Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 30 septembre 2011

Le Saule - Hubert Selby Jr

SauleBoby est un jeune adolescent noir du Bronx. Un soir qu'il se promène avec sa petite amie portoricaine, Maria, il est agressé par une bande de jeunes portoricains qui le tabasse sauvagement et lance de l'acide au visage de la jeune fille. Alors que lui s'en va errer dans les rues, tout à sa souffrance, elle est emmenée à l'hôpital. Elle souffre énormément, son visage est entièrement recouvert de bandelettes et les prières et attentions de sa mère et de sa grand-mère n'apaisent pas sa douleur et son incompréhension. Bobby est recueilli par un vieil homme, Moishe, qui le soigne et lui redonne des forces. Une relation très forte s'installe entre les deux.

Lire la suite...

jeudi 29 septembre 2011

Le garçon qui voulait dormir - Aharon Appelfeld

Le garçon qui voulait dormirLorsque Histoire d'une vie  d' Aharon Appelfeld était paru en 2004, je l'avais emprunté à la Médiathèque et ensuite acheté, car j'avais été totalement captivée par ce récit en grande partie autobiographique. Aussi, me suis- je  précipitée sur Le garçon qui voulait dormir et n'ai pas été déçue ! 

Lire la suite...

mercredi 28 septembre 2011

Les Morues - Titiou Lecoq

Les moruesLes Éditions du Diable Vauvert publie une des bonnes surprises de cette rentrée littéraire : Les Morues de Titiou Lecoq.

Les Morues, c’est l’histoire de trentenaires qui se retrouvent à l’occasion de l’enterrement de l’une d’entre eux, Charlotte, qui s’est apparemment suicidée. Des trentenaires qui essaient de survivre dans un monde libéral qui sera bientôt laminé par les mesures de révision générale des politiques publiques (dite RGPP).

Lire la suite...

mardi 27 septembre 2011

Stabat Mater - Tiziano Scarpa

Stabat Mater« Mon premier souvenir d'enfant, ce sont mes yeux écarquillés dans le noir. On peut dire que mon enfance n'a été qu'une longue suite de ténèbres ». Voici ce qu'écrit la jeune Cécilia, enfant abandonnée par sa mère à l'hospice de la Pietà, à Venise. Elle écrit tous les soirs à Madame Mère, lovée dans un recoin sombre de l'orphelinat, réussira pourtant à sortir de ses ténèbres, de sa trop grande solitude grâce à la musique, grâce à un prêtre roux. Don Antonio apportera avec lui du soleil en pluie de notes, éblouira Venise et toutes les cours d'Europe. C'est cette rencontre que Tiziano Scarpa nous raconte dans son Stabat mater.

Lire la suite...

lundi 26 septembre 2011

Du temps qu'on existait - Marien Defalvard

Du temps qu'on existaitChaque année, à la rentrée littéraire, nous avons droit à un jeune surdoué. Pour le cru 2011 il s'agit donc de Marien Defalvard et à croire les différentes critiques littéraires (Télérama, Le Monde, le Magazine littéraire, etc.), Grasset a déniché le futur Proust.

Lire la suite...

dimanche 25 septembre 2011

Énigme proposée par Ys (résolue par Laurence... avec un peu d'aide)

Énigme Il a trouvé un lieu de paix, loin de toute violence, pour oublier.
Et retrouver l'amour peut-être, s'il parvient à apaiser la haine..

Edit à 19h13 : il s'agissait du Saule de Hubert Selby

Lire la suite...

samedi 24 septembre 2011

Un rendez-vous à ne pas manquer

Bonjour à toutes et tous,

si par hasard vous habitiez dans les environs de Paris et que vous n'aviez rien prévu cet après-midi, ne cherchez plus : nous avons exactement ce qu'il vous faut !

Lire la suite...

vendredi 23 septembre 2011

La couleur de l'aube - Yanick Lahens

La couleur de l'aubeJoyeuse est une pulpeuse gamine de 23 ans qui a une foi inébranlable dans son rouge à lèvres, ses seins et ses fesses. Angélique, sa sœur ainée, est la sage, la mère sacrifiée, la fille soumise, la sœur exemplaire dévouée à ses malades à l’hôpital. Et leur Mère préfère ne pas s’acheter des vêtements ou de la nourriture plutôt que de ne pas honorer sa grande famille de Dieux africains.

Lire la suite...

jeudi 22 septembre 2011

La maison Matchaiev - Stanislas Wails

La maison MatchiaevLa maison Matchaiev est le premier roman de Stanislas Wails et le second ouvrage publié par la toute nouvelle maison d'édition fondée par Serge Safran. Si j'ai adoré les Nouvelles vénitiennes de Dominique Paravel, je suis restée un peu sur ma faim en ouvrant la porte des Matchaiev.

Lire la suite...

mercredi 21 septembre 2011

La bicyclette statique - Sergi Pàmies

La bicyclette statiqueFais valoir tes pouvoirs de lecteur, glisse-toi dans la peau des personnages, découvre ce qu'ils ressentent et confirme que cela a peu avoir avec ce qu'il font.

Au moment de la rentrée littéraire, alors que certains textes tambourinent pas à la porte en hurlant qu'ils sont les indispensables de cette année-là., d'autres se font discrets, et pourraient presque passer inaperçus. Mais si au milieu du tumulte, vous prêtez une oreille attentive à ces voix douces et poétiques, vous découvrirez de véritables petits bijoux, comme La Bicyclette statique de Sergi Pamies.

Lire la suite...

mardi 20 septembre 2011

La trilogie du Caire - Naguib Mahfouz

La trilogie du CaireNaguib Mahfouz (1911-2006) est l'un des plus grands auteurs égyptiens de langue arabe et le premier à s'être vu décerner le Prix Nobel de littérature en 1988. Ses romans ont tous pour cadre le Caire contemporain. Il est surtout connu pour sa Trilogie du Caire, publiée dans le courant des années 1956 et 1957.
Chaque roman de cette trilogie porte le nom de rues ou de quartiers où l'auteur Mahfouz a vécu : Impasse des deux palais, Le palais des désirs et Le jardin du passé.
Cette trilogie est une saga familiale où l'on y suit les évolutions, les amours et les peines individuelles sur trois générations autour d'un patriarche très charismatique, Monsieur Ahmed Abd El-Gawwad. Commerçant aisé, très apprécié et reconnu dans son quartier, il est également mari et père tyrannique en son foyer.

Lire la suite...

lundi 19 septembre 2011

Et rester vivant - Jean-Philippe Blondel

Et rester vivantDans ma chronique de G229, le précédent roman de Jean-Philippe Blondel, j'espérais que pour sa parution suivante, l'auteur s'effacerait au profit de ses personnages d'encre et que je retrouverai la force et la singularité des monologues blondiens qui m'avaient tant émue jusque-là. Je réalise en finissant Et rester vivant que je ne pouvais être pas être plus dans l'erreur. En effet, Jean-Philippe Blondel n'aura jamais été plus présent, puisque le roman est autobiographique, mais contrairement à G229, on retrouve ici toute la puissance narrative de l'auteur. Pourtant, la fin de cette lecture a enclenché de nouvelles interrogations…

Lire la suite...

dimanche 18 septembre 2011

Enigme proposee par Alice-Ange (résolue avant l'aube par Ys)

ÉnigmeLa première prie un Dieu respectable qu’il la protège du Diable
La seconde a choisi la lumière, le vent et le feu sensuel
La troisième pense que des créatures visibles attendent la nuit pour exister
Mais toutes les trois attendent qu’il revienne enfin …

Edit à 18h35 : il s'agissait de La couleur de l'aube de Yanick Lahens

Lire la suite...

samedi 17 septembre 2011

Rencontre avec Douna Loup, lauréate du Prix Biblioblog 2011

Rencontre avec Douna Loup le 24 septembre à la librairie Neverland (Achères)

Nous sommes très heureux de vous donner rendez-vous le samedi 24 septembre à 16h00 pour une rencontre autour du Prix Biblioblog dans la librairie Neverland. Douna Loup, la lauréate du prix 2011, a eu l'extrême gentillesse d'accepter notre invitation et sera présente pour répondre à vos questions et dédicacer son roman. Nous comptons bien évidemment sur vous et espérons vous voir nombreux (Amis franciliens, Achère n'est pas très loin de Paris - 45 minutes en transport en commun. Pensez-y ;-) ).

A très vite donc,

Les Biblioblogueurs

vendredi 16 septembre 2011

La terre et le sang - Mouloud Feraoun

La terre et le sangMouloud Feraoun est aujourd'hui un auteur malheureusement oublié. Pourtant, cet écrivain kabyle francophone du temps de l'Algérie française, assassiné en 1962, mérite vraiment qu'une place lui soit faite dans le monde littéraire. Que ce soit pour son premier roman, Le fils du pauvre, autobiographique, ou pour La terre et la sang, plus fictionnel.

Lire la suite...

jeudi 15 septembre 2011

La belle amour humaine - Lyonel Trouillot

La belle amour humaine« Ai-je fait un bel usage de ma présence au monde ? » telle est la question que l'on se pose à la suite de Lyonel Trouillot, avec la lecture de son tout dernier roman, La belle amour humaine.

Lire la suite...

mercredi 14 septembre 2011

L'oiseau Canadèche - Jim Dodge

L'oiseau CanadècheIl y en a sur qui le sort s'acharne. Titou est de ceux-là. Voyez plutôt : le père, pilote d'essai chez Boing, meurt dans un accident d'avion quelques mois avant sa naissance ; quant à la mère, elle se noie devant lui trois ans plus tard en voulant nourrir un canard :

Quelques minutes plus tard, l'averse ayant cessé, Gabrielle coucha confortablement Johnny [Titou], toujours endormi, sur le siège avant, ramassa les miettes de pain et les morceaux de sandwich qui restaient et descendit voir si elle pouvait attirer le canard assez près pour le jeter des rogatons.
Au bout de la jetée, elle glissa sur les planche mouillée, son crâne cogna violemment dans sa chute ; elle bascula dans l'eau et se noya.

Le pauvre Titou est alors recueilli par son grand-père, un joueur invétéré de 80 ans qui pense avoir trouvé dans le whisky, le secret de l'immortalité.

Lire la suite...

mardi 13 septembre 2011

Le voyage des grands hommes - François Vallejo

Voyage des grands hommesDiderot, Rousseau et Grimm. Trois grands hommes des Lumières, qu'on peut imaginer proches par les idées mais sans grand lien. Pourtant, sous la plume de Vallejo, les trois auteurs se rendent ensemble en Italie, suivant ainsi l'ordre de Mme d'Epinay qui met à leur disposition une voiture et un valet, Lambert. Le voyage ne sera pas de tout repos.

Lire la suite...

lundi 12 septembre 2011

Smog - Jérôme Harlay

SmogSusan et Johan Verbeeke viennent de mourir dans un accident d'avion. Pierre Roubault, leur ami et avocat, se rend donc à Marseille avec son fils cadet Fergus, pour régler la succession. Il découvre alors la dernière folie architecturale de ses amis : Smog.

Lire la suite...

dimanche 11 septembre 2011

Énigme proposée par Yohan (résolue par Laurence, sans effusion de sang)

ÉnigmeUn retour au village pour celui qui est parti.
Un pays à découvrir pour celle qui l'accompagne.
Une nouvelle vie à construire pour eux et pour ceux qui sont restés.

Edit à 18h42 : il s'agissait de La terre et le sang de Mouloud Feraoun

Lire la suite...

vendredi 9 septembre 2011

La Route d’émeraude - P.J. Lambert

La route d'émeraudeEn matière de Thriller, il existe quelques règles quasi absolues. Il doit y avoir des rebondissements, le héros doit être attachant, le style plus orienté vers l’action que vers l’introspection. Partant de cette prémisse, l’auteur n’as guère de choix, soit il réussi, soit il se plante !
P.J.Lambert, dans sa Route d’émeraude entre dans la première catégorie.

Lire la suite...

jeudi 8 septembre 2011

Skoda - Olivier Sillig

SkodaStjepan reprend conscience. Autour de lui, ses camarades sont morts, victimes d'une attaque aérienne. L'histoire se passe de nos jours, dans un pays dont on ne connaîtra pas le nom. La mort n'a pas de préférences géographiques, elle frappe partout. Plus loin, à l'intérieur d'une Skoda noire, Stjepan trouve un bébé au milieu de sa famille toute entière décimée.
Au moment de repartir, Stjepan hésite puis se décide. Il troque son barda militaire pour le nourrisson à peine sevré. L'enfant est nettement moins lourd.

Par contre, Stjepan pressent qu'il lui causera plus de souci.

Au fur et à mesure de leur périple sur les routes, ils apprendront à se connaître, croiseront des gens plus ou moins bons, bienveillants pour eux. C'est ce que nous raconte Olivier Sillig, auteur vaudois et touche à tout des arts (il est aussi peintre, scénariste, réalisateur).

Lire la suite...

mercredi 7 septembre 2011

Stoner - John Williams

StonerCe roman, écrit en 1965, est publié pour la première fois en France. Peut-être en avez-vous entendu parler puisque sa traductrice n'est autre qu'Anna Gavalda. Mais si l'on me demandait ce que ce récit a de plus remarquable, je répondrai sans hésiter : sa capacité à nous passionner à partir de trois fois rien. Et sans doute est-ce là la force de la littérature.

Lire la suite...

mardi 6 septembre 2011

Barroco Tropical - José Eduardo Agualusa

Barroco TropicalJosé Eduardo Agualusa m'avait tant surpris avec son très beau roman, Le marchant de passé, que je n'ai pu résister à l'annonce de son Barroco Tropical. Mais si l'auteur est le même, les ambiances de ces deux romans sont bien différentes. Barroco Tropical affiche son caractère baroque, voir un tantinet loufoque, déjanté dès les premières pages. On est saisi d'emblée, on se demande où l'auteur veut amener son lecteur. C'est donc une lecture avec des yeux ronds d'étonnement qui se fait. On est perplexe. Mais, mais.

Lire la suite...

lundi 5 septembre 2011

La femme en vert - Arnaldur Indridason

La femme en vertDans un quartier pavillonnaire de la capitale islandaise, des enfants fêtent l'anniversaire de l'un d'entre-eux. Une après-midi insouciante et pleine de rires qui vire au cauchemar quand on s'aperçoit que l'objet mâchouillé par le bébé de la maison, n'est autre qu'un os humain. Le commissaire Erlendur Sveinsson, chargé de l'enquête, découvre bientôt que le reste des ossements est enterré en haut de la colline depuis plus de 50 ans. Mort naturelle ? Assassinat ? Pour pouvoir répondre à ces questions, Erlendur va d'abord devoir identifier le cadavre.

Lire la suite...

dimanche 4 septembre 2011

Énigme proposée par Hugues (résolue par Ys qui n'a pas perdu son chemin)

ÉnigmeC'est quand on a des problèmes avec le mobilier
qu'on sait si ses amis sont légion.

Edit à 18h41 : Il s'agissait de La route d’émeraude de PJ Lambert

Lire la suite...

vendredi 2 septembre 2011

Rhum Express - Hunter S. Thompson

Rhum expressPaul Kemp, journaliste sans attache, quitte New York pour Porto Rico. Il intègre le San Juan Daily News et fait vite corps avec l'équipe d'alcooliques qui remplissent les pauvres colonnes d'un journal en décrépitude. Le journal faisait office de chambre de compensation pour le moindre écrivain, photographe ou intrigant à ambition littéraire et qui échouait à Porto Rico. (p. 17)

Lire la suite...

jeudi 1 septembre 2011

Le héron de Guernica - Antoine Choplin

Le héron de GuernicaAvec Le héron de Guernica, Antoine Choplin revient sur les thèmes de l'art et la guerre, sous un autre angle, comme il est avait déjà abordé dans son magnifique Radeau. Dans ce tout nouveau roman, il plonge son lecteur dans les rues de Guernica en 1937, ville devenue célèbre grâce à une toile de Picasso.

Lire la suite...