Avant de commencer à fêter comme il se doit la nouvelle année, arrêtons-nous quelques instants sur celle qui vient de s'écouler. Et oui, comme de coutume, nous vous proposons aujourd'hui le bilan annuel du Biblioblog, mais aussi et surtout nos bilans individuels de lectures. Qui sait, cela vous donnera peut-être quelques idées… et puis nous sommes curieux à notre tour de lire vos coups de cœurs et de gueule, alors n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.
décembre 2011
vendredi 30 décembre 2011
Bilans de l'année 2011
Par Les Biblioblogueurs le vendredi 30 décembre 2011 - Bilans
mercredi 28 décembre 2011
Le voyageur liquide - Jean Cagnard
Par Joël le mercredi 28 décembre 2011 - Littérature française
Un homme s'en va de part les routes pour rendre visite à ses nombreux
frères et sœurs. À chaque fois, arrivé devant leur maison, il constate
qu'ils sont ailleurs, à un enterrement, semble-t-il.
lundi 26 décembre 2011
Le Cycle de Tiamat vol. 2 - Joan D. Vinge
Par Coeurdechene le lundi 26 décembre 2011 - Fantastique, Fantasy et SF
Que reste-t-il à faire après la fin du monde ? Simplement tout recommencer. Réapprendre à vivre. Mais le plus dur est sans doute de faire accepter que les choses changent.
vendredi 23 décembre 2011
Le deuil et l'oubli - John Harvey
Par Laurence le vendredi 23 décembre 2011 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Dans une villa aux abords de Cambridge, Ruth se perd dans la contemplation d'une carte postale. Écrite 14 ans plus tôt, elle est le dernier souvenir palpable de sa fille Heather, morte dans des conditions violentes alors qu'elle passait des vacances avec sa copine Kelly.
Quelques kilomètres plus loin, l'inspecteur Will Grayson ne décolère pas : il vient d'apprendre la libération de Mitchell Roberts, un pédophile qu'il avait arrêté quelques années auparavant.
Pour son dernier roman, John Harvey retrouve deux de ses personnages récurrents – Will Grayson et Helen Walker – et nous invite dans une sombre histoire d'enfants disparus et violentés.
mercredi 21 décembre 2011
L'heure du roi - Boris Khazanov
Par Yohan le mercredi 21 décembre 2011 - Littérature européenne
Ce roman est une vraie prouesse : en un peu plus de cent pages, l'auteur parvient à traiter des thèmes aussi forts que la dictature, la guerre ou le rapport au pouvoir. Et tout cela avec une grande force littéraire.
lundi 19 décembre 2011
L'espace vide - Peter Brook
Par Joël le lundi 19 décembre 2011 - Essais et documentaires
Je ne vais pour ainsi dire jamais au théâtre. Un des rares lieux où
j'assiste parfois à des représentations théâtrales est le Théâtre des
Bouffes du Nord. Après avoir renoncé maintes fois à augmenter le volume
de ma
pile de livres à lire
, c'est là, avant un concert, que je me
suis décidé à acheter un des écrits de Peter Brook sur le théâtre.
vendredi 16 décembre 2011
Été - Edith Wharton
Par Lili Galipette le vendredi 16 décembre 2011 - Littérature anglophone
North Dormer, village de la Nouvelle-Angleterre, est un endroit trop calme pour la fougueuse Charity Royall, mais elle est résignée
à considérer North Dormer comme la mesure de toute chose
(p. 10) L’arrivée du jeune et beau Lucius Harney lui fait espérer un avenir plus grandiose. Sous prétexte de dessiner les demeures locales, le jeune homme parcourt la région accompagnée de Charity. Éblouie par le savoir d’Harney, Charity se prend à rêver de quitter North Dormer, d’échapper à cette société étriquée, soupçonneuse et de s’affranchir enfin de son tuteur, l’avocat Royall, un homme frustre et parfois brutal.
jeudi 15 décembre 2011
Désolations - David Vann
Par Laurence le jeudi 15 décembre 2011 - Littérature anglophone
Cet été j'avais découvert émerveillée et avec un peu de retard l'excellent Sukkwan Island de David Vann. Quand ce dernier est donc venu à Montpellier en septembre dernier, j'ai pris un grand plaisir à aller l'écouter et suis bien sûr repartie avec son dernier opus.
Encore une fois, le romancier nous embarque pour les grands froids de l'Alaska. Et encore une fois, il est question d'une petite île isolée de tout. Et pourtant, les deux récits sont très dissemblables, tant dans la forme que dans le fond.
mercredi 14 décembre 2011
Hymne - Lydie Salvayre
Par Alice-Ange le mercredi 14 décembre 2011 - Littérature française
Le matin du 18 août 1969 à Woodstock, Hendrix fit entendre un cri insoutenable, insoutenable ment beau, et paradoxalement libérateur.
C’est à ce concert exceptionnel au cours duquel Jimi Hendrix va interpréter The Star Spangled Banner - détournement iconoclaste de l’hymne entonné normalement en prélude aux allocutions du Président Nixon – que Lydie Salvayre consacre son Hymne.
240 pages pour essayer de dire en quoi ce concert à Woodstock fut aussi exceptionnel, aussi hors du commun, à l’image du parcours de ce musicien noir américain qui vivait là ses derniers mois – Hendrix meurt le 18 septembre 1970 – mais aussi à une forme d’apothéose musicale concentré en trois minutes quarante trois.
mardi 13 décembre 2011
Une journée avec Monsieur Jules - Diane Broeckhoven
Par Dédale le mardi 13 décembre 2011 - Courts romans
Diane Broeckhoven, auteur néerlandaise que je découvre là, nous invite à Une journée avec Monsieur Jules. Ce sera une journée toute particulière pour sa femme Alice et pour David, adolescent autiste et voisin du 3ème étage.
lundi 12 décembre 2011
1Q84 (Livre 1 - avril-juin) - Haruki Murakami
Par Marimile le lundi 12 décembre 2011 - Littérature asiatique
Lorsqu’une des bibliothécaires de la Médiathèque m’a dit que j’avais eu de la chance de pouvoir sortir ce livre car les lecteurs se l’arrachaient, je suis restée perplexe à la lecture des premières pages. Rien ne m’accrochait. Puis petit à petit un charme a opéré et je me suis passionnée pour l’histoire au titre intrigant.
dimanche 11 décembre 2011
Énigme proposée par Lili Galipette (résolue par Yohan talonné de près par Jnf et Ys)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 11 décembre 2011 - Énigmes
Charité bien ordonnée commence par soi-même,
même s'il faut attendre l'automne pour s'y atteler.
Edit à 18h34 : il s'agissait d'Été de Edith Wharton
Bonsoir à tous,
Serait-ce la dernière énigme de l'année 2011 ? Peut-être bien si personne ne se propose pour la semaine prochaine... Quoiqu'il en soit, profitons du moment présent et tentons de résoudre le mystère proposé par Lili Galipette. Pour tous ceux qui ne connaîtraient pas encore les règles du jeu, les voici :
- Il est interdit de se servir de tout moteur de recherche pendant les 30 premières minutes de jeu
- Inutile d'actualiser la page, les commentaires s'affichent automatiquement
- On ne peut répondre aux questions que par "oui" ou par "non
- Attendez d'avoir eu vos réponses avant de poser d'autres questions
- Vous n'avez droit qu'à 3 propositions de titre/auteur (vérifiez donc vos pistes avant de donner une solution)
- Et puis bien sûr, ce rendez-vous étant avant tout un moment de convivialité, n'oubliez pas de dire bonsoir avant de jouer
Et maintenant, place au jeu !
Les Biblioblogueurs
vendredi 9 décembre 2011
Le plus heureux des hommes - Yann Queffélec
Par Sylvaine le vendredi 9 décembre 2011 - Littérature française
Une jeune femme étrangement accoutrée, vêtue d’une chemisette de pyjama fripée et d’un jean mis à même la peau, chaussée d’escarpins verts erre dans une parfumerie de la galerie marchande de la gare du Nord à Paris .Sans s’émouvoir de trouver les lieux abandonnés, elle fait son marché, comptant juste le temps nécessaire pour regagner sa cabine, compartiment 7, voiture 3 quai 18 où l’attend l’amour de sa vie, son ange, sa passion.
jeudi 8 décembre 2011
Le cartographe - Guillaume Jan
Par Yohan le jeudi 8 décembre 2011 - Littérature française
Lazare, jeune homme vivant de petits boulots, est ravi lorsqu'on lui propose d'accompagner un groupe de rock à Sarajevo. Persuadés que ces concerts en Bosnie marquent le début d'une tournée en Europe de l'Est, les deux musiciens et Lazare bouillent d'impatience. Mais les concerts sont plus que moyens, et leur camionnette de location et leurs instruments sont volés au milieu de la nuit. Lazare laisse alors les deux hommes rentrer en France, et démarre, contre son gré, un long périple dans les Balkans.
mercredi 7 décembre 2011
Une semaine avec ma mère - William Sutcliffe
Par Laurence le mercredi 7 décembre 2011 - Littérature anglophone
Dans une banlieue bourgeoise du Nord-Ouest de Londres, trois femmes (Helen, Carol et Gillian) proches de la soixantaine décident de mener leur révolution.
L'objet de leur courroux ? L'indifférence affichée de leurs fils trentenaires et l'absence de petits-enfants à cajoler. Leur mode opératoire ? S'incruster chez eux pendant une semaine afin de les convaincre de changer de mode de vie.
Évidemment, voir sa mère débouler dans leur quotidien n'est pas vraiment ce que Paul, Matt et Daniel qualifieraient de bonne et heureuse surprise.
mardi 6 décembre 2011
Le long désir - Ananda Devi
Par Joël le mardi 6 décembre 2011 - Poésie
Initialement publié en 2001 chez Grand Océan (Île de la Réunion) sous le
titre Les chemins du long désir, le premier recueil de poèmes
d'Ananda Devi a reparu sous le titre Le long désir chez
Gallimard en 2003.
lundi 5 décembre 2011
La chute (Léviathan, tome 1) - Lionel Davoust
Par Laurence le lundi 5 décembre 2011 - Fantastique, Fantasy et SF
Quelque part dans un motel de l'Ouest américain, un homme se fait sauvagement abattre par une jeune femme aux capacités hors-normes qui dit agir sous les ordres de la Main Gauche. L'homme assassiné était à la recherche de Michael Petersen, un chercheur en biologie marine. Ce dernier à mille lieux de ce sordide fait divers, reçoit chez lui ses proches pour une soirée d'adieu : il doit embarquer le lendemain pour une expédition scientifique dans l’Antarctique alors même qu'il souffre depuis l'enfance d'une phobie incontrôlable de l'océan.
dimanche 4 décembre 2011
Énigme proposée par Sylvaine (résolue par la plus heureuse des femmes, Laurence)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 4 décembre 2011 - Énigmes
Gare du Nord, Paris, le 27/03/2007, 21h40,
Pépé entre dans la gare et "Anja" lui tombe dans les bras
Edit à 18h31 : il s'agissait du Plus heureux des hommes de Yann Queffélec
vendredi 2 décembre 2011
Narcogénèse - Anne Fakhouri
Par Hugues le vendredi 2 décembre 2011 - Fantastique, Fantasy et SF
On aborde ici le monde du Thriller noir, plein d’ambiance et de grincements sinistres. On passe dans l’incertain, juste à la limite entre le réel et le crédible. On se déplace dans le monde des rêves, cet entre-monde incertain où vont les âmes de ceux qui ne sont plus aussi vivants mais pas encore tout à fait morts. Ce monde où Louise, l’héroïne, vas à la rencontre des derniers vestiges des patients comateux du service où elle officie en tant qu’infirmière. Jusqu’au jour où elle se rend compte que ce monde n’est pas si désert, qu’il est hanté par une chose mythique et mortelle, le marchand de sable.
jeudi 1 décembre 2011
Frankenstein ou le Prométhée moderne - Mary Shelley
Par Laurence le jeudi 1 décembre 2011 - Fantastique, Fantasy et SF
Qui ne connaît pas le monstre de Frankenstein ? Peu de monde sans doute, et ce principalement grâce aux nombreuses adaptations cinématographiques. Mais qui, parmi ceux-là connaissent réellement son histoire et se souviennent du nom de sa créatrice ? Beaucoup moins certainement.