Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 30 juillet 2011

Le hameau des Purs - Sonia Delzongle

Le hameau des PursPrès d'un petit village d'Auvergne, dans le hameau d'une communauté recluse et sectaire, un incendie criminel vient de faire sept victimes. Ce lieu-dit, que tout le monde connaît sous le nom de Hameau des Purs, était déjà l'objet de toutes les suspicions et de toutes les méfiances. Les villageois alentours sont en effet persuadés que le tueur en série surnommé L'Empailleur qui sévit dans la région depuis de dix ans, est l'un des habitants du hameau.

Lire la suite...

jeudi 28 juillet 2011

Rue Farfadet - Raphael Albert

Rue Farfadet Il ne fait pas bon être détective privé à Panam en ce moment… Les bonnes affaires sont rares et la police est sur les dents à cause d'une vague d'attentats. Mais quand on s'appelle Sylvo Sylvain, ce n'est pas ça qui nous arrête. Et foi d'Elfe, on va leur montrer qu'on vaut mieux que des enquêtes sur les maris volages et les chats égarés, hein mon Pixel ?

Lire la suite...

mardi 26 juillet 2011

Noir, histoire d'une couleur - Michel Pastoureau

Noir, histoire d'une couleurAprès la lecture de Bleu, histoire d'une couleur, impressionnante étude de Michel Pastoureau parue en 2000, j'attendais avec impatience la publication en poche de son étude sur le Noir. Voilà la chose faite cette année. Enfin ! Mais cela valait la peine d'attendre. Le résultat est tout aussi passionnant.

Lire la suite...

dimanche 24 juillet 2011

Comme vous et moi - Angel Pouyllau

Comme vous et moiAux premières lueurs du jour, un homme se lève, quelques minutes avant son réveil. Comme tous les jours. Et puis il prend son petit déjeuner, se lave et s'habille avant de partir au travail, en bus. Comme tous les jours. Il travaille et revient en taxi. Comme tous les jours. Comme vous et moi, il a l'air d'avoir une vie normale. Et pourtant…

Lire la suite...

vendredi 22 juillet 2011

Palimpseste - Charles Stross

Palimpseste Toute civilisation est vouée à disparaître. C'est pour sauver ce qui peut l'être et permettre à l'humanité d'affronter sa propre destruction que la Stase existe. Mais toute intervention sur l'histoire a des conséquences, parfois tragiques.

Lire la suite...

mercredi 20 juillet 2011

L'emprise - Michèle Desbordes

L'empriseFinalement, tout est dans le titre.

L'emprise, c'est comme un diamant que l'on sait là caché dans les mots et qu'il faut aller chercher, creuser, ne pas négliger l'effort car on sait qu'à la fin de toute chose, à la fin de notre lecture, toute la poésie, la force de cette écriture toute en retenue, en pudeur nous illuminera de son éclat. Le lecteur saura qu'il est sous l'emprise de l'auteur.

Lire la suite...

lundi 18 juillet 2011

Sukkwan Island - David Vann

Sukkwan IslandAu commencement, la Terre était plate et les pères savaient aimer leur fils. « La suite devient trop compliquée à raconter. Quelque part, il y a eu un mélange de culpabilité, de divorce, d'argent, d’impôts, et tout est parti en vrille ». C'est en tout cas ainsi que Jim voit les choses. Face aux échecs successifs, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, il décide de repartir à zéro et de renouer par la même occasion avec son fils Roy qu'il ne voit plus qu'épisodiquement depuis son premier divorce. Mais Jim pense que ce nouveau départ doit se faire loin de toute civilisation. Il embarque donc son fils pour une année sur Sukkwan Island, un morceau de terre isolée dans le golfe de l'Alaska. Il rêve d'un face à face avec la nature, d'une vie faite de chasse et de pêche qui lui permettrait de retrouver son fils et un sens à son existence. Mais Roy n'a que 13 ans. Un peu jeune pour une telle aventure. Surtout quand le père semble improviser au jour le jour leur survie.

Lire la suite...

vendredi 15 juillet 2011

La chamade - Françoise Sagan

La chamadeDécouvert – peut-être en une des premières éditions – chez un bouquiniste des quais de Seine, je ne pus me refuser le plaisir de lire à nouveau un Françoise Sagan. Avec La chamade, ce plaisir était parfaitement au rendez-vous.

Lire la suite...

jeudi 14 juillet 2011

Le Voile de Draupadi - Ananda Devi

Le voile de DraupadiLe Voile de Draupadi est le deuxième roman d'Ananda Devi. Le personnage d'Anjali y raconte la mutation qui s'opère en elle alors que son fils Wynn est atteint d'une maladie grave.

Lire la suite...

mercredi 13 juillet 2011

Le secret des âmes soeurs (Myrihandes - tome 1) - Guilhem Meric

MyrihandeSisam et Helya vivent dans les Trois Cités perchées sur la montagne Pan-Kaïa. Alors qu'ils sont tout à leurs jeux d'enfants, Helya est enlevée par des un groupe d'hommes armé, laissant Sisam blessé et choqué.

Lire la suite...

mardi 12 juillet 2011

Nouvelles vénitiennes - Dominique Paravel

Nouvelles vénitiennesAttention, une maison d'édition peut en cacher une autre ! Créée par l'un des cofondateurs des Editions Zulma, les Editions Serge Safran commencent fort avec un très élégant recueil de nouvelles. Ce sont les Nouvelles vénitiennes de Dominique Paravel. Ou Venise en sept portraits. Venise où le hasard n'existe pas.

Lire la suite...

lundi 11 juillet 2011

Montecore, un tigre unique - Jonas Hassen Khemiri

Montecore, un tigre uniqueLa littérature nordique est à la mode et le lecteur que je suis imagine des auteurs suédois ou islandais, blonds et grands, écrivant des romans policiers ou comiques. Alors, quand j'ouvre un roman écrit par un suédois d'origine tunisienne, je m'attends à être surpris. Et effectivement, ce roman est assez singulier.

Lire la suite...

vendredi 8 juillet 2011

Le Pourceau, le Diable et la Putain - Marc Villemain

Le pourceau, le diable et la putainIl est des personnages de fiction que l'on aime haïr, Léandre est sans conteste de ceux-là. Vieux salopard octogénaire, Léandre n'en finit pas de mourir dans sa chambre d'hôpital et nous livre sa vision acide et cruelle de l'existence.

Lire la suite...

jeudi 7 juillet 2011

Voyage vers le Nord - Karel Čapek

Voyage vers le nordSi vous êtes de ceux qui aiment voyager bien installés sur leur transat, les Éditions du sonneur ont pensé à vous en publiant le Voyage vers le Nord de Karel Čapek. Cet auteur quasi inconnu en France, né en 1890 en Bohème et disparu en 1938, est considéré comme l'un des plus importants écrivains tchécoslovaque du XXème siècle.
Avec lui, partons à la découverte du Danemark, de la Suède et de la Norvège. Dépaysement garanti.

Lire la suite...

mercredi 6 juillet 2011

Le raccommodeur de poussières - Maryvette Balcou

Le raccommodeur de poussieresLe choix d'un livre se fait souvent sur des critères totalement subjectifs. En flânant dans les allées du salon du livre, en mars dernier, je suis tombée sur Le raccommodeur de poussières, un titre que je trouvais poétique et évocateur. Il ne m'en fallut pas plus, et je suis repartie mon sac alourdi d'une lecture supplémentaire. Et puis, mon raccommodeur a attendu sagement sur la table de chevet que je trouve le moment propice pour faire un bout de chemin avec lui.

Lire la suite...

mardi 5 juillet 2011

Le vol de l'aigle - Jean-Louis Marteil

Le vol de l'aigleAvec Le vol de l'aigle, dernier opus de la trilogie de La Relique, Jean-Louis Marteil abandonne un peu les reliques mais s'attache aux miracles. Que les lecteurs se rassurent, ils n'y perdent absolument pas au change.

Lire la suite...

lundi 4 juillet 2011

Green Spirit - Gilles Marchand & Aliona Ojog

Green spiritQuand on part en vacances, la carte postale fait partie des incontournables. Et si cette année, plutôt que d'envoyer le sempiternel coucher de soleil, vous teniez votre correspondant en haleine en lui livrant chaque jour un chapitre de polar ? C'est l'idée originale de Zinc Editions : 1 destinataire, 7 cartes postales, 7 chapitres pour une nouvelle.

Lire la suite...

vendredi 1 juillet 2011

En terre étrangère - Robert Heinlein

En terre étrangèreLe personnage du candide est un outil bien pratique pour qui veut dénoncer les travers de la société dans laquelle il vit. Il a été utilisé bien avant notre diable de Voltaire, et l’est encore aujourd’hui. Certes, il est utile, mais encore faut-il en user avec talent, tant la satire et la critique sociale sont des arts difficiles et « casse gueule ». Dans la fin des années cinquante bien pensantes et hypocrites, Robert Heinlein s’en est bien sorti, au point que son roman est aujourd’hui un « classique » de la SF catégorie « satire sociale ».

Lire la suite...