Si vous ne connaissez pas encore Marco Lodoli, cette nouvelle parution aux éditions P.O.L. est l'occasion idéale de le découvrir. Sous le titre Les Prétendants se cachent en réalité trois courts romans – La nuit, Le Vent, Les Fleurs – comme une variation onirique des nuits romaines, ville si chère au cœur de l'auteur.
août 2011
mercredi 31 août 2011
Les prétendants - Marco Lodoli
Par Laurence le mercredi 31 août 2011 - Littérature européenne
mardi 30 août 2011
L'accordeur de silences - Mia Couto
Par Dédale le mardi 30 août 2011 - Littérature africaine
L'an passé je découvrais avec plaisir le talent de Mia Couto, écrivain de langue portugaise et résident au Mozambique avec son Tombe, tombe au fond de l'eau. Cette année, j'ai plongé sur son tout nouveau roman au titre plein de mystères, L'accordeur de silences. La première surprise passée, l'univers de M. Couto et surtout sa langue sont encore une fois un enchantement.
lundi 29 août 2011
L'unique objet de mon désir - Frédéric Teillard
Par Yohan le lundi 29 août 2011 - Littérature française
Gilles et Alix, le couple légitime. Nino, l'amant d'Alix. Des fêtes de
Noël. Les enfants sont en dehors du cocon familial. Gilles, seul à
Paris, pense qu'Alix est chez ses parents à Navarrenx. Erreur puisqu'elle est à
Cherbourg avec Nino. Une histoire d'adultère banale, mais qui trouve son
originalité dans son dispositif narratif : le journal intime.
dimanche 28 août 2011
Énigme proposée par Lili Galipette (Résolue avec ou sans rhum par Ys)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 28 août 2011 - Énigmes
Le verre de trop, la pige de trop.
Autoroute éthylique vers le néant
Edit à 18h30 : il s'agissait de Rhum Express de Hunter S. Thompson
samedi 27 août 2011
De la rentrée littéraire, du retour des énigmes et du Prix Biblioblog…
Par Les Biblioblogueurs le samedi 27 août 2011 - Divers
Bonjour à toutes et tous,
nous voici déjà au dernier week-end du mois d'août et le réveil matin et la course folle vont bientôt reprendre leurs droits. Adieu tongs, fareniente et douceur estivale. Heureusement, pour les lecteurs, cette période est aussi celle de la rentrée littéraire et des découvertes.
Si vous avez raté les recensions de ces dernières semaines sur Biblioblog, rassurez-vous, les archives des mois de juillet et août devraient vous permettre de les retrouver. Et comme vous avez pu le constater, nous avons commencé à nous pencher sur cette rentrée littéraire 2011. Comme à notre habitude, nous ne vous parlerons pas des titres qui feront la Une de tous les magazines, mais essaierons de dégoter des récit certes moins médiatisés mais non dénués d'intérêt.
Et puis, après deux moins d'interruption, nous vous retrouverons avec plaisir demain à 18h00 pour les énigmes littéraires. Si vous n'avez encore jamais joué, n'hésitez pas à vous joindre à nous demain soir : vous verrez, l'ambiance est conviviale et c'est souvent l'occasion de piocher des idées de lecture.
Enfin, même si nous vous en reparlerons prochainement, nous vous annonçons d'ores et déjà un rendez-vous qui nous tient particulièrement à cœur : Samedi 24 septembre, à 16h00, nous vous invitons à nous retrouver pour une rencontre avec Douna Loup, lauréate du Prix Biblioblog 2011 (librairie Nerverland, 37 avenue de Stalingrad, 78260 Acheres).
Nous vous souhaitons à toutes et tous une très belle rentrée !
Les Biblioblogueurs
vendredi 26 août 2011
Le premier été - Anne Percin
Par Laurence le vendredi 26 août 2011 - Littérature française
Roman lauréat du Prix Biblioblog 2012
jeudi 25 août 2011
Le Turquetto - Metin Arditi
Par Dédale le jeudi 25 août 2011 - Littérature française
Se pourrait-il qu'un tableau célèbre soit l'unique œuvre qui reste d'un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne : un élève prodige de Titien, que lui-même appelait « le Turquetto », le petit turc ?
mercredi 24 août 2011
Nos pères sont partis - Dalila Bellil
Par Laurence le mercredi 24 août 2011 - Littérature française
D'un bout à l'autre de la mer méditerranée, deux femmes entretiennent une relation épistolaire. Elles sont nées dans le même village de Kabylie mais ont des vies aussi opposées que l'air et le feu. Dahbia n'a jamais quitté sa terre et les traditions de ses ancêtres alors que Soltana vit en France depuis son plus jeune âge. Elles se voyaient enfants, quand Soltana revenait au bled pour les vacances d'été. Après des décennies de silence, Dahbia reprend contact : son mari a choisi de venir s'installer en France et Dahbia redoute ce départ. Elle se tourne donc vers cette ancienne camarade de jeu pour partager avec elle ses craintes et ses doutes.
mardi 23 août 2011
La Reine du Sud - Arturo Pérez-Reverte
Par Marimile le mardi 23 août 2011 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Aucun de ceux qui avaient connu Teresa Mendoza la Mexicaine, pas même elle, ne pouvait imaginer qu’elle deviendrait un jour La Reine du Sud, à la tête de la plus grande entreprise maritime de transport de stupéfiants de toute la Méditerranée. C’est l’histoire de son ascension que relate Pérez- Reverte avec l’efficacité et le talent qu’on lui connaît.
lundi 22 août 2011
Nos cheveux blanchiront avec nos yeux - Thomas Vinau
Par Laurence le lundi 22 août 2011 - Courts romans
Nos cheveux blanchiront avec nos yeux est le premier roman de Thomas Vinau mais aussi le premier de son éditeur. Un texte qui oscille entre journal de bord et poésie.
vendredi 19 août 2011
Le Fils - Michel Rostain
Par Alice-Ange le vendredi 19 août 2011 - Littérature française
« On peut vivre avec ça »
Sur le même thème – la tragédie que constitue pour un père de perdre son fils – ont paru deux livres récemment : Tu verras de Nicolas Fargues – Prix Télérama France Culture - et Le fils de Michel Rostain – Goncourt du Premier Roman.
Deux pères que le tragédie bouleverse profondément : l’un perd son fils adolescent dans un accident de métro (Tu verras) l’autre par suite
d’une méningite foudroyante non détectée à temps (Le fils). Mais la
comparaison s’arrête là.
jeudi 18 août 2011
L'ampleur du saccage - Kaoutar Harchi
Par Laurence le jeudi 18 août 2011 - Courts romans
Le nom de cette jeune romancière ne vous dit peut-être rien et pourtant elle avait publié il y a deux ans un somptueux roman, Zone Cinglée, aux éditions Sarbacanes. Cette publication en roman jeunesse l'avait sans doute privée, comme je le regrettais à l'époque, d'un lectorat adulte alors même que sa plume et son propos étaient en tout point remarquables. Il me paraissait évident qu'un jour ou l'autre on la retrouverait en littérature générale. C'est chose faite avec cet Ampleur du saccage paru ce mois-ci aux éditions Actes sud.
mercredi 17 août 2011
L'homme aux lèvres de saphir - Hervé Le Corre
Par Dédale le mercredi 17 août 2011 - Polars, thrillers et romans noirs français
Dès les premières lignes de L'homme aux lèvres de saphir vous serez saisis, de peur, d'effroi devant la violence des meurtres perpétrés par ce mystérieux homme. Âmes sensibles, passez votre chemin. Ou alors, restez pour admirer, apprécier tout le talent de Hervé Le Corre.
mardi 16 août 2011
Le bon, la brute, etc. - Estelle Nollet
Par Laurence le mardi 16 août 2011 - Littérature française
Il y a tout juste deux ans, je découvrais et vous vantais les mérites du premier roman d'Estelle Nollet, On ne boit pas les rats kangourous. Roman qui quelques mois plus tard était finaliste du Prix Biblioblog 2010 et remportait le Prix Roblès 2010. Ce mois-ci, Estelle Nollet publie son second roman, Le bon, la brute, etc. et confirme brillamment son talent de conteuse hors pair.
lundi 15 août 2011
Les neuf visages du cœur - Anita Nair
Par Joël le lundi 15 août 2011 - Littérature asiatique
Un homme raconte sa vie de danseur de kathakali à sa nièce Radha et à
celui qui deviendra son amant, Chris.
vendredi 12 août 2011
Csillag - Clara Royer
Par Laurence le vendredi 12 août 2011 - Littérature française
Les secrets de famille sont une source d'inspiration inépuisable. Surtout s'ils prennent racine dans les périodes sombres de notre Histoire. Mais ici, Clara Royer prend le lecteur à contre pied et nous offre, pour son premier roman, un récit subtil et intelligent.
jeudi 11 août 2011
Glu - Irvine Welsh
Par Yohan le jeudi 11 août 2011 - Littérature anglophone
Quatre gamins, dans la banlieue d'Edimbourg dans les années 70 : Carl, Terry, Andrew et Billy. Quatre ados qui vont grandir ensemble, dans ces années marquées par la crise économique, l'apparition du Sida et le développement des drogues de synthèse. Quatre amis liés par un passé commun, mais qui prendront des chemins différents.
mercredi 10 août 2011
L'Arbre fouet - Ananda Devi
Par Joël le mercredi 10 août 2011 - Littérature francophone
L'Arbre fouet est le troisième roman d'Ananda Devi. De toutes ses œuvres, c'est celle qui semble la plus ancrée dans la composante hindoue de l'Île Maurice.
mardi 9 août 2011
Les trois lumières - Claire Keegan
Par Dédale le mardi 9 août 2011 - Littérature anglophone
Découverte avec son premier recueil de nouvelles paru en 2010, L'antarctique (à ne pas manquer), Claire Keegan m'enchante encore avec ce tout premier roman – ou novella - Les trois lumières. Un vrai petit bijou !
lundi 8 août 2011
Les ensorcelés - Fadéla Hebbadj
Par Laurence le lundi 8 août 2011 - Littérature francophone
Il y a maintenant 3 ans, j'avais découvert émerveillée la plume singulière de cette jeune auteur, à travers son premier roman L'Arbre d'ébène. L'an dernier, elle a publié Les ensorcelés, le récit d'une jeune femme terrassée par un sordide fait divers.
vendredi 5 août 2011
Le vent dans les saules - Kenneth Grahame
Par Dédale le vendredi 5 août 2011 - Littérature anglophone
Le vent dans les saules, ensemble de contes de chevet pour enfants destinés au départ à consoler son fils Alastair, est l’œuvre de Kenneth Grahame, romancier écossais (8 mars 1859 - 6 juillet 1932).
Y sont narrées les aventures d'amis bien particuliers, Messieurs Rat, Taupe et Blaireau sans oublier l'intrépide Mr Crapaud.
mercredi 3 août 2011
Touchante histoire de la jeune femme qui pleurait - Paul-Jean Toulet
Par Laurence le mercredi 3 août 2011 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Voilà un petit livre qui recèle de très jolies surprises. Paul-Jean Toulet, romancier et poète du début du vingtième siècle, y dévoile tout son talent de conteur. Un recueil idéal pour (re)découvrir cette plume singulière.
lundi 1 août 2011
Les oliviers du Négus - Laurent Gaudé
Par Dédale le lundi 1 août 2011 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Entre deux romans, Laurent Gaudé n'oublie pas les nouvelles. Et c'est un nouveau recueil de quatre textes qu'il publie cette année. Dans Les oliviers du Négus, il nous parle encore de la mort, de la place de l'homme sur terre et de son combat, sa relation avec la grande faucheuse. Du pas très joyeux mais du somptueux.