L’écrivain mexicain Carlos Fuentes s’est éteint le 15 mai 2012 à Mexico, à l’âge de 83 ans. Aux côtés du Colombien Gabriel Garcia Màrquez et du Péruvien Mario Vargas Llosa, Carlos Fuentes était un géant des lettres latino-américaines. Comme eux, ce fut un humaniste, engagé dans les problèmes de son temps, de son pays, et de toute l’Amérique latine.
mai 2012
jeudi 31 mai 2012
Hommage à Carlos Fuentes
Par Marimile le jeudi 31 mai 2012 - Analyses littéraires
mercredi 30 mai 2012
Un ami parfait - Martin Suter
Par Laurence le mercredi 30 mai 2012 - Littérature européenne
Quand Fabio Rossi se réveille à l'hôpital, il a tout oublié des 50 jours qui ont précédé son admission au service des urgences. Journaliste pour l'hebdomadaire suisse Dimanche matin, il a toujours été respecté de ses collègues pour son intégrité et son sérieux et vit en couple depuis des années avec Norina. Un environnement idéal pour retrouver la mémoire... si tout était toujours ainsi. Mais Fabio comprend très vite que durant ces 50 jours dont son cerveau n'a gardé aucune trace, il avait changé radicalement de mode de vie et avait fait le vide autour de lui.
mardi 29 mai 2012
Rimbaud le fils - Pierre Michon
Par Dédale le mardi 29 mai 2012 - Littérature française
Petite merveille que ce Rimbaud le fils où sont associés avec maestria l'évocation de la vie d'Arthur Rimbaud et la langue si particulière de Pierre Michon. Pourtant l'auteur ne se veut pas ici le biographe du poète. Il s'interroge et son lecteur avec sur les mystères de la création.
lundi 28 mai 2012
La vie très privée de Mr Sim - Jonathan Coe
Par Alice-Ange le lundi 28 mai 2012 - Littérature anglophone
Comment naissent les histoires ? Comment un écrivain parvient-il à faire surgir des personnages dans son imaginaire qui vont devenir des êtres palpables pour les lecteurs que nous sommes ? En frottant deux idées l’une contre l’autre. C’est ce que nous explique Jonathan Coe qui, au terme de son roman de quatre cents pages, n’hésite pas à nous livrer ses secrets de fabrication.
dimanche 27 mai 2012
Énigme proposée par Kali (résolue sans en faire un fromage par Dédale)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 27 mai 2012 - Énigmes
C'est avec la guerre qu'on obtient la victoire
Edit 18h40 : Les facéties du sapeur Camenber, de Christophe.
Bonsoir à tous,
pour cette nouvelle énigme hebdomadaire, c'est Kali qui est aux manettes. Comme chaque semaine, tout le monde peut jouer et si c'est la première fois que vous vous joignez à nous, il vous suffit pour de respecter les règles suivantes :
- Il est interdit de se servir de tout moteur de recherche pendant les 30 premières minutes de jeu
- Inutile d'actualiser la page, les commentaires s'affichent automatiquement
- On ne peut répondre aux questions que par "oui" ou par "non
- Attendez d'avoir eu vos réponses avant de poser d'autres questions
- Vous n'avez droit qu'à 3 propositions de titre/auteur (vérifiez donc vos pistes avant de donner une solution)
- Et puis bien sûr, ce rendez-vous étant avant tout un moment de convivialité, n'oubliez pas de dire bonsoir avant de jouer
Avant de vous laisser jouer, sachez que nous n'avons pour l'heure aucun volontaire pour l'énigme de la semaine prochaine. Merci donc de nous dire très vite si l'un de vous est intéressé. Et maintenant, place au jeu !
Les Biblioblogueurs
vendredi 25 mai 2012
La vallée des merveilles - Anne Weber
Par Sylvaine le vendredi 25 mai 2012 - Littérature européenne
Imaginez vous face au grand large finistérien. La chaussée de Sein s’étend devant vos yeux ! Nous sommes dans un petit bourg côtier, y vit celui que nous appellerons Milan.
Avec ses yeux gris clair, presque blancs, et son nez en forme de sabre turc, il ressemblait à un milan aveugle. Aussi tant qu’aucun autre nom ne semble mieux lui convenir, nous l’appellerons Milan.
jeudi 24 mai 2012
Open Space - Patrick Bouvet
Par Dédale le jeudi 24 mai 2012 - Poésie
Avec Open Space de Patrick Bouvet, je suis vraiment sortie de mes ornières très classiques. Par une allée de traverse, je suis tombée sur le stand des Éditions Joca Seria et sur la collection Extraction, créée en 2010 et dirigée par Chloé Delaume. Extraction « est comme un « laboratoire », dont l'ambition est de « faire sortir la littérature de son carcan traditionnel, tirer la poésie hors de ses codes et ses chapelles et donner la parole aux expérimentateurs. ». Tout un programme !
mercredi 23 mai 2012
Le correcteur - Ricardo Menéndez Salmón
Par Yohan le mercredi 23 mai 2012 - Littérature européenne
Madrid, 11 avril 2004. Un attentat dans une des gares de Madrid met l'Espagne en émoi. Tous les regards sont tournés vers les indépendantistes, accusés d'emblée par le gouvernement. Mais pour Vladimir, écrivain et correcteur, le gouvernement se trompe d'adversaire. Il passe donc sa journée à réfléchir à son métier de correcteur, à Dostoïevski, aux attentats et à sa vie, où le mensonge tient une place importante.
mardi 22 mai 2012
Les fraises de la mère d'Anton - Katharina Hacker
Par Alice-Ange le mardi 22 mai 2012 - Littérature européenne
Anton a la quarantaine. Il vit seul à Berlin, il est médecin.
Ses parents vivent en province, dans une ville où on se soucie de Volkswagen et de son jardin. Anton tombe amoureux de Lydia, elle aussi médecin, lorsqu’il la renverse alors qu’elle est à vélo. Lydia a déjà une fille, Rachel, mais elle vit seule maintenant. Les parents d’Anton vont être enfin heureux : Anton va avoir un foyer lui aussi, c’est dans l’ordre des choses, et ils vont pouvoir partir l’esprit libre.
Sa mère surtout, qui comme chaque année va pouvoir ramasser les fraises qu’elle cultive dans son jardin, en faire des confitures et les envoyer à son fils par la poste.
lundi 21 mai 2012
Petits poêmes sur leur trente et un... et plus - Mario Urbanet
Par Dédale le lundi 21 mai 2012 - Poésie
Mario Urbanet est un magicien, un conteur. Il a l'art, le talent et la générosité à fleur de mots. Il sait vous trousser de toutes petites merveilles et vous les présenter dans leurs plus beaux atours.
dimanche 20 mai 2012
Énigme proposée par Sylvaine (résolue en merveille par Alice-Ange)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 20 mai 2012 - Énigmes
de Sein en sein
de quai en quai
le milan cherche le lynx
Edit de 19h00 : il s'agissait de La vallée des merveilles de Anne Weber.
vendredi 18 mai 2012
Un pique-nique en Lorraine - Annie Saumont
Par Alice-Ange le vendredi 18 mai 2012 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Ça commence comme tout pique-nique en famille.
On déballe le gâteau, le pain, les bouteilles.
On est en Lorraine, il ne fait pas très beau, mais il ne pleut pas.
Ils sont sept : le tonton Jean, sa femme Claire, Anne et Paul, Yvonne, Albert et la Grand-Mère Oma. Oma « here nix » . Son oreille dit-on, quoique par moment elle sourit comme si elle comprenait.
jeudi 17 mai 2012
Le grand Coeur - Jean-Christophe Rufin
Par Dédale le jeudi 17 mai 2012 - Littérature française
Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie menacée et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient par ses voyages, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange.
Jean-Christophe Rufin nous ici plonge en plein XVème siècle et mène sur les traces du Grand Cœur.
mercredi 16 mai 2012
Peur Express - Jo Witek
Par Laurence le mercredi 16 mai 2012 - Littérature jeunesse
Je connaissais déjà le talent de conteuse de Jo Witek - que ce soit pour les plus petits ou les jeunes ado - et son art de jongler sans cesse entre humour et sujets de réflexion. Je dois donc avouer ma surprise en lisant le résumé de ce nouvel ouvrage :
un thriller haletant, un voyage dans le paranormal
? Diantre ! Jo Witek aurait-elle pris des risques insensés ? Et bien non, car cette Peur Express est une réussite.
mardi 15 mai 2012
Vents contraires - Almudena Grandes
Par Sylvaine le mardi 15 mai 2012 - Littérature européenne
Aujourd’hui, je voudrais vous présenter Sara Gomez Morales, célibataire fortunée, la cinquantaine, venue s’installer aux environs de Rota dans un nouveau quartier résidentiel en bord de mer. Derrière sa fenêtre, elle voit arriver Juan Olmedo, la quarantaine. Le trio qu’il forme avec ce grand jeune homme Alfonso, son frère, visiblement handicapé mental et cette enfant Tamara d’une dizaine d’années qui s’avérera être sa nièce, l’intrigue. Pourquoi ce madrilène, chirurgien de renom, a-t-il quitté Madrid pour s’installer dans ce coin certes résidentiel mais loin de tout et recommencer sa carrière à l’hôpital voisin de Jerez ?
lundi 14 mai 2012
Trois contes - Machado de Assis
Par Dédale le lundi 14 mai 2012 - Littérature latino-américaine
À la fois poète, journaliste, critique littéraire, Joaquim Maria Machado de Assis (1839-1908) est considéré comme l'un des plus grands écrivains brésiliens. Cet auteur prolifique a connu tous les bouleversements de son pays, le Brésil, mais il a surtout l'art de conter. En trois petits contes, il brosse en approches obliques un portrait de la société brésilienne du XIXème siècle et de ces êtres très étranges que sont les humains.
dimanche 13 mai 2012
Énigme proposée par Alice-Ange (résolue par Kali qui y prend goût)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 13 mai 2012 - Énigmes
Il parle, il parle beaucoup, il parle beaucoup trop.
A force il va finir par tout déballer
18h42 : il s'agissait d'Un pique-nique en Lorraine d'Annie Saumont
vendredi 11 mai 2012
Le chasseur de lucioles - Janis Otsiemi
Par Hugues le vendredi 11 mai 2012 - Littérature francophone
Le polar c'est une question d'ambiance crédible, d'un minimum de glauque et d'une écriture rythmée. Si en plus on bénéficie d'un bon dépaysement, voir même d'un petit coup d'exotisme, ça aide grandement. Le chasseur de lucioles contient la totalité de ces ingrédients combinés à un joli talent de plume.
jeudi 10 mai 2012
La nuit tombe quand elle veut - Marie Depussé
Par Dédale le jeudi 10 mai 2012 - Littérature française
Avec La nuit tombe quand elle veut, je découvre Marie Depussé, auteur dont un éditeur m'avait parlé. Attirée par le titre et trouvant l'ouvrage en bibliothèque, je me suis dit : allons y, suivons la nuit.
mercredi 9 mai 2012
Le livre sans nom - Anonyme
Par Laurence le mercredi 9 mai 2012 - Polars, thrillers et romans noirs étrangers
Voilà un roman totalement barré ! À la fois thriller, récit fantastique et western spaghetti, Le Livre sans nom, s'il est difficilement classable, vous garantit une lecture aussi drôle que surprenante.
mardi 8 mai 2012
Le rêve du Celte - Mario Vargas Llosa
Par Alice-Ange le mardi 8 mai 2012 - Littérature latino-américaine
Maria Vargas Llosa ressuscite une figure du passé méconnue : Roger Casement né en Irlande alors anglaise en 1864 et qui va mourir exécuté en prison en 1916 à Londres.
Roger Casement, autrement dit « le Celte ». Et Maria Vargas Llosa choisit de le faire revivre en alternant les chapitres consacrés aux derniers mois de sa vie en prison – il a été pris dans un imbroglio entre l’Allemagne et l’Angleterre pendant la première guerre mondiale pour libérer sa chère Irlande – et ses explorations de jeunesse au Congo puis en Amazonie.
lundi 7 mai 2012
After - Franck Villemaud
Par Dédale le lundi 7 mai 2012 - Théâtre
Ils sont huit. Tristan, Dom, Val, Steph, un ami et Loris se retrouvent après une soirée. Dans le cadre sombre de la nuit, dans le silence d'après la fête, personne ne sortira indemne de cet After de Franck Villemaud, écrivain et dramaturge. Chacun leur tour, comme autant de monologues, de scénettes indépendantes, ils racontent leurs angoisses, libèrent les démons qui les hantent. Chacun avec ses mots, ses émotions va prendre le lecteur dans son piège.
dimanche 6 mai 2012
Énigme proposée par Hugues (résolue par la chasseresse Kali)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 6 mai 2012 - Énigmes
Le mal qu'on te fait la nuit a commencé le jour
Edit à 18h31 : il s'agissait du Chasseur de lucioles de Janis Otsiemi
vendredi 4 mai 2012
L'énigme du fils de Kafka - Curt Leviant
Par Ys le vendredi 4 mai 2012 - Littérature anglophone
L’énigme du fils de Kafka est un titre bien trop modeste au regard du nombre de Kafka et de fils potentiels que l’on croise dans ces pages. A ranger sous l’emblème du fantasmatique « Et s’ils n’étaient pas vraiment morts… », ce roman débridé, drôle, érudit et machiavéliquement construit ressemble à un exercice d’admiration, un rêve d’enfant devenu réalité grâce à la littérature.
jeudi 3 mai 2012
Les privilèges - Jonathan Dee
Par Alice-Ange le jeudi 3 mai 2012 - Littérature anglophone
Mais qui sont les riches ?
Plusieurs artistes américains se sont posé cette question. Tom Wolfe, dans Le bûcher des vanités, à Brett Easton Ellis, ou plus récemment à Douglas Kennedy qui vient de publier Combien ? chez Belfond, décrivant l’univers d’avarice et d’ambition qu’on a pu trouver aussi dans le film Wall Street d’Oliver Stone en 1988.
Avec Les privilèges, Jonathan Dee réussit avec brio à portraiturer un couple symbole de cette Amérique qui réussit.
mercredi 2 mai 2012
Une histoire de peau - Jeanne Benameur
Par Laurence le mercredi 2 mai 2012 - Littérature jeunesse
Dans cet ouvrage, qui vient d'être ré-édité chez Thierry Magnier, Jeanne Benameur offre aux adolescents trois nouvelles d'anticipation : Travaille, travaillons, travaillez ; Si on rêvait ? et la nouvelle éponyme. Trois récits qui invitent les jeunes lecteurs à s'interroger sur nos sociétés contemporaines et leur possibles dérives. Et comme toujours chez Jeanne Benameur, c'est subtil, lucide et poétique.
mardi 1 mai 2012
Les impurs - Caroline Boidé
Par Dédale le mardi 1 mai 2012 - Littérature française
Alger, fin des années cinquante. Malek, jeune musulmane, n'a d'autre religion que celle des livres. David est ébéniste juif de Batna. Ils vont vivre un amour fou alors que la guerre s'installe.