Bien le bonjour à tous,
pour la quatrième année donc, Biblioblog fait son bilan. Comme à chaque fois, nous commencerons par un bilan général du site avant que chacun d'entre nous n'entre dans le détail de son année de lecteur.
2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Hautjeudi 31 décembre 2009
Par Les Biblioblogueurs le jeudi 31 décembre 2009 - Bilans
Bien le bonjour à tous,
pour la quatrième année donc, Biblioblog fait son bilan. Comme à chaque fois, nous commencerons par un bilan général du site avant que chacun d'entre nous n'entre dans le détail de son année de lecteur.
mercredi 30 décembre 2009
Par Laurence le mercredi 30 décembre 2009 - Littérature jeunesse
Difficile en cette fin d'année de passer à côté de l'adaptation cinématographique du célèbre album de Maurice Sendak. Difficile aussi quand on entre dans une librairie jeunesse de ne pas tomber sur le roman tiré du scénario du film. Dave Egger, qui a reçu cette année le Prix Médicis Étranger pour son roman Le Grand Quoi, est l'auteur de cette libre adaptation.
mardi 29 décembre 2009
Par Dédale le mardi 29 décembre 2009 - Fantastique, Fantasy et SF
Pour avoir succombé au style de Stéphane Beauverger avec la lecture de son dernier roman Le Déchronologue (merci beaucoup Coeurdechene), je n'ai pu résister longtemps à revenir goûter à l'excellence. C'est donc avec le premier volet de sa trilogie du Chromozone que je découvre les débuts de cet auteur extrêmement prometteur.
lundi 28 décembre 2009
Par Laurence le lundi 28 décembre 2009 - Littérature européenne
Voici une très belle découverte ! Small World est le premier roman de Martin Suter, auteur suisse-allemand à qui l'on doit depuis Un ami parfait, Lila Lila ou encore Le Diable de Milan. Mais revenons à ce Small World, qui n'est pas si petit que ça puisque c'est à la fois un mélange de polar, de roman sociologique et d'étude sur la maladie d'Alzheimer.
dimanche 27 décembre 2009
Par Dédale le dimanche 27 décembre 2009 - Littérature anglophone
Jacob Jankowski est âgé d'une vingtaine d'années quand, à la veille de passer les examens pour être vétérinaire de la très célèbre université de Cornell d'Ithaca, il apprend le décès de ses parents, victimes d'un accident de la route. Avec De l'eau pour les éléphants, Sara Gruen nous donne à suivre la vie de ce jeune homme alors que son monde s'écroule d'un coup.
jeudi 24 décembre 2009
Par Alice-Ange le jeudi 24 décembre 2009 - Littérature européenne
L’Ingénieur Geraldès est un homme connu pour son sérieux et sa droiture. Pourtant, quand il lui vient l’idée d’inviter Anita Starlette – dont il rêve de faire sa maîtresse - pour un séjour de 5 journées dans un hôtel très particulier – la Maison du Bouquin - l’Ingénieur va découvrir qu’il n’est pas uniquement le fonctionnaire classique et le bon père de famille qu’on voit en lui.
mercredi 23 décembre 2009
Par Laurence le mercredi 23 décembre 2009 - Littérature jeunesse
Zadig, 14 ans, n'est pas plus haut que trois pommes. Mais loin de souffrir de sa petite taille, il s'est donné pour ligne de conduite de tout prendre à la dérision. D'ailleurs, quand Tristan Rosette, son prof principal, lui demande où il fera son stage de trois jours en entreprise, Zadig répond du tac-au-tac qu'il désire le faire auprès d'un gynécologue. Mais Rosette a d'autres projets pour son jeune élève, et si Zadig se retrouve bien dans un milieu hospitalier, c'est au service de cardiologie, sous la responsabilité du docteur Grunchec. C'est ainsi qu'il fera la connaissance de la belle et fragile Lola.
mardi 22 décembre 2009
Par Coeurdechene le mardi 22 décembre 2009 - Bandes-dessinées
La Révolution gronde sous le ciel de Paris.
Alors que les hommes défient les dieux et le roi, les destins se mêlent, se nouent et se dénouent pour le plus grand plaisir des Moires.
Durant cette période de trouble, un homme cherche à guider le peuple, à lui donner un nouveau souffle.
Loup parmi les hommes, Dieu à son regard, il s'appelle Robespierre.
lundi 21 décembre 2009
Par Laurence le lundi 21 décembre 2009 - Littérature francophone
Il y a un an de cela, je vous disais tout le bien que je pensais des Criquelins de Leïla Marouane et je m'étais promis d'explorer un peu plus en avant l'œuvre de cette romancière engagée. L'occasion m'a été donnée cette année puisqu'elle a publié, sous son véritable nom, Le Papier, l'Encre et la Braise. Ce qui devait être au départ des portraits croisées de femmes algériennes vivant en France, s'est peu à peu transformé en un roman hybride sur « l'avant exil ».
dimanche 20 décembre 2009
Par Dédale le dimanche 20 décembre 2009 - Énigmes
Une starlette, un homme bien-comme-il-faut,
un lieu très étrange qui porte un nom de bibliothèque…
tous les ingrédients pour passer une semaine formidable
Edit à 19h00 : il s'agissait de La dernière femme de Lidia Jorge
samedi 19 décembre 2009
Par Yohan le samedi 19 décembre 2009 - Courts romans
Elle a décidé de partir. De tout plaquer pour faire le point avant qu'il ne soit trop tard. Elle, c'est la narratrice de Manhattan, qui rédige une dernière lettre, dans laquelle elle décide de révéler ce qu'elle a tu jusque là.
vendredi 18 décembre 2009
Par Alice-Ange le vendredi 18 décembre 2009 - Littérature française
« Des choses sur nous »
Peut-on écrire un roman familial ? Faut-il le faire pour se débarrasser du passé ? Quelles incidences peuvent avoir un récit autobiographique sur sa famille ? L’enfance marque-t-elle l’écriture d’un auteur de manière indélébile ?
jeudi 17 décembre 2009
Par Dédale le jeudi 17 décembre 2009 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Quand on ouvre un livre de la collection In situ des Editions de l'Ateliers In8, on sait que les lieux où se trouvent les personnages sont eux-même un personnage essentiel. Ce principe est encore une fois respecté avec le court roman de Patricia Martin-Deffrennes, La nuit au hasard.
mercredi 16 décembre 2009
Par Laurence le mercredi 16 décembre 2009 - Littérature jeunesse
Comme beaucoup d'autres éditeurs, Actes Sud a créé l'an dernier sa collection pour les 14-20 ans. Accros de Gilles Abier est donc destiné à des ados avertis (sic), des ados qui ne s'offusqueront pas d'un langage cru et de thèmes difficiles.
mardi 15 décembre 2009
Par Catherine le mardi 15 décembre 2009 - Littérature québécoise
Caroline a été élevée par un homme solitaire et misanthrope, amoureux des fleurs et des poèmes, très vieux pour être son père. Elle n'a jamais connu sa mère. C'est à la mort de son seul parent connu que Caroline tombe sur un carnet qui lève le voile sur le secret de sa généalogie. Cette découverte la plonge dans une remise en question marquée par une série de rencontres qui bouleverseront sa vie et l'obligeront à s'interroger sur le poids de la filiation.
lundi 14 décembre 2009
Par Laurence le lundi 14 décembre 2009 - Romans d'anticipation
Quelque part dans les Pyrénées, dans un futur très proche, un industriel a créé la ville Zen City, silicone valley française où les cadres supérieurs viennent soigner leur surmenage. Le programme Global Life® promet une vie sans stress : chaque citoyen de City Zen est équipé d'une puce RFID implantée dans la main; puce qui contient toutes leurs données médicales mais qui leur permet également de gérer le quotidien comme les courses alimentaires ou l'ouverture des portes.
dimanche 13 décembre 2009
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 13 décembre 2009 - Énigmes
Je hais les familles,
Les clubs de foot
Et les cartes postales de Palavas …
Edit à 18h25 : il s'agissait de Paris-Brest de Tanguy Viel
vendredi 11 décembre 2009
Par Ys le vendredi 11 décembre 2009 - Bandes-dessinées
Dès l'ouverture de cette bande dessinée on est ébloui par le graphisme remarquable, tout en tons très sombres, parfois sur de pleines pages. Et l'histoire tient les promesses de ce bel objet.
jeudi 10 décembre 2009
Par Joël le jeudi 10 décembre 2009 - Essais et documentaires
Il n'est pas nécessaire d'être mélomane pour lire cet essai à propos de
l'Orchestre philharmonique de Berlin pendant la période 1933-1945. Alors en
manque d'argent, cet orchestre d'une centaine de musiciens fut acculé dans
une situation de dépendance financière vis-à-vis du Ministère du Reich à
l'Éducation du Peuple et à la Propagande (RMVP) de Goebbels quand les nazis
arrivèrent au pouvoir en 1933. Des contraintes artistiques ont-elles été la
conséquence de cette mainmise du Reich ? L'Orchestre n'est-il devenu qu'un
jouet des nazis ? Sous la baguette du Reich
comme le suggère le
titre de la traduction française ? Cet essai fondé principalement sur des
archives berlinoises apporte une réponse nuancée à ces questions.
mercredi 9 décembre 2009
Par Laurence le mercredi 9 décembre 2009 - Littérature jeunesse
Sandra, la narratrice, est une jeune fille de 14 ans qui rêve de devenir écrivain et se pose beaucoup de questions métaphysiques. Alors quand la plus belle fille du monde débarque dans sa classe de seconde, elle pressent que son quotidien va voler en éclat et qu'elle tient là un sujet de roman.
mardi 8 décembre 2009
Par Dédale le mardi 8 décembre 2009 - Courts romans
Avec son court roman, La Grande mer, c'est à un voyage en bord d'océan, à la frontière du réel et de l'onirique que l'auteur Olivier Deck nous convie.
lundi 7 décembre 2009
Par Alice-Ange le lundi 7 décembre 2009 - Littérature francophone
A l’heure du débat sur l’identité nationale en France, ou à l’heure du sommet de Copenhague, ce dernier roman de Patrick Chamoiseau Les neuf consciences du Malfini est d’une grande actualité.
dimanche 6 décembre 2009
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 6 décembre 2009 - Énigmes
Que de sombres secrets dans cette ville, que de mystères, et quelle manne pour un jeune homme ambitieux !
Edit à 18h42 : il s'agissait de Pierre de brume de Piskic
samedi 5 décembre 2009
Par Coeurdechene le samedi 5 décembre 2009 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
La petite ville de Lafferton, en Angleterre, attend avec impatience le jour de sa Grande Fête locale. Plus que quelques semaines qui emplissent les rues de la bourgade d'une activité frénétique. Jusqu'à la découverte du premier cadavre...
vendredi 4 décembre 2009
Par Yohan le vendredi 4 décembre 2009 - Littérature française
La biographie est un genre littéraire complexe : comment décrire la vie d'une personnalité sans tomber dans la panégyrique, ou dans la dénonciation ? Et quelles sont les raisons, plus ou moins avouables, qui poussent à choisir tel sujet plutôt qu'un autre ?
C'est le sujet de ce roman qui, plus qu'une simple biographie (car ce n'en est clairement pas une), est une approche de cette relation ambigue entre le biographe et son sujet.
jeudi 3 décembre 2009
Par Dédale le jeudi 3 décembre 2009 - Littérature française
Avec Des hommes, Laurent Mauvignier s'engage dans un périlleux challenge. Parler de ces hommes meurtris, parler de tous ceux qui n'ont pas trouvé la paix à leur retour de la guerre d'Algérie. C'est la première fois que je lis un ouvrage de cet auteur. C'est une lecture qui laissera des traces.
mercredi 2 décembre 2009
Par Laurence le mercredi 2 décembre 2009 - Littérature jeunesse
En 2006, les éditions Sarbacane ont créé la collection eXprim', destinée aux grands adolescents (15-20 ans), avec l'envie de faire entendre de nouvelles voix « urbaines et sonores ». J'ai eu l'occasion, parmi la dizaine de titres publiés cette année, de lire Zone cinglée de Kaoutar Harchi et j'ai immédiatement eu conscience d'être face à un récit en marge des parutions jeunesses habituelles.
mardi 1 décembre 2009
Par Dédale le mardi 1 décembre 2009 - Poésie
C'est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans le dernier recueil de poèmes de Jean Le Boel. Après En ville (petites proses) ou encore ses mots illustrant quelques aquarelles du peintre Dourlent dans Quand s'ouvre l'horizon, qu'allais-je trouver en ouvrant Le paysage immobile ? Tout le monde de l'auteur assurément et plus encore.
Ce qui ne gâche rien au plaisir de cette lecture, c'est de savoir que l'auteur va être récompensé ce jour même pour Le paysage immobile.
En effet, Jean Le Boël va recevoir la bourse Poncetton lors d'une soirée à la Société des gens de lettres, sise à l'hôtel Massa. Si le prix du même nom honore l'ensemble de l'oeuvre d'un poète - cette année le prix est attribué à François Jullien -, la bourse elle récompense un recueil de poèmes paru dans l'année.
J'avoue que c'est une joie de voir le beau travail d'un auteur et de sa maison d'édition ainsi mis à l'honneur. Félicitations !