livres de la sélection
et de les chroniquer sur le site. J'ai bien sûr accepté, mais
j'avais envie d'aller un peu plus loin que ces simples recensions.
C'est pourquoi je vous proposerai, dans les semaines qui viennent de
suivre les coulisses de ce prix auprès d'une classe de Terminale
L du lycée du Vigan. Ce premier épisode est
consacré à la rencontre régionale qui a eu lieu ce lundi 19
octobre à l'Atria de Nîmes en présence des auteurs Véronique Ovaldé,
David Foenkinos et Jean-Michel Guenassia.
Lire la suite...
vendredi 23 octobre 2009
Par Coeurdechene le vendredi 23 octobre 2009 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Le Vieux Royaume.
Un lieu qui n'est plus que l'ombre de lui-même, le souvenir de sa propre grandeur qui amène chaque jour son lot d'incertitudes et de frustrations. Mais aussi quelques découvertes.
Lire la suite...
jeudi 22 octobre 2009
Par Laurence le jeudi 22 octobre 2009 - Littérature anglophone
E. Robert Pendleton est professeur à l'université Bannockburn. Lui qui se rêvait grand écrivain, en est réduit à donner des cours de Creative Writing. La pilule est d'autant plus dure à avaler que son ancien camarade d'étude, Allen Horowitz, est devenu un auteur à succès. Alors, quand ce dernier débarque pour une conférence à l'université de Bannockburn, E. Robert Pendleton ne supporte pas la comparaison et tente de mettre fin à ses jours.
Lire la suite...
mercredi 21 octobre 2009
Par Coeurdechene le mercredi 21 octobre 2009 - Bandes-dessinées
Je suis devant un problème.
J'aimerais parler de cette BD, mais je ne sais pas du tout par quels mots l'aborder.
C'est sans doute la chronique la plus délicate que je dois faire, mais j'ai tellement envie de partager ce petit bijou.
Lire la suite...
mardi 20 octobre 2009
Par Pimpi le mardi 20 octobre 2009 - Littérature anglophone
C’est l’histoire de quatre femmes, il y a quelques dizaines d’années. Quatre femmes pas très heureuses dans la vie. Par un triste matin de février, l’une d’elle perçoit une annonce dans le journal. Un château, en Italie, à louer pour un mois. Prise d’une impulsion, désireuse d’échapper pendant quelques semaines à son univers quotidien, qui ne lui apporte aucune joie, elle aborde une autre femme, et lui propose de partager les frais de la location. Malgré la folie de cette action insensée, les deux femmes louent le château et « recrutent » deux autres locataires, tout aussi désireuses d’échapper à leur quotidien. Inconnues les unes pour les autres ces quatre femmes vont devoir apprendre à se connaître et à vivre ensemble pendant quelques semaines.
Lire la suite...
lundi 19 octobre 2009
Par Laurence le lundi 19 octobre 2009 - Fantastique, Fantasy et SF
Dans un petit village français du XIXème siècle, les paroissiens sont forts inquiets depuis que les femmes du village sont victimes d'étranges hallucinations portant atteinte à leur honneur. François Flavier, le curé du lieu, recueille les confessions et fait immédiatement le lien avec le secret dont il est le gardien. Il est convaincu que le temps de la malédiction est enfin venu... Conviction que ne partage absolument pas le professeur Émile Sadovski, archéologue et ancien médecin aux armées de l'Empire.
Lire la suite...
dimanche 18 octobre 2009
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 18 octobre 2009 - Énigmes
Feu de veille égaré dans les bois
autour duquel, à cette lecture,
s'épaississent la ramée, les ténèbres, les fantômes
Edit à 18h15 : il s'agissait de Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski
Lire la suite...
samedi 17 octobre 2009
Par Laurence le samedi 17 octobre 2009 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Dans la Bologne d'après guerre (nous sommes en 1948), tout le monde connaît la Via delle Oche, la rue des bordels. Tout le monde, sauf le commissaire De Luca, fraîchement rétrogradé au service des mœurs suite à son implication dans les chemises noires. Ce jour-là, quand il découvre le cadavre d'un homme pendu dans une petite chambre isolée du bordel de La Tripolina, il est le seul à être convaincu qu'il s'agit d'un meurtre déguisé en suicide. Mais en pleine campagne électorale, il ne fait pas bon remettre en question les décisions des chefs...
Lire la suite...
vendredi 16 octobre 2009
Par Laurence le vendredi 16 octobre 2009 - Essais et documentaires
Je vous parle d'un temps que les moins de 4 ans ne peuvent pas connaître... Eli en ce temps-là, affichait ses lilas sur son blog littéraire Du coq à l'Âne. Un des premiers en France sûrement puisqu'elle avait ouvert ce lieux en décembre 2003. Depuis, elle est partie vers d'autres horizons (notamment celui du Magazine des Livres) et publie aujourd'hui ce petit dictionnaire irrévérencieux et impertinent.
Lire la suite...
jeudi 15 octobre 2009
Par Catherine le jeudi 15 octobre 2009 - Littérature québécoise

Au début du XXe siècle dans le Morvan, Marie Brault ne ressemble à rien de ce que connaissent les gens de son petit bled. Ils condamnent son air hautain et surtout son minois qui, même à 16 ans, en fait une femme beaucoup trop jolie. Et tout le monde sait que les femmes jolies n'ont pas de morale...
Lire la suite...
mercredi 14 octobre 2009
Par Laurence le mercredi 14 octobre 2009 - Littérature francophone
L'année où j'ai ouvert ce lieu, j'avais découvert par le plus grand des hasards le premier roman d'Edem Awumey, Port-Mélo. Si l'auteur avait fini par me perdre en route, j'ai tout de suite eu conscience que j'étais en présence d'un style, d'une écriture singulière et intéressante. Alors, quand j'ai appris que son deuxième roman, Les pieds sales, faisait partie de la sélection du Goncourt des lycéens (1), j'ai eu envie de retrouver cet auteur togolais qui vit aujourd'hui à Gatineau (Québec).
Lire la suite...
mardi 13 octobre 2009
Par Dédale le mardi 13 octobre 2009 - Théâtre
Parle-moi d'amour est la première pièce de théâtre de Philippe Claudel, auteur que l'on ne présente plus. Si on avait l'habitude de le lire avec ses romans - on lui doit entre autres les superbes Les âmes grises et Le Rapport de Brodeck, sans oublier La petite fille de Monsieur Linh ou bien Le monde sans les enfants et autres histoires, cette pièce vous emporte dès les premières répliques comme un fétu de paille dans un ouragan. Elle en étonnera plus d'un.
Lire la suite...
lundi 12 octobre 2009
Par Laurence le lundi 12 octobre 2009 - Littérature francophone
Sept histoires et cinquante recettes de Sicile au parfum d'Arabie
Pour inaugurer cette semaine du goût, quoi de mieux qu'un récit autour des saveurs de la méditerranée ?
Il était une fois... C'est ainsi que pourraient commencer ces Mille et une nuits culinaires. Sept jours d'agapes, d'Histoire et de légendes pour nous faire saliver et voyager. Et pour ne pas nous laisser sur notre faim, Maruzza Loria et Serge Quadruppani nous offrent en fin d'ouvrage les 50 recettes évoquées dans leur roman.
Lire la suite...
dimanche 11 octobre 2009
Par Laurence le dimanche 11 octobre 2009 - Énigmes
Un cycliste, un pendu, des élections, un photographe, du plaisir... on voit décidément de tout dans cette rue !
Edit à 18h57 : il s'agissait de Via delle oche de Carlo Lucarelli
Lire la suite...
samedi 10 octobre 2009
Par Coeurdechene le samedi 10 octobre 2009 - Littérature jeunesse
Bienvenue dans l'Empire du Milieu.
Sa cour, son étiquette stricte, ses complots, sa facilité à condamner à mort, son monde en vase clos et ses dragons.
Cet univers, Eon va le découvrir bien malgré lui... Ou plutôt, devrais-je dire malgré elle...
Lire la suite...
vendredi 9 octobre 2009
Par Ys le vendredi 9 octobre 2009 - Littérature anglophone
David McBride est psychiatre et psychanalyste. Pas forcément brillant mais à l'écoute de ses patients. Et lui-même obsédé par la mort de son frère, jadis écrasé par un camion pour lui sauver la vie. Il est amené à s'occuper d'Elizabeth Cruikshank, une femme au premier abord insignifiante qui a essayé de se suicider. Un climat très particulier va s'instaurer entre ces deux personnes blessées et au cours d'une consultation de quelques sept heures, la patiente va se confier au médecin et lui permettre de nommer lui aussi, si ce n'est chasser, le fantôme qui le hante.
Lire la suite...
jeudi 8 octobre 2009
Par Laurence le jeudi 8 octobre 2009 - Divers
Depuis quelques jours, le billet que j'avais écrit en 2005 à l'occasion
de la sortie du roman La mauvaise vie a été consulté par plus de 2 000 personnes. Et je comprends que certains, se posant des questions,
cherchent les réponses sur le net. Dès mardi soir, j'ai été obligée de
modérer les commentaires puisque d'aucun ont cru qu'ils pouvaient se
permettre de déverser leur fiel et leur haine, quitte à proférer des
contre-vérités. Et je pensais en rester là.
Lire la suite...
Par Dédale le jeudi 8 octobre 2009 - Littérature anglophone
Mary Boulton est en deuil. Elle est "veuve par sa faute". Mary fuit, droit devant elle. Elle ne sait où elle se dirige mais elle fuit les hommes et les chiens qui lui courent après. On suit sa course effrénée, et l'on prend conscience que cette femme encore jeune, toute de noir vêtue est peut être folle. Sa course est parfois entrecoupée de visions, d'hallucinations.
Dans La veuve, c'est cette fuite éperdue que nous raconte dans son premier roman, l'auteur canadienne Gil Adamson.
Lire la suite...
mercredi 7 octobre 2009
Par Laurence le mercredi 7 octobre 2009 - Littérature jeunesse
Elle s'appelle Katniss, elle a 16 ans à peine et accepte d'être cette année la représentante de son district pour les Hunger Games. Pendant des jours, elle devra lutter pour sa survie car des 24 participants, un seul restera en vie et sera proclamé gagnant.
Pour son premier roman, Suzanne Collins explore le genre de la dystopie : l'action se déroule dans un futur indéterminé sur les anciennes terres des États-Unis rebaptisées Panem. Le pays est divisé en districts spécialisés en corps de métiers et chapeautés par le Capitole. À la suite d'une tentative de révolution manquée, les dirigeant du Capitole ont créé un jeu de télé-réalité fatal dont les acteurs sont les enfants des différents districts afin de rappeler à chacun la place qu'il doit occuper.
Lire la suite...
Par Laurence le mercredi 7 octobre 2009 - Littérature jeunesse
Il y a quelques temps, j'avais eu l'occasion de vous parler de La drôle de vie d'Archie d'Agnès Laroche, roman jeunesse que j'avais trouvé intelligent et bien raconter. Le mois dernier, Agnès Laroche a publié aux éditions Talents Hauts, un court récit pour les plus jeunes lecteurs (6/7 ans) sur le thème de la différence et de la tolérance.
Lire la suite...
mardi 6 octobre 2009
Par Dédale le mardi 6 octobre 2009 - Littérature française
Alors que la rentrée littéraire 2009 bat son plein, je me suis plongée dans un titre de celle de l'an passé. Avec La traversée du Mozambique par temps calme de Patrice Pluyette, on embarque pour un voyage d'aventures peu ordinaire. C'est tout sauf tranquille. C'est le moins que l'on puisse dire !!
Lire la suite...
lundi 5 octobre 2009
Par Laurence le lundi 5 octobre 2009 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans une enquête de l'inspecteur Hieronymous Bosch (Harry pour les intimes...), c'est donc avec plaisir que je l'ai retrouvé au service des affaires non-résolues, en compagnie de sa coéquipière Kiz Rider. Si il traite les dossiers dans l'ordre où ils arrivent, il y en a un qui lui tient particulièrement à cœur, et pour cause, puisqu'il était l'inspecteur en charge de l'affaire il y a déjà 13 ans de cela : en 1993, Marie Gesto disparaît mystérieusement, et Harry est sûr de connaître le coupable. Mais fautes de preuves, il n'a jamais pu clôre le dossier. C'est pourquoi quand l'inspecteur Olivas lui annonce que «l'ensacheur d'Echo Park» s'accuse du meurtre de Marie, Harry se demande s'il est possible qu'il se soit fourvoyé à ce point...
Lire la suite...
dimanche 4 octobre 2009
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 4 octobre 2009 - Énigmes
Il a fallu qu'ils se rencontrent, il
a fallu qu'ils se comprennent, pour enfin accepter de s'aimer un peu.
Difficile chemin jusqu'à soi...
Edit à 19h05 : il s'agissait de La Part obscure de Salley Vickers
Lire la suite...
samedi 3 octobre 2009
Par Dédale le samedi 3 octobre 2009 - Littérature anglophone
Il est des auteurs dont on attend toujours le tout dernier roman avec impatience et aussi un peu d'appréhension car on est jamais à l'abri d'une légère déception. Comme le disait Paul Vacca, lors de la soirée qui lui était consacrée le 25 septembre dernier, "le lecteur attend quelque chose de différent mais sans trop de changements".
Avec Et que le vaste monde poursuive sa course folle, Colum McCann a répondu à mes attentes. Ce roman est différent de ses autres histoires que j'ai pu lire car il est cette fois polyphonique mais sans changement car j'y ai retrouvé dès les premières phrases toute sa musique personnelle, toute son humanité. C'est indescriptible. Une évidence, une connivence retrouvée après Les saisons de la nuit. Un vrai bonheur de lecture !
Lire la suite...
vendredi 2 octobre 2009
Par Yohan le vendredi 2 octobre 2009 - Littérature anglophone
Geoffrey Braithwaite est un médecin anglais, épris de Gustave Flaubert. Lors d’une visite en Normandie, il visite Rouen et Croisset, l’habitation de l’auteur de L’éducation sentimentale. Mais cette visite sème le trouble chez le visiteur. Il découvre à l’hôtel Dieu de Rouen un perroquet empaillé, qui aurait inspiré Loulou, celui d’Un cœur simple. Mais à Croisset, un second perroquet empaillé est présenté comme étant celui que Flaubert loua au muséum d’histoire naturelle pour servir de modèle. Ceci est le point de départ d’une enquête qui dévoilera des aspects méconnus de la vie de Flaubert.
Lire la suite...
jeudi 1 octobre 2009
Par Joël le jeudi 1 octobre 2009 - Littérature asiatique
Après Babyji qui ne m'avait guère convaincu ou Dernier été à
Paris que j'avais trouvé intéressant, L'Inde en héritage est
le troisième roman d'Abha Dawesar traduit en français et le moins que l'on
puisse dire est qu'il ne m'a pas déçu.
Lire la suite...