dimanche 28 février 2010
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 28 février 2010 - Prix Biblioblog
Edit du 30 juin 2010 : les résultats en cliquant ici.
Bonjour à toutes et à tous,
nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette quatrième édition du Prix Biblioblog. Comme chaque année, le prix se décompose en deux catégories : le Prix Biblioblog du roman et le Prix Biblioblog de la critique. A compter d'aujourd'hui, vous avez trois mois pour lire avec nous les 6 romans de la sélection et les 5 billets critiques en compétition. Il vous suffit ensuite de nous faire part de vos choix par l'intermédiaire du formulaire de vote et peut-être serez-vous l'heureux gagnant de l'un des deux bons d'achat de 50 €uros à la Librairie Sauramps.
Lire la suite...
Par Les Invités le dimanche 28 février 2010 - Littérature française
Lire la suite...
samedi 27 février 2010
Par Alice-Ange le samedi 27 février 2010 - Littérature européenne
Un strip-tease à l’envers
D’où vient l’écriture ? Qu’est-ce que le succès ?
L’histoire de À la vitesse de la lumière commence avec un certain Rodney Falk, vétéran du Vietnam très érudit, mais qui ne s’est jamais remis des drames « collatéraux » liés à la guerre du Vietnam. Il travaille dans une université à Urbana, petite ville de l'Illinois au fin fond des Etats-Unis. Et où se retrouve aussi le narrateur de À la vitesse de la lumière, un apprenti écrivain obscur, qui quitte sa Barcelone natale pour un poste d’assistant espagnol dans cette université obscure.
Lire la suite...
vendredi 26 février 2010
Par Les Invités le vendredi 26 février 2010 - Littérature anglophone
À la manière d’un bulldozer, Brian Evenson décrit les forfaits d’un psychopathe pédophile impuni. Que le lecteur ne s’attende pas à être réconforté ou caressé dans le sens du poil... Père des mensonges fait très mal.
Lire la suite...
jeudi 25 février 2010
Par Laurence le jeudi 25 février 2010 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Et si la lecture pouvait tuer ?
Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi telle lecture vous hypnotisait et pourquoi vous étiez incapable de vous concentrer sur telle autre ? Et si cela n'était pas seulement dû au talent de l'écrivain ? Et s'il existait une société secrète de Lettore capables d'influencer votre manière de lire... D'un côté, les Émetteurs qui en lisant à voix haute chargent leur interprétation pour manipuler ceux qui les écoutent; de l'autre les Récepteurs qui entendent les livres et peuvent pénétrer l'esprit de n'importe quel lecteur.
Tel est le point de départ de ce roman qui mêle thriller et pouvoir de la lecture.
Lire la suite...
mercredi 24 février 2010
Par Dédale le mercredi 24 février 2010 - Littérature latino-américaine
Alberto Ruy-Sanchez est présenté comme un explorateur du désir. On ne peut que croire à cette proposition après la lecture de son magnifique petit roman, 9 fois 9 choses que l'on dit de Mogador. Une merveille sans nom. Laissez vous envouter par les charmes de cette ville marquée au sceau du neuf.
Lire la suite...
mardi 23 février 2010
Par Laurence le mardi 23 février 2010 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Quelque part, dans les terres reculées de la Pologne, des hommes attendent la fin de l'hiver. Tout est silencieux, immobile, comme si le temps et l'Histoire n'avaient pas pénétré cette région de l'Europe et que la neige avait fixé pour l'éternité hommes et paysages. Mais en y regardant de plus près, on peut voir dans les cinq nouvelles qui constituent ce recueil, mille et un détails qui témoignent de l'activité du village.
Lire la suite...
lundi 22 février 2010
Par Yohan le lundi 22 février 2010 - Littérature francophone
Lire la suite...
dimanche 21 février 2010
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 21 février 2010 - Énigmes
L'enfer est pavé de bonnes intentions. Il est rempli de dévots aussi.
Edit à 18h31 : il s'agissait de Père des mensonges de Brian Evenson
Lire la suite...
vendredi 19 février 2010
Par Yohan le vendredi 19 février 2010 - Romans historiques
Sicile, 1941. Toute la population est réunie sur la place du village pour écouter un poème de 2000 vers composé en l'honneur de Gigino Gattuso, considéré comme le seul martyr fasciste de l'île. Un homme en retrait assiste à la cérémonie. Et pour cause, il est tenu pour responsable de la mort de Gattuso, dont la légende veut qu'il ait été tué par un communiste.
Lire la suite...
jeudi 18 février 2010
Par Dédale le jeudi 18 février 2010 - Nouvelles et recueils de nouvelles
A la faveur d'une pause entre deux pavés, j'ai relu un des premiers recueils de nouvelles de Colum McCann, auteur du superbe Les saisons de la nuit ou tout dernièrement de Et que le vaste monde poursuive sa course folle.
C'est avec Ailleurs, en ce pays que j'ai fait la connaissance de ce talentueux auteur. C'est donc avec un plaisir retrouvé que je me suis replongée dans les trois histoires qui composent ce recueil.
Lire la suite...
mercredi 17 février 2010
Par Laurence le mercredi 17 février 2010 - Littérature jeunesse
Depuis la grande Peste animale, les terriens ont dû abandonner à la nature toute l'hémisphère sud et vivent en quarantaine dans de grandes villes stratifiées : dans les couches inférieures, sans aucune lumière naturelle, la population la plus pauvre survit comme elle peut, tandis que dans les Tourelles Dorées les notables habitent des appartements spacieux. Mais tous craignent le monde sauvage qui s'étend au-delà du mur protecteur. C'est dans cette atmosphère de terreur que Mika a grandi avec sa sœur jumelle Ellie, jusqu'au jour où cette dernière a mystérieusement disparu. Alors que tous la pensent morte, Mika est persuadé qu'elle vit encore et s'est juré de la retrouver. Mais comment faire quand on vit dans les Ombres et que tout le monde vous croit fou?
Lire la suite...
mardi 16 février 2010
Par Joël le mardi 16 février 2010 - Littérature asiatique
Il y a vingt-cinq ou trente ans au Pakistan, diverses vies autour du
propriétaire terrien K. K. Harouni.
Lire la suite...
lundi 15 février 2010
Par Catherine le lundi 15 février 2010 - Littérature québécoise

Marina est encore un bébé quand ses parents, Brésiliens gauchistes, connaissent l'exil pour la première fois. C'est donc dans l'exil qu'elle sera élevée. Quand le retour au pays semble enfin possible, c'est les émotions qui s'exilent et Marina devra maintenant faire face à sa famille éclatée.
Lire la suite...
dimanche 14 février 2010
Par Yohan le dimanche 14 février 2010 - Énigmes
Un martyr et une ville fantôme,
des journaux et des rapports officiels
pour renouer avec un passé fantasmé.
Edit à 18h22 : il s'agissait de Privé de titre d'Andrea Camilleri
Lire la suite...
vendredi 12 février 2010
Par Ys le vendredi 12 février 2010 - Polars, thrillers et romans noirs français
Tout commence avec un meurtre : Jérômine Gartner est retrouvée nue et étranglée dans son appartement toulousain. Le capitaine Félix Dutrey est chargé de l'enquête. Elle était l'un des membres d'un groupe d'amis, extrémistes de l'écologie, dont Marthe et Suzanne, entre autres, racontent l'histoire tour à tour à travers leurs souvenirs. On comprend peu à peu qu'ils étaient liés par un secret, une histoire de commando écologiste qui a mal tourné.
Lire la suite...
jeudi 11 février 2010
Par Dédale le jeudi 11 février 2010 - Littérature française
Dans son dernier roman, La fille à l'étoile d'or, Roger Bichelberger s'est inspiré du journal d'un jeune allemand de 16 ans prisonnier de guerre en août 1945. Au fil des notes d'Ansgar, on comprend mieux comment un jeune déserteur enrôlé de force reste à jamais inconsolable de la disparition d'Elsa, sa Judenkönigin, sa reine juive.
Lire la suite...
mercredi 10 février 2010
Par Laurence le mercredi 10 février 2010 - Littérature jeunesse
Dans une petite pièce sans fenêtre, Matt Borovski répond aux questions d'une journaliste people qui veut savoir "comment il en est arrivé là". Au départ rétif, Matt remonte le cours de son histoire et tente de classer les événements. Par où commencer ? Sans doute par le premier souvenir marquant de son enfance.
Lire la suite...
mardi 9 février 2010
Par Coeurdechene le mardi 9 février 2010 - Fantastique, Fantasy et SF
Azir.
Le premier monde habité découvert par l'humanité.
Une planète entière à explorer. Mais l'homme n'agit pas sans motivation et l'exploration tourne rapidement à la conquête.
Un univers à l'équilibre instable qui menace de vaciller à chaque instant. Et pour le meilleur ou pour le pire, le jeu des politiques.
Lire la suite...
lundi 8 février 2010
Par Dédale le lundi 8 février 2010 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Yoland Simon est avant tout homme de théâtre. Il a écrit une bonne trentaine de pièces et de la poésie. Avec son recueil de nouvelles Fichue météo, il ne parle pas que du temps qu'il fait. Enfin si un peu, mais surtout de tous ces petits riens, des gens, des évènements, de ces souvenirs qui vous enrobent de douceur et vous posent un sourire léger sur les lèvres.
Lire la suite...
dimanche 7 février 2010
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 7 février 2010 - Énigmes
Tout n'est pas toujours rose pourtant, ni vert d'ailleurs..
Edit à 18h53 : il s'agissait de Mourir n'est peut-être pas la pire des choses de Pascal Dessaint
Lire la suite...
samedi 6 février 2010
Par Alice-Ange le samedi 6 février 2010 - Littérature européenne
Un cas littéraire
Sur la fin du siècle dix-huitième, dit des lumières, trois jeunes messieurs, le prince Neville, le sculpteur Dupré et le riche commerçant Nodier, tous trois de Liège (...) résolurent de faire un voyage à Naples.
Ainsi commence La douleur du chardonneret avec ses trois héros masculins qui vont faire la connaissance de la belle et mystérieuse Ermina, qui va les séduire tous les trois tour à tour.
Car un mystère tourne autour de la belle. Son père est-il bien Don Mario Civile, tenu pour le roi des gantiers ? Et sa mère la belle Brigitte Helm ? Et que dire de cette légende selon laquelle Elimina, dans son enfance, aurait étouffé l’oiseau préféré de sa sœur, dans sa cage, le Cardillo tant aimé, ce Chardonneret qui reviendra ponctuer tout le récit ?
Lire la suite...
vendredi 5 février 2010
Par Coeurdechene le vendredi 5 février 2010 - Fantastique, Fantasy et SF
Lire la suite...
jeudi 4 février 2010
Par Dédale le jeudi 4 février 2010 - Littérature française
Quand vous commencez une histoire par un éclat de rire avant même d'attaquer la première phrase (Merci Mlle Mahault
), vous pouvez vous dire que les augures sont bonnes et que vous passerez un bon moment. C'est ce qui m'est arrivé en débutant le troisième roman de Barbara Constantine, - attention titre long, prenez votre souffle - Tom, petit Tom, tout petit homme,Tom.
Lire la suite...
mercredi 3 février 2010
Par Laurence le mercredi 3 février 2010 - Littérature jeunesse
Dans la Bretagne du début du siècle dernier, les villageois se méfient du vieux Braz, le rebouteux. Mais Gwen, qui lui doit la vie et est depuis à son service, sait bien que derrière l'homme bourru, se cache un être sensible et généreux. Quand le vieux Braz meurt en 1914, Gwen hérite de tous ses biens, mais la jalousie des villageois se réveille et Gwen est victime d'un guet-apens. Le soir même, la charrette de l'Ankou l'emporte dans un pays inconnu où les citoyens vivent sous la surveillance de la douane volante.
Lire la suite...
mardi 2 février 2010
Par Yohan le mardi 2 février 2010 - Littérature française
C'est toujours surprenant de découvrir un auteur d'abord connu pour ses romans via un autre biais. En l'occurrence, c'est par un roman-CD écrit avec Florent Marchet, Frère animal, que j'ai découvert Arnaud Cathrine. Et comme cette première approche fut bonne, c'était un bon prétexte pour se plonger dans un roman de Cathrine.
Lire la suite...
lundi 1 février 2010
Par Dédale le lundi 1 février 2010 - Littérature européenne
C'est à un étrange pas-de-deux, un huis-clos que nous propose d'assister Arturo Pérez-Reverte dans Le peintre de batailles. Une de ces histoires qui ne peut laisser indifférent tant elles questionnent.
Lire la suite...