Après avoir obtenu en 2003, le prix Goncourt des lycéens pour La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé a été à nouveau primé du Goncourt l’année suivante avec Le soleil des Scorta. Cet hymne à la vie, à la famille, à la terre rude et brûlée par le soleil du Sud et à ces culs-terreux des Pouilles vaut largement un Goncourt.
septembre 2010
jeudi 30 septembre 2010
Le soleil des Scorta - Laurent Gaudé
Par Dédale le jeudi 30 septembre 2010 - Littérature française
mercredi 29 septembre 2010
Noire lagune - Charlotte Bousquet
Par Laurence le mercredi 29 septembre 2010 - Littérature jeunesse
La collection "Courants noirs" des éditions Gulf Stream propose à nos adolescents des romans policiers historiques. Noire Lagune de charlotte Bousquet, dont l'action se déroule dans la Venise du XVIème siècle, s'adresse plus particulièrement aux lycéens mais devrait sans aucun doute plaire à un lectorat adulte.
mardi 28 septembre 2010
Le voyage de l'éléphant - José Saramago
Par Dédale le mardi 28 septembre 2010 - Littérature européenne
Le voyage de l'éléphant est le dernier roman publié de José Saramago, écrivain de renom d'origine portugaise, prix Nobel de littérature en 1998 et tout juste disparu cet été.
Sur la base du véridique voyage d'un éléphant au XVIème siècle entre Lisbonne et Vienne, l'auteur brode une histoire à sa façon. Et si l'intrigue est des plus simples, tout le charme de ce voyage est concentré dans les personnages, la maîtrise des mots, du style et de l'ironie dévastatrice dont fait preuve José Saramago.
lundi 27 septembre 2010
Gorges chaudes - Daniel Hebrard
Par Yohan le lundi 27 septembre 2010 - Littérature française
Les Cévennes, dans les années 50, sont pour un enfant un terrain de jeu extraordinaire, qui vont permettre au petit Daniel de faire de nombreuses découvertes, bonnes ou mauvaises.
dimanche 26 septembre 2010
Énigme proposée par Cœurdechene (résolue moins une par l'éternelle Alice-Ange)
Par Coeurdechene le dimanche 26 septembre 2010 - Énigmes
la plus belle histoire d'amour du monde
Edit à 18h29 : il s'agissait de L'éternité n'est pas de trop de François Cheng
samedi 25 septembre 2010
Le jeune homme, la mort et le temps - Richard Matheson
Par Laurence le samedi 25 septembre 2010 - Fantastique, Fantasy et SF
1973. Richard Collier, scénariste trentenaire hollywoodien, vient d'apprendre qu'il est atteint d'une tumeur au cerveau. Se sachant condamné, il abandonne tout derrière lui et décide de tracer la route. C'est ainsi qu'il débarque dans un vieil hôtel, construit à la fin du XIXème siècle, perdu au bord de l'océan. Dans le musée de l'hôtel, il tombe littéralement amoureux d'une jeune femme sur une photographie. Elle s'appelle Elise McKenna, c'était une actrice célèbre qui avait donné une représentation dans le théâtre de l'hôtel en 1896. Pour Richard, même si Elise est morte depuis déjà 20 ans, il n'y a aucun doute : elle est l'amour de sa vie. Il se met donc en tête de traverser le temps et la mort pour la retrouver.
vendredi 24 septembre 2010
Vent largue - Francesco Biamonti
Par Alice-Ange le vendredi 24 septembre 2010 - Littérature européenne
Francesco Biamonti était l’un des grands écrivains italiens contemporains. Mais on ne le sait pas assez. L’auteur, né en 1930 près de Vintimille, cultivait des mimosas dans les terres qui s’étendent entre l’arrière-pays de Vintimille et Nice. Ce détail n’est pas seulement « poétique ». Il évoque un travail et une attention et peut-être aussi la solitude et le silence.
Un silence qu’on retrouve dans toute l’œuvre de Francesco Biamonti. Ici, dans cette zone frontalière entre la France et l’Italie, on trouve des oliviers, des étroites terrasses en montagne, des villages perdus qui se meurent, et la Méditerranée qu’on aperçoit au loin, entre les rocs.
jeudi 23 septembre 2010
Ouragan - Laurent Gaudé
Par Dédale le jeudi 23 septembre 2010 - Littérature française
Ouragan est le tout dernier roman de Laurent Gaudé. C'est aussi un roman orchestré comme un opéra. L'auteur offre de très beaux solos à des personnages emblématiques, pour ensuite les fondre dans un chœur où toutes les voix se mélangent, se répondent. C'est un véritable roman polyphonique, choral où les différents personnages se croisent, s'interpellent, s'affrontent. C'est violent et superbe à la fois.
mercredi 22 septembre 2010
La révélation des Médicus (Oscar Pill, Tome 1) - Eli Anderson
Par Laurence le mercredi 22 septembre 2010 - Littérature jeunesse
Au fond de la Sibérie, le terrible prince des Pathologus vient de s'échapper de sa prison. À des milliers de kilomètres de là, à Plaisantville, l'ordre des Médicus se réunit pour faire face à la sombre menace et décide de réactiver au plus vite la formation des jeunes Médicus. Mais parmi tous les apprentis, l'un d'eux occupe plus particulièrement leur pensées : le fils du célèbre Vitalli Pill, Oscar, qui ignore tout de son appartenance à l'Ordre.
mardi 21 septembre 2010
Le traducteur amoureux - Jacques Gélat
Par Dédale le mardi 21 septembre 2010 - Littérature française
Encore sous le charme de La couleur inconnue de Jacques Gélat, je me suis plongée dans Le traducteur amoureux du même auteur. Cela n'a été que soupirs de contentement. J'ai retrouvé avec la même délectation l'écriture si maîtrisée de l'auteur.
lundi 20 septembre 2010
Le Dernier Debout - Marc Zuber
Par Laurence le lundi 20 septembre 2010 - Polars, thrillers et romans noirs français
Malgré la disparition tragique de son frère Malo et la mort accidentelle de ses parents à quelques semaines d'intervalle, Marin Malvie a réussi tant bien que mal à se construire une vie. De son adolescence, il a conservé un caractère réservé mais beaucoup pourraient envier sa vie d'adulte : une femme aimante, une fille épanouie, un emploi de journaliste free-lance et surtout, une place dans l'équipe nationale de Rugby. Et pourtant, tout va basculer un soir de match contre l'équipe de Nouvelle Zélande. Marin est certain d'avoir reconnu son frère dans le public des gradins. Seul problème : son frère est censé être mort dans un naufrage qui a eu lieu 15 ans plus tôt.
dimanche 19 septembre 2010
Énigme proposée par Alice-Ange (résolue par Florent qui a largué les règles en cours de route)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 19 septembre 2010 - Énigmes
En passant les frontières,
Seuls les fugitifs peuvent sentir sur leur peau
La douceur des oliviers et des mimosas qui se balancent dans le vent.
Edit à 18h20 : Il s'agissait de Vent largue de Francesco Biamont.
samedi 18 septembre 2010
Riverdream - George R.R. Martin
Par Laurence le samedi 18 septembre 2010 - Fantastique, Fantasy et SF
Certains ici connaissent déjà mon penchant pour la littérature vampirique. Et cela m'est arrivé plus d'un fois, au détour de certains billets, de vous conseiller tel ou tel roman. Mais force est de reconnaître que les publications de ces dernières années ne m'enchantaient guère. Or, notre amie SBM, toujours de bons conseils, m'a recommandé ce roman paru en France il y a déjà cinq ans. Et quel roman !
vendredi 17 septembre 2010
Cet œil, le ciel - Tim Winton
Par Les Invités le vendredi 17 septembre 2010 - Littérature anglophone
Ort Flack a 12 ans et vit heureux avec sa famille au fin fond du bush australien. Son père est le meilleur des papas, sa mère la plus douce des mamans. Sa grand-mère a perdu la tête et sa sœur débute sa crise d’adolescence mais la vie s’écoule paisiblement entre l’école, les baignades dans la rivière avec son copain Fat et les tâches quotidiennes comme nourrir la « poulaille ». Un matin son père part travailler mais ne revient pas. Il a encastré sa camionnette dans un arbre et se retrouve dans le coma, en soins intensifs, puis à la maison.
jeudi 16 septembre 2010
Du plomb dans le cassetin - Jean Bernard-Maugiron
Par Dédale le jeudi 16 septembre 2010 - Littérature française
Entre deux lectures un peu consistantes ou vous ayant mis à mal, il est bon de se plonger dans des histoires plus légères mais instructives. C'est ce que propose avec son premier roman Jean Bernard-Maugiron. Dans Du plomb dans le cassetin, l'auteur nous présente les coulisses d'un monde qui change, celui d'un grand journal régional.
mercredi 15 septembre 2010
Joli-Cœur - Jo Witek & Benjamin Strickler
Par Laurence le mercredi 15 septembre 2010 - Littérature jeunesse
Jojo aime les fleurs et les histoires d'amour et tous ses copains de classe se moquent de lui : un garçon sensible n'est pas un garçon, c'est une fille manquée. Devant de telles affirmations, Jojo s'effondre et quand il rentre chez lui, il rejette toute sa colère sur ses cinq sœurs et sa mère. C'est décidé, il n'est pas une fille, mais un garçon, un vrai ! Un dur de dur !
Dans l'attente d'une réponse favorable - Gilles Marchand & Philippe Bernard
Par Laurence le mercredi 15 septembre 2010 - Humour
En ce mercredi matin, je vous propose une petite gourmandise pleine d'humour et de surréalisme.
mardi 14 septembre 2010
Les sœurs Brelan - François Vallejo
Par Yohan le mardi 14 septembre 2010 - Littérature française
Les sœurs Brelan sont inséparables, et ont toujours fait en sorte de ne pas être éloignées les unes des autres. Même lorsque la situation se complique, elles parviennent à prendre toutes leurs décisions ensemble.
lundi 13 septembre 2010
Combats de possédés - Laurent Gaudé
Par Dédale le lundi 13 septembre 2010 - Théâtre
Combats de possédés est une pièce écrite par Laurent Gaudé en 1999. Son sujet n'a pas pris une ride et reste toujours d'actualité.
dimanche 12 septembre 2010
Énigme proposée par Lhisbei (résolue célestement par le cyclope Joël)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 12 septembre 2010 - Énigmes
La chaleur et le temps qui s'égrène lentement
Un accident de voiture et une famille dans l'épreuve
Et Dieu dans tout ça ?
Edit à 18h42 : il s'agissait de Cet oeil, le ciel de Tim Winton
samedi 11 septembre 2010
Libre, seul et assoupi - Romain Monnery
Par Laurence le samedi 11 septembre 2010 - Littérature française
Le narrateur de ce roman vient tout juste de finir ses études et aimerait pouvoir prolonger la parenthèse enchantée avant d'entrer de plain-pied dans la vie active. C'est un Tanguy, qui vit encore chez ses parents, aime trainasser et ne comprend vraiment pas pourquoi tout le monde s'agite autour de lui. Mais ses géniteurs ayant décidé de ne plus abriter sous leur toit un tel fainéant, il est dans l'obligation de se trouver un appartement. Il fait donc ses valises et s'en va à Paris, squatter l'appartement d'une ancienne camarade de fac.
vendredi 10 septembre 2010
Un doux parfum de mort - Guillermo Arriaga
Par Ys le vendredi 10 septembre 2010 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Un village au fin fond du Mexique, perdu entre soleil et poussière. Pas d'électricité pour tout le monde, mais une misère partagée par tous. La jeune Adela, seize ans, est retrouvée poignardée. On se rassemble autour du corps, on discute, on suppose et bientôt, on affirme : Adela était la fiancée de Ramon Castaños qui tient l'épicerie, et c'est le Gitan qui l'a tuée, Ranulfo Quirarte les a vus ensemble le soir du meurtre. Mais Adela n'était pas la fiancée de Ramon, ils ont à peine échangé deux mots, et le Gitan n'était pas avec elle puisqu'il faisait l'amour avec Gabriela Bautista à ce moment-là. Pourtant au village de Loma Grande, ce qui se dit fait bientôt figure de vérité, même Ramon se persuade qu'Adela l'aimait secrètement et qu'il faut qu'il venge sa mort en tuant le Gitan.
jeudi 9 septembre 2010
Le complot contre l'Amérique - Philip Roth
Par Yohan le jeudi 9 septembre 2010 - Littérature anglophone
Et si, en 1940, Roosevelt avait perdu les élections présidentielles américaines, battu par un candidat proche des milieux nationalistes et refusant l'entrée en guerre auprès des alliés ? Si ce président avait, par ses actes ou déclarations, fait comprendre qu'il fallait mettre les juifs à l'écart de la société américaine ?
mercredi 8 septembre 2010
Les chagrins - Judith Perrignon
Par Laurence le mercredi 8 septembre 2010 - Littérature française
En 1967, quelque part dans Paris, deux amants braquent une bijouterie. Alors que l'homme parvient à s'enfuir, la jeune femme est interpelée. Malgré l'insistance de son avocat, elle refuse de livrer son compagnon et semble accepter la lourde condamnation. Quelques mois plus tard, au fond de sa cellule, elle donne la vie à une petite fille. Cette prisonnière s'appelle Helena et elle est au cœur de ce roman. Qui est-elle réellement ? Pourquoi n'a-t-elle jamais voulu dénoncer son amant ? En voulant répondre à ces questions, les 4 narrateurs de ce récit vont réveiller leurs propres chagrins.
Avec ce premier roman, Judith Perrignon dessine un portrait en creux d'une grande justesse.
mardi 7 septembre 2010
La forge des épreuves (La Trilogie Loredan Tome 3) - K.J. Parker
Par Coeurdechene le mardi 7 septembre 2010 - Fantastique, Fantasy et SF
Nous sommes une famille de gens compliqués, nous autres, les Loredan.
Bardas Loredan est toujours en vie. Et puisque la guerre semble lui coller aux basques comme une puce à un chien malade, il s'est rengagé dans l'armée.
Seulement voilà, cette décision n'est pas pour plaire à tout le monde.
Qu'il est dur d'aller contre son destin, même quand on est un héros.
lundi 6 septembre 2010
En attendant Babylone - Amanda Boyden
Par Dédale le lundi 6 septembre 2010 - Littérature anglophone
Dans En attendant Babylone, Amanda Boyden nous raconte sur une période de un an la vie d’un quartier d’Orchid street, à la Nouvelle-Orléans. Un an avant le passage de l’ouragan Katrina.
dimanche 5 septembre 2010
Énigme proposée par Ys (résolue mortellement par Yohan)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 5 septembre 2010 - Énigmes
Entre chaleur et poussière
Des hommes, des passions, une tragédie.
Edit à 18h52 : il s'agissait d'Un doux parfum de mort de Guillermo Arriaga
samedi 4 septembre 2010
Interview de Tatiana Arfel
Par Laurence le samedi 4 septembre 2010 - Interviews
Le 26 juin dernier nous avions eu le plaisir de recevoir Tatiana Arfel à Montpellier dans le cadre du Prix Biblioblog 2010. Cette rencontre fut aussi belle que son roman. Mais je restais frustrée de n'avoir pu partager ce moment avec tous ceux qui vivent loin de Montpellier et qui malgré tout nous suivent sur le web. J'ai donc demandé à Tatiana Arfel si elle voulait bien se prêter à nouveau au jeu de l'interview, cette fois par écrit. Ce qu'elle a accepté avec beaucoup de gentillesse. J'espère que vous apprécierez notre échange.
Laurence
vendredi 3 septembre 2010
Fahrenheit 451 - Ray Bradbury
Par Laurence le vendredi 3 septembre 2010 - Romans d'anticipation
Ce roman fait incontestablement partie de ceux que je garderais si ma bibliothèque devait tout à coup subir un régime drastique. Comme beaucoup, j'avais lu Fahrenheit 451 à l'adolescence et j'en avais été fortement marquée mais ne l'avais pas relu ensuite. J'ai donc profité de l'été pour me replonger dans ce grand classique de l'anticipation et j'ai découvert un roman encore plus riche que je ne le pensais alors.
jeudi 2 septembre 2010
Photo de groupe au bord du fleuve - Emmanuel Dongala
Par Dédale le jeudi 2 septembre 2010 - Littérature africaine
Elles sont quatorze. Quatorze femmes congolaises sur une Photo de groupe au bord du fleuve. Emmanuel Dongala nous parle de leur combat contre les hommes, contre le pouvoir pour simplement survivre elles et leurs enfants ; survivre avec le bénéfice de leur travail.
mercredi 1 septembre 2010
Un océan de pavots - Amitav Ghosh
Par Joël le mercredi 1 septembre 2010 - Littérature asiatique
Des personnes d'horizons divers se retrouvent à bord de l'Ibis, un
bateau conçu originellement par les négriers. Sa mission est d'emmener des
coolies de Calcutta à l'Île Maurice.