Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 31 mars 2010

Mission impossible - Agnès Desarthe

Gisèle, jeune fille de 10 ans à la tignasse indomptable, est folle amoureuse de Maurice depuis la moyenne section de maternelle. Pour la septième année, ils se retrouvent une fois de plus dans la même classe, mais Maurice semble ignorer l'existence même de Gisèle. Que faire? Gisèle en est là de ses interrogations quand elle découvre que Maurice cherche une personne fiable pour garder son poisson rouge, Jean-Jacques, pendant les vacances de février. Ni une ni deux, Gisèle se propose comme poisson-sitter.

Lire la suite...

mardi 30 mars 2010

La vie tranchée - Bénédicte des Mazery

Avec La vie tranchée, Bénédicte des Mazery nous offre un roman fort, poignant. C'est la grande boucherie de 14-18 rendue par un biais inattendu mais pas anodin. Un très bel hommage aussi pour tous ces poilus envoyés à l'abattoir.

Lire la suite...

lundi 29 mars 2010

Samedi - Ian McEwan

Vous souvenez-vous de ce que vous avez fait le samedi 15 février 2003 ? Si nous devons être nombreux à n'en avoir aucune idée, Henry Perowne, citoyen britannique à la vie paisible, n'oubliera sans doute jamais ce jour-là. Pour le comprendre, il faut se plonger dans les 370 pages de ce roman de Ian McEwan. 370 pages pour raconter dans le détail 24 heures de la vie d'un homme.

Lire la suite...

dimanche 28 mars 2010

Énigme proposée par Lhisbei (résolue par Florence en appliquant le dogme dédalien)

Poussières pour la société, nous comptons notre vie en heures.

Edit à 18h17 : il s'agissait de Quai de Ouistreham de Florence Aubenas

Lire la suite...

Il vous reste deux mois...

Bonjour à toutes et à tous,

avant que nous nous retrouvions à 18h00 pour l'énigme, nous voulions vous rappeler que le Prix Biblioblog 2010 a commencé depuis déjà un mois. Il vous reste donc 61 jours pour nous faire part de vos choix avant la clôture des votes. Et si cela peut vous motiver, n'oubliez pas que cette année, deux internautes pourront gagner 50 €uros de bon d'achat à la Librairie Sauramps.

Lire la suite...

samedi 27 mars 2010

Juste avant le crépuscule - Stephen King

Qui ne connaît pas Stephen King ?
Aujourd'hui romancier aux multiples succès, adapté au cinéma à plusieurs reprises, il est un des grands maîtres du Fantastique qui confine à l'Horreur. Goûtant peu le style du personnage, je m'en étais éloigné. Jusqu'à ce recueil de nouvelles.

Lire la suite...

vendredi 26 mars 2010

La demande - Michèle Desbordes

Michèle Desbordes imagine la rencontre improbable entre un Maître italien et la servante du manoir qui les accueille sur les bords de Loire.

Lire la suite...

jeudi 25 mars 2010

Le marchand de passés - José Eduardo Agualusa

C'est une belle histoire, une méditation sur la mémoire que nous offre José Eduardo Agualusa avec son dernier roman, Le marchand de passés. Journaliste et écrivain né en Angola, vivant entre le Brésil et le Portugal, l'auteur brode un conte onirique mais aussi un tableau critique de son pays d'origine, tout juste relevé une très longue période de guerre.

Lire la suite...

mercredi 24 mars 2010

Point de côté - Anne Percin

Il y a certains romans jeunesse qui vous touchent tant que vous en oubliez qu'ils ont été écrits pour un public adolescent. Point de côté fait partie de ces récits, mais à la fin de ma lecture, je me suis demandé comment les adolescents, justement, pouvaient accueillir cette histoire... Sensations paradoxales pour un roman dérangeant.

Lire la suite...

mardi 23 mars 2010

Princesse de l'ombre - Indu Sundaresan

À la mort de sa mère Mumtaz Mahal, la princesse Jahanara devient la femme du zenana ayant le plus d'influence sur son père, l'empereur moghol Chah Jahan. Dès lors, elle va voir se développer une rivalité entre ses frères pour la succession de leur père, tandis que l'on construit le mausolée de lumière pour accueillir la tombe de Mumtaz Mahal.

Lire la suite...

lundi 22 mars 2010

À titre posthume - Sonia Delzongle

Judith Pommier travaille depuis quelques années comme assistante chez Stéfan Caplan, l’un des plus grands éditeurs français. Alors que toute l’équipe est sur les charbons ardents pour la préparation de l’Interlivre (Salon du livre), un étrange manuscrit atterrit sur le bureau de Judith accompagné d’une étrange mise en garde « Quand vous vous apercevrez de votre erreur, il sera trop tard. »

Lire la suite...

dimanche 21 mars 2010

Énigme proposée par Alice-Ange (résolue avec maestria par Yohan)

Il a parcouru le monde, elle n’a jamais quitté les siens.
Tout les sépare a priori et pourtant elle va lui faire une singulière proposition…

Edit à 18h51 : il s'agissait de La demande de Michèle Desbordes

Lire la suite...

samedi 20 mars 2010

Sur une terre étrangère - Jhumpa Lahiri

Comme de nombreux autres auteurs indiens, Jhumpa Lahiri vit à l'étranger, en l'occurrence, aux États-Unis d'Amérique. Dans ce recueil de nouvelles, elle aborde la question du déracinement des NRI (sigle utilisé en Inde pour désigner les indiens expatriés) et de leurs descendants.

Lire la suite...

vendredi 19 mars 2010

L'empailleur de rêves - Nikom Rayawa

L'empailleur de rêvesJ'ai vu récemment ce roman chez mes parents. La couverture m'a attiré. L'histoire avait l'air simple des contes pour enfants et ce parfum d'étrange et de nouveauté qui enivre. Alors je l'ai pris, me disant que ça me ferait une pause agréable entre d'autres lectures. Quelque chose de frais et de léger dans un pays étranger, pour le dépaysement.
C'est ce que je croyais au départ...

Lire la suite...

jeudi 18 mars 2010

La solitude des nombres premiers - Paolo Giordano

Il est des romans qui vous attirent dès la lecture du titre. Ce dernier vous enveloppe comme une douce musique, comme le ferait le chant des sirènes. C'est ce qui s'est passé avec La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano. Mais les blessures de Mattia et d'Alice ne risquaient-t-elles pas d'être trop mélodramatiques ?
L'ouvrage terminé, je ne pouvais que constater qu'il n'en était rien. C'est bien une histoire de deux solitudes qui se rencontrent. Et Paolo Giordano s'en tire vraiment bien avec un sujet particulièrement périlleux.

Lire la suite...

mercredi 17 mars 2010

Les dents du bonheur - Dorothée Piatek

Gabriel, lycéen en terminale, vient de fêter sa majorité. Voilà onze ans qu'il attendait ce moment; depuis que ses parents, le jour de l'anniversaire de ses 7 ans, lui avaient annoncé de but en blanc qu'il était adopté. À cause de cette révélation fracassante, Gabriel a oublié tout ce qui s'était passé avant et est dévoré par la colère et un sentiment d'exclusion. Pourtant, ses parents semblent réellement l'aimer, mais il y a ce doute, cette inconnue si terrifiante, alors Gabriel décide de consulter son dossier d'adoption.

Lire la suite...

mardi 16 mars 2010

Irrésistible ascension du vin Aglianico à travers le monde - Gaetano Cappelli

Irrésistible ascension du vin Aglianico à travers le mondeSi, par le biais de ce titre, vous pensez trouver un essai sur la mondialisation et l'unification des goûts vinicoles, vous ne trouverez certainement pas votre bonheur. En revanche, si vous êtes d'humeur vagabonde, prêt à aller baguenauder en Italie du sud, dans la province du Basilicate, en compagnie de personnages attachants aux destinées assez improbables, vous serez servis.

Lire la suite...

lundi 15 mars 2010

La canicule des pauvres - Jean-Simon DesRochers

recrue du mois

Un immeuble à logements au centre-ville de Montréal: le Galant. Un de ces immeubles où s'entasse une faune disparate. Rien ne les unit, sauf cet immeuble et l'intolérable chaleur de la canicule montréalaise. Il y a le pronographe, le bédéiste japonais, le couple âgé dont la femme est mourante, le gay, son amant et sa femme colombienne, l'aveugle, la tueuse à gage, la prostituée et Claudette Abattage, un groupe de musiciens punks et séropositifs qui se préparent enfin à partir pour sa première tournée.

Lire la suite...

dimanche 14 mars 2010

Énigme proposée par Cœurdechene (résolue par Dédale qui ne rêve pas et fait coup double)

A la vie, à la mort.
Juste pour l'y voir.

Edit à 19h03 : il s'agissait de L'empailleur de rêves de Nikom Rayawa

Lire la suite...

samedi 13 mars 2010

Travelling - 4 court-métrages littéraires - Collectif

Travelling est avant tout un très bel objet : dans leur écrin noir, 4 livres au format poche, 4 nouvelles de la collection In Situ animée par Olivier Deck. Reliés entre eux par la thématique du travelling de cinéma, ces 4 récits explorent nos déambulations et nos souvenirs : Allée des artistes de Claude Chambard, La diagonale du square d'Anne-Marie Garat, Habana, tangente de Frédéric Villar et La voie ferrée d'Olivier Deck.

Lire la suite...

vendredi 12 mars 2010

Journal de Nijinsky

Le danseur le plus célèbre de son temps sombre dans la folie. Dans son journal, découvert après sa mort, il livre son flot de pensées dans les semaines qui ont précédé son internement.

Lire la suite...

jeudi 11 mars 2010

Cotton Point - Pete Dexter

1954, une petite ville de Georgie, prise entre un passé lourd de préjugés et un présent les droits civiques des noirs commencent à être pris en compte. Sur ce terreau pas très stable, un drame éclate et les conséquences pour Cotton Point vont être dévastatrices.
C'est ce que nous raconte Pete Dexter, digne représentant du roman noir américain. A Cotton Point, tout n'est pas noir ou blanc. Bien nuances existent. Tout est question de point de vue.

Lire la suite...

mercredi 10 mars 2010

Une enfance australienne - Sonya Hartnett

Vous vous souvenez peut-être à quel point j'avais aimé Finnigan et moi, le premier roman de Sonya Hartnett a avoir été traduit en langue française. Mon enthousiasme avait alors sans borne et un an ce roman continue de me hanter. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de lire son dernier roman, en espérant être tout autant envoûtée qu'à ma précédente lecture.

Lire la suite...

mardi 9 mars 2010

La relieuse du gué - Anne Delaflotte Mehdevi

Mathilde est relieuse. Elle a abandonné une prometteuse carrière de diplomate pour s'installer dans un village de Dordogne et vivre du même métier que son grand-père disparu.
Un matin, un homme d'une beauté sidérante frappe à son atelier. Il lui apporte un livre à restaurer. Il repassera en fin de semaine pour le récupérer. Mais qui peut être ce mystérieux inconnu ? Quels liens l'attachent tant à ce superbe livre de dessins et d'aquarelles ?
C'est à ces questions et à bien d'autres que Anne Delaflotte Mehdevi s'attache à répondre dans ce tout premier roman, La relieuse du gué.

Lire la suite...

lundi 8 mars 2010

Le baiser de l'ombre - Paul Colize

Antoine Lagarde est de retour !! Pour ceux qui auraient raté ses premières aventures, je vous invite à lire la recension que j’avais faite de Le valet de cœur, roman avec lequel j’avais découvert Paul Colize, à l'époque où il s'auto-éditait. Aujourd'hui, publié éditions Krakoen, Paul Colize nous embarque dans un nouveau thriller qui mêle assassinat et histoire de l'art.

Lire la suite...

dimanche 7 mars 2010

200ème énigme du Biblioblog ! (résolue avec adage par Dédale)

Les sauts et les pirouettes rapprochent-elles de Dieu ?

Edit à 19h13 : Il s'agisait du Journal de Nijinsky.

Bonsoir à tous !

Depuis la toute première énigme du 19 mars 2005, les énigmes se sont succédé. Chaque dimanche, à 18h, une nouvelle énigme arrive. Nous en sommes aujourd'hui au numéro deux cent !

Comme d'habitude, il s'agit de deviner le titre d'une œuvre littéraire et son auteur. Conformément aux règles du jeu, je n'ai le droit de répondre à vos questions que par « Oui » ou par « Non ». (Si la question n'a pas de sens, il m'arrive de répondre « Mu ».)

Et maintenant, c'est à vous de jouer.

Joël

samedi 6 mars 2010

L'hiver continue au fond du magasin - Françoise Laurent

Été 2000, dans son petit appartement niçois, Magali récure, lave, nettoie au rythme des chansons françaises des années 60. L’idée d’un grain de poussière sur une étagère la rend malade. A l’étage au-dessus, Angèle prépare le repas pour son affreux mari Jean-Robert, un peintre raté, défiguré par un incendie, tandis qu’au rez-de-chaussée, la propriétaire de l’immeuble, Lisianne, s’ennuie en attendant le retour de son mari. Mais la vie apparemment tranquille du petit immeuble va se retrouver chamboulée par la découverte du corps calciné d’une jeune femme qui tentait de fuir l’incendie qui ravageait la garrigue.

Lire la suite...

vendredi 5 mars 2010

Paris insolite - Jean-Paul Clébert et Patrice Molinard

Paris insoliteC'est bien connu. Quand on veut connaître une ville, découvrir ses secrets, rien de tel que de la parcourir à pieds et à des heures variées. Jean-Paul Clébert, auteur et Patrice Molinard, photographe, ne devraient pas contredire cette proposition avec leur étonnant Paris insolite. Montez vite dans vos meilleures chaussures et suivez-les. Le voyage vaut vraiment le détour.

Lire la suite...

jeudi 4 mars 2010

Le sang du temps - Maxime Chattam

Marion a eu en main un document tellement compromettant que la DST décide de l'éloigner en secret de la capitale. Conduite au Mont Saint-Michel sous prétexte de retraite, Marion se voit confier quelques menues activités en compagnie de la fraternité. Elle tombe alors par hasard sur le journal intime d'un certain Jeremy Matheson, détective, confronté à d'horribles assassinats d'enfants dans le Caire de 1928.

Lire la suite...

mercredi 3 mars 2010

La vague - Todd Strasser

Alors que France 2 diffusera, mercredi 17 mars prochain, Zone Xtrème (un documentaire basé sur l'expérience de Milgram), je vous propose aujourd'hui le roman de Todd Strasser qui évoque lui aussi le processus d'obéissance chez l'individu. La vague est la version romancée d'une expérience qui s'est déroulée en 1969 dans un lycée californien. Alors qu'il vient de montrer à ses élèves un documentaire sur les camps de concentration, Ron Jones (Ben Ross dans le roman) est incapable de leur expliquer pourquoi les Allemands ont laissé de telles horreurs se perpétrer. Convaincu de l'efficacité de la pédagogie par la découverte, il décide alors de mettre ses élèves en situation.

Lire la suite...

mardi 2 mars 2010

La coquetière - Linda D. Cirino

Nous sommes en août 1936 en Allemagne. Eva travaille avec son mari Hans dans leur exploitation agricole, quelque part à la lisière de la Forêt noire, près de la frontière suisse. Eva entre dans le poulailler. Et surprise ! Elle y trouve un jeune homme. Elle pourrait le dénoncer, crier, mais elle n'en fait rien. Elle décide même de le cacher avec ses poules. Avec son silence, ce secret, c'est le début d'une métamorphose qui s'opère. C'est le début d'une nouvelle vie. Car tout va changer pour La coquetière de Linda D Cirino.

Lire la suite...