Après le magnifique Les Années, le lecteur des œuvres d'Annie Ernaux pouvait imaginer qu'elle était arrivée à la fin d'un cycle. Et redouter que ce soit l'un de ses derniers ouvrages, voire le dernier. Heureusement, elle continue d'écrire, cette fois-ci une lettre à sa sœur. Une sœur qu'elle n'a pas connue, et dont elle a longtemps ignoré l'existence.
mai 2011
mardi 31 mai 2011
L'autre fille - Annie Ernaux
Par Yohan le mardi 31 mai 2011 - Correspondances
lundi 30 mai 2011
Contes des trois rives - Mourad Djebel
Par Dédale le lundi 30 mai 2011 - Littérature française
On peut être adulte, majeur et vacciné et tout de même aimer encore les contes comme quand nous étions marmousets. Pour ceux qui se reconnaîtront, je vous recommande les Contres des trois rives de Mourad Djebel. Dépaysement et rêves garantis.
dimanche 29 mai 2011
Enigme proposée par Sylvaine (résolue par Alice-Ange, avec la raie sur le côté)
Par Yohan le dimanche 29 mai 2011 - Énigmes
Si vous aimez la plongée n'oubliez pas votre GPS.
Edit à 18h35 : il s'agissait de Manta Corridor, de Dominique Sylvain
vendredi 27 mai 2011
Jim Morrison, poète du chaos - Frédéric Bertocchini et Jef
Par Lili Galipette le vendredi 27 mai 2011 - Bandes-dessinées
Extrait de l'avant-propos de Frédéric Bertocchini :
Bien que construit sur des faits réels, ce récit n'est pas historique. Jim Morrison n'aurait pas aimé être cloisonné ainsi dans une réalité, ou bien appartenir à quelqu'un. Il s'agit simplement d'une perception... Celle de deux auteurs fans de sa musique et de son univers mystérieux que nous vous invitons à partager.
Fidèle mais audacieuse, cette œuvre est une réussite.
jeudi 26 mai 2011
La grande Beune - Pierre Michon
Par Alice-Ange le jeudi 26 mai 2011 - Courts romans
Après le Grand Sylvain de Pierre Bergounioux, voici la Grande Beune de l’autre Pierre - Pierre Michon, publié également aux Éditions Verdier. Mais pour décrire la Grande Beune on voudrait se contenter de citer les premières phrases, les recopier de façon manuscrite, et recommander à tous les biblioblogueurs de courir chez leur libraire pour y chercher la suite. Il faut pourtant donner un aperçu de ce texte magnifique.
mercredi 25 mai 2011
La Relique - Jean-Louis Marteil
Par Dédale le mercredi 25 mai 2011 - Romans historiques
Si vous aimez les personnages dépassés par les évènements, embourbés dans des aventures qui tombent à l'eau du fait de leur innocence ou propension à créer des catastrophes en série, les situations cocasses, un humour pas piqué des vers, cette histoire de Relique de Jean-Louis Marteil est pour vous.
mardi 24 mai 2011
La mort muette - Volker Kutscher
Par Laurence le mardi 24 mai 2011 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Dans le Berlin de 1930, le commissaire Gereon Rath a quelques difficultés avec sa hiérarchie : trop solitaire et indépendant, il met à rude épreuve les nerfs de ses collègues et supérieurs. Au début du récit, il est dépêché dans des studios de cinéma parlant : une jeune et belle actrice vient de mourir, brûlée vive et électrocutée par la chute d'un projecteur. Simple accident ? Sabotage ? Ou assassinat déguisé ?
lundi 23 mai 2011
Histoires d'ici et d'ailleurs - Luis Sepulveda
Par Coeurdechene le lundi 23 mai 2011 - Nouvelles et recueils de nouvelles
1990, c'est l'année du retour. Après un exil de presque vingt ans, l'auteur revient au Chili et compare la réalité aux souvenirs. Un constat inévitable : les choses changent.
dimanche 22 mai 2011
Énigme proposée par Lili Galipette (résolue on the storm par Laurence)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 22 mai 2011 - Énigmes
Rencontrer le chaman.
Devenir le roi lézard.
Chevaucher la tempête.
Fuir les cinquante étoiles.
Edit à 18h31 : il s'agissait de Jim Morrison, poète du chaos de Frédéric Bertocchini et Jef
Bonsoir tout le monde !
nous entrons dans le compte à rebours : plus que 5 énigmes (en comptant celle-ci) avant la trêve estivale de 2 mois. Nous en profitons d'ailleurs pour vous signaler que nous n'avons toujours pas de volontaires pour les énigmes des 05 et 12 juin prochains.
En attendant que l'un de vous se manifeste, penchons-nous sur celle de ce soir, proposée par Lili Galipette. Un rappel des règles du jeu pour ceux qui nous rejoindraient ce soir :
vendredi 20 mai 2011
C'était hier - Harold Pinter
Par Yohan le vendredi 20 mai 2011 - Théâtre
Certaines pièces de théâtre, très plaisantes sur scène, sont plus difficiles à lire. En ce qui concerne l'œuvre de Harold Pinter, la lecture est assez aisée, et la tension contenue dans les échanges est assez bien rendue. Et même si tout cela ne vaut pas une bonne mise en scène, une plongée dans l'œuvre de l'auteur de théâtre britannique du XXe le plus connu est assez instructive.
jeudi 19 mai 2011
Carnet du soleil - Christian Bobin
Par Dédale le jeudi 19 mai 2011 - Littérature française
Carnet du soleil est la toute dernière publication de Christian Bobin, auteur que l'on ne présente plus ici.
mercredi 18 mai 2011
La révolte (Hunger Games - Tome 3) - Suzanne Collins
Par Laurence le mercredi 18 mai 2011 - Littérature jeunesse
Voilà un roman qui était fort attendu dans notre foyer. Quentin et moi étions restés en haleine à la fin du précédent tome et nous voulions autant l'un que l'autre connaître le dénouement de cette série... Si vous n'avez jamais entendu parler des Hunger Games, je vous invite donc à lire plutôt les billets précédents car celui-ci déflore quelques éléments de l'épisode dernier.
mardi 17 mai 2011
La Trilogie de la Lune - Johan Heliot
Par Coeurdechene le mardi 17 mai 2011 - Fantastique, Fantasy et SF
1889. Napoléon Le Petit, qu'on a surnommé Badinguet, est toujours au pouvoir. La Commune lui est resté en travers de la gorge et sa paranoïa le conduit à voir des ennemis partout. Surtout du côté de Guernesey où l'Exilé, nom de code Babiroussa, contrecarre ses plans. Que va-t-il advenir du monde ? La Lune seule le sait.
lundi 16 mai 2011
La salle de bain d'Hortense - Janine Teisson
Par Laurence le lundi 16 mai 2011 - Littérature française
L'été dernier je vous avais parlé ici du très beau roman de Janine Teisson, Liens de sang, qui explorait l'histoire complexe de l'Algérie. Son dernier roman, La Salle de bain d'Hortense, publié également au Chèvre Feuille étoilée s'inscrit dans un tout autre registre, bien qu'une fois encore les femmes soient au cœur de son récit.
dimanche 15 mai 2011
Énigme proposée par Yohan (résolue aujourd'hui et pas hier par Laurence)
Par Yohan le dimanche 15 mai 2011 - Énigmes
Un retour inopiné pour convoquer le passé
et faire apparaître les funestes réalités
Edit à 18h53 : il s'agissait de C'était hier d'Harold Pinter
Prix Biblioblog - Plus qu'un mois pour gagner 40 € de livres !
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 15 mai 2011 - Divers
Bonjour à toutes et tous,
ce billet pour vous rappeler qu'il ne vous reste plus qu'un mois pour participer au Prix Biblioblog 2011 et prétendre au bon d'achat de 40 € à la librairie Neverland. Que ceux qui ne vivent pas en région parisienne se rassurent, cela ne pose aucun problème puisque les livres choisis par le gagnant lui seront livrés par la poste. Vous n'avez donc plus aucune raison de ne pas tenter votre chance.
Pour participer, il vous suffit de prendre connaissance de la sélection et de remplir le bulletin de vote. Bonne chance à tous !
Les Biblioblogeurs
samedi 14 mai 2011
Sorry - Zoran Drvenkar
Par Laurence le samedi 14 mai 2011 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
À l'heure des licenciements en masse et du harcèlement au travail, 4 trentenaires berlinois ont eu cette idée surprenante de créer l'agence Sorry, chargée de s'excuser en lieu et place des entreprises et des employeurs. S'il ne s'attendaient pas à un succès aussi immédiat, ils imaginaient encore moins que leur société puisse intéresser un meurtrier.
Pourtant, ce soir-là, quand ils arrivent dans l'appartement de la personne à qui ils devaient présenter les excuses réglementaires, ils découvrent le spectacle macabre d'un corps crucifié. C'est auprès de ce cadavre qu'ils doivent s'excuser au nom de leur client…
vendredi 13 mai 2011
Histoires minimales - Javier Tomeo
Par Alice-Ange le vendredi 13 mai 2011 - Littérature européenne
« Nous autres Aragonais avons, sans aucun doute, la tête dure. Au moins aussi dure que celle qu'en France ont les Bretons. Je suis venu avec ma famille à Barcelone et c'est à l'université dans cette ville que j'ai étudié le droit et la criminologie. La proximité de la grande mer a adouci avec les années la rudesse de mon caractère. Et je suis toujours là, à pied d'œuvre. »
jeudi 12 mai 2011
Rosa Candida - Audur Ava Olafsdottir
Par Marimile le jeudi 12 mai 2011 - Littérature européenne
Rosa Candida, titre du roman de l’auteure islandaise A. A. Olafsdottir, est aussi le nom d’une rose très rare à huit pétales que la maman d’Arnljotur, décédée dans un accident de voiture, cultivait dans sa serre. Arnjoltur 22 ans et peu porté sur les choses de la mer, partageait avec sa mère cette passion pour le jardinage. Bouleversé par sa mort et par une paternité récente et peu assumée, le jeune homme ne sait trop où il en est de sa vie et de ses sentiments.
mercredi 11 mai 2011
Les années - Annie Ernaux
Par Alice-Ange le mercredi 11 mai 2011 - Biographies et Autobiographies
Sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus jamais.
C’est un récit qui n’est pas à la première personne, mais qui parle d’une femme, Annie Ernaux, située dans un contexte historique, social, politique - universel.
C’est d’abord la forme qui est remarquable. L’auteure ne dit jamais « je » (sauf à la fin) mais parle de « elle », « on », « nous » en un récit collectif d’une époque de profonde métamorphose. Ce qui compte pour elle, c’est au contraire de saisir cette durée qui constitue son passage sur terre à une époque donnée, ce temps qui l’a traversée, ce monde qu’elle a enregistré rien qu’en vivant.
mardi 10 mai 2011
Par-delà les montagnes célestes - Mishi Saran
Par Joël le mardi 10 mai 2011 - Carnets et récits de voyage
Vers 2000, Mishi Saran est une Indienne expatriée à Hong Kong. Elle
décide d'entreprendre un long voyage sur les traces du moine chinois
Xuanzang (VIIe siècle). Désireux de parfaire sa connaissance des
textes bouddhiques, celui-ci avait voyagé jusqu'en Inde.
lundi 9 mai 2011
Berlin Alexanderplatz - Alfred Döblin
Par Yohan le lundi 9 mai 2011 - Littérature européenne
Comment parler de Berlin sans
mentionner l'Alexanderplatz, cette place commerçante du centre-ville,
au cœur de l'ex-Berlin-Est ? Surtout depuis qu'Alfred Döblin a
irrémédiablement lié la ville et la place dans son merveilleux
roman, Berlin Alexanderplatz. La nouvelle traduction d'Olivier Le Lay
est l'occasion de se plonger dans cette sombre histoire, qui fait
découvrir les recoins les moins reluisants de la ville.
dimanche 8 mai 2011
Énigme proposée par Alice-Ange (résolue par la grande Sylvaine)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 8 mai 2011 - Énigmes
On peut être minuscule et pourtant avoir une importance primordiale
On peut être phoque ou chameau, dompteur ou clown, taureau ou toréador,
Même le plus insignifiant peut avoir une grande valeur
Edit à 18h56 : il s'agissait d'Histoires minimales de Javier Tomeo
samedi 7 mai 2011
Semences - Fran Ray
Par Laurence le samedi 7 mai 2011 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Le corps d'un chercheur est retrouvé sauvagement mutilé dans son laboratoire. Vingt-quatre heures plus tard, un écrivain découvre au retour d'un voyage que sa femme vient de se suicider. Quelque part en Afrique, une partie de la population décède d'une maladie inconnue. Quels liens unissent ces morts violentes ?
vendredi 6 mai 2011
Je suis mort il y a vingt-cinq ans - Jérôme Soligny
Par Lili Galipette le vendredi 6 mai 2011 - Courts romans
Un jeune homme, vingt ans et quelques, s'effondre à Coney Island. Sa vie, brutalement, est un parc d'attractions qui ferme ses portes. Il est l'heure pour lui d'entamer son dernier tour de manège.
jeudi 5 mai 2011
L'idiot du village et autres nouvelles - Prix du Jeune Écrivain 2011
Par Dédale le jeudi 5 mai 2011 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Avec L'idiot du village de Bruno Pellegrino est la nouvelle classée première par les membres du jury du Prix des jeunes écrivains 2011. Du haut de ses dix-neuf ans, il sait nous faire froid dans le dos, rendre parfaitement le parlé, le phrasé de la campagne. Bien rendue également la lente montée de l'angoisse au sein de la population et qui peut faire commettre à des gens normalement sensés des actes horribles du moment qu'ils trouvent un bouc émissaire. Les villageois l'ont trouvé en la personne d'un enfant un peu retardé et laid. Au final plus d'idiot du village, jusqu'à ce que la foule en trouve un autre. Effrayant !
mercredi 4 mai 2011
Histoires pressées - Bernard Friot
Par Laurence le mercredi 4 mai 2011 - Littérature jeunesse
Et si les histoires avaient des histoires à raconter ? Si elles se révoltaient et modifiaient ce que l'on croyait immuable ? Dans ces histoires pressées (deux à trois pages chacune), l'auteur multiplie les mise en abîmes pour le plus grand plaisir des petits.
mardi 3 mai 2011
Qui a assassiné Mozart ? - E. W. Heine
Par Dédale le mardi 3 mai 2011 - Littérature européenne
Si vous aimez la musique classique et vous avez un faible pour Mozart, Haydn, ce diable de Paganini ou même Berlioz, les enquêtes de E. W. Heine sont pour vous.
Dans Qui a assassiné Mozart ? et autres énigmes musicales, l'auteur allemand revient sur quelques uns des plus célèbres mystères.
C'est surtout un excellent moyen de connaître un peu plus intimement certains des plus grands compositeurs.
lundi 2 mai 2011
La pluie, avant qu'elle tombe - Jonathan Coe
Par Alice-Ange le lundi 2 mai 2011 - Littérature anglophone
Gil, une britannique mère de deux filles, apprend la mort de sa vieille tante Rosamond. En tant que parente la plus proche, elle organise l’enterrement et apprend chez le notaire que Rosamond a divisé son héritage en trois : une part pour elle, une part pour son frère, et une part pour une mystérieuse Imogen, dont elle conserve un très vague souvenir. Mais Gil n’est pas au bout de ses surprises : en rangeant la maison de sa tante, qui vivait seule dans une maison isolée, elle trouve un vieux magnétophone et 4 cassettes posées à côté, accompagnées d’un petit mot :
Gil, Ces cassettes sont pour Imogen. Si tu ne la retrouves pas, écoute-les toi-même
dimanche 1 mai 2011
Énigme proposée par Lili Galipette (résolue avec un coup de pouce par Joël)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 1 mai 2011 - Énigmes
Une pomme empoisonnée.
"Je ne jouerai plus au football pour le coach."
On ne m'entend plus. Mais je parle encore.
Edit à 18h39 : Il s'agissait de Je suis mort il y a 25 ans de Jérôme Soligny