J'ai un souci. Un gros souci. Comment vous parler de Rengaine, le premier roman de Julien Maret, jeune auteur suisse publié par l'excellente maison José Corti ? Comment vous dire qu'il s'agit là d'un OLNI, un objet livresque non identifié ? J. Maret a réussi son coup. Dès les premiers mots, son lecteur est saisi de surprise, d'étonnement mais définitivement pris dans sa rengaine, comme un moucheron dans une toile d'araignée.
octobre 2011
lundi 31 octobre 2011
Rengaine - Julien Maret
Par Dédale le lundi 31 octobre 2011 - Littérature francophone
vendredi 28 octobre 2011
L'Alcool et la Nostalgie - Mathias Énard
Par Joël le vendredi 28 octobre 2011 - Littérature française
Répondant à l'appel de Jeanne qui vient de perdre son compagnon
Vladimir, Mathias vient la rencontrer à Moscou. Dès son arrivée, il prend
presqu'aussitôt un train afin d'accompagner Vladimir à sa dernière demeure
dans son village natal, près de Novossibirsk.
jeudi 27 octobre 2011
El Sexto - José Maria Arguedas
Par Dédale le jeudi 27 octobre 2011 - Littérature latino-américaine
El Sexto est l'un des ouvrages majeurs de José Maria Arguedas, célèbre auteur péruvien. Arguedas est né en 1911 et s'est donné la mort en 1969. Selon ses dires, il a décidé d'écrire El Sexto en 1939 mais ne l'a rédigé qu'en 1957. Étudiant, J. M. Arguedas a été emprisonné en 1938 au pénitencier El Sexto, situé au centre de Lima, après une manifestation antifasciste. Ce roman s'appuie sur sa propre expérience, qui heureusement pour l'auteur a duré peu de temps, mais suffisamment pour donner une idée de ce triste endroit.
mercredi 26 octobre 2011
Moustique - Fabien Arca
Par Laurence le mercredi 26 octobre 2011 - Littérature jeunesse
Moustique est un petit garçon d'une dizaine d'années qui se pose bien des questions : où est-il quand il n'était « pas pas né » ? Pourquoi ses parents lui ont donné un prénom si c'est pour toujours l'appeler par son surnom ? Pourquoi sa grande sœur rit comme une bécasse à chaque fois qu'elle prononce le prénom de son petit ami ? Dans cette courte pièce de théâtre jeunesse, Fabien Arca nous propose de suivre les interrogations de son jeune héros.
mardi 25 octobre 2011
Assommons les pauvres ! - Shumona Sinha
Par Joël le mardi 25 octobre 2011 - Littérature francophone
lundi 24 octobre 2011
Le son de ma voix - Ron Butlin
Par Laurence le lundi 24 octobre 2011 - Littérature anglophone
Il y a parfois des textes qui te remuent jusqu'au plus profond des tripes. Tu ne t'y attendais pas, tu avais ouvert ce livre-là en te disant "pourquoi pas"… Ni le nom de l'auteur, ni le titre du livre n'aurait pu te laisser présager de la force contenue à l’intérieur de ces pages. Et puis, tu refermes le livre, sonné, ivre des mots et du talent de Ron Butlin, un nom que tu n'es pas prêt d'oublier.
dimanche 23 octobre 2011
Énigme proposée par Joël (résolue sans ivresse par Alice-Ange)
Par Joël le dimanche 23 octobre 2011 - Énigmes
Un vivant, un mort
En route vers l'Est !
Edit à 18h34 : il s'agissait de L'alcool et la nostalgie de Mathias Énard.
vendredi 21 octobre 2011
Les meilleures intentions du monde - Gabriel Malika
Par Laurence le vendredi 21 octobre 2011 - Littérature française
Dubaï, la ville moderne sortie de nulle part, avec son architecture démentielle et ses hôtels luxueux. Mais Dubaï est bien plus complexe que cette image de carte postale et c'est ce que nous propose de découvrir Gabriel Malika avec ce premier roman.
jeudi 20 octobre 2011
Le Cœur glacé - Almudena Grandes
Par Sylvaine le jeudi 20 octobre 2011 - Littérature européenne
Torrelodones, Espagne, par une journée ensoleillée et froide, on enterre Julio Gonzales Carrion richissime propriétaire et industriel madrilène. Sont présents son épouse Angélica, ses 3 fils Rafael, Julio à la tête de l’entreprise familiale et Alvaro professeur de physique à l’université avec ses 2 filles Angélica médecin et Clara la dernière qui attend son premier enfant.
mercredi 19 octobre 2011
La madrague - Michel Goujon
Par Yohan le mercredi 19 octobre 2011 - Littérature française
Il ne sera nullement question ici, comme pourrait le laisser penser le titre de ce roman, de Brigitte Bardot et de sa propriété tropézienne. Le lecteur est bien transporté à Saint-Tropez, mais à la fin du XVIIIe Siècle : il y fait la rencontre de Simon Garcin, bagnard à Toulon sous le matricule 12500.
mardi 18 octobre 2011
Le pigeon anglais - Stephen Kelman
Par Laurence le mardi 18 octobre 2011 - Littérature anglophone
Un ado vient d'être retrouvé poignardé dans une banlieue de Londres. Un sordide fait divers qui n'aura sans doute droit qu'à un entre-filet dans les journaux du lendemain. Mais pour Harrison, jeune ghanéen de 11 ans tout juste débarqué en Angleterre, l'apparition de ce cadavre dans un pays qu'il pensait à l'abri de la violence soulève beaucoup de questions et il décide avec ses copains de mener l'enquête.
lundi 17 octobre 2011
La route de Midland - Arnaud Cathrine
Par Yohan le lundi 17 octobre 2011 - Littérature française
Le Salt Café. Un motel miteux perdu au bord d'une route, à proximité de Midland, dans le désert texan. A sa tête, Amy, entourée de deux noirs, Zach et Singer. Peu de clients, que ce soit pour prendre un verre, passer une nuit ou laisser sa voiture en réparation. C'est pourtant là que Will s'arrête pour passer quelques jours.
dimanche 16 octobre 2011
Énigme proposée par Sylvaine (résolue avec coeur par Joël)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 16 octobre 2011 - Énigmes
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Chemises bleues, chemises rouges
Qui peut oublier , qui peut pardonner ?
Edit à 18h37 : il s'agissait du Cœur glacé d'Almudena Grande
vendredi 14 octobre 2011
Quelqu'un avec qui courir - David Grossman
Par Alice-Ange le vendredi 14 octobre 2011 - Littérature du Moyen Orient
Quelqu’un avec qui courir raconte l’histoire d’un jeune garçon israélien, Assaf, qui travaille à la mairie pendant l’été pour se faire de l’argent de poche pendant que ses parents voyagent aux États-Unis. L’une des missions qui lui est confiée est de chercher à qui appartient un gros chien qu’on a conduit à la mairie parce qu’il courait dans la rue.
jeudi 13 octobre 2011
Orages ordinaires - William Boyd
Par Laurence le jeudi 13 octobre 2011 - Littérature anglophone
Adam Kindred, de retour dans son Angleterre natale après plusieurs années passées aux États-Unis, vient de passer un entretien d'embauche pour un poste de chercheur climatologue à l'Imperial Collège. Avant de retourner à l'hôtel, il fait halte dans un café et échange quelques mots avec un client, Philipp Wang, chercheur en pharmacologie. Les deux hommes se séparent et l'histoire aurait pu s'arrêter là si Adam ne s'était pas rendu compte que Wang avait oublié des documents dans le café. C'est en voulant les lui rapporter qu'il découvre Wang poignardé à son domicile. Ce dernier a tout juste le temps de dire quelques mots quand Adam, entendant du bruit sur le balcon, prend peur et s'enfuit. Et c'est le début de la descente aux enfers...
mercredi 12 octobre 2011
Éona et le collier des dieux - Alison Goodman
Par Coeurdechene le mercredi 12 octobre 2011 - Littérature jeunesse
L'empire est en danger. Sethon, le maléfique frère de l'empereur est désormais au pouvoir et le pays entier sombre dans le chaos depuis l'assassinat de dix des douze Yeux du Dragon. Une résistance s'organise, mais l'espoir est bien mince.
mardi 11 octobre 2011
Drood - Dan Simmons
Par Laurence le mardi 11 octobre 2011 - Littérature anglophone
2012 sera donc l'année Dickens et déjà de nombreuses biographies et essais sont annoncés pour les mois à venir. Pour ma part, j'ai décidé de commencer ces festivités par la lecture du dernier Dan Simmons, Drood, et autant le dire tout de suite, c'est sûrement l'un de mes coups de cœur de cette rentrée littéraire.
lundi 10 octobre 2011
Écrire la révolution, 1784-1795 : Lettres à Pauline - Gaston de Lévis
Par Dédale le lundi 10 octobre 2011 - Correspondances
Claudine Pailhès est conservateur en chef du patrimoine et directrice des archives départementales de l'Ariège. Dans le cadre de son travail, elle a eu en main une petite partie de la correspondance du duc Gaston de Lévis adressée à son épouse Pauline. Tout l'intérêt de cette correspondance remarquablement présentée (quel travail de titan cela a dû être ! ), réside dans la personnalité hors du commun de son auteur mais aussi en raison de la période qu'elle illustre.
dimanche 9 octobre 2011
Énigme proposée par Alice-Ange (résolue sans trop courir par Laurence)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 9 octobre 2011 - Énigmes
Le chien court dans la rue et l’enfant le suit
Elle doit commettre des crimes et l’enfant la suit
Il devait épouser sa sœur et l’enfant le suit
Il nourrit les artistes et l’enfant le suit
Edit à 18h37 : il s'agissait de Quelqu'un avec qui courir de David Grossman
vendredi 7 octobre 2011
Les crimes du Dr Watson - Duane Swierczynski
Par Laurence le vendredi 7 octobre 2011 - Inclassables
Duane Swierczynski, auteur du présent ouvrage, est le dépositaire d'un bien étrange héritage. Le voilà propriétaire de la correspondance du Docteur Watson (oui, oui, le cher compagnon de Sherlock Holmes) écrite en prison alors qu'il était en prison. Duane Swierczynski nous propose donc de trouver et déchiffrer les différents indices émaillant les lettres du Docteur Watson et permettant de l'innocenter.
jeudi 6 octobre 2011
La Belgariade (Tomes 1 à 5) - David & Leigh Eddings
Par Coeurdechene le jeudi 6 octobre 2011 - Fantastique, Fantasy et SF
Un jeune garçon propulsé sur les routes entouré d'inconnus.
La fin des illusions de l'enfance.
Une quête, des prophéties, une histoire peut-être déjà écrite...
Et bien sûr, il faut sauver le monde.
mercredi 5 octobre 2011
Du domaine des murmures - Carole Martinez
Par Dédale le mercredi 5 octobre 2011 - Littérature française
Enchantée par son premier roman, Le cœur cousu, j'attendais avec impatience le second ouvrage de Carole Martinez. Avec Du domaine des murmures, me voilà à nouveau ravie. Sans mentir, C. Martinez sait attraper son lecteur dans sa fable et ses merveilles.
mardi 4 octobre 2011
Les ombres de Kittur - Aravind Adiga
Par Joël le mardi 4 octobre 2011 - Littérature asiatique
Aravind Adiga a obtenu le plus grand prix littéraire anglophone (le Man
Booker Prize) en 2008 pour son premier roman Le Tigre blanc, que
je n'ai pas lu. Dans son deuxième livre (paraît-il écrit en premier), il
nous fait découvrir la ville de Kittur.
lundi 3 octobre 2011
Jeanne et Marguerite - Valérie Péronnet
Par Yohan le lundi 3 octobre 2011 - Littérature française
Jeanne est une jeune femme moderne. Habituée à écrire pour les autres, elle raconte son histoire d'amour compliquée avec un homme qu'elle ne connait qu'à peine. Marguerite, c'est une femme du début du XXe Siècle, qui fait la rencontre de l'amour sur la plage de Nice. Deux femmes bien différentes, mais dont les histoires sont contrariées par une même cause : la guerre.
dimanche 2 octobre 2011
Énigme proposée par Laurence (résolue élémentairement par Yohan)
Par Laurence le dimanche 2 octobre 2011 - Énigmes
Un crime, des indices,
le faire-valoir d'un héros en prison,
et un lecteur qui doit prendre le relais.
Attention pourtant à ne pas vous laisser emporter par l'ouragan.
Edit à 18h56 : il s'agissait des Crimes du Dr Watson de Duane Swierczynski