Elle vit dans un monde d'hommes.
Sans nom. Sans passé.
Sa vie, c'est sa hache. Et quand on veut l'appeler, on utilise le nom que l'armée lui a donné.
On l'appelle Chien du Heaume.
novembre 2010
mardi 30 novembre 2010
Chien du Heaume - Justine Niogret
Par Coeurdechene le mardi 30 novembre 2010 - Fantastique, Fantasy et SF
lundi 29 novembre 2010
Cour Nord - Antoine Choplin
Par Yohan le lundi 29 novembre 2010 - Littérature française
Depuis quelques années, le monde ouvrier et celui de l'usine sont devenus des cadres fréquemment utilisés par les auteurs de fiction, que ce soit en cinéma ou en littérature. Antoine Choplin, dans Cour Nord, a choisi d'aborder à son tour ce sujet, mais en y ajoutant une touche filiale et jazzy.
dimanche 28 novembre 2010
Énigme proposée par Cœurdechene (résolue en paix par Alice-Ange)
Par Coeurdechene le dimanche 28 novembre 2010 - Énigmes
De l'enfance naît un séjour de paix
Edit à 18h35 : Il s'agissait de Souvenirs d'enfance, de Rabindranath Tagore
samedi 27 novembre 2010
Kalix, la loup-garou solitaire - Martin Millar
Par Laurence le samedi 27 novembre 2010 - Fantastique, Fantasy et SF
Vous souvenez-vous de Heather et Morag, les deux petites fées punks et alcooliques ? Figurez-vous que Martin Millar remet ça en explorant cette fois le monde des loups-garous. Évidemment, drogue, sexe et rock'n roll sont au rendez-vous de cette ré-interprétation du mythe et nous sommes très loin de l'actuelle bit-litt qui inonde les rayons de la littérature ado.
vendredi 26 novembre 2010
Une veuve de papier - John Irving
Par Lili Galipette le vendredi 26 novembre 2010 - Littérature anglophone
Alors que Ruth n'a que quatre ans et que l'été 1958 touche à sa fin, sa mère Marion disparaît. En quittant les Hamptons et le village de Sagaponack, Marion quitte le souvenir de la mort de ses deux garçons, Thomas et Timothy, tués dans un accident de voiture. Elle laisse derrière elle un époux qu'elle n'aime plus, une fille qu'elle a trop peur d'aimer et Eddie, un jeune amant trop amoureux. Ruth grandit auprès de son père Ted, un auteur-illustrateur de livres pour enfants, et dans le souvenir entretenu de frères qu'elle n'a pas connus. Elle devient une romancière de renommée internationale. À la veille d'épouser son éditeur Allan, elle retrouve Eddie, l'assistant de son père durant l'été 1958 et l'amant fougueux de sa mère. Eddie en est persuadé, il a retrouvé Marion qu'il n'a pas cessé d'aimer. À Amsterdam, lors d'une tournée de promotion, Ruth vit une expérience terrifiante, née de ses terreurs d'enfants.
jeudi 25 novembre 2010
Léviatemps - Maxime Chattam
Par Coeurdechene le jeudi 25 novembre 2010 - Polars, thrillers et romans noirs français
Paris, 1900
Alors que l' Exposition Universelle de Paris ouvre ses portes, la ville est traversée par une vague de crimes sanglants dont l'atrocité n'est pas sans rappeler ceux de l'Eventreur, à Londres, dix ans plus tôt.
mercredi 24 novembre 2010
Le fil invisible - Julia Billet & Sandrine Martin
Par Laurence le mercredi 24 novembre 2010 - Littérature jeunesse
Fred et Sarah vivent depuis toujours dans le même immeuble au milieu d'une cité dortoir. Leur horizon est à la verticale : des tours qui tutoient les nuages et donnent envie de s'envoler. Mais quand en rentrant du collège, ils découvrent que leur immeuble va être détruit, Fred et Sarah craignent d'être séparés.
mardi 23 novembre 2010
Là-haut vers le nord - Joseph Boyden
Par Dédale le mardi 23 novembre 2010 - Nouvelles et recueils de nouvelles
En attendant désespérément la sortie en poche de Les saisons de la solitude, annoncé comme la suite du superbe Le chemin des Âmes de Joseph Boyden, j'ai porté mon dévolu sur le recueil de nouvelles de ce même talentueux auteur canadien d'origine Cree. Dans Là-haut vers le nord, tout n'est pas rose. L'emprise des blancs sur la vie et les traditions indiennes n'apporte pas que du progrès. Loin s'en faut !
lundi 22 novembre 2010
Faux en écriture - James M. Cain
Par Laurence le lundi 22 novembre 2010 - Courts romans
Une petite succursale bancaire où les dépôts d'épargne sont deux fois plus élevés que dans les autres agences, voilà qui a de quoi éveiller la curiosité du grand patron. Afin de comprendre ce mystère, il envoie Dave Bennett, sous-directeur de la maison mère, en repérage comme simple caissier. Incognito, Dave enquête et comprend que ces rentrées d'argent inattendues sont l'œuvre d'un seul homme : Brent. Cet employé a réussi à gagner la confiance des ouvriers de la ville qui lui confient leurs économies au lieu de les dilapider. Mais Dave a des soupçons… tout cela est trop beau pour être vrai.
dimanche 21 novembre 2010
Énigme proposée par Lili Galipette (résolue par Joël sans anti-sèche)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 21 novembre 2010 - Énigmes
Vivre à ces crochets,
Écrire pour s'accrocher
Edit à 18h40 : il s'agissait d'Une veuve de papier de John Irving
samedi 20 novembre 2010
Le Commando des Immortels - Christophe Lambert
Par Coeurdechene le samedi 20 novembre 2010 - Fantastique, Fantasy et SF
La seconde Guerre Mondiale déchire le monde.
Les Etats-Unis et leurs alliés anglais s'enlisent dans la jungle birmane et désespèrent en sortir vivants.
Ne reste à l'état-major qu'une seule solution, même si elle lui coûte : demander de l'aide à des pros de la vie en forêt...
Les Elfes de la réserve du Sylvaniel.
vendredi 19 novembre 2010
Le panais, dix façons de le préparer - Marie Dargent
Par Laurence le vendredi 19 novembre 2010 - Inclassables
Le panais est un légume que nous apprécions beaucoup à la maison, mais
sortis de la purée et des chips, nous étions un peu à court de recettes.
Les Éditions de l'Épure nous proposent 10 façons de préparer ce légume
oublié.
jeudi 18 novembre 2010
L'enfer, le silence (Blacksad, Tome 4) - Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido
Par Dédale le jeudi 18 novembre 2010 - Bandes-dessinées
Je suis très peu BD car je trouve ce genre particulièrement frustrant. Pas le temps de s'installer que tout est déjà fini ! Pourtant il est une série que je suis tout particulièrement. C'est celle débutée en 2000 avec grand succès par Juan Diaz Canales pour le scénario et Juanjo Guarnido pour le dessin, je veux parler de Blacksad. Alors quand le quatrième opus L'enfer, le silence a été annoncé, j'ai surveillé les bacs comme le lait sur le feu. Pas question de rater la nouvelle enquête de beau John.
mercredi 17 novembre 2010
Le monstre mangeur de prénoms - David Cavillon & Julien Billaudeau
Par Laurence le mercredi 17 novembre 2010 - Littérature jeunesse
Une fois n'est pas coutume, au lieu de vous parler aujourd'hui de lectures pour les adolescents, je voudrais partager avec vous ma découverte d'un livre-CD pour les bambins de 5 ans et plus.
Dans un petit village tranquille rôde un monstre terrible. Il ne mange pas les enfants mais leurs prénoms. Voilà que les pauvres enfants ne peuvent plus dire aux autres comment ils s'appellent. Mais un des bambins, plus futé que les autres, semble avoir trouvé une solution.
mardi 16 novembre 2010
Le dernier guerillero - Didier Daeninckx
Par Yohan le mardi 16 novembre 2010 - Nouvelles et recueils de nouvelles
L'histoire ne s'écrit pas seulement avec des héros, des personnages hors normes ou aux facultés supérieures à la moyenne. L'histoire, c'est aussi celle de ceux qu'on oublie, et qui à leur façon, en écrivent une partie. Car chaque individu peut écrire l'histoire ou y être confronté, sans s'attendre à ce qu'elle surgisse. C'est en parlant de ceux qui vivent l'histoire que Didier Daeninckx aborde différents événements de notre passé collectif célèbres ou non.
lundi 15 novembre 2010
L'habituée - Michèle Desbordes
Par Dédale le lundi 15 novembre 2010 - Littérature française
Je vous préviens de suite. Avec L'habituée, c'est 189 pages de pur bonheur. On pourrait résumer ainsi la lecture du tout premier roman de Michèle Desbordes. Avec un talent inouï, l'auteur plus connue pour La demande, raconte l'histoire d'une famille installée à L'habituée, une maison isolée en haut des falaises en surplomb du village breton de Saint-Phy. Mais se contenter de cela serait faire injure à l'auteur. Il faut absolument monter le chemin pentu, sur cette côte battue par les vents, pousser la grille de l'allée et entrer dans cette maison où le silence est roi et faire connaissance avec cette famille peu commune.
dimanche 14 novembre 2010
Énigme proposée par Laurence (résolue avec gourmandise par Lhisbei)
Par Laurence le dimanche 14 novembre 2010 - Énigmes
Un albinos courtois longtemps oublié
avant que de bonnes âmes pensent à le déterrer
pour le remettre sur le devant de la scène.
Edit à 18h30 : il s'agissait de Panais, 10 façons de le préparer de Marie Dargent
samedi 13 novembre 2010
Djeeb l'Encourseur - Laurent Gidon
Par Hugues le samedi 13 novembre 2010 - Fantastique, Fantasy et SF
Djeeb est un héros d’une autre époque, beau parleur, imprévoyant, vivant d’expédients, d’esbroufes et d’effets de manches, tantôt naïf tantôt retors. Le monde dans lequel il vit le lui rend bien : plein de mystères, de créatures étranges, de civilisations plus étranges encore et de femmes faciles à séduire. Le tout décrit dans un style vif et nerveux, parfois un peut léger, mais sans défauts rédhibitoires.
vendredi 12 novembre 2010
Dragons - Marie Desplechin
Par Joël le vendredi 12 novembre 2010 - Littérature française
Un groupe de connaissances s'installe pour quelques jours à l'Île de
Batz, près de Roscoff. Le monde se dérègle. Rien ne va plus aller pour
eux.
mercredi 10 novembre 2010
Comment (bien) rater ses vacances - Anne Percin
Par Laurence le mercredi 10 novembre 2010 - Littérature jeunesse
Maxime, les cheveux longs en bataille, a 17 ans et vient de passer son bac français. Sa hantise ? Passer ses vacances avec ses parents pour une randonnée en Corse. Non mais franchement, avouez que quand on a 17 ans, ça craint grave, surtout quand sa propre petite sœur y échappe en allant en colo en Bretagne. Il préfère de loin rester chez sa grand mère au Kremelin-Bicêtre à squatter l'ordi pour tchatter sur SpaceBook.
mardi 9 novembre 2010
Roms, Tsiganes, Voyageurs, l’éternité et après ? - Claire Auzias
Par Yohan le mardi 9 novembre 2010 - Essais et documentaires
Durant tout l'été, les Roms ont été, malgré eux, à la une de l'actualité. Et les différentes sorties politiques ont montré à quel point nos responsables n'avaient qu'une connaissance partielle et partiale de cette communauté. Dans ce petit essai paru au printemps, donc avant les polémiques estivales, Claire Auzias ne prétend pas décrire l'ensemble de l'univers des Roms, mais offre une introduction éclairante sur le sujet.
lundi 8 novembre 2010
Le grand livre du futur - Emmanuel Vincenot & Emmanuel Prelle
Par Laurence le lundi 8 novembre 2010 - Humour
Il y a tout juste trois ans, je vous conseillais vivement l'excellente Anticyclopédie universelle, un petit ouvrage qui avait déclenché dans mon entourage des fous rires incontrôlés. C'est donc avec grand plaisir que j'ai ouvert le nouvel opus, Le grand livre du futur qui, j'en étais sûre, provoquerait une fois de plus l'hilarité.
dimanche 7 novembre 2010
Énigme proposée par Joël (résolue par Yohan qui n'est pas allé dans les cordes)
Par Joël le dimanche 7 novembre 2010 - Énigmes
Des profondeurs de l'île, exhumer le passé
De l'univers, dénouer les cordes
Quelles causes, quels effets !
Edit à 19:12 : Il s'agissait de Dragons de Marie Desplechin.
samedi 6 novembre 2010
Anatomie d'un instant - Javier Cercas
Par Marimile le samedi 6 novembre 2010 - Littérature européenne
Le 23 février 1981 (plus communément appelé en Espagne 23 F), le lieutenant-colonel Tejero, accompagné d’officiers et soldats de la Garde Civile, faisait irruption dans les Cortes (le Parlement espagnol) au moment où les députés votaient l’investiture du nouveau président du gouvernement, et mettait tout le monde à terre sous la menace des armes. Seuls trois hommes lui firent face alors que les mitrailleuses crépitaient. La télévision espagnole, qui enregistrait la séance plénière du Parlement continua à fonctionner à l’insu des insurgés et les images furent retransmises en boucle le lendemain de la tentative du coup d’état quand il fut évident pour tous qu’elle avait échoué. Tous les espagnols connaissent ces images, en particulier celle qui montre Adolfo Suarez encore président en exercice, assis, « seul, statuaire et spectral dans un désert de chaises vides ». C’est de ces images du putsch et plus spécialement de celle d’Adolfo Suarez assis seul dans l’hémicycle désert, que part Javier Cercas à la recherche de ce que fut le 23F.
vendredi 5 novembre 2010
Le crieur de nuit - Nelly Alard
Par Dédale le vendredi 5 novembre 2010 - Littérature française
"Tu es mort. Enfin !" Ainsi commence le premier roman de Nelly Alard. On pourrait prendre peur et décider de passer à une autre histoire tournant moins autour de la mort, mais il ne veut mieux pas. Car Le crieur de nuit réserve bien des surprises.
jeudi 4 novembre 2010
L'étrangère - Sándor Márai
Par Yohan le jeudi 4 novembre 2010 - Littérature européenne
La reconnaissance littéraire est une notion difficile à cerner. Si certains auteurs arrivent à l'obtenir de leur vivant, il n'est pas rare que d'autres passent inaperçus aux yeux de leurs contemporains et ne deviennent des références qu'une fois leur vie finie. C'est exactement ce qui est arrivé à Sándor Márai, auteur hongrois du XXe Siècle, dont l'œuvre a été découverte depuis le début des années
2000 1990. Et son dernier roman paru en français, L'étrangère, confirme le fait que Márai a été un grand auteur.
mercredi 3 novembre 2010
Le jour où je suis devenue mytho - Gilles Abier
Par Laurence le mercredi 3 novembre 2010 - Littérature jeunesse
Quand les cours au lycée sont finis, Tessa aime bien aller au café du coin avec Louis pour discuter un peu. Mais ce jour là, Johanna - l'insupportable bimbo qui se la pète - monopolise l'attention en parlant de ses prochaines vacances aux Baléares et de son rôle de figuration dans un film avec Gaspar Ulliel. C'en est trop pour Tessa, qui oublie de tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de sortir le bobard de l'année : « Tu sais, Joanna, moi, j'ai couché avec Robert Pattinson, et j'en fais pas tout un plat ! »
mardi 2 novembre 2010
Le délégué - Didier Desbrugères
Par Dédale le mardi 2 novembre 2010 - Littérature française
Le délégué, premier roman de Didier Desbrugères, par sa facture très académique se démarque de ce que l'on peut trouver en ce moment sur les étals des librairies. En trois étapes d'un long voyage, l'auteur va nous conter la prise de fonction de Josef Strauber (ou S) tout nouvellement nommé Délégué de la lointaine petite ville de Lurna, au fin fond de la République. Dès les premiers mots, le lecteur s'engage en un long voyage initiatique presque philosophique sur les pas de S.